Avantages du carbone bleu

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Les écosystèmes de carbone bleu sont très importants pour de nombreuses communautés côtières en raison des précieux avantages qu’ils procurent.

En plus de leurs avantages en termes de stockage de carbone, les écosystèmes de carbone bleu fournissent également des emplois et des revenus aux économies locales, améliorent la qualité de l'eau, soutiennent des pêcheries saines et assurent la protection des côtes. Les mangroves agissent comme des barrières naturelles: elles stabilisent les rives et réduisent l’énergie des vagues afin de réduire les risques d’inondation pour les communautés côtières du fait des ondes de tempête et de l’élévation du niveau de la mer (Figure 1). Les prairies d'herbiers retiennent les sédiments en suspension dans leurs racines, ce qui augmente l'atténuation de la lumière, améliore la qualité de l'eau et réduit l'érosion. Les zones humides côtières absorbent les polluants (métaux lourds, nutriments, matières en suspension, par exemple), contribuant ainsi au maintien de la qualité de l'eau et à la prévention de l'eutrophisation. Ces écosystèmes constituent un habitat important pour les pépinières et des zones de reproduction propices à la pêche et à diverses activités récréatives (plongée en apnée, pêche sportive, navigation de plaisance et écotourisme, par exemple).

Les graphiques suivants mettent en évidence les avantages des mangroves:

Services écosystémiques fournis par Mangroves

Services écosystémiques fournis par Mangroves. Source: Wetlands International 2016

Avantages de la protection d'un hectare de forêt de mangrove

Avantages de la protection d’un hectare de forêt de mangrove. Source: Conservation International

Les recherches suggèrent que les services écosystémiques fournis par les mangroves valent environ 33,000-57,000 USD par hectare et par an pour les économies nationales des pays en développement dotés de mangroves. ref

  • Siikamäki et al. (2012) a élaboré des estimations mondiales des émissions de carbone projetées dues à la perte de mangroves et du coût d’évitement de ces émissions; Ils ont constaté que, compte tenu de la récente fourchette des prix du marché pour les compensations de carbone et du coût de la réduction des émissions provenant d'autres sources, la protection des mangroves pour leur carbone est une proposition économiquement viable. ref
  • Une étude réalisée en Indonésie a révélé que les mangroves indonésiennes contiennent 14 milliards de tonnes métriques de carbone (PgC), ce qui représente un tiers des stocks mondiaux de carbone côtier. ref La déforestation des mangroves en Indonésie entraîne une perte de 190 millions de tonnes métriques de CO2annuellement. En évitant la déforestation des mangroves, l’Indonésie pourrait atteindre un quart de son objectif de réduction des émissions de 26% d’ici 2020. ref
  • Estrada et al. (2015) a évalué la valeur économique du stockage et de la séquestration du carbone dans les mangroves du sud-est du Brésil et a constaté que les valeurs moyennes variaient en fonction du type de mangrove (par exemple, 19.00 ± 10.00 US $ ha-1 yr-1 pour les forêts de bassin et les zones intertidales élevées à 82.28 ± 32.10 US $ ha-1 yr-1 pour les forêts périphériques et les zones intertidales basses). Les auteurs ont estimé la valeur totale de la séquestration du carbone de ces mangroves à US $ 455,827 par an. ref Voir la section Ressources ci-dessous pour plus d'informations sur les services écosystémiques des écosystèmes de carbone bleu.

Blue Carbon Benefits

MENUMENU

Blue carbon ecosystems are very important to many coastal communities because of the valuable benefits that they provide.

In addition to their carbon storage benefits, blue carbon ecosystems also provide jobs and income to local economies, improve water quality, support healthy fisheries, and provide coastal protection. Mangroves act as natural barriers – they stabilize shorelines and reduce wave energy to reduce flood risk to coastal communities from storm surge and sea-level rise (Figure 1). Seagrass meadows trap suspended sediments in their roots which increases light attenuation, improves water quality, and reduces erosion. Coastal wetlands absorb pollutants (e.g., heavy metals, nutrients, suspended matter) thus helping to maintain water quality and prevent eutrophication. These ecosystems provide important nursery habitat and breeding grounds to support fisheries and a variety of recreational opportunities (e.g., snorkeling, recreational fishing and boating, and ecotourism).

The following graphics highlight the benefits of mangroves:

Ecosystem services provided by Mangroves

Ecosystem services provided by Mangroves. Source: Wetlands International 2016

Benefits of protecting one hectare of mangrove forest

Benefits of protecting one hectare of mangrove forest. Source: Conservation International

Research suggests that the ecosystem services that mangroves provide are worth an estimated US$33,000-57,000 per hectare per year to the national economies of developing countries with mangroves. ref

  • Siikamäki et al. (2012) developed global estimates of the projected carbon emissions from mangrove loss and the cost of avoiding the emissions; they found that given the recent range of market prices for carbon offsets and the cost of reducing emissions from other sources, protecting mangroves for their carbon is an economically viable proposition. ref
  • A study in Indonesia found that Indonesian mangroves contain 14 billion metric tonnes of carbon (PgC) representing one third of global coastal carbon stocks. ref Mangrove deforestation in Indonesia results in a loss of 190 million metric tonnes of CO2annually. By avoiding mangrove deforestation, Indonesia could reach a quarter of its emissions reduction target of 26% by 2020. ref
  • Estrada et al. (2015) assessed the economic value of carbon storage and sequestration in mangroves in southeastern Brazil and found that mean values varied based on mangrove type (e.g., 19.00 ± 10.00 US$ ha−1 yr−1 for basin forests and high intertidal to 82.28 ± 32.10 US$ ha−1 yr−1 for fringe forests and low intertidal). The authors estimated the total carbon sequestration value of these mangroves to be US$455,827 annually. ref See the Resources section below for additional information on the ecosystem services of blue carbon ecosystems.
Translate »