Introduction

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Qu'est-ce que le carbone bleu?

Le carbone bleu désigne le carbone séquestré, stocké et libéré par les écosystèmes marins et côtiers. Les écosystèmes côtiers de carbone bleu (mangroves, marais salants et herbiers) jouent un rôle essentiel dans la séquestration et le stockage à long terme du carbone, contribuant ainsi à réduire les impacts du changement climatique.

Écosystèmes de carbone bleu

Écosystèmes de carbone bleu (de gauche à droite) mangroves, marais à marées et alpages; Source: Howard et al. 2017; Photos de gauche à droite © Rachel Docherty / Flickr Creative Commons, Trond Larsen, Miguel Angel Mateo

Les écosystèmes de carbone bleu se trouvent le long des côtes de tous les continents sauf l'Antarctique. Les mangroves se développent dans la zone intertidale des rivages tropicaux et subtropicaux, les marais à marée se trouvent sur les côtes abritées du subarctique aux tropiques, bien que principalement dans les zones tempérées, et les herbiers se trouvent dans les eaux côtières de tous les continents sauf l'Antarctique.

Répartition mondiale des écosystèmes de carbone bleu; Source: Initiative sur le carbone bleu.

Répartition mondiale des écosystèmes de carbone bleu; Source: Initiative sur le carbone bleu.

Ces écosystèmes éliminent le carbone de l'atmosphère et des océans et le stockent dans leurs feuilles, leurs tiges, leurs branches, leurs racines ainsi que dans les sédiments sous-jacents.

Le carbone est capturé par la photosynthèse (flèches vertes) dans les zones humides côtières, où il est séquestré dans la biomasse ligneuse et le sol (flèches rouges) ou est respiré dans l'atmosphère (flèches noires). Source: modifié de Howard et al. 2017.

Le carbone est capturé par la photosynthèse (flèches vertes) dans les zones humides côtières, où il est séquestré dans la biomasse ligneuse et le sol (flèches rouges) ou est respiré dans l'atmosphère (flèches noires). Source: modifié de Howard et al. 2017.

Sur une base par zone, ces écosystèmes constituent des puits de carbone plus efficaces que la plupart des forêts terrestres (Mcleod et al. 2011; Pan et al. 2011; figures ci-dessous).

Taux moyens de séquestration du carbone à long terme (g C m – 2 yr – 1) dans les sols des forêts terrestres et les sédiments dans les écosystèmes végétalisés côtiers. Les barres d'erreur indiquent les taux maximaux d'accumulation. Notez l'échelle logarithmique de l'axe des y. Source: Mcleod et al. 2011

Taux moyens de séquestration du carbone à long terme (g C m – 2 yr – 1) dans les sols des forêts terrestres et les sédiments dans les écosystèmes végétalisés côtiers. Les barres d'erreur indiquent les taux maximaux d'accumulation. Notez l'échelle logarithmique de l'axe des y. Source: Mcleod et al. 2011

Séquestration du carbone dans les mangroves par rapport aux forêts terrestres. Source: Conservation International

Séquestration du carbone dans les mangroves par rapport aux forêts terrestres. Source: Conservation International

Contrairement aux sols terrestres, les sédiments sous-jacents aux écosystèmes de carbone bleu sont en grande partie anaérobies (sans oxygène). Par conséquent, le carbone dans les sédiments se décompose très lentement et peut être stocké pendant des centaines, voire des milliers d'années. ref De plus, la salinité élevée dans de nombreux systèmes de carbone bleu limite la production de méthane, un puissant GES. ref Enfin, contrairement aux systèmes terrestres et d'eau douce, les systèmes de carbone bleu ne sont pas saturés de carbone, car les sédiments s'accumulent verticalement en réponse à l'élévation du niveau de la mer, lorsque la santé de l'écosystème est maintenue. ref Par conséquent, le taux de séquestration du carbone dans les sédiments et la taille du puits de carbone des sédiments pourraient continuer à augmenter avec le temps. ref Ces processus démontrent le rôle important que jouent les écosystèmes de carbone bleu dans l'atténuation (séquestration du carbone) et l'adaptation (augmentation verticale en réponse à l'élévation du niveau de la mer; les zones humides réduisent également l'énergie des vagues et les impacts de l'élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête). Ces processus démontrent le rôle important que jouent les écosystèmes de carbone bleu dans l'atténuation (séquestration du carbone) et l'adaptation (augmentation verticale en réponse à l'élévation du niveau de la mer; les zones humides réduisent également l'énergie des vagues et les impacts de l'élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête).

Bien que les écosystèmes de carbone bleu représentent une superficie beaucoup plus petite que les forêts terrestres, leur contribution totale à la séquestration du carbone à long terme est comparable aux puits de carbone des types d’écosystèmes terrestres. En dépit de la biomasse aérienne et des zones de couverture des écosystèmes de carbone bleu plus petites, celles-ci peuvent potentiellement contribuer de manière substantielle à la séquestration du carbone à long terme résultant du taux plus élevé de séquestration du carbone organique dans les sédiments.

Bien qu'ils comptent parmi les écosystèmes les plus riches en carbone de la planète, ils sont également très menacés. Une fois qu'ils sont dégradés ou détruits, leur carbone stocké peut être rejeté dans l'atmosphère et dans les océans et peut être un facteur majeur du changement climatique. ref Par exemple, lorsque les zones humides sont drainées pour le développement, l'action microbienne dans le sol, qui était auparavant inhibée par l'inondation due aux marées, oxyde le carbone et le rejette dans l'atmosphère sous forme de CO.2. Les taux de perte de carbone bleu varient de 0.7 à 7% chaque année (en fonction du type de végétation et de l'emplacement), ce qui donne 0.23-2.25 milliards de Mg de CO2 libéré. ref Par conséquent, la conservation, la restauration et l'utilisation durable des écosystèmes de carbone bleu sont essentiels pour garantir que leurs avantages en termes de séquestration du carbone sont maintenus, en plus des nombreux avantages supplémentaires qu'ils procurent.

Introduction

MENUMENU

What is blue carbon?

Blue carbon refers to the carbon sequestered, stored, and released by coastal and marine ecosystems. Coastal blue carbon ecosystems (e.g., mangroves, salt marshes, and seagrasses) play a critical role in the sequestration and long-term storage of carbon, thus helping to reduce the impacts of climate change.

Blue carbon ecosystems

Blue carbon ecosystems (left to right) mangroves, tidal marshes, and seagrass meadows; Source: Howard et al. 2017; Photos left to right © Rachel Docherty/Flickr Creative Commons, Trond Larsen, Miguel Angel Mateo

Blue carbon ecosystems are found along the coasts of every continent except Antarctica.  Mangroves grow in the intertidal zone of tropical and subtropical shores, tidal marshes occur on sheltered coastlines from the sub-arctic to the tropics, though mostly in temperate zones, and seagrasses are found in coastal waters of all continents except Antarctica.

Global Distribution of Blue Carbon Ecosystems; Source: The Blue Carbon Initiative.

Global Distribution of Blue Carbon Ecosystems; Source: The Blue Carbon Initiative.

These ecosystems remove carbon from the atmosphere and oceans, and store it in their leaves, stems, branches, roots as well as the underlying sediments.

Carbon gets captured via photosynthesis (green arrows) in coastal wetlands where it gets sequestered into woody biomass and soil (red arrows) or respired back into the atmosphere (black arrows). Source: Modified from Howard et al. 2017.

Carbon gets captured via photosynthesis (green arrows) in coastal wetlands where it gets sequestered into woody biomass and soil (red arrows) or respired back into the atmosphere (black arrows). Source: Modified from Howard et al. 2017.

On a per area basis, these ecosystems are more efficient carbon sinks than most terrestrial forests (Mcleod et al. 2011; Pan et al. 2011; Figures below).

Mean long-term rates of C sequestration (g C m–2 yr–1) in soils in terrestrial forests and sediments in coastal vegetated ecosystems. Error bars indicate maximum rates of accumulation. Note the logarithmic scale of the y axis. Source: Mcleod et al. 2011

Mean long-term rates of C sequestration (g C m–2 yr–1) in soils in terrestrial forests and sediments in coastal vegetated ecosystems. Error bars indicate maximum rates of accumulation. Note the logarithmic scale of the y axis. Source: Mcleod et al. 2011

Carbon sequestration in mangroves vs. terrestrial forests. Source: Conservation International

Carbon sequestration in mangroves vs. terrestrial forests. Source: Conservation International

Unlike terrestrial soils, the sediments underlying blue carbon ecosystems are largely anaerobic (without oxygen). Therefore, the carbon in the sediments decomposes very slowly and can be stored for hundreds to thousands of years. ref Additionally, the high salinity in many blue carbon systems limits methane production, a potent GHG. ref Finally, unlike terrestrial and freshwater systems, blue carbon systems do not become saturated with carbon because sediments accrete vertically in response to rising sea level, when ecosystem health is maintained. ref  Therefore, the rate of carbon sequestration in sediments and the size of the sediment carbon sink may continue to increase over time. ref  Such processes demonstrate the important role that blue carbon ecosystems play in both mitigation (carbon sequestration) and adaptation (vertical accretion in response to sea-level rise; wetlands also reduce wave energy and impacts of sea-level rise and storm surge). Such processes demonstrate the important role that blue carbon ecosystems play in both mitigation (carbon sequestration) and adaptation (vertical accretion in response to sea-level rise; wetlands also reduce wave energy and impacts of sea-level rise and storm surge).

Although blue carbon ecosystems represent a much smaller area than terrestrial forests, their total contribution to long-term carbon sequestration is comparable to carbon sinks in terrestrial ecosystem types. Despite the smaller aboveground biomass and areal coverage of blue carbon ecosystems, they have the potential to contribute substantially to long-term carbon sequestration resulting from the higher rate of organic carbon sequestration in sediments.

While they are some of the most carbon-rich ecosystems on Earth, they also are highly threatened. Once they are degraded or destroyed, their stored carbon can be released into the atmosphere and ocean and can be a major driver of climate change. ref For example, when wetlands are drained for development, microbial action in the soil, previously inhibited by tidal inundation, oxidizes the carbon and emits it to the atmosphere as CO2. Rates of blue carbon loss range from 0.7 – 7% annually (depending on vegetation type and location), resulting in 0.23-2.25 billion Mg of CO2 released. ref Therefore, the conservation, restoration, and sustainable use of blue carbon ecosystems is essential to ensure that their carbon sequestration benefits are maintained, in addition to the many additional benefits that they provide.

Translate »