Perte de l'écosystème

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Les écosystèmes de carbone bleu (mangroves, marais salants et herbiers marins) sont dégradés et détruits au niveau mondial en raison des activités humaines. Les causes courantes incluent: la récupération de terres pour la construction, la déforestation pour le bois et le développement, la conversion en étangs d'aquaculture, la pollution terrestre et marine et le développement côtier. Le ruissellement de nutriments provenant de l'agriculture, de l'envasement et du développement a conduit au déclin des herbiers marins, et les mangroves et les marais salés ont été endommagés par le dragage, le remplissage, la digue, le drainage et les espèces envahissantes. Ces impacts devraient se poursuivre et seront probablement exacerbés par le changement climatique et la croissance démographique.

Les changements climatiques peuvent affecter les puits de carbone bleu et leur potentiel de séquestration en modifiant leur superficie, leur composition, leur croissance et leur productivité totales, ainsi que l'allocation de biomasse aérienne et souterraine. ref Par exemple, l'élévation du niveau de la mer peut éroder et inonder les mangroves et les marais salants, ainsi que la profondeur de l'eau au-dessus des herbiers, réduisant ainsi la lumière pour soutenir la croissance des plantes. L'augmentation des températures de l'eau de mer peut également entraîner des pertes directes de prairies d'herbiers.

Restes d'une ancienne jetée et d'une mangrove inondés par l'élévation du niveau de la mer

Restes d'une ancienne jetée et d'une mangrove inondés par l'élévation du niveau de la mer dans la baie de Grenville, Grenade. Photo © Marjo Aho

Les écosystèmes de carbone bleu sont parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète. Entre 340,000-980,000, ha sont détruits chaque année. ref

Pourcentage de perte pour les écosystèmes de carbone bleu:

  • 20% des mangroves (depuis 1980's); 30-50% (depuis 1940) ref
  • 25% des marais depuis 1880 ref
  • 29% des herbier prés ont été perdus (depuis 1879) ref


Les taux de perte de l'écosystème de carbone bleu varient de 0.7 à 7% par an. ref Lorsqu'ils sont dégradés ou perdus, le carbone qui avait été séquestré dans les sédiments peut être rejeté sous forme de dioxyde de carbone dans les eaux côtières et dans l'atmosphère. Par exemple, des milliards de tonnes de dioxyde de carbone sont rejetées chaque année par les écosystèmes côtiers dégradés, ce qui équivaut à 1.02% des émissions de la déforestation tropicale dans le monde. ref

Ecosystem Loss

MENUMENU

Blue carbon ecosystems (mangroves, saltmarshes, and seagrass) are degraded and destroyed globally due to human activities. Common causes include: reclamation of land for construction, deforestation for timber and development, conversion to aquaculture ponds, terrestrial and marine pollution, and coastal development. Nutrient runoff from agriculture, siltation, and development have led to seagrass decline, and mangroves and salt marshes have been damaged by dredging, filling, diking, drainage and invasive species. These impacts are expected to continue and will likely be exacerbated by climate change and population growth.

Climate change can affect blue carbon sinks and their sequestration potential through alterations in their total area, composition, growth and productivity, and allocation of above- and below ground biomass. ref For example, sea-level rise can erode and flood mangroves and salt marshes, and increase water depths above seagrass meadows, thus reducing light to support plant growth. Increased seawater temperatures may also lead to direct losses of seagrass meadows.

Remnants of an old pier and mangrove being inundated by rising sea level

Remnants of an old pier and mangrove being inundated by rising sea level at Grenville Bay, Grenada. Photo © Marjo Aho

Blue carbon ecosystems are some of the most threatened ecosystems on Earth. Between 340,000-980,000 ha are destroyed annually. ref

Percent loss for blue carbon ecosystems:

  • 20% of mangroves (since 1980’s); 30-50% (since 1940’s) ref
  • 25% of marshes since 1880’s ref
  • 29% of seagrass meadows have been lost (since 1879) ref

 
Blue carbon ecosystem loss rates range from 0.7 – 7% annually. ref When they are degraded or lost, the carbon that had been sequestered in sediments can be released as carbon dioxide into coastal waters and the atmosphere. For example, 1.02 billion tons of carbon dioxide are being released annually from degraded coastal ecosystems, equivalent to 19% of emissions from tropical deforestation globally. ref

Translate »