Intégration dans les politiques nationales

Vue aérienne du récif et de la mangrove à Pohnpei, en Micronésie. Photo © Jez O'Hare

Les pays cherchent de plus en plus à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à contribuer à l'atténuation et à l'adaptation au changement climatique en protégeant et en restaurant les écosystèmes de carbone bleu. Au cours de la dernière décennie, des progrès ont été réalisés pour soutenir l'intégration de l'écosystème de carbone bleu dans les politiques nationales et sous-nationales. En vertu de l'Accord de Paris, les mesures d'atténuation et d'adaptation peuvent être incluses dans la contribution déterminée au niveau national (CND) de chaque pays.

Une analyse des NDC soumis par 163 a montré que les pays 28 incluent une référence aux zones humides côtières en termes d’atténuation et que les pays 59 incluent les écosystèmes côtiers et la zone côtière dans leurs stratégies d’adaptation. ref

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dispose d'un certain nombre de mécanismes permettant aux pays de faire rapport sur les actions prévues et les progrès accomplis dans la lutte contre les changements climatiques. Outre les NDC, les pays peuvent inclure les écosystèmes de carbone bleu dans leurs plans d'adaptation nationaux (PAN), leurs programmes d'action nationaux d'adaptation (PANA) et leurs actions d'atténuation appropriées au niveau national (NAMAs).

Possibilités d'atténuation des NDC - Inventaires nationaux de GES

Pour élaborer des réponses politiques et de gestion concrètes et fournir des chiffres rigoureux dans les comptes nationaux et mondiaux des gaz à effet de serre, les écosystèmes de carbone bleu doivent être inclus dans les inventaires officiels de GES présentés par les pays dans le cadre de la CCNUCC. Les pays ont la possibilité d'inclure les zones humides côtières dans les inventaires nationaux de carbone (pour plus d'informations, voir le Supplément 2013 sur les zones humides du GIEC, qui fournit des méthodes de comptabilisation des GES pour les zones humides continentales et côtières et soutient l'inclusion des émissions et absorptions de ces écosystèmes dans les inventaires nationaux). . En incluant ces écosystèmes dans les inventaires nationaux, le potentiel d'atténuation des écosystèmes de carbone bleu sera intégré dans l'évaluation des progrès globaux accomplis dans la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris dans le cadre du processus d'inventaire mondial.

Les mangroves dans les mécanismes forestiers

Les efforts de conservation et de restauration des mangroves peuvent être intégrés aux mécanismes forestiers de la CCNUCC tels que REDD + et aux activités LULUCF si un pays définit les mangroves comme des forêts. Si les sols constituent une source ou un puits important au sens des analyses du groupe clé du GIEC, comme dans les forêts de mangroves, le carbone du sol sera également inclus dans les méthodes de comptabilisation de la REDD + ou de l'UTCATF.

La conservation et la restauration des forêts de mangroves peuvent être incluses dans les projets REDD +. Photo © Tim Calver

La conservation et la restauration des forêts de mangroves peuvent être incluses dans les projets REDD +. Photo © Tim Calver

NAMAs

Les NAMA (Mesures d'atténuation appropriées au niveau national) offrent aux pays en développement la possibilité de mener des projets d'atténuation du changement climatique qui mettent également l'accent sur les avantages sociaux. Les NAMA incluent les efforts de carbone bleu dans les activités de modification de l’utilisation des sols, de conservation et de restauration des écosystèmes côtiers. Compte tenu des multiples avantages sociaux procurés par les zones humides côtières, ces écosystèmes sont bien placés pour être inclus.

Adaptation Opportunités NDC - PAN / PANA

Les programmes d'action nationaux d'adaptation (PANA) constituent un processus permettant de répondre aux besoins urgents et immédiats des pays les moins avancés (PMA) en matière d'adaptation au changement climatique. Les plans d'adaptation nationaux (PAN) permettent aux Parties d'identifier les besoins d'adaptation à moyen et à long terme et d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des programmes pour répondre à ces besoins. Les zones humides côtières sont déjà prises en compte par de nombreuses Parties dans leurs PAN / PANA.

Pour plus d'informations sur le carbone bleu dans d'autres mécanismes de la CCNUCC, voir la section 4 du Écosystèmes côtiers de carbone bleu: possibilités de contributions déterminées au niveau national.

Étapes pour inclure le carbone bleu dans l'atténuation nationale du changement climatique les efforts sont:

  • Développer des plans d'action nationaux sur le carbone bleu, décrivant les circonstances, opportunités, besoins et limites nationaux spécifiques
  • Réaliser des évaluations nationales du carbone et des évaluations écologiques et socio-économiques des écosystèmes de carbone bleu
  • Effectuer une analyse coûts-avantages nationale, y compris des activités de carbone bleu, dans les stratégies nationales d'atténuation des changements climatiques
  • Avantages ID des financements et activités liés au carbone dans les zones côtières
  • Renforcer les capacités sur les aspects techniques, politiques et institutionnels des émissions et des absorptions des puits et réservoirs de carbone bleu
  • Mener des activités de sensibilisation de la communauté

Les défis actuels de l’intégration des écosystèmes de carbone bleu dans les politiques nationales incluent les données incomplètes sur le stock de carbone, les émissions et l’élimination, et actuellement, les herbiers restent en dehors de tout cadre de reporting, de comptabilité ou de NDC. ref Cependant, le soutien de groupes tels que le Blue Carbon Initiative et le Partenariat international pour le carbone bleu contribuent à intégrer davantage les écosystèmes de carbone bleu dans les politiques nationales.

Integration into National Policies

MENUMENU

Countries are increasingly seeking to reduce their greenhouse gas (GHG) emissions and contribute to climate change mitigation and adaptation by protecting and restoring blue carbon ecosystems. Over the last decade, progress has been made to support the integration of blue carbon ecosystem into national and subnational policies. Under the Paris Agreement, mitigation and adaptation actions are eligible to be included in each country’s Nationally Determined Contribution (NDCs).

An analysis of the 163 submitted NDCs showed that 28 countries include a reference to coastal wetlands in terms of mitigation and 59 countries include coastal ecosystems and the coastal zone in their adaptation strategies. ref

The United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) has a number of mechanisms for countries to report planned actions and progress on addressing climate change. In addition to the NDCs, countries can include blue carbon ecosystems in their National Adaptation Plans (NAPs), National Adaptation Programmes of Actions (NAPAs), and Nationally Appropriate Mitigation Actions (NAMAs).

Mitigation NDC Opportunities – National GHG Inventories

To develop concrete policy and management responses, and to provide rigorous numbers into national and global greenhouse gas accounts, blue carbon ecosystems need to become included in the official GHG inventories that countries submit under the UNFCCC. A key opportunity is for countries to include coastal wetlands in national carbon inventories (for guidance, see the IPCC 2013 Wetlands Supplement which provides GHG accounting methodologies for inland and coastal wetlands and supports the inclusion of emissions and removals from these ecosystems in national GHG inventories). By including these ecosystems into national inventories, the mitigation potential of blue carbon ecosystems will be integrated into assessing global progress towards achieving the goals of the Paris Agreement through the Global Stocktake process.

Mangroves in Forest Mechanisms

Mangrove conservation and restoration efforts can be incorporated in UNFCCC forest mechanisms such as REDD+ and as part of LULUCF activities if a country defines mangroves as a forest. If soils are a significant source or sink as defined using IPCC key category analysis, like in mangrove forests, soil carbon will also be included in the accounting methodologies of REDD+ or LULUCF.

Mangrove forest conservation and restoration can be included in REDD+ projects. Photo © Tim Calver

Mangrove forest conservation and restoration can be included in REDD+ projects. Photo © Tim Calver

NAMAs

NAMAs (Nationally Appropriate Mitigation Actions) are opportunities for developing countries to conduct climate mitigation projects that also have a focus on social benefits. NAMAs include blue carbon efforts in land-use change, conservation and restoration activities in coastal ecosystems. Given the multiple social benefits provided by coastal wetlands, these ecosystems are well positioned to be included.

Adaptation NDC Opportunities – NAPs/NAPAs

Nationally Adaptation Programs for Action (NAPAs) provide a process to respond to urgent and immediate needs of Least Developed Countries (LDCs) to adapt to climate change. National Adaptation Plans (NAPs) enable Parties to identify medium- and long-term adaptation needs and develop and implement strategies and programmes to address those needs. Coastal wetlands are already considered by many Parties within their NAPs/NAPAs.

For more information on blue carbon in other UNFCCC mechanisms, see section 4 of Coastal Blue Carbon Ecosystems: Opportunities for Nationally Determined Contributions.

Steps to include blue carbon in national climate change mitigation efforts are:

  • Develop national blue carbon action plans, outlining specific national circumstances, opportunities, needs and limits
  • Conduct national carbon assessments and ecological and socio-economic assessments of blue carbon ecosystems
  • Conduct national cost-benefit analysis including blue carbon activities into national climate change mitigation strategies
  • ID benefits of carbon-related finance and activities in coastal areas
  • Build capacity on technical, policy and institutional aspects of emissions and removals from blue carbon sinks and reservoirs
  • Conduct community awareness activities

Current challenges of integrating blue carbon ecosystems into national policies include the incomplete data of carbon stock, emissions, and removal, and currently seagrasses remain outside any reporting, accounting, or NDC framework. ref However, support from groups such as the Blue Carbon Initiative and the International Partnership for Blue Carbon are helping to incorporate blue carbon ecosystems more fully into national policies.

Translate »