Comment nous avons poussé des tonnes de coraux 400 dans l'océan après un cyclone

 

Région

Manta Ray Bay, île Hook, îles Whitsunday, Queensland, Australie

Le défi

Le groupe des îles Whitsunday gère environ 6,000 hectares de récifs coralliens frangeants. Il s’agit de l’une des régions les plus prisées et les plus utilisées du parc marin de la Grande barrière de corail pour le tourisme et les activités de loisirs. La baie de Manta Ray, à l'extrémité nord de Hook Island, est une région touristique emblématique en raison de la facilité d'accès au récif frangeant, de son statut de réserve marine non exploitable (zone verte) et de la forte densité de grands poissons de récif. Une caractéristique importante du site est la grande Poritesles «petits» coraux (grandes colonies individuelles de coraux) qui fournissent un habitat de grande complexité où les poissons de récif ont tendance à s'agréger. Le 28 du mois de mars, les Whitsundays ont été frappés par le violent cyclone tropical Debbie (catégorie 2017; vents 4-225 km / h). Cela a entraîné des dommages étendus aux habitats insulaires et marins (y compris les communautés coralliennes et les infrastructures touristiques).

De grandes têtes de corail ou `` bommies '' ont poussé sur le rivage après l'ouragan Debbie. Crédit: Queensland Parks and Wildlife Service

Emplacement de la baie de Manta Ray, îles Whitsunday. Photo © Google Earth

La baie de Manta Ray se trouvait dans la trajectoire directe du cyclone et la quantité d’énergie fournie par la tempête suffisait à pulvériser les coraux en branches, à déloger et à pousser bon nombre des grands coraux de coraux haut dans la zone intertidale. La taille de ces porites exposés de Porites allait de 0.5 m à 2.5 m. Une mortalité élevée des tissus coralliens vivants dans la zone intertidale s'est produite au cours des jours suivants. La perte des gros bommies a été perçue comme une perte de l'un des aspects uniques de la baie de Manta Ray et, dans leur nouvel emplacement, a restreint l'accès des petits navires à la plage.

Les mesures prises

Le personnel du Queensland Parks and Wildlife Service (QPWS) et de la Great Barrier Reef Marine Park Authority (GBRMPA), dans le cadre du programme conjoint de gestion sur le terrain (financé par les gouvernements du Queensland et d'Australie), a été demandé par les opérateurs commerciaux de l'industrie du tourisme si les La baie Manta Ray pourrait être replacée dans l'environnement subtidal. L'intention dans le cadre de cette action est que cela fournirait une structure pour l'installation future des larves de corail, attirerait les poissons et améliorerait l'accès au site et l'esthétique.

L'un des risques écologiques identifiés était que le déplacement physique des lourds bommies endommagerait les coraux vivants le long du sentier. Cependant, une étude benthique préliminaire réalisée par le personnel de QPWS Marine Parks a estimé que le platier de récif de la baie de Manta Ray ne supportait qu'environ 1% de la couverture corallienne vivante après le cyclone Debbie. Suite à cela, une évaluation plus large du site a été réalisée, qui incluait des considérations de sécurité, de biosécurité, écologiques et environnementales. Une analyse coûts / avantages et de faisabilité a été réalisée pour déterminer si le déplacement des réservoirs serait la meilleure option. Les coûts estimés de deux jours d’utilisation du matériel de terrassement et du chaland associé ont été jugés compensés par les avantages escomptés: restauration de l’habitat, amélioration de l’esthétique et accès des plages à un lieu très prisé, accès permanent aux amarres publiques, meilleure compréhension du corail. recrutement / récupération et démonstration d'une gestion proactive après un événement météorologique extrême.

Une décision préliminaire a été prise de procéder à la proposition de relocaliser les coraux coralliens au-dessous de la laisse de basse mer avec les objectifs déclarés de: (1) augmenter le substrat disponible pour le futur établissement de larves de corail et la complexité de l'habitat afin de soutenir le poisson et toute autre biodiversité et (2) améliorant l'esthétique et l'accès à la plage de Manta Ray Bay. Une fois la portée des travaux convenue, GBRMPA a aidé à fournir une autorisation rapide au gouvernement de l’état (QPWS) au titre de la partie 5.4 du plan de zonage du parc marin de la Grande barrière de corail, 2003 (Plan de zonage). Cette partie du plan de zonage permet à la GBRMPA d’entreprendre ou d’autoriser des tiers à entreprendre des activités de gestion spécifiques en leur nom. Cette section du plan de zonage est de plus en plus utilisée pour aider la direction car de plus en plus d'activités directes de restauration et de réhabilitation de récifs et de programmes de restauration d'essais sont entreprises.

Des opérateurs de pelle compacte et de chargeuses sur chenilles compacts très expérimentés ont été engagés pour repositionner les bommies dans l'environnement sous-mortel en les faisant rouler sur le platier à marée basse. Une excavatrice à bras long 30 tonne a ensuite été utilisée pour pousser les bommies au-delà de la crête du récif et sur la pente en utilisant l'extension complète du bras de l'excavatrice de dix mètres. Afin de maximiser les opérations du site pendant la fenêtre à marée basse, une chargeuse compacte sur chenilles compacte de 4 tonnes équipée d'un seau coulissant a été utilisée pour pousser les débris de corail et le substrat de bommies plus petits dans la zone subtidale du platier récif frangeant. Toutes les inspections de biosécurité du matériel de terrassement (avant le chargement de la barge et les travaux sur le site), des opérations sur le site et des travaux ont été directement supervisées par le personnel du parc marin de QPWS. Pendant deux jours (20-21 June 2017), une quantité estimée de 100 mètres cubes de substrat de corail mort (équivalant à environ 400 tonnes) a été remise dans l'eau au-dessous de la limite de basses eaux.

Une chargeuse sur chenilles compacte et une excavatrice équipées de bennes preneuses ont été utilisées pour déplacer et replacer les bagues de corail dans l'eau pendant la marée basse. Photo © Service des parcs et de la faune du Queensland

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Surveillance post-déploiement

Une évaluation de suivi sur site a été réalisée par le personnel de QPWS sur 4 August 2017, qui a montré que les gaines étaient stables et sûres pour les activités dans l’eau. Après cela, le site a commencé à être visité à nouveau par des opérateurs de tourisme de plongée en apnée, qui ont décrit des communautés de poissons comprenant de grands bancs de fusiliers, de carangues, de mâles à tête bosse et d’espèces de poissons herbivores.

Évaluation initiale - (mois 16 plus tard)

Afin d'évaluer les effets écologiques et les avantages potentiels du repositionnement des bommies, des chercheurs de l'Université James Cook ont ​​mené une enquête écologique rapide sur les bommies en octobre 2018, environ 16 mois environ après leur repositionnement. L'objectif de l'enquête de base était de quantifier la couverture de tissu corallien vivant restant sur chaque bommie, le degré de recrutement de coraux chez les bommies et les poissons associés aux bommies.

Emplacement des cornes arpentées. Photo © Service des parcs et de la faune du Queensland

Méthodologie

Pour l'enquête sur les coraux, chaque bommie a été traitée comme une unité d'échantillonnage individuelle (réplicat). La couverture totale de tissu corallien vivant restant a été estimée visuellement pour chaque bommie. Tous les coraux juvéniles (recrues) qui se sont installés sur les bommies depuis juin 2017 (entre 1 cm et 15 cm de diamètre) ont été identifiés au niveau du genre.

Tous les bommies interrogés étaient en croissance massive Porites sp. colonies. Le plus petit des bommies mesurait environ 1 m de diamètre et le plus grand mesurait environ 2.5 à 3 m de diamètre. Les poissons ont été étudiés le long d'un seul transect de 120 m qui longeait les bommies, commençant à bommie 349 et se terminant à bommie 363 (figure 6). Tous les poissons qui s'associaient aux bommies, et dans une zone de 4 m de large autour du transect (superficie totale du relevé de 480 m2), ont été enregistrés en espèces.

Tissu corallien restant sur des bommies repositionnés

Il restait du tissu corallien d'origine dans la majorité des bommies interrogés (16 sur 22, 73%). La couverture de tissu corallien vivant restant sur chaque bommie étudiée variait de 0-20%, avec une moyenne pour tous les bommies de 5.9% (± 1.6%). Au moment de l’enquête, beaucoup de bommies étaient dans une position inversée (à l’envers). Il aurait pu rester du tissu de corail vivant supplémentaire si les bommies avaient été repositionnés dans leur orientation correcte. Porites sp. les colonies ont la capacité de récupérer par la reproduction asexuée de polypes coralliens restants, de recouvrir la structure squelettique sous-jacente et de recoloniser les sections mortes de la colonie, à condition que ces sections ne soient pas envahies par les macroalgues ou autres organismes sessiles.

Il est possible que la couverture de tissu corallien vivant restant sur les bommies étudiés se dilate et se régénère lentement sur les sections mortes des colonies. Le taux d'expansion des tissus vivants restants est variable et est influencé par de nombreux facteurs, notamment la qualité de l'eau, le taux de pâturage par les algues et le grattage des coraux par les poissons de récif, les perturbations futures telles que le blanchissement des coraux, les panaches d'inondation ou les cyclones, la colonisation des coraux sections mortes des bommies et la croissance et l'expansion de ces nouvelles colonies. Les futures enquêtes sur les bommies repositionnées devraient inclure des estimations du pourcentage total de couverture de Porites tissu corallien sur chacun des bommies.

Surveiller les bommies de corail repositionnés. Photo © David Williamson

Recrutement de coraux chez les bommies repositionnés

Environ un tiers (8 sur 22,% 36) des entreprises examinées avait au moins une colonie corallienne de recrues 1. Quatre bommies avaient au moins deux recrues de coraux présentes et une bommie avait six recrues de coraux. La taille des recrues de corail variait d’environ 3 cm à presque 15 cm de diamètre. Au total, dix genres de coraux étaient représentés dans les colonies de recrues et comprenaient Acropora, Pocillopora, Cyphastrea, Favia, Favites, Goniastrea, Psammocora et Hydnophora. Étant donné que les nichons ont été repositionnés en juin 2017 et qu’une seule saison de frai des coraux s’est écoulée avant cette étude de référence, il était encourageant de noter la présence de toute une gamme d’espèces de recrues coralliennes. Il est probable que les colonies de recrues existantes continueront de croître et que de nouveaux coraux seront recrutés dans les bommies si les conditions favorables persistent pendant la prochaine saison de mousson d'été et au-delà. Les futures enquêtes sur les bommies repositionnées devraient inclure des mesures du diamètre maximal de toutes les colonies de coraux enregistrées et qui poussent sur les bommies.

Recrues de corail trouvées sur des coraux repositionnés. Photo © David Williamson

Poissons de récif associés aux bommies repositionnés

Vingt espèces de poissons de récif appartenant à huit genres différents ont été répertoriées sur le transect unique via les bommies repositionnés. Les genres de poissons représentés étaient les Acanthuridae (poissons-chirurgiens), les Chaetodontidae (poissons-papillons), les Labridae (wrasses), les Lutjanidae (vivaneaux), les Pomacanthidae (anges), les Pomacentridae (demoiselles), les Scaridae (perroquets) et les Siganidae (rabbitfishes). Les demoiselles étaient le groupe le plus abondant, avec les planktivores Neopomacentrus bankieri étant l'espèce la plus abondante et l'herbivore territorial Pomacentrus wardi étant la deuxième espèce la plus abondante. Espèces de poissons herbivores nomades, en particulier Acanthurus grammoptilus, Siganus doliatus et Scarus rivulatus ont été observés en train de pâturer sur les bommies repositionnés et sur le substrat environnant. De nombreuses cicatrices de poisson au pâturage ont été observées sur tous les bommies étudiés par 22. Bien que les gazons d’algues poussaient sur la plupart des squelettes de coraux morts, le niveau de pression de pâturage observé par les poissons de récif semblait effectivement limiter la croissance des gazons d’algues. En outre, aucune macroalgue n'a été observée sur les bommies repositionnés ni sur le platier récifal environnant de la baie de Manta Ray.

Leçons apprises et recommandations

Globalement, il faut considérer que le repositionnement de la Porites Les bommies déplacées à la baie de Manta Ray pendant le cyclone Debbie ont généré des avantages environnementaux et sociaux positifs. L’accès des navires à la plage a effectivement été rétabli, une partie du tissu corallien restant sur la plupart des bommies a été préservée, la colonisation des bommies par des recrues de coraux a commencé et la structure de l’habitat des poissons de récif a été maintenue. En outre, les bommies fournissent une structure tridimensionnelle de l'habitat sur le plat du récif extérieur et, à mesure que la communauté corallienne se développe, et qu'un plus grand nombre de poissons y sont associés, l'expérience de plongée en apnée pour les touristes en eaux peu profondes sera améliorée.

Nous recommandons que chacun des bommies sur le platier corallien de la baie de Manta Ray soit étiqueté de manière permanente et que la zone soit cartographiée avec précision à l'aide d'un GPS remorqué par un plongeur, d'images satellite et d'un logiciel SIG. Cela garantira une identification précise de chaque bommie et facilitera une surveillance écologique robuste de la zone. Il sera également possible de surveiller tout mouvement de bommies après tout autre événement météorologique extrême.

Nous recommandons également que les futures enquêtes sur les bommies soient conduites à une hauteur de marée similaire à celle de cette enquête de base (2 - 3 m au-dessus de LAT) et à une période similaire de l’année (octobre ou novembre).

Étant donné que bon nombre des clients interrogés étaient dans des positions inversées (à l'envers), les activités de restauration futures visant à repositionner Porites les bommies doivent s'efforcer de les orienter correctement. Une orientation correcte est susceptible d'améliorer la récupération du tissu corallien restant.

En outre:

  • La baie devrait continuer à être gérée comme une «zone de non-ancrage» avec des mouillages publics maintenus. Cela minimisera le risque de récupérer les coraux des dommages causés par les ancres.
  • Ce site peut maintenant convenir à des techniques expérimentales de restauration de coraux (amélioration des larves, «jardinage de coraux», par exemple) pour accélérer la récupération.
  • Le temps est un facteur critique lorsque l'on cherche à augmenter la survie des coraux impactés en direct après impact. Autrement dit, plus vite ils peuvent être restaurés, mieux c'est!
  • Les évaluations d'impact sur le site ont été un facteur important pour accélérer les approbations nécessaires à la réalisation des travaux.
  • La baie de Manta Ray se trouve dans une «zone verte» de la Grande-Bretagne et est donc protégée de la pression de la pêche. Un grand nombre de poissons herbivores et herbivores peut contribuer à la récupération des coraux en limitant les niveaux d'algues et de macro-algues susceptibles de concourir pour l'espace. La surveillance du niveau de croissance des macroalgues sur les bommies devrait faire partie du suivi annuel.

Résumé du financement

Ce projet a été financé par le biais du financement de la reprise après sinistre (État / Commonwealth) mis à disposition après le cyclone Debbie. Le coût total des travaux d’intervention (engins de terrassement, services de chaland et main-d’œuvre) s’élevait à environ X $ 30,000. Le coût de l’enquête de contrôle de base réalisée 16 plusieurs mois après le repositionnement de Bommie était d’environ X $ 4500. Cette évaluation de base a été fournie en nature par le Centre d'excellence ARC pour les études sur les récifs coralliens de l'Université James Cook, grâce au financement du programme de surveillance et de compte rendu intégrés Reef 2050 (RIMReP). La réalisation de cette étude de cas a été financée en nature par l’intermédiaire de TropWATER, Université James Cook, et financée par l’intermédiaire du programme national de sciences de l’environnement du Centre de recherche sur la qualité de l’eau tropicale.

Organisations leaders

Ouvre dans une nouvelle fenêtreQueensland Parks and Wildlife Service
Ouvre dans une nouvelle fenêtreAutorité du parc marin de la grande barrière de corail

Partenaires

Ouvre dans une nouvelle fenêtreUniversité James Cook
Ouvre dans une nouvelle fenêtreProgramme national des sciences de l'environnement, carrefour des eaux tropicales

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

How We Pushed 400 Tons of Coral Back into the Ocean after a Cyclone

 

Location

Manta Ray Bay, Hook Island, Whitsunday Islands, Queensland, Australia

The challenge

The Whitsunday Island group supports approximately 6,000 hectares of fringing coral reefs.It is one of the most highly valued and used regions of the Great Barrier Reef Marine Park for tourism and recreational activities. Manta Ray Bay, at the northern end of Hook Island, is an iconic area for tourism due to the easily accessible fringing reef, its status as a no-take marine reserve (green zone), and the high density of large reef fishes. An important feature of the site is the large Poritescoral ‘bommies’ (large individual coral colonies) which provide high complexity habitat where reef fishes tend to aggregate. On the 28th of March 2017, the Whitsundays were hit by severe tropical cyclone Debbie (Category 4; 225-279 km/h winds). This resulted in widespread damage to island and marine habitats (including coral communities and tourism infrastructure.

Large coral heads or ‘bommies’ pushed onto shore after Hurricane Debbie. Credit: Queensland Parks and Wildlife Service

Location of Manta Ray Bay, Whitsunday Islands. Photo © Google Earth

Manta Ray Bay was in the direct pathway of the cyclone and the amount of energy delivered by the storm was enough to pulverize branching corals and to dislodge and push many of the large coral bommies high into the intertidal zone. These exposed Porites bommies ranged in size from 0.5 m to 2.5 m in diameter. High mortality of live coral tissue in the intertidal area occurred during the following days. The loss of the large bommies was perceived as a loss of one of the unique aspects of Manta Ray Bay and in their new location they restricted beach access for small vessels.

Actions taken

Queensland Parks and Wildlife Service (QPWS) and Great Barrier Reef Marine Park Authority (GBRMPA) staff, through the joint Field Management Program (funded by both the Queensland and Australian governments), were asked by commercial operators from the tourism industry if the bommies in Manta Ray Bay could be relocated back into the subtidal environment. The intention under this action is that  this would provide structure for future coral larvae settlement, attract fish, and improve site access and aesthetics.

One of the ecological risks identified was that physically moving the heavy bommies would damage live coral along the path. However, a preliminary benthic survey conducted by QPWS Marine Parks staff estimated that the Manta Ray Bay reef flat was only supporting approximately one percent live coral cover post cyclone Debbie. Following this, a broader site assessment was conducted which included safety, biosecurity, ecological and environmental considerations. A cost/benefit and feasibility analysis was conducted to assess if moving the bommies would be the best option. The estimated costs of two days of use of earthmoving equipment and supporting barge were deemed to be off-set by the projected benefits: habitat restoration, improved aesthetics and beach access to a highly popular location, ongoing access to public moorings, increased understanding of coral recruitment/recovery and demonstration of proactive management after an extreme weather event.

A preliminary decision was made to proceed with the proposal of relocating the coral bommies back below the low water mark with the stated objectives of: (1) increasing substrate available for potential coral larval settlement in the future and habitat complexity to support fish and other biodiversity, and (2) improving the aesthetics and access to Manta Ray Bay Beach. Once a scope of works was agreed, GBRMPA assisted with the provision of a rapid authorisation to the state government (QPWS) under Part 5.4 of the Great Barrier Reef Marine Park Zoning Plan 2003 (Zoning Plan). This part of the Zoning Plan allows for the GBRMPA to undertake, or authorise third parties to undertake, specific management activities on their behalf. This section of the Zoning Plan is increasingly being used to assist management as more direct reef restoration and rehabilitation activities and trial restoration programs are undertaken.

Highly experienced excavator and compact track loader operators were engaged to reposition the bommies back into the subtidal environment by rolling them over the reef flat at a very low tide. A 30 ton long-arm excavator was then used to push the bommies past the reef crest and over the slope using the full ten metre extension of the excavator arm. In order to maximise site operations during the low tide window, a four ton compact track loader equipped with a grab bucket was utilised to push coral rubble and smaller bommies substrate into the subtidal area of the fringing reef flat. All biosecurity inspections of earth moving equipment (prior to barge loading and site works), on-site operations and works were directly supervised by QPWS Marine Park’s personnel. Over two days (20-21 June 2017), an estimated 100 cubic metres of dead coral substrate (equating to approximately 400 tons) was placed back into the water below the low water limit.

A compact track loader and excavator equipped with grab buckets were used to move and reposition the coral bommies back into the water during the low tide. Photo © Queensland Parks and Wildlife Service

How successful has it been?

Post-deployment monitoring

A follow-up site assessment was undertaken by QPWS staff on 4 August 2017 that showed that the bommies were stable and safe for in-water activities. After this the site began to be visited again by snorkel tourism operators, who described fish communities that included large schools of fusiliers, trevally, hump-headed Maori wrasse and herbivorous fish species.

Baseline assessment – (16 months later)

In order to assess the ecological effects and potential benefits of repositioning the bommies, researchers from James Cook University conducted a rapid baseline ecological survey of the bommies in October 2018, approximately 16 months after they were repositioned. The objective of the baseline survey was to quantify the cover of remnant live coral tissue on each bommie, the degree of coral recruitment to the bommies, and the fishes that were associating with the bommies.

Location of surveyed coral bommies. Photo © Queensland Parks and Wildlife Service

Methods

For the coral survey, each bommie was treated as an individual sampling unit (replicate). The total cover of remnant live coral tissue was visually estimated for each bommie. All juvenile corals (recruits) that had settled onto the bommies since June 2017 (between 1 cm and 15 cm in diameter) were identified to genus level.

All surveyed bommies were massive growth form Porites sp. colonies. The smallest of the bommies were approximately 1 m in diameter and the largest were approximately 2.5 – 3 m in diameter. Fishes were surveyed along a single 120 m transect that was run alongside the bommies, beginning at bommie 349 and ending at bommie 363 (Figure 6). All fishes that were associating with the bommies, and within a 4 m wide zone around the transect (total survey area of 480 m2), were recorded to species.

Remnant coral tissue on repositioned bommies

The majority of surveyed bommies (16 out of 22, 73%) had some original live coral tissue remaining. The cover of remnant live coral tissue on each surveyed bommie ranged from 0-20%, with a mean across all bommies of 5.9% (± 1.6%). Many of the bommies were in an inverted position (upside down) at the time of the survey. There may have been additional live coral tissue remaining if the bommies had been repositioned in their correct orientation. Porites sp. colonies have the capacity to recover through asexual reproduction of remnant coral polyps, and to overgrow the underlying skeletal structure and recolonise dead sections of the colony, provided that these sections are not overgrown by macroalgae or other sessile organisms.

It is possible that the cover of remaining live coral tissue on the surveyed bommies will slowly expand and regrow over the dead sections of the colonies. The rate of remnant live tissue expansion is variable, and is influenced by numerous factors, including water quality, rates of algal grazing and coral scraping by reef fishes, future disturbances such as coral bleaching, flood plumes or cyclones, settlement of coral recruits to the dead sections of the bommies and the growth and expansion of those new colonies. Future surveys of the repositioned bommies should include estimates of the total percent cover of remnant Porites coral tissue on each of the bommies.

Surveying repositioned coral bommies. Photo © Queensland Parks and Wildlife Service

Coral recruitment to the repositioned bommies

Approximately one-third (8 out of 22, 36 per cent) of surveyed bommies had at least 1 recruit coral colony present. Four bommies had at least two coral recruits present and one bommie had six coral recruits. Coral recruits ranged in size from approximately 3 cm to almost 15 cm in diameter. Overall, ten coral genera were represented in the recruit colonies and included Acropora, Pocillopora, Cyphastrea, Favia, Favites, Goniastrea, Psammocora and Hydnophora. Given that the bommies were repositioned in June 2017, and that only one coral spawning season had elapsed prior to this baseline survey, it was encouraging to record the presence of a range of species of coral recruits on the bommies. It is likely that there will be continued growth of the existing recruit colonies, and additional recruitment of corals to the bommies, if favourable conditions persist during the upcoming summer monsoon season and beyond. Future surveys of the repositioned bommies should include measures of the maximum diameter of all coral colonies recorded growing on the bommies.

Coral recruits found on repositioned coral bommies. Photo © Queensland Parks and Wildlife Service

Reef fishes associated with the repositioned bommies

Twenty species of reef fish from within eight genera were recorded on the single transect through the repositioned bommies. The fish genera represented were Acanthuridae (surgeonfishes), Chaetodontidae (butterflyfishes), Labridae (wrasses), Lutjanidae (snappers), Pomacanthidae (angelfishes), Pomacentridae (damselfishes), Scaridae (parrotfishes) and Siganidae (rabbitfishes). Damselfishes were the most abundant group, with the planktivorous Neopomacentrus bankieri being the most abundant species and the territorial herbivore Pomacentrus wardi being the second most abundant species. Roving herbivorous fish species, particularly Acanthurus grammoptilus, Siganus doliatus and Scarus rivulatus were observed grazing on the repositioned bommies and on the surrounding substrate. Numerous fish grazing scars were observed on all of the 22 surveyed bommies. Although algal turfs were growing on most areas of the dead coral bommie skeletons, the observed level of grazing pressure by reef fishes appeared to be effectively limiting the growth of algal turfs. Furthermore, no macroalgae were observed growing on the repositioned bommies or on the surrounding reef flat at Manta Ray Bay.

Lessons learned and recommendations

Overall, it should be considered that the repositioning of the Porites bommies displaced at Manta Ray Bay during cyclone Debbie has delivered positive environmental and social benefits. Vessel access has effectively been restored to the beach, some remnant coral tissue on most of the bommies has been preserved, colonisation of the bommies by coral recruits has begun, and habitat structure has been maintained for reef fishes. Furthermore, the bommies provide three-dimensional habitat structure on the outer reef flat, and as the coral community develops on the bommies, and greater numbers of fishes associate with them, the shallow-water snorkelling experience for tourists will be enhanced.

We recommend that each of the bommies on the reef flat at Manta Ray Bay be permanently tagged and that the area be accurately mapped using diver-towed GPS, satellite imagery and GIS software. This will ensure accurate identification of each bommie and facilitate robust ecological monitoring of the area. It will also be possible to monitor any movement of bommies following any further extreme weather events.

We also recommend that future surveys of the bommies should be conducted at similar tidal height to this baseline survey (2 – 3 m above LAT), and at a similar time of year (October or November).

Given that many of the surveyed bommies were in inverted positions (upside down), future restoration activities to reposition displaced Porites bommies should endeavour to orientate the bommies correctly. Correct orientation is likely to enhance recovery of remnant coral tissue.

In addition:

  • The bay should continue to be managed as a ‘no anchoring area’ with public moorings maintained. This will minimise the risk to recovering corals from anchor damage.
  • This site may now be suitable for trial coral restoration techniques (e.g. larval enhancement, ‘coral gardening’) to accelerate recovery.
  • Time is a critical factor when seeking to increase survivorship of live impacted corals post impact. I.e., the faster they can be restored, the better!
  • Site impact assessments were an important factor in expediting approvals to undertake the works.
  • Manta Ray Bay is in a ‘Green Zone’ of the GBR and is therefore protected from fishing pressure. High numbers of grazing and herbivorous fishes may contribute to coral recovery by keeping down levels of algae turf and macroalgae that may compete for space. Monitoring the level of macroalgae growth on the bommies should be part of yearly monitoring.

Funding summary

This project was funded through (State/Commonwealth) disaster recovery funding made available post Cyclone Debbie. Total costs for the intervention works (earthmoving machinery, barge services and labour) were approximately AU$30,000. The cost of the baseline monitoring survey conducted 16 months after the bommie repositioning works was approximately AU$4500. This baseline assessment was provided in-kind by the ARC Centre of Excellence for Coral Reef Studies, James Cook University, using funding from the Reef 2050 Integrated Monitoring and Reporting Program (RIMReP). The completion of this case study was supported in-kind through TropWATER, James Cook University and funded through the National Environmental Science Program Tropical Water Quality Hub.

Lead organizations

Queensland Parks and Wildlife Service
Great Barrier Reef Marine Park Authority

Partners

James Cook University
National Environmental Science Program, Tropical Water Hub

Translate »