Financement

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Les projets et programmes relatifs au carbone bleu peuvent être financés au moyen de divers mécanismes (par exemple, voir ref ). Ils peuvent être soutenus par des fonds liés aux mécanismes de financement liés au changement climatique et à la biodiversité, tels que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Convention sur la diversité biologique (CDB) ou Ramsar.

Financement gouvernemental et banques de développement

Dans le cadre de la CCNUCC, les activités d’atténuation et d’adaptation du carbone bleu peuvent être financées au moyen de ces fonds: le Fonds d’affectation spéciale du Fonds pour l’environnement mondial et ses domaines de compétence, le Fonds spécial de lutte contre le changement climatique et le Fonds pour les pays les moins avancés. Le Fonds vert pour le climat et le Fonds d'adaptation Il existe d’autres options pour financer des projets de carbone bleu. De plus, les projets de carbone bleu peuvent être financés par le biais de fonds pour le changement climatique provenant de banques de développement (par exemple, Africaine et Asiatique Développement, la Banque interaméricaine de développement et la Fonds BioCarbon dans le cadre de l’unité finance carbone de la Banque mondiale).

Outre le financement climatique, les mécanismes de financement liés à la biodiversité peuvent également être utilisés pour soutenir la protection et la restauration des écosystèmes de carbone bleu (par exemple, le Fonds pour l'environnement mondial qui soutient la Convention sur la diversité biologique et plusieurs fonds qui soutiennent Ramsar: Fonds de petites subventions Wetlands for the Future, Fonds suisse de subventions et Fonds Nagao. ref

La combinaison des fonds de la biodiversité et du carbone peut générer des ressources supplémentaires pour les activités offrant une situation gagnant-gagnant pour la biodiversité ainsi que pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Aperçu des principaux mécanismes de financement liés au climat (vert foncé) et à la biodiversité (vert clair) qui sont pertinents pour les projets de carbone bleu. Source: Herr et al. 2014

Aperçu des principaux mécanismes de financement liés au climat (vert foncé) et à la biodiversité (vert clair) qui sont pertinents pour les projets de carbone bleu. Source: Herr et al. 2014

Marchés du carbone réglementés et volontaires

Les marchés du carbone constituent un important flux de financement pour soutenir la conservation et la restauration des écosystèmes de carbone bleu. Les marchés du carbone reposent sur l’idée que le carbone stocké peut être quantifié et vendu sous forme de crédits que l’acheteur utilise pour compenser ses émissions (c.-à-d. Échange de droits d’émission). Les crédits carbone sont vérifiés puis vendus sur le marché de la conformité ou sur le marché volontaire.

Les marchés du carbone volontaires permettent aux entreprises, aux gouvernements, aux ONG et aux particuliers de compenser leurs émissions en achetant des réductions d’émissions volontaires et, dans certains cas, offrent également des avantages sociaux, économiques et en matière de biodiversité. En d'autres termes, les entreprises peuvent recevoir des crédits de carbone certifiés pour gérer leurs émissions en échange d'un investissement dans la protection / restauration des écosystèmes de carbone bleu.

Les mécanismes pertinents comprennent la réduction des émissions par la réduction de la déforestation (REDD +) et les mesures d'atténuation appropriées au niveau national (NAMA) pour que les pays en développement puissent accéder aux flux internationaux de financement de l'atténuation du carbone et mettre en œuvre leurs politiques et programmes nationaux. Les mécanismes de développement propre (MDP) et les marchés volontaires du carbone peuvent être utilisés aux échelles locales pour soutenir les actions d'atténuation du changement climatique, y compris la conservation des écosystèmes de carbone bleu.

La restructuration de la dette aux Seychelles fournira des fonds pour soutenir l’adaptation au changement climatique grâce à une meilleure gestion des côtes, des récifs coralliens et des mangroves. Crédit photo: Jason Houston

La restructuration de la dette aux Seychelles fournira des fonds pour soutenir l’adaptation au changement climatique grâce à une meilleure gestion des côtes, des récifs coralliens et des mangroves. Crédit photo: Jason Houston

Cependant, le financement du carbone à lui seul peut être insuffisant pour soutenir la protection des écosystèmes de carbone bleu. Il est donc important d’explorer une gamme d’options de financement qui complètent les activités carbone avec des sources de financement non basées sur le carbone (par exemple, des échanges dette / nature et ref).

Autres options de financement

  • Subventions et philanthropie privée - l'un des moyens les plus souples de financer le travail sur le carbone bleu
  • Des mécanismes financiers innovants peuvent donner accès à de nouvelles formes de financement ou à des sources de revenus supplémentaires pour la conservation. Les exemples comprennent:
    • Paiements pour services écosystémiques - utilisez un marché direct pour recevoir des paiements pour des activités spécifiques
    • Promotion des produits et marchés «verts»
    • Obligations bleues ref
    • Utilisation de mécanismes de transfert des risques et d'assurance et mesures d'atténuation, telles que des compensations de la biodiversité utilisées par les entreprises pratiquant la responsabilité sociale des entreprises
    • Conventions d'échange de créances contre la nature ref ont récemment été annoncés pour les Seychelles et la séquestration du carbone pourrait maintenant être considérée comme un objectif supplémentaire pour les activités de projet financées au titre de ce type d'initiatives. ref

Financing

MENUMENU

Blue carbon projects and programs can be financed through a variety of mechanisms (e.g., see ref ). They can be supported by funds linked to both climate change and biodiversity-related finance mechanisms, such as through the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), Convention for Biological Diversity (CBD), or Ramsar.

Government Funding & Development Banks

Under the UNFCCC, blue carbon mitigation and adaptation activities can be financed through these climate-related funds: the Global Environment Facility Trust Fund and its Focal Areas, the Special Climate Change Fund, and the Least Developed Countries Fund. The Green Climate Fund and the Adaptation Fund are other options to finance blue carbon projects. Additionally, blue carbon projects may be financed through climate change funds from development banks (e.g., African and Asian Development Banks, the Inter-American Development Bank, and the BioCarbon Fund as part of the Carbon Finance Unit of the World Bank).

In addition to climate funding, biodiversity-related finance mechanisms can also be used to support the protection and restoration of blue carbon ecosystems (e.g, the Global Environment Facility which supports the Convention for Biological Diversity and several funds that support Ramsar: Wetlands for the Future Small Grants Fund, Swiss Grants Fund, and the Nagao Wetland Fund. ref

The combination of biodiversity and carbon funds can leverage additional resources for activities with a win/win situation for biodiversity as well as climate change mitigation and adaptation.

Overview of main climate (dark green) and biodiversity-related (light green) finance mechanisms that are relevant for blue carbon projects. Source: Herr et al. 2014

Overview of main climate (dark green) and biodiversity-related (light green) finance mechanisms that are relevant for blue carbon projects. Source: Herr et al. 2014

Regulated and Voluntary Carbon Markets

Carbon markets provide an important funding stream to support the conservation and restoration of blue carbon ecosystems. Carbon markets are based on the idea that stored carbon can be quantified and sold as credits that the buyer uses to offset emissions (i.e., emissions trading). Carbon credits are verified and then sold on the compliance market or voluntary market.

Voluntary carbon markets enable businesses, governments, NGOs, and individuals to offset their emissions by purchasing voluntary emissions reductions and in some cases, also deliver social, economic and biodiversity co-benefits. In other words, businesses may receive certified carbon credits to manage their emissions in exchange for investing in protecting/restoring blue carbon ecosystems.

Relevant mechanisms include Reducing Emissions through Decreased Deforestation (REDD+) and National Appropriate Mitigation Actions (NAMAs) for developing countries to access international carbon mitigation financing streams and to implement national programs and policies. Clean Development Mechanisms (CDMs) and voluntary carbon markets can be used at local scales to support climate mitigation actions including the conservation of blue carbon ecosystems.

Debt restructuring in the Seychelles will provide funding to support adaptation to climate change through improved management of coasts, coral reefs and mangroves. Photo credit: Jason Houston

Debt restructuring in the Seychelles will provide funding to support adaptation to climate change through improved management of coasts, coral reefs and mangroves. Photo credit: Jason Houston

However, carbon finance alone may be insufficient to support the protection of blue carbon ecosystems, thus it is important to explore a range of financing options that complement carbon activities with non-carbon-based financing sources (e.g., debt-for-nature swaps and ref).
 

Other Funding Options

  • Grants and private philanthropy – one of the most flexible ways to fund blue carbon work
  • Innovative financial mechanisms can provide access to new forms of finance or additional revenue streams for conservation. Examples include:
    • Payments for ecosystem services – use a direct market to receive payments for specific activities
    • Promotion of “green” products and markets
    • Blue bonds ref
    • Use of risk transfer and insurance mechanisms and mitigation actions such as biodiversity offsets utilized by businesses practicing corporate social responsibility
    • Debt‐swap‐for‐nature agreements ref have been recently announced for the Seychelles and carbon sequestration could now be considered as an additional objective for project activities funded under these types of initiatives. ref
Translate »