Projets de carbone bleu

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Qu'est-ce qu'un projet Blue Carbon?

Les écosystèmes de carbone bleu peuvent aider à réduire les impacts du changement climatique, à soutenir l’adaptation et à garantir des résultats sociaux, économiques et environnementaux. Des écosystèmes sains de carbone bleu stockent et séquestrent le carbone, contribuant ainsi à atténuer les changements climatiques, à soutenir la biodiversité et à fournir des services écosystémiques précieux aux communautés côtières. Lorsqu'ils sont dégradés ou perdus, ils contribuent au changement climatique en libérant des gaz à effet de serre (GES) stockés dans l'atmosphère et peuvent devenir des sources d'émission significatives.

Les projets de carbone bleu peuvent aider les pays à atteindre leurs objectifs d'atténuation et d'adaptation au changement climatique à contribution déterminée au niveau national (CDN). Photo © Ethan Daniels

Un projet de carbone bleu utilise la valeur d'atténuation du changement climatique des écosystèmes marins et côtiers pour soutenir leur conservation, leur utilisation durable et leur restauration. ref

Les avantages d'un projet de carbone bleu en matière d'atténuation des changements climatiques sont déterminés en comparant les modifications de la réduction des émissions de GES et des émissions résultant du projet aux réductions des émissions de GES et des émissions qui auraient eu lieu en l'absence du projet.

Pourquoi en faire un?

Les projets de carbone bleu peuvent aider les gouvernements nationaux et les communautés à atteindre de multiples objectifs, notamment: l'atténuation et l'adaptation au climat, les moyens de subsistance durables, la conservation et la restauration des écosystèmes de carbone bleu.

Les projets de carbone bleu peuvent aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs nationaux d'atténuation et d'adaptation, ainsi que leurs engagements à atteindre les objectifs de développement durable et environnementaux. Ils peuvent soutenir les efforts nationaux visant à calculer les services écosystémiques des environnements côtiers, fournissant ainsi des incitations supplémentaires à une meilleure gestion des écosystèmes. Ils peuvent fournir un financement supplémentaire pour soutenir les stratégies de gestion environnementale existantes. Par exemple, la compensation de carbone peut être utilisée pour générer des fonds pour la conservation en permettant à une entité d’acquérir la capacité de compenser sa pollution de carbone en échange de carbone non émis ailleurs - ainsi, les écosystèmes de carbone bleu sont préservés, restaurés ou gérés de manière à et augmenter leurs stocks de carbone. Voir un exemple de projet à Madagascar soutenir les moyens de subsistance des communautés et l’atténuation du carbone.

Au niveau local, les projets de carbone bleu peuvent directement améliorer les moyens de subsistance des communautés côtières en fournissant des revenus, des ressources de subsistance et des avantages supplémentaires (par exemple, la protection du littoral assurée par des zones humides intactes).

La protection des mangroves protège également la pêche durable et les moyens de subsistance.

La protection des récifs coralliens, du littoral de la mangrove et de la biodiversité protège également la pêche durable et les moyens de subsistance. Photo © Mark Godfrey

Une meilleure gestion des écosystèmes de carbone bleu peut donc renforcer la sécurité alimentaire, sécuriser les moyens de subsistance, augmenter la résilience et contribuer à la fourniture de contributions déterminées au niveau national (CDN) par la séquestration et l'adaptation du carbone.

Exemples de projets Blue Carbon

Conservation des zones humides intactes

Les sols de terres humides sont des réservoirs de carbone importants, empêchant ainsi le drainage et la dégradation des terres humides permettant d'éviter d'importantes émissions de CO2. Les activités du projet peuvent inclure: le contrôle des sources de stress (pollution côtière, surexploitation et développement côtier) et la collaboration avec les planificateurs de l'utilisation des sols, les agences de tourisme et les communautés pour s'assurer que les écosystèmes de carbone bleu existants sont protégés et que le développement est ciblé loin des zones vulnérables, les habitats avec des stocks de carbone importants et les habitats qui apportent d’autres avantages humains importants (par exemple, la protection du littoral, la pêche).

Restauration et création de zones humides végétalisées

Les activités du projet peuvent inclure:

  • Abaissement du niveau d'eau sur d'anciennes zones humides retenues
  • Suppression des barrières de marée
  • Réhumidification des zones humides drainées
  • Surélever la surface du sol avec des matériaux dragués
  • Augmentation de l'approvisionnement en sédiments en supprimant les barrages
  • Restauration des conditions de salinité (réduction du CH4 émissions)
  • Améliorer la qualité de l'eau, par exemple pour les herbiers marins
  • Création de terres humides ou d'herbiers marins - conversion de zones terrestres ou marines de zones non humides en zones humides ou non herbacées en habitats d'herbes marines où il n'y avait auparavant aucune zone humide / herbier marin
Les écosystèmes côtiers de carbone bleu, tels que les herbiers marins, jouent un rôle essentiel dans la séquestration et le stockage à long terme du carbone. Photo © Tim Calver

Les écosystèmes côtiers de carbone bleu, tels que les herbiers marins, jouent un rôle essentiel dans la séquestration et le stockage à long terme du carbone. Photo © Tim Calver

Des directives ont été établies pour soutenir le développement de projets de carbone bleu (par exemple, ref), Et intégration de la dimension de genre devrait être une composante fondamentale de tout projet de carbone bleu. Les 5 phases des projets carbone bleu sont décrites en détail ci-dessous:

Scoping

Identifiez l'éventail de parties prenantes potentielles à impliquer dans le projet, qui peuvent inclure:

  • Communautés locales qui dépendent des écosystèmes de carbone bleu pour l'alimentation / les moyens de subsistance (y compris les hommes et les femmes)
  • Opérateurs touristiques / hôtels / organisations de pêche qui tirent des revenus d’écosystèmes sains de carbone bleu
  • Agences d'assurance fournissant une protection contre les inondations
  • Entreprises qui achètent des crédits de carbone ou paient pour des services écosystémiques
  • Développeurs côtiers
  • Scientifiques / Universités travaillant sur le carbone bleu
  • Décideurs infranationaux, nationaux et internationaux (par exemple, dirigeants locaux Ministères de l'environnement / du changement climatique au sein du gouvernement)
  • Engagements internationaux (Convention Ramsar sur les zones humides d'importance internationale - RAMSAR, Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques - CCNUCC, Convention sur la diversité biologique - CDB)
  • Organisations de femmes dans les domaines de l'économie, de la santé, du développement et / ou de l'environnement

Identifier les zones géographiques cibles des écosystèmes de carbone bleu et les principales préoccupations / facteurs de perte et de dégradation des zones humides:

  • La zone cible devrait inclure la limite géographique, la limite temporelle (c.-à-d. La période de comptabilisation), les réservoirs de carbone impliqués (par exemple, la biomasse, le carbone organique du sol) et les GES pris en compte (CO2, CH4, et N2O)
  • Les limites du projet doivent englober la zone à contrôler ou à contrôler sous le contrôle des participants au projet. En outre, il est important de déterminer comment les frontières peuvent se déplacer en réponse au changement climatique, telles que l'élévation du niveau de la mer (par exemple, les mangroves migrant vers le sol).

Identifier les services écosystémiques potentiels dont la valeur pourrait être mise à profit pour soutenir les activités et les objectifs du projet (par exemple, la protection des rives, la protection des stocks de pêche commerciale, la pêche côtière, la gestion de la mangrove, l'aquaculture d'algues, etc.)

Évaluer la faisabilité du projet (voir un exemple en annexe 1) - Si un projet est envisagé pour le marché du carbone, une étude de faisabilité peut déterminer sa pertinence et les avantages attendus en matière de GES. Une évaluation de faisabilité devrait inclure, au minimum:

  • Faisabilité technique, y compris une évaluation des meilleures pratiques de restauration, des avantages attendus en matière de GES, des méthodologies disponibles, de l'aptitude des terres, des limites du projet, de l'additionnalité et de la permanence. Il est important d'établir une base de référence et une région de référence, d'évaluer les menaces existantes (causes principales et activités pouvant être mises en place pour réduire / éliminer les menaces).
  • Faisabilité financière, comprenant une estimation des revenus et des dépenses, des parties prenantes, des flux financiers sur la durée du projet et des meilleures pratiques de structuration de la finance carbone
  • Faisabilité juridique et institutionnelle, y compris droits de carbone et droits fonciers, garantissant un «consentement préalable donné librement et en connaissance de cause», des questions fiscales et des exigences réglementaires
  • Évaluer le risque de non-permanence - en cas de perte de carbone (en raison de la dépollution / du drainage des zones humides, de l'élévation du niveau de la mer). Le risque de non-permanence sera réduit en sélectionnant des sites capables de résister à l'élévation du niveau de la mer (disponibilité élevée de sédiments, forte croissance de la végétation et / ou pente progressive pour la migration des zones humides).
  • Évaluer les pratiques de gestion existantes (par exemple, leur incidence sur les hommes et les femmes, les migrants, les communautés autochtones) et la capacité scientifique
  • Illustrer clairement la nécessité et la portée d'un projet potentiel - décrire les avantages et les contraintes potentiels liés au projet

Plan Média

  • Identifier des objectifs généraux clairs et des objectifs mesurables
  • Cartographier les parties prenantes et identifier les partenaires du projet
  • Effectuer une analyse, une évaluation et un plan d'action liés au genre
  • Identifier les sources potentielles de financement et obtenir un financement pour le projet, y compris des fonds pour des activités et / ou une formation liées au genre
  • Évaluer les options de gouvernance et les cadres juridiques à l'appui de la gestion multisectorielle
  • Évaluer les impacts environnementaux ou sociaux potentiels du projet, veiller à ce que les garanties sociales nécessaires soient mises en place et à intégrer le genre dans toutes les phases, de la planification à la mise en œuvre, en passant par le suivi et l'évaluation
  • Choisir les méthodologies pour l'évaluation du carbone bleu
  • Développer une stratégie de suivi et d'évaluation qui couvre les impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet

démonstration

Cette phase implique l’évaluation et la démonstration de l’évaluation du carbone bleu et de la manière dont il peut être utilisé pour améliorer la politique et la gestion des écosystèmes, par exemple, par le biais de la finance carbone, d’accords de conservation, de reconnaissance dans les politiques et la gestion, ou d’autres mécanismes.

  • Mettre en œuvre des évaluations du carbone bleu, notamment l'évaluation du carbone, des services écosystémiques, des politiques et de la gestion, et évaluer le succès du projet pour éclairer la gestion adaptative
  • Donner la priorité aux menaces et aux opportunités, évaluer les options de gestion et examiner les compromis
  • Continuer à communiquer et à éduquer (politique et sensibilisation)

Exécution

  • Mesurer, consigner et vérifier le carbone - Pour que les réservoirs de carbone bleu soient inclus dans les mécanismes politiques (par exemple, pour générer des crédits de carbone), ils doivent être mesurés, rapportés et vérifiés. Cela permet un suivi précis des réductions d'émissions de GES et l'émission de quantités précises de crédits de carbone au niveau des projets.
  • Avant que le carbone puisse être vendu sur le marché, les projets carbone doivent être enregistrés auprès d'organismes de vérification (par exemple, Verified Carbon Standard; American Carbon Registry). L'enregistrement se produit lorsqu'un projet entre officiellement dans une norme carbone et qu'une fois celui-ci inscrit dans le registre, il devient éligible pour la négociation et l'octroi de crédits. Les rapports de surveillance doivent être envoyés à une tierce partie pour vérification. En cas de succès, des crédits carbone seront émis.
    • Les projets d’accréditation carbone doivent démontrer additionnalité - le carbone séquestré doit s'ajouter à ce qui aurait été réalisé si le projet carbone n'avait pas été mis en œuvre; permanence - le carbone stocké doit le rester sur de longues périodes; fuite - lorsque les projets de carbone bleu entraînent des émissions dans des zones en dehors des limites du projet.
  • Un système sécurisé financement durable pour la mise en œuvre du projet carbone bleu au fil du temps (via le marché du carbone, l'approche de paiement multiple pour les services écosystémiques et / ou un autre mécanisme)

Suivi et évaluation

Surveiller, évaluer et adapter - Un suivi et une évaluation réguliers sont nécessaires pour tenir une équipe de projet informée de l'utilité et du succès des activités du projet et pour soutenir la gestion adaptative.

  • Identifiez les problèmes potentiels, reformulez les stratégies et modifiez les stratégies si nécessaire
  • Inclure la capacité de suivi et d’évaluation car ils sont nécessaires pour appuyer permanence et vérification (comme indiqué ci-dessus)
  • Surveiller et évaluer les dimensions sociales du projet (par exemple, pour s'assurer que les propriétaires de ressources ont une part équitable des avantages du projet, réduire les impacts non intentionnels liés au genre). Pour obtenir des conseils, voir SocMon et Gestion adaptative de l'impact social pour la conservation et la gestion environnementale.

Leçons tirées des projets Blue Carbon

Les projets de carbone bleu existants offrent des enseignements et des exemples de meilleures pratiques: ref

  • Consultez les parties prenantes locales, y compris les décideurs, dès le début pour comprendre la demande locale et les résultats souhaités et pour obtenir l'autorité nécessaire au projet.
  • Définir les objectifs du projet, assurer la clarté du soutien administratif et des processus, et disposer de la capacité de surveillance, de rapport et de vérification dans le pays ref
  • Considérer les augmentations potentielles du niveau de la mer pour la sélection de sites, en donnant la priorité aux zones les plus résistantes à l'élévation du niveau de la mer ref
  • Une étude de faisabilité préliminaire est fortement recommandée pour explorer les considérations techniques, juridiques, de planification financière et d'engagement de la communauté ref
  • Élaborez un plan d’affaires indiquant à quel moment les crédits commenceront à être accumulés, quelle sera leur valeur et combien d’argent peut être espéré pendant la durée du projet. Les projets de carbone bleu sont souvent coûteux au départ et les crédits de carbone ne commencent pas plusieurs années après la mise en place du projet.
  • Le développement de fonds d’affectation spéciale peut aider à améliorer le décaissement transparent et responsable des revenus de crédit carbone, idéalement avec un conseil d’administration et un gestionnaire de fonds professionnels pouvant fournir des rapports réguliers et détaillés sur la réception et l’utilisation des fonds. ref
  • Intégrer les considérations relatives aux moyens de subsistance dans les projets de conservation et de restauration du carbone bleu ref
  • Le regroupement des objectifs liés au carbone avec des objectifs de conservation plus traditionnels peut aider à renforcer la participation locale. ref
  • Reconnaître que les avantages en matière de carbone ne sont que l'un des nombreux services écosystémiques pouvant être fournis par les écosystèmes de carbone bleu et qu'il peut être nécessaire de les comparer à d'autres objectifs. ref
  • S'engager dans une gestion adaptative à long terme, y compris la surveillance, pour évaluer et ajuster la gestion des habitats de carbone bleu au besoin ref
pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

Blue Carbon Projects

MENUMENU

What is a Blue Carbon Project?

Blue carbon ecosystems can help to reduce climate change impacts, support adaptation, and secure social, economic, and environmental outcomes. Healthy, blue carbon ecosystems store and sequester carbon helping to mitigate climate change, support biodiversity, and provide valuable ecosystem services to coastal communities. When degraded or lost, they contribute to climate change by releasing stored greenhouse gases (GHG) into the atmosphere and can become significant emission sources.

Blue carbon projects can help countries reach their NDC climate mitigation and adaptation objectives. Photo © Ethan Daniels

A blue carbon project uses the climate change mitigation value of marine and coastal ecosystems to support their conservation, sustainable use, and restoration. ref

Climate mitigation benefits of a blue carbon project are determined by comparing the changes in GHG reductions and emissions as a result of the project to the GHG reductions and emissions which would have occurred in the absence of the project.

Why do one?

Blue carbon projects can help national governments and communities to achieve multiple goals that include: climate mitigation and adaptation; sustainable livelihoods; conservation and restoration of blue carbon ecosystems.

Blue carbon projects can help governments to deliver on their national mitigation and adaptation targets and commitments to meet environmental and sustainable development goals. They can support national efforts to calculate the ecosystem services of coastal environments, thus providing additional incentives for improved ecosystem management. They can provide additional financing to support existing environmental management strategies. For example, carbon offsetting can be used to generate funding for conservation by allowing an entity to purchase the ability to compensate for their carbon pollution in exchange for carbon not being emitted elsewhere – thus blue carbon ecosystems are kept intact, restored, or managed to secure and increase their carbon stocks. See an example of a project in Madagascar to support community livelihoods and carbon mitigation.

At the local level, blue carbon projects can directly improve the livelihoods of coastal communities by providing income, subsistence resources, and additional benefits (e.g., coastal protection provided by intact wetlands).

Protection of mangroves also protects sustainable fishing and livelihoods.

Protection of coral reefs, mangrove coastline, and biodiversity also protects sustainable fishing and livelihoods. Photo © Mark Godfrey

Improved management of blue carbon ecosystems, therefore, can enhance food security, secure livelihoods, increase resilience and contribute to delivering Nationally Determined Contributions (NDCs) through carbon sequestration and adaptation.

Examples of Blue Carbon Projects

Conservation of Intact Wetlands:

Wetland soils are significant carbon stores, thus preventing wetland drainage and degradation can prevent large emissions of CO2. Project activities may include: controlling sources of stress (coastal pollution, overharvest, and coastal development) and working with land-use planners, tourism agencies, and communities to ensure existing blue carbon ecosystems are protected, and development is targeted away from vulnerable areas, habitats with significant carbon stocks, and habitats which provide other important human benefits (e.g., coastal protection, fisheries).

Restoration and Creation of Vegetated Wetlands:

Project activities may include: lowering water levels on impounded former wetlands; Removing tidal barriers; Rewetting of drained wetlands; Raising soil surfaces with dredged material; Increasing sediment supply by removing dams; Restoring salinity conditions (reducing CH4 emissions); Improving water quality, e.g., for seagrasses; Wetland or seagrass creation – converting land or marine areas from non-wetland to wetland or non-seagrass to seagrass habitat where there was previously no wetland/seagrass in existence.

Coastal blue carbon ecosystems, such as seagrasses, play a critical role in the sequestration and long-term storage of carbon. Photo © Tim Calver

Coastal blue carbon ecosystems, such as seagrasses, play a critical role in the sequestration and long-term storage of carbon. Photo © Tim Calver

Guidance has been established to support the development of blue carbon projects (e.g., ref), and gender mainstreaming should be a fundamental component of any blue carbon project.

The 5 phases for blue carbon projects are described in detail below:

Scoping

Identify the range of potential stakeholders to engage in the project, stakeholders may include:

  • Local communities that depend upon blue carbon ecosystems for food/livelihoods (including men and women)
  • Tourism operators/hotels/fisheries organizations who gain revenue from healthy blue carbon ecosystems
  • Insurance agencies that provide flood protection
  • Companies that buy carbon credits or pay for ecosystem services
  • Coastal developers
  • Scientists/universities working on blue carbon
  • Subnational, national, and international decision-makers (e.g., local leaders environment/climate change ministries in government
  • International commitments (RAMSAR, UNFCCC, CBD)
  • Women’s economic, health, developmental and/or environmental organizations

Identify the target geographic areas of blue carbon ecosystems and key concerns/drivers of wetland loss and degradation:

  • Target area should include the geographic boundary, temporal boundary (i.e., crediting period), carbon pools involved (e.g., biomass, soil organic carbon) and the GHGs accounted for (CO2, CH4 and N2O)
  • Project boundary must encompass the area to be under control or to become under the control of the project participants. Also, it is important to address how boundaries may move in response to climate change, such as rising sea-level (e.g., mangroves migrating landward)

Identify potential ecosystem services whose value could be leveraged to support project activities and goals (e.g., shoreline protections, protecting commercial fishing stocks, nearshore fisheries, mangrove management, seaweed aquaculture, etc.)

Assess project feasibility (see an example in Appendix 1) – If a project is being considered for the carbon market, a feasibility assessment can determine its suitability and anticipated GHG benefits. A feasibility assessment should include, at a minimum:

  • Technical feasibility, including an assessment of the best restoration practices, anticipated GHG benefits, available methodologies, land suitability, project boundary, additionality, and permanence. It is important to establish a baseline and reference region, assess existing threats (main causes and what activities can be put in place to reduce/eliminate threats)
  • Financial feasibility, including an estimate of income and expenses, stakeholders, financial flows over the lifetime of the project, and best practices for structuring carbon finance
  • Legal and institutional feasibility, including carbon and land rights, ensuring ‘free prior and informed consent’, taxation issues, and regulatory requirements
  • Assess risk of non-permanence – when carbon is lost (e.g., due to wetland clearance/drainage, sea-level rise). The risk of non-permanence will be reduced by selecting sites that are resilient to sea-level rise (high sediment availability, robust vegetation growth and/or gradual slope for wetland migration)
  • Assess existing management practices (e.g., how they affect men and women, migrants, indigenous communities) and scientific capacity
  • Clearly illustrate the need for and scope of a potential project – describe potential benefits and constraints due to the project

Planning

  • Identify clear overarching goals and measurable objectives
  • Map stakeholders and identify project partners
  • Complete a gender analysis & assessment and action plan
  • Identify potential sources of funding and secure funding for the project including funds for gender-related activities and/or training
  • Evaluate governance options and legal frameworks to support multi-sectoral management
  • Assess the project’s potential environmental or social impacts, ensure necessary social safeguards are established, and ensure gender is mainstreamed into all phases from planning to implementation and monitoring and evaluation
  • Choose methodologies for the blue carbon assessment
  • Develop a Monitoring and Evaluation Strategy that covers the environmental, social, and economic impacts of the project

Demonstration

This phase involves assessment and demonstration of the valuation of blue carbon and how it can be used to improve ecosystem policy and management, e.g., through carbon finance, conservation agreements, recognition in policy and management, or other mechanisms.

  • Implement blue carbon assessments including the carbon assessment, ecosystem services assessment, policy and management assessment and evaluate the project’s success to inform adaptive management
  • Prioritize threats and opportunities, evaluate management options, and examine trade-offs
  • Continue to communicate and educate (policy and outreach)

Implementation

  • Measure, report, and verify carbon – For blue carbon reservoirs to be included in policy mechanisms (e.g., to generate carbon credits), they must be measured, reported, and verified. This enables accurate tracking of GHG emission reductions and issuing accurate amounts of carbon credits at the project level.
  • Before carbon can be sold in the market, carbon projects must be registered with verification bodies (e.g., Verified Carbon Standard; American Carbon Registry). Registration occurs when a project officially enters into a carbon standard, and once it is listed in the registry, it becomes eligible for credit trading and crediting. Monitoring reports must be sent to a third party for verification and if successful, carbon credits will be issued.
    • Carbon accreditation projects must demonstrate additionality—carbon sequestered must be additional to what would have been achieved if the carbon project were not implemented; permanence—carbon stored should remain so over long timescales; leakage—when blue carbon project results in emissions in areas outside of project boundary.
  • Secure sustainable financing for the blue carbon project implementation over time (via carbon market, multi payment for ecosystem services approach and/or other mechanism)

Monitoring and Evaluation

Monitor, evaluate, and adapt – Regular monitoring and evaluation are necessary to keep a project team informed about the utility and success of the project activities, and support adaptive management.

  • Identify potential problems, reformulate strategies, and change strategies where needed
  • Include capacity for monitoring and evaluation as they are necessary to support permanence and verification (as noted above)
  • Monitor and evaluate the social dimensions of the project (e.g., to ensure resource owners have an equitable share of project benefits; reduce unintended gender-related impacts). For guidance see SocMon and Adaptive social impact management for conservation and environmental management.

Lessons Learned from Blue Carbon Projects

Existing blue carbon projects offer lessons learned and examples of best practices: ref

  • Consult with local stakeholders including policy makers from the beginning to understand local demand and desired outcomes and to gain authority for the project
  • Define project objectives, ensure clarity of administrative support and processes, and have in-country capacity for monitoring, reporting and verification ref
  • Consider potential increases in sea level for site selection, prioritizing areas most resilient to sea-level rise ref
  • An early stage feasibility assessment is strongly recommended to explore technical, legal, financial planning and community engagement considerations ref
  • Develop a business plan that shows when credits will begin to be accumulated, how much they will be worth, and how much money can be expected over the life of the project. Often blue carbon projects are expensive up front and the carbon credits do not kick in for several years after the project has been established
  • Development of trust funds can help to improve the transparent and accountable disbursement of carbon credit revenues, ideally with a professional board and fund manager who can provide regular, detailed reporting on the receipt and use of funds ref
  • Incorporate livelihood considerations into conservation and restoration projects for blue carbon ref
  • Bundling carbon‐related objectives with more traditional conservation objectives can help to build strong local buy‐in ref
  • Recognize that carbon benefits are just one of many ecosystem services that can be provided by blue carbon ecosystems, and may need to be balanced against other objectives ref
  • Commit to long‐term adaptive management, including monitoring, to assess and adjust management of blue carbon habitats as needed ref
Translate »