Gestion des récifs coralliens et des bassins versants climatiquement intelligents à l'aide de l'outil de conception d'adaptation du bassin versant de la baie de Guánica, à Porto Rico

Lieu

Bassin versant de la baie de Guánica et récifs adjacents, Porto Rico, États-Unis

Le défi

Récif de corail à Porto Rico. Photo © Kemit-Amon Lewis

Les changements climatiques devraient avoir de nombreuses répercussions négatives sur la santé des récifs coralliens en aval et dans le sud-ouest de Porto Rico. Ces changements vont probablement aggraver la dégradation des écosystèmes existants et futurs. Les actions de gestion des récifs coralliens envisagées ou mises en œuvre à ce jour se sont généralement concentrées sur les facteurs de stress locaux existants sans intégrer les effets du changement climatique. Malheureusement, les mesures de gestion conçues pour gérer les conditions historiques peuvent ne pas donner les résultats escomptés en cas de changement climatique, et même les actions prioritaires pour la mise en œuvre peuvent être modifiées par le changement climatique. Le défi consiste donc à concevoir systématiquement et de manière transparente des mesures de gestion des bassins versants et des récifs coralliens sensibles au climat.

Les mesures prises

Le Outil de conception d'adaptation (l’outil de conception) aide les gestionnaires de récifs coralliens à intégrer une conception intelligente du climat dans leurs activités de gestion en prenant en compte les effets du changement climatique sur les facteurs de stress des écosystèmes et leurs conséquences pour une gestion efficace. L'outil de conception consiste en une série d'activités (voir le diagramme ci-dessous) avec des feuilles de calcul utilisées pour (a) identifier les impacts des changements climatiques sur l'efficacité de vos actions de gestion et déterminer quels changements devraient être apportés aux actions en fonction de ces impacts, et (b) identifier les lacunes d'un plan existant et réfléchir à de nouvelles actions pour les combler.

L'organigramme de l'outil de conception d'adaptation montre les activités de l'outil de conception et la progression des actions de gestion intelligentes face au climat (à partir de l'outil de conception de l'adaptation: planification des coraux et de l'adaptation au changement climatique).

L’organigramme de l’outil de conception d’adaptation montre les activités de l’outil de conception et la progression des actions de gestion climato-intelligentes (de Outil de conception d'adaptation: planification des coraux et du climat).Présélection des actions de gestion
Pour se préparer à l’utilisation de l’outil de conception d’adaptation, l’équipe de Porto Rico a dû choisir les actions de gestion sur lesquelles se concentrer. Pour ce faire, ils ont compilé une liste d'actions potentielles de gestion des bassins versants et des récifs dans la baie de Guánica: l'ancien plan de gestion des bassins versants (Centre de protection du bassin versant 2008), des ateliers et des forums locaux et des discussions avec les gestionnaires locaux des bassins versants. Cette liste finale ne contenait que des actions spécifiques et discrètes affectant la santé des récifs et sensibles au changement climatique, totalisant les actions 40. Parmi celles-ci, les actions 12 ont été sélectionnées. Ces actions ont été choisies parce que les informations disponibles étaient suffisantes, que les planificateurs de Guánica avaient manifesté leur intérêt et qu'il n'était pas nécessaire de procéder à une évaluation de la résilience des récifs avant le projet. Huit actions portaient sur la santé des bassins versants, deux sur l'habitat côtier et deux sur les communautés de récifs.

Ensuite, l'équipe a travaillé via l'activité 1 de l'outil de conception pour les actions de gestion 12. Pour cette phase de travail, un membre de l'équipe a principalement rassemblé des ressources, s'est entretenu avec des experts au besoin et a rempli les feuilles de travail pour chaque action. Cela a pris environ X heures 3-4 par action, mais quelques heures supplémentaires ont été consacrées à la révision des actions au cours des mois suivants, au fur et à mesure de la disponibilité des informations. Les feuilles de travail traitent des sujets suivants:

Fiche de travail 1A

  • Cible (s) stressant (s)
  • Effets du changement climatique sur les facteurs de stress
  • Calendrier des effets du changement climatique
  • Implications des effets sur les facteurs de stress et calendrier des effets sur les mesures d'efficacité et la façon de les mesurer
  • Remarques

Fiche de travail 1B

  • Changements dans l'efficacité des mesures de gestion en raison de: impacts du climat sur le facteur de stress cible
  • Changements dans l'efficacité des actions de gestion en raison de: impacts climatiques sur les actions de gestion
  • Délai ou contrainte d'utilisation de l'action
  • Quels changements sont nécessaires pour adapter l'action?
  • Action de gestion révisée
  • Remarques

De nombreuses actions axées sur les bassins versants étaient similaires pour la feuille de travail 1A (car les effets du changement climatique sur les facteurs de stress cibles étaient similaires), mais divergentes pour la feuille de travail 1B. Après l’achèvement de l’activité 1, la sortie supplémentaire 1 (données manquantes / besoins en informations) a été complétée pour toutes les actions. Cela constituait un «montage brutal» à l'aide de l'outil de conception en raison de l'accent mis sur l'exécution de nombreuses actions à l'aide de l'outil plutôt que sur l'obtention de détails précis en quelques actions. Nous avons partagé le «montage brutal» avec Ridge to Reefs (RtR) et Protectores de Cuencas (PdC), les organisations qui travaillent sur un plan de gestion des bassins versants révisé. Ces organisations peuvent ensuite sélectionner les actions de gestion intelligentes face au climat qu'elles souhaitent mettre en œuvre (étape 5 du cycle intelligent du climat).

À la fin de la «première étape», les actions 12 ont également été condensées en une version de synthèse comprenant: l’action de gestion initiale et le ou les facteurs de stress ciblés, les effets du changement climatique sur le ou les facteurs de stress ciblés, les effets du changement climatique sur la gestion action (directe et indirecte), action de gestion révisée tenant compte du climat et références. Bien que ceux-ci omettent beaucoup d'informations importantes que nous avons générées lors de la «première étape», ils sont plus accessibles pour la communication et la prise de décision.

La phase suivante était la «coupe profonde», ainsi appelée parce que moins d'actions ont été examinées plus en détail lors de discussions animées avec deux groupes d'experts en la matière choisis par les membres de l'équipe de projet. Ceci était en préparation pour la mise en œuvre d'actions spécifiques. Un groupe de quatre experts a utilisé l'outil de conception sur l'action du bassin versant «Utilisez des structures de dérivation des eaux et des pratiques de réduction des débits (barrages, barrages anti-vétiver et de roche, ponceaux, par exemple) pour gérer les sédiments des chemins de terre des plantations de café». L'autre groupe d'experts composé de cinq experts a utilisé l'outil lors de deux actions sur le récif: 1) «Collecter des coraux et créer des pépinières d'aquariums», et 2) «Mettre en place des coraux élevés sur des récifs». Les actions ont été choisies en fonction de la disponibilité d'experts dans ces domaines, de leur importance pour la gestion des récifs et des bassins versants et de discussions avec l'équipe sur leurs actions prioritaires. Notez que la première action sur le récif faisait partie de la «coupe approximative», mais la seconde n’était pas parce qu’il avait été déterminé qu’il serait bénéfique de réaliser une évaluation de la résilience du récif, qui n’avait pas encore été réalisée.

Les actions spécifiques examinées par chaque groupe d'experts ont été modifiées au cours des trois réunions organisées avec chacun. En ce qui concerne le groupe de pépinières et de pépinières de coraux, les actions ont été définies de manière plus précise en fonction des commentaires formulés lors de la réunion précédente sur l’objet de la mise en place ayant une incidence importante sur la mise en œuvre du projet. Les actions discutées lors de la réunion finale sur les coraux étaient les suivantes: 1) “Collecter les coraux pour les multiplier dans des pépinières de coraux basées dans des aquariums, à utiliser dans les projets de restauration des récifs pour renforcer la protection du littoral et réduire l'érosion du littoral de Gilligan's Island”, et 2) des coraux surélevés à Gilligan's Island pour renforcer la protection du littoral et réduire l’érosion du littoral ». Le groupe d'experts sur les bassins hydrographiques s'est concentré sur les structures de dérivation de l'eau dans un bassin hydrographique particulier (bassin hydrographique de Fulladoza). L'analyse des discussions à partir des «coupes profondes» est en cours.

Composants de l'outil de conception d'adaptation utilisés:
Activité 1: Oui
Activité 2: partiellement
Activité supplémentaire 1: Oui
Activité supplémentaire 2: en cours

Nombre d'actions envisagées:
«Coupe approximative»: actions 12
“Deep cut”: actions 3

Nombre de participants:
“Coupe approximative”: participant principal de 1, avec l'aide de quelques autres
“Deep cut”: les experts 4-5

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Les succès de ce projet sont multiples. Le plus immédiat est la mesure dans laquelle l'équipe de projet est davantage sensibilisée aux impacts du changement climatique sur la planification de la gestion. Ceci a été réalisé grâce au processus d'utilisation de l'outil de conception avec les planificateurs de bassins versants et les autres membres de l'équipe de projet. D'autres indicateurs de succès devront être évalués à l'avenir, notamment: la mesure dans laquelle cette étude est incorporée dans le plan de gestion et dans quelle mesure les résultats de l'outil de conception soutiennent l'adaptation au changement climatique sur une période pertinente ainsi que la réussite. des objectifs de gestion.

Leçons apprises et recommandations

  • Lorsque vous travaillez avec des groupes d'experts, veillez à gagner suffisamment de temps pour présenter l'outil et le système d'étude. Cela peut prendre une heure ou même quelques minutes 90.
  • Lorsque vous travaillez avec des groupes d'experts, définissez les actions considérées comme très spécifiques ou soyez prêt à les préciser au cours de la discussion. Plus l'action de départ est précise, plus les experts seront en mesure de s'engager. La spécificité peut provenir de l'objectif, du lieu, du moment, etc.
  • Lorsque vous travaillez avec des groupes d’experts, il est utile d’avoir une base de départ approximative plutôt que des feuilles de calcul vierges.
  • Les actions ayant des effets similaires du changement climatique sur les facteurs de stress peuvent avoir des entrées similaires dans la feuille de travail 1A. Toutefois, les entrées de la feuille de travail 1A seront toujours différentes car les actions sont différentes. Les entrées de la feuille de travail 1B seront plus différentes.
  • Préparez-vous à revenir aux actions déjà effectuées lors de la «phase de montage» pour y apporter d'autres modifications au fur et à mesure que de nouvelles actions sont travaillées.

Résumé du financement

US Environmental Protection Agency: Programme national de recherche sur l'air, le climat et l'énergie

Organisation principale

Environmental Protection Agency des États-Unis

Partenaires

Tetra Tech, Inc.
Ridge to Reefs, Inc.
Protectores de Cuencas

Ressources

Conception climato-intelligente pour la gestion des écosystèmes: une application test pour les récifs coralliens
Outil de conception d'adaptation: guide, feuilles de calcul et exemples téléchargeables
Cours en ligne sur l'outil de conception d'adaptation

Climate-Smart Coral Reef and Watershed Management Using the Adaptation Design Tool in Guánica Bay Watershed, Puerto Rico

 

Location

Guánica Bay watershed and adjacent reefs, Puerto Rico, United States

The challenge

Coral reef in Puerto Rico. Photo © Kemit-Amon Lewis

Climate change is expected to adversely impact watershed and downstream coral reef health in many ways in southwest Puerto Rico. These changes will likely compound existing and future ecosystem degradation. Management actions for coral reefs considered or implemented so far have generally focused on existing, local stressors without incorporating climate change’s effects. Unfortunately, management actions designed to handle historical conditions may not perform as well as intended under climate change, and even which actions are prioritized for implementation may be altered by climate change. Thus, the challenge is systematically and transparently designing climate-smart watershed and coral reef management actions.

Actions taken

The Adaptation Design Tool (the Design Tool) helps coral reef managers incorporate climate-smart design into their management activities by considering the effects of climate change on ecosystem stressors and implications for effective management. The Design Tool consists of a series of activities (see diagram below) with worksheets that are used to (a) identify climate change impacts on the effectiveness of your management actions and consider what changes should be made to the actions based on those impacts, and (b) identify gaps in an existing plan and brainstorm new actions to fill those gaps.

The Adaptation Design Tool flow chart shows the activities in the Design Tool and the progression to climate-smart management actions (from Adaptation Design Tool: Corals and Climate Adaptation Planning).

The Adaptation Design Tool flow chart shows the activities in the Design Tool and the progression to climate-smart management actions (from Adaptation Design Tool: Corals and Climate Adaptation Planning).

Management action pre-screening
To prepare for using the Adaptation Design Tool, the Puerto Rico team had to decide which management actions to focus on. To do that, they compiled a list of potential Guánica Bay watershed and reef management actions from multiple sources: the previous watershed management plan (Center for Watershed Protection 2008), local workshops and forums, and discussions with local watershed managers. This final list contained only specific, discrete actions that affect reef health and are sensitive to climate change, totaling about 40 actions. From those, 12 actions were selected. These actions were chosen because there was sufficient information, there was interest from the Guánica planners, and it was not necessary to have a reef resilience assessment in advance of the project. Eight actions focused on watershed health, two focused on coastal habitat, and two focused on reef communities.

Next, the team worked through Activity 1 of the Design Tool for the 12 management actions. For this phase of work, one team member primarily gathered resources, talked with experts as needed, and completed the worksheets for each action. This took about 3-4 hours per action, with a few more hours spent revising actions over the following months as more information became available. The worksheets cover the following topics:

Worksheet 1A

  • Target stressor(s)
  • Climate change effects on stressors
  • Timing of climate change effects
  • Implications of effects on stressors and timing of effects for effectiveness metrics & how to measure them
  • Notes

Worksheet 1B

  • Changes in effectiveness of management action due to:  climate impacts on target stressor
  • Changes in effectiveness of management action due to: climate impacts on management action
  • Time frame or constraint for using the action
  • What changes are needed to adapt the action
  • Revised management action
  • Notes

Many of the watershed-focused actions were similar for Worksheet 1A (because the climate change effects on target stressors were similar) but diverged for Worksheet 1B. Following completion of Activity 1, Supplementary Output 1 (data gaps/information needs) was completed for all actions. This constituted a “rough cut” using the Design Tool because of the emphasis on putting many actions through the Tool over achieving great detail in a few actions. We shared the “rough cut” with Ridge to Reefs (RtR) and Protectores de Cuencas (PdC), the organizations working on a revised watershed management plan. These organizations can then select which climate-smart management actions they want to implement (Step 5 of climate-smart cycle).

Following completion of the “rough cut”, the 12 actions were also condensed into a summary version that included: the original management action and target stressor(s), climate change effects on target stressor(s), impacts of climate change on the management action (direct and indirect), revised climate-smart management action, and references. Although these omit a lot of important information we generated during the “rough cut”, they are more accessible for communication and decision making.

The next phase was the “deep cut”, so called because fewer actions were considered in greater detail during facilitated discussions with two groups of subject matter experts that were chosen by project team members. This was in preparation for implementation of specific actions. One group of four experts used the Design Tool on the watershed action “Use water diversion structures and flow reduction practices (e.g., water bars, vetiver and rock check dams, culverts) to manage sediment from coffee plantation dirt roads”. The other expert group of five experts used the Tool on two reef actions: 1) “Collect corals and establish aquarium-based coral nurseries”, and 2) “Outplant the aquarium-raised corals on reefs”. Actions were chosen based on the availability of experts in those areas, their importance for reef and watershed management, and discussions with the team about their priority actions. Note that the first reef action was part of the “rough cut” but the second was not because it was determined it would benefit from having a reef resilience assessment, which had not been conducted at that point.

The specific actions examined by each expert group changed over the three meetings that were held with each. For the coral nursery/outplanting group, the actions were made more specific in purpose and location in response to comments from the previous meeting about the purpose of the outplanting heavily affecting how the project is implemented. The actions discussed in the final coral meeting were: 1) “Collect corals for propagation in aquarium-based coral nurseries, for use in reef restoration projects to enhance coastal protection and reduce erosion of Gilligan’s Island’s coastline”, and 2) “Outplant nursery-raised corals at Gilligan’s Island to enhance coastal protection and reduce coastline erosion”. The watershed expert group focused on water diversion structures in a particular watershed (Fulladoza watershed). Analysis of the discussions from the “deep cuts” is ongoing.

Components of Adaptation Design Tool used:
Activity 1: Yes
Activity 2: Partially
Supplementary Activity 1: Yes
Supplementary Activity 2: In progress

Number of actions considered:
“Rough cut”: 12 actions
“Deep cut”: 3 actions

Number of participants:
“Rough cut”: 1 main participant, with help from a few others
“Deep cut”: 4-5 experts

How successful has it been?

There are multiple kinds of success for this project. The most immediate is the extent to which the project team is made more aware of the impacts of climate change on management planning. This has been achieved by the process of using the Design Tool with watershed planners and other members of the project team. Other indicators of success will need to be evaluated in the future, including: the extent to which this study is incorporated into the management plan and the extent to which the output from the Design Tool supports adaptation to climate change over relevant time frames and supports achievement of management objectives.

Lessons Learned and Recommendations

  • When working with expert panels, make sure to save ample time to introduce the Tool and the study system. This could be an hour or even 90 minutes.
  • When working with expert panels, make the actions being considered very specific, or be prepared to make them more specific during the discussion. The more specific the starting action is, the more deeply the experts will be able to engage. Specificity can come from purpose, location, timing, etc.
  • When working with expert panels, it is helpful to have a “rough cut” for them to work from, rather than having blank worksheets.
  • Actions with similar effects of climate change on stressors can have similar Worksheet 1A entries. However, Worksheet 1A entries will still be different because the actions are different. Worksheet 1B entries will be more different.
  • Be prepared to return to actions already completed during the “rough cut” to make further changes to them as new actions are worked on.

Funding summary

U.S. Environmental Protection Agency: Air, Climate, and Energy National Research Program

Lead organization

U.S. Environmental Protection Agency

Partners

Tetra Tech, Inc.
Ridge to Reefs, Inc.
Protectores de Cuencas

Resources

Climate-Smart Design for Ecosystem Management: A Test Application for Coral Reefs
Adaptation Design Tool: Downloadable guide, worksheets, and examples
Adaptation Design Tool Online Course