Evaluation des stocks de carbone

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Des lignes directrices pour l'évaluation des stocks de carbone, des taux de séquestration et des émissions potentielles des zones humides et des herbiers dégradés ont été élaborées. ref Voir la section Ressources ci-dessous pour plus d'informations.

Les données nécessaires à l'évaluation des stocks et des émissions de carbone peuvent inclure:

  • Stocks de carbone côtiers existants
  • Estimation des émissions des écosystèmes convertis
  • Inventaires nationaux des écosystèmes de carbone bleu
  • Types et taux de perte des écosystèmes de carbone bleu
  • Menaces et facteurs de déforestation, de dégradation et de perte des écosystèmes de carbone bleu, y compris les effets du changement climatique, notamment de l'élévation du niveau de la mer

L'évaluation des stocks de carbone nécessite une cartographie, la collecte et l'analyse d'échantillons de sol / biomasse, la surveillance des mouvements de carbone entrant et sortant du système et la détermination des émissions évitées des activités de gestion. ref Il est important de noter que les écosystèmes de carbone bleu contiennent plus d'un pool de carbone, ce qui, une fois combinés, équivaut au stock de carbone total.

Par exemple, une forêt de mangrove est généralement divisée en pools de carbone 5:

  • biomasse aérienne
  • biomasse souterraine
  • bois morts
  • litière
  • carbone du sol (généralement le plus grand bassin de carbone)
De nombreux outils sont disponibles pour quantifier le carbone bleu. Photo © Tim Calver

De nombreux outils sont disponibles pour quantifier le carbone bleu. Voir la section des ressources ci-dessous. Photo © Tim Calver

La détermination des pools à mesurer dépend du système, des ressources disponibles et de l'objectif du projet. Par exemple, la mesure des stocks de carbone dans une forêt de mangrove dans le but de générer des crédits de carbone nécessitera des protocoles différents de la mesure des stocks de carbone dans un pré d'herbiers tempérés pour éclairer la conception de l'aire marine protégée. ref Pour des conseils sur la manière d’évaluer les réservoirs de carbone, voir le Nouveau manuel pour la mesure, l'évaluation et l'analyse du carbone bleu côtier et la page 35 de Principes directeurs pour la réalisation de projets sur le carbone des zones humides côtières.

Il est important de différencier les sources locales de carbone (CO2 séquestrés directement de l’atmosphère ou de la colonne d’eau) et du carbone provenant d’autres zones (CO2 fixés ailleurs dans le paysage qui est transporté et déposé sur le site). En outre, les projets devraient prendre en compte des sources et des puits importants de CO2 (dioxyde de carbone), CH4 (méthane) et N2O (oxyde nitreux) en raison d'activités de projet et d'actions entraînant une perturbation de l'approvisionnement en sédiments ou une modification de l'hydrologie entraînant des émissions de gaz à effet de serre à proximité (fuites écologiques). Des procédures permettant de distinguer et de comptabiliser le carbone autochtone et allochtone sont fournies dans le Méthodologie VCS pour la restauration des zones humides et des herbiers marins à marée.

Pour collecter des échantillons de terrain afin d’estimer la teneur en carbone, une gamme d’expertises techniques et d’outils est nécessaire. Par exemple, les échantillons de sol peuvent être collectés à l'aide de méthodes de faible technicité (p. Ex. Enfoncer un tuyau en PVC dans de la boue molle) ou de haute technologie (p. Ex. Percer un dispositif de carottage pneumatique dans un sédiment d'herbiers pendant une plongée).

Certains sites ne sont parfois disponibles qu’à certaines heures (par exemple, à marée haute ou à marée basse). Le moment choisi pour la collecte des données est donc un facteur important. Une fois les échantillons prélevés, les paramètres biophysiques doivent être quantifiés à l'aide d'analyses de laboratoire afin d'estimer le stock de carbone total. L'analyse en laboratoire peut nécessiter des collaborations avec des instituts de recherche.

La collecte et l'analyse d'échantillons de carbone à un moment donné fournit un point de référence que les gestionnaires des zones marines peuvent ensuite utiliser pour mesurer les évaluations de stock ultérieures (une fois par an à une fois tous les cinq à dix ans, en fonction de la situation), ou en combinaison avec une analyse de la menace. déterminer le potentiel de crédits carbone. ref Cela permet aux gestionnaires de calculer la quantité de carbone entrant ou sortant du système dans ce laps de temps et éventuellement de lier les fluctuations du stock de carbone aux modifications de l'utilisation des terres (par exemple, la déforestation ou les barrages qui affectent le flux de sédiments vers les côtes). Pour des méthodes détaillées, voir Howard et al. (2014). ref

Assessing Carbon Stocks

MENUMENU

Guidance for assessing carbon stocks, sequestration rates, and potential emissions from degraded wetlands and seagrass beds has been developed. ref See the Resources section below for more information.

Data needed for assessing carbon stocks and emissions may include:

  • Existing coastal carbon stocks
  • Estimates of emissions from converted ecosystems
  • National inventories for blue carbon ecosystems
  • Types and rates of loss of blue carbon ecosystems
  • Threats and drivers of deforestation, degradation and loss of blue carbon ecosystems including the impacts of climate change, particularly sea-level rise

Assessing carbon stocks requires mapping, soil/biomass sample collection and analysis, monitoring carbon movement into and out of the system, and determining emissions avoided from management activities. ref It is important to note that blue carbon ecosystems contain more than one carbon pool, which when added together, equals the total carbon stock.

For example, a mangrove forest is typically divided into 5 carbon pools:

  • aboveground biomass
  • belowground biomass
  • deadwood
  • litter
  • soil carbon (usually the largest carbon pool)
Many tools are available for quantifying blue carbon. Photo © Tim Calver

Many tools are available for quantifying blue carbon. See the resources section below. Photo © Tim Calver

Determining which pools to measure depends on the system, the resources available, and the goal of the project. For example, measuring carbon stocks in a mangrove forest with the goal of generating carbon credits will require different protocols from measuring carbon stocks in a temperate seagrass meadow to inform marine protected area design. ref For guidance on how to assess carbon pools, see the New Manual for Measuring, Assessing, and Analyzing Coastal Blue Carbon and page 35 of Guiding Principles for Delivering Coastal Wetland Carbon Projects.

It is important to differentiate between local sources of carbon (CO2 sequestered directly from the atmosphere or water column) and carbon from other areas (CO2 fixed elsewhere in the landscape that is transported and deposited on site). Further, projects should account for significant sources and sinks of CO2 (carbon dioxide), CH4 (methane), and N2O (nitrous oxide) due to project activities and actions that result in disruption of sediment supply or modified hydrology that result in nearby greenhouse gas emissions (ecological leakage). Procedures for distinguishing and accounting for autochthonous and allochthonous carbon are provided within the VCS Methodology for Tidal Wetland and Seagrass Restoration.

To collect field samples for estimating the carbon content, a range of technical expertise and tools are required. For example, soil samples can be collected using low‐tech methods (e.g., driving a PVC pipe into soft mud), or high-tech methods (e.g., drilling a pneumatic coring device into a seagrass bed sediment while on scuba).

Some sites may only be available at certain times (e.g., during high or low tide), thus timing of data collection is an important consideration. Once samples are collected, biophysical parameters must be quantified using laboratory analyses to estimate the total carbon pool. Lab analysis may require collaborations with research institutions.

Collecting and analyzing carbon samples at one point in time provides a reference point that marine managers can then measure subsequent stock assessments against (once a year to once every five to ten years depending on the situation), or use in combination with a threat analysis to determine the potential for carbon credits. ref This allows managers to calculate the amount of carbon entering or leaving the system within that timeframe and possibly link fluctuations in carbon stock to changes in land use (i.e. deforestation or damming which impact sediment flow to the coasts). For detailed methods see Howard et al. (2014). ref

Translate »