L'égalité des sexes

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Meilleures pratiques pour aborder l'équité de genre dans les projets de carbone bleu

Qu'est-ce que le genre? ref

Genre Il n’ya pas que des différences biologiques entre hommes et femmes, garçons et filles. Le genre définit ce que signifie être un homme, une femme, un garçon ou une fille dans une société donnée, et fait référence aux différences sociales entre les hommes et les femmes qui sont apprises et bien que profondément enracinées dans toutes les cultures, évoluant avec le temps et variations au sein et entre les cultures. Le «genre», ainsi que la classe, la race et d’autres facteurs sociaux, déterminent les rôles, le pouvoir et les ressources des femmes, des hommes, des garçons et des filles dans toutes les cultures, les individus ayant un accès différent aux opportunités économiques, sociales et politiques et leur statut. au sein des institutions économiques, sociales et politiques.

Pourquoi intégrer le genre dans les projets Blue Carbon

  • contribue à ancrer le projet dans une bonne compréhension du contexte local, des vulnérabilités existantes et des capacités.
  • contribue à faire en sorte que les activités du projet concernent les hommes et les femmes dans différents contextes sociaux.
  • aide les praticiens et les communautés à comprendre pourquoi et comment les groupes de genre peuvent jouer différents rôles dans la gestion des ressources marines, peuvent être vulnérables aux changements dans l'utilisation des ressources marines de différentes manières et comment cela peut changer avec le temps.
  • contribue à faire en sorte que le pouvoir de décision soit réparti plus équitablement entre les différents groupes sociaux.
  • est nécessaire pour contribuer à la transformation d'obstacles au développement profondément ancrés de longue date

Il est de plus en plus évident que l'intégration du genre dans les projets de conservation peut augmenter les avantages de la conservation pour tous les peuples et la nature. Il est important de rechercher des opportunités, non seulement pour renforcer les capacités des groupes vulnérables, mais également pour créer un espace pour le partage des connaissances, des perceptions et des expériences, et pour ne pas aggraver les inégalités existantes.

Femmes KAWAKI dans l'aire marine de conservation de la communauté d'Arnavon aux Îles Salomon. Bien que les hommes des communautés locales aient été impliqués pendant des années 20 en tant qu'agents de conservation de la communauté, les femmes commencent tout juste à y jouer un rôle officiel. KAWAKI a été créée avec la vision d'unir les femmes autour de la conservation, de la culture et de la communauté afin de créer un meilleur avenir pour leurs enfants. Photo © Tim Calver

Femmes KAWAKI dans l'aire marine de conservation de la communauté d'Arnavon aux Îles Salomon. Bien que les hommes des communautés locales aient été impliqués pendant des années 20 en tant qu'agents de conservation de la communauté, les femmes commencent tout juste à y jouer un rôle officiel. KAWAKI a été créée avec la vision d'unir les femmes autour de la conservation, de la culture et de la communauté afin de créer un meilleur avenir pour leurs enfants. Photo © Tim Calver

Comme pour toute intervention de développement ou de conservation, à moins que des efforts ne soient faits pour engager délibérément les femmes aussi bien que les hommes, les femmes ont tendance à être exclues de la consultation, de la planification et de la gestion, ce qui peut amplifier les inégalités de genre existantes. Les efforts pour améliorer la gestion des écosystèmes de carbone bleu tels que les mangroves ne sont pas différents. Par exemple, il est prouvé que les femmes dépendent des mangroves plus que tout autre groupe d’utilisateurs, ref et sont particulièrement dépendants des services qu'ils fournissent, tels que le bois de chauffage et la pêche côtière, pour assurer leur subsistance. S'il est essentiel que les femmes soient engagées et habilitées à participer aux processus de planification et à prendre des décisions concernant la gestion de leurs mangroves, ce n'est souvent pas le cas.

Pour que les processus soient réellement participatifs et facilitent la participation égale des femmes et des hommes, il existe plusieurs obstacles potentiels à la participation des femmes qu'il convient de résoudre. Ceux-ci peuvent inclure des taux d'alphabétisation plus faibles chez les femmes dans certains pays, une difficulté accrue à se déplacer pour assister à des ateliers participatifs (du point de vue de la sécurité ou des coûts, par exemple) ou des conflits potentiels entre le moment choisi pour ces événements et les tâches pour lesquelles les femmes assument généralement une plus grande proportion des tâches. la responsabilité du ménage (par exemple en ce qui concerne la garde des enfants, les soins aux personnes âgées, etc.). En outre, une fois que les projets de carbone bleu sont opérationnels et génèrent des financements via le marché du carbone, la répartition de ces avantages risque également d'être inéquitable, notamment en ce qui concerne l'accès aux possibilités de prise de décision concernant la manière dont ces fonds sont alloués. les fonds eux-mêmes. Ce phénomène a été rapporté en relation avec REDD +, ref et peut être attendu dans le contexte du carbone bleu aussi.

Dans 2017, un Code de conduite Blue Carbon était développé. Le code de conduite décrit les comportements susceptibles de contribuer à garantir un accès inclusif et équitable et le partage des avantages, sans distinction de sexe, d'appartenance ethnique, de capacités, d'âge, de langue, de religion, de statut socio-économique ou de nationalité. Le Code de conduite est un engagement volontaire, cependant, et il faut travailler davantage pour sensibiliser davantage aux risques de ne pas réussir à garantir que les projets de carbone bleu tiennent compte de la problématique hommes-femmes et tiennent dûment compte des différents besoins, forces et perspectives des hommes et des femmes et des groupes vulnérables. .

Bonnes pratiques de planification et de conception d'initiatives en faveur de l'égalité des sexes

  • Analyser les influences de genre et autres sur le pouvoir avant ou au début de la planification des activités de carbone bleu pour assurer une solide compréhension des différents niveaux de pouvoir, vulnérabilités, connaissances et capacités de la communauté
  • Recueillir des données ventilées par sexe pour les activités / l'évaluation du projet
  • Analyser les facteurs de changement dans les rôles et les relations de genre - de quelle manière la dynamique du pouvoir change-t-elle en réponse aux pressions et aux stress du changement climatique et à d'autres facteurs, au fil du temps
    • peut être réalisé dans le contexte d'une analyse de genre autonome, ou en intégrant le genre dans l'analyse de la vulnérabilité et des capacités climatiques (ou d'exercices similaires) le plus tôt possible, ou le plus tôt possible
  • S'assurer que les considérations de genre sont incluses à toutes les étapes du cycle de projet: Adapter les méthodes et les outils au contexte local, en s'assurant qu'ils sont appropriés pour répondre à la dynamique de genre locale
  • Les animateurs doivent être conscients de la dynamique du pouvoir et des voix qui peuvent ne pas être entendues ou qui ne peuvent pas s'exprimer, et trouver des moyens de remédier aux déséquilibres du pouvoir en matière de représentation
  • Des espaces sûrs (parfois des espaces réservés aux femmes) devraient être créés dès le début
  • Identifier les étapes pour présenter les hommes et les femmes de manière équitable dans la communication du projet
  • Évaluer les partenaires potentiels du projet en termes de qualifications et d'expérience liées au genre
  • Conjointement avec les bénéficiaires du projet, concevoir et développer un système garantissant que les avantages du projet (y compris les possibilités de prise de décision, la formation et les flux financiers) profitent aux femmes et aux hommes, ainsi qu'aux groupes vulnérables, de manière équitable.

Étude de cas: Mangoro Market Meri

The Nature Conservancy collabore avec les femmes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour gérer leurs mangroves de manière durable et améliorer leurs revenus et leurs moyens de subsistance. À la fin de 2017, TNC a organisé un atelier réunissant des femmes de la communauté, des représentants des gouvernements et des experts de la mangrove afin d’améliorer la gestion de la mangrove en PNG. Les femmes de la communauté ont reçu une formation en littératie financière, en gestion de petite entreprise, en stratégie de marque et en marketing afin de les aider à transformer leurs objectifs en matière de gestion durable des mangroves en un mécanisme générant des revenus, pour eux-mêmes et pour leurs communautés. Les femmes ont développé un plan d'affaires, Mangoro Market Meri (Marché aux mangroves) avec des objectifs à court, moyen et long terme, basés sur les marchés locaux pour la pêche côtière, l'écotourisme et le carbone bleu.

Atelier de mangrove de la baie de Milne. Photo @ The Nature Conservancy

Atelier de mangrove de la baie de Milne. Photo @ The Nature Conservancy

Passer des approches «sensibles au genre» aux approches «transformatrices»

L'objectif principal de l'intégration de la dimension de genre est de concevoir et de mettre en œuvre des projets, programmes et politiques de développement qui:

  1. Ne pas renforcer les inégalités de genre existantes (genre neutre)
  2. Tentative de corriger les inégalités de genre existantes (Sensible au genre)
  3. Tenter de redéfinir les rôles et les relations entre les sexes des hommes et des femmes (genre positif / transformateur)

Le degré d'intégration d'une perspective de genre dans un projet donné peut être considéré comme un continuum (adapté de Eckman, 2002; in ONU Femmes):

Genre négatifNeutre de genreSensible au genreGenre positifSexe transformateur
Les inégalités entre les sexes sont renforcées pour atteindre les résultats souhaités en matière de développement. Utilise les normes, rôles et stéréotypes sexospécifiques qui renforcent les inégalités entre les sexesLe genre n'est pas considéré pertinent pour le développement
Les normes, rôles et relations de genre ne sont pas affectés (détériorés ou améliorés)
Le genre est un moyen d'atteindre les objectifs de développement fixés
Aborder les normes, rôles et accès aux ressources liés au genre, dans la mesure nécessaire pour atteindre les objectifs du projet
Le genre est essentiel pour obtenir des résultats de développement positifs
Changer les normes de genre, les rôles et l'accès aux ressources est un élément clé des résultats du projet
La problématique hommes-femmes est essentielle pour promouvoir l'égalité des sexes et obtenir des résultats de développement positifs
Transformer les relations de genre inégales pour promouvoir le partage du pouvoir, le contrôle des ressources, la prise de décision et le soutien à l'autonomisation des femmes

Gender Equity

MENUMENU

Best Practices for Addressing Gender Equity in Blue Carbon Projects

What is Gender? ref

Gender is more than biological differences between men and women, boys and girls. Gender defines what it means to be a man or woman, boy or girl in a given society, and refers to the social differences between men and women that are learned, and though deeply-rooted in every culture, changeable over time, and have wide variations within and between cultures. “Gender” along with class, race, and other social factors, determines the roles, power and resources for women, men, boys and girls in any culture, as individuals have different access to economic, social and political opportunities, and what status they hold within economic, social and political institutions.

Why Integrate Gender into Blue Carbon Projects

  • helps to ground the project in a good understanding of the local context, existing vulnerabilities, and capacities.
  • helps to ensure project activities are relevant to both men and women in different social settings.
  • helps practitioners and communities understand why and how gender groups can play different roles in managing marine resources, can be vulnerable to changes in marine resource use in different ways, and how this can change over time.
  • helps to ensure decision-making power is more equally distributed between different social groups.
  • is necessary to contribute to the transformation of long-standing, deeply-rooted barriers to development

There is growing evidence that integrating gender into conservation projects can increase the benefits of conservation for all people and nature. It is important to look for opportunities, not only to empower vulnerable groups, but to provide a space to share knowledge, perceptions, and experiences, and to avoid exacerbating existing inequalities.

KAWAKI women at the Arnavon Community Marine Conservation Area in the Solomon Islands. Although men from local communities have been involved for 20 years as community conservation officers, women are just beginning to have a formal role there. KAWAKI was formed with the vision of uniting women around conservation, culture and community to create a better future for their children. Photo © Tim Calver

KAWAKI women at the Arnavon Community Marine Conservation Area in the Solomon Islands. Although men from local communities have been involved for 20 years as community conservation officers, women are just beginning to have a formal role there. KAWAKI was formed with the vision of uniting women around conservation, culture and community to create a better future for their children. Photo © Tim Calver

As with any development or conservation intervention, unless efforts are made to deliberately engage women as well as men, there is a tendency for women to be left out of consultation, planning and management, which can in turn amplify existing gender inequalities. Efforts to improve the management of blue carbon ecosystems such as mangroves, are no different. For example, there is evidence that women depend upon mangroves more than any other user group, ref and are particularly dependent on the services they provide, such as firewood and near-shore fisheries, to support their livelihoods. While it is critical that women are engaged and empowered to participate in planning processes and make decisions about the management of their mangroves, this is often not the case.

In order for processes to be truly participatory and to facilitate inputs equally from both women and men, there are several potential barriers to women’s participation that need to be addressed; these can include lower rates of literacy in women in some countries, increased difficulty with travel to attend participatory workshops (e.g. from a safety or cost perspective) or potential clashes between the timing of such events and duties for which women typically bear a greater proportion of the household responsibility (e.g. in relation to childcare, elder care, etc.). Moreover, once blue carbon projects are operational and generating funding through the carbon market, there is also a risk that the distribution of these benefits will be inequitable, including access to decision-making opportunities about how these funds are allocated, as well as access to the funds themselves. This phenomenon has been reported in relation to REDD+, ref and can be expected in the blue carbon context as well.

In 2017, a Blue Carbon Code of Conduct  was developed. The Code of Conduct describes behaviors that can help to ensure inclusive and equitable access and benefit sharing irrespective of gender, ethnicity, ability, age, language, religion, socioeconomic status or nationality. The Code of Conduct is a voluntary commitment however, and more work is needed to increase awareness of the risks of failing to ensure blue carbon projects are gender-responsive and adequately consider the different needs, strengths and perspectives of men and women, and vulnerable groups.

Good Practices in Planning and Designing Initiatives for Gender Equity

  • Analyze gender and other influences on power before, or in the early stages of planning blue carbon activities to ensure a solid understanding of the different levels of power, vulnerabilities, knowledge, and capacities in the community
  • Collect sex disaggregated data for project activities/evaluation
  • Analyze drivers of change in gender roles and relations – how power dynamics shift in response to the pressures and stresses of climate change, and other factors, over time
    • can be achieved in the context of a standalone gender analysis, or by integrating gender into climate vulnerability and capacity analysis (or similar exercises) early on, or as early as possible
  • Ensure gender considerations are included at all stages in the project cycle: Tailoring methods and tools to the local context, ensuring that are appropriate for responding to local gender dynamics
  • Facilitators need to be aware of power dynamics and whose voices may not be heard or who may not raise their voice, and find ways to address power imbalances in representation
  • Safe spaces (sometimes women-only spaces) should be created right from the beginning
  • Identify steps to profile both men and women equitably in project communications
  • Assess potential project partners in terms of gender-related qualifications and experience
  • Together with project beneficiaries, design and develop a system to ensure that project benefits (including decision-making opportunities, training, and financial flows) benefit women and men, and vulnerable groups, equitably

 

Case study: Mangoro Market Meri

The Nature Conservancy has been working with local women across Papua New Guinea to sustainably manage their mangroves and improve their incomes and livelihoods. In late 2017, TNC convened a workshop of community women, government representatives and mangrove experts to improve mangrove management across PNG. The community women were provided with training in financial literacy, small business management, branding and marketing to support turning their goals for sustainable mangrove management into a mechanism to generate income, for themselves and their communities. The women developed a business plan, Mangoro Market Meri (Mangrove Market Women) with short, medium and long-term goals, based on local markets for coastal fisheries, ecotourism and blue carbon.

Milne Bay Mangrove Workshop. Photo @ The Nature Conservancy

Milne Bay Mangrove Workshop. Photo @ The Nature Conservancy

 

Moving from “Gender-sensitive” to “Gender-transformative” Approaches

The primary objective behind gender mainstreaming is to design and implement development projects, programs and policies that:

  1. Do not reinforce existing gender inequalities (Gender Neutral)
  2. Attempt to redress existing gender inequalities (Gender Sensitive)
  3. Attempt to re-define women and men’s gender roles and relations (Gender Positive / Transformative)

The degree of integration of a gender perspective in any given project can be seen as a continuum (adapted from Eckman, 2002; in UN Women):

Gender NegativeGender NeutralGender SensitiveGender PositiveGender Transformative
Gender inequalities are reinforced to achieve desired development outcomes. Uses gender norms, roles and stereotypes that reinforce gender inequalitiesGender is not considered relevant to development outcome
Gender norms, roles and relations are not affected (worsened or improved)
Gender is a means to reach set development goals
Addressing gender norms, roles and access to resources in so far as needed to reach project goals
Gender is central to achieving positive development outcomes
Changing gender norms, roles and access to resources a key component of project outcomes
Gender is central to promoting gender equality and achieving positive development outcomes
Transforming unequal gender relations to promote shared power, control of resources, decision-making, and support for women’s empowerment

 

Translate »