Évaluation des impacts de l'ouragan 2017 sur les récifs coralliens à Porto Rico

 

Région

Puerto Rico, USA

Le défi

En septembre, 2017, les ouragans Irma et Maria ont dévasté les îles de Porto Rico. En plus des impacts des ouragans sur les terres, ils ont également eu des effets importants sur les récifs coralliens de Porto Rico, qui constituent la première ligne de défense de l'île contre les vagues de tempête et les inondations. Des enquêtes ad hoc menées après les ouragans ont révélé des dégâts allant du renversement ou de l'enlèvement de grandes têtes de corail dans le sable à des travaux d'enfouissement et de bris importants. En particulier, les fourrés connus auparavant denses du corail d'elkhorn figurant sur la liste de la construction des récifs et des espèces en voie de disparition (ESA) (Acropora palmata) ont montré des ruptures de colonies significatives dues à la morphologie de ramification de l’espèce et à son emplacement sur le récif en tant que rupture naturelle des vagues. Des dégâts importants ont également été observés sur les coraux du principal genre de construction de récifs des Caraïbes Orbicella spp. (étoile de corail), qui sont également des espèces inscrites à la liste du SEC de l’ESA en plus d’autres espèces de coraux. Ainsi, la FEMA a chargé la NOAA de mener une évaluation des impacts des ouragans sur les récifs coralliens à l’échelle de l’île.

Fragments brisés et délogés de corail d’Elkhorn (Acropora palmata) après l'ouragan. Photo © NOAA

En plus d'évaluer l'état des récifs coralliens de Porto Rico après les ouragans Irma et Maria, la FEMA a chargé la NOAA de procéder à un tri d'urgence afin de récupérer et de rattacher des coraux vivants qui étaient encore viables. Des expériences antérieures ont montré que les coraux qui ont été physiquement touchés ont des chances de survie significativement plus grandes que ceux laissés seuls. Il faudrait des décennies pour repeupler les gros coraux touchés, contre quelques minutes pour le rattacher au récif. Ainsi, parallèlement à l'évaluation, un tri d'urgence des sites de récifs fortement impactés a été effectué.

Un total de 414,354 m2 des récifs coralliens et au-dessus de 86,000 ont été étudiés sur des sites 153 à Porto Rico entre février 25 et May 7, 2018. Des fragments de corail 9,760 ou des colonies de coraux brisées ont été rattachés au récif sur les sites 69 dans les régions du Nord-Est, du Nord et de Vieques entre février et juin. 2018.

Les mesures prises

La NOAA, le ministère des Ressources naturelles de Porto Rico et SeaVentures ont évalué les récifs coralliens peu profonds entourant Porto Rico et procédé à la stabilisation du triage des coraux délogés. Nous avons utilisé un plan d'échantillonnage probabiliste pour l'évaluation afin de permettre des inférences statistiques d'échantillons à l'écosystème du récif corallien plus vaste susceptible d'avoir été endommagé par des ouragans. La base de sondage couvrait tous les récifs coralliens en eau peu profonde connus entourant le continent Porto Rico, Vieques, Culebra et les îles du corridor de la réserve NE. La grille d'échantillonnage, constituée de cellules individuelles mesurant 50 x 50 m, a été adaptée du cadre d'échantillonnage du Programme national de surveillance du récif corallien (NCRMP) de la NOAA, utilisé depuis 2014 pour surveiller les coraux et les poissons entourant Puerto Rico. Pour cet effort, la base de sondage a été réduite pour se concentrer sur les habitats dominés par les coraux à des profondeurs inférieures à 7 (m), qui sont les plus touchés lors des enquêtes de reconnaissance. Pour accroître l'efficacité de l'échantillonnage et assurer la représentation autour des îles, la base de sondage a été stratifiée selon le trajet des tempêtes, les habitats discrets des récifs coralliens et la région géographique.

Les enquêtes d'évaluation, conçues pour être aussi rapides que quantitatives, consistaient en deux types d'enquêtes auprès des plongeurs dans l'eau: une enquête par transect et une enquête itinérante. Les sites d’enquête transect étaient fondés sur le plan de sondage aléatoire stratifié décrit ci-dessus afin de permettre une représentation statistique des zones n’ayant pas fait l’objet d’une enquête. Les plongeurs ont mené une enquête par transects en ligne à des coordonnées de site présélectionnées. L'enquête itinérante a fourni une vue d'ensemble d'une zone plus grande en dehors du transect d'évaluation qui aurait pu avoir des impacts. Des enquêtes itinérantes ont également été menées dans des zones non aléatoires, sur la base de connaissances approfondies en matière de couverture corallienne élevée d’espèces prioritaires ou de dommages attendus.

Pour chaque site d'évaluation et zone d'étude itinérante, les plongeurs ont classifié les dommages sur le site, les dommages causés aux coraux et / ou au cadre, le potentiel en tant que site de triage et le potentiel en tant que site de restauration à long terme. Dans les zones d'étude, les plongeurs ont quantifié les espèces de coraux et leur classe de taille, les dommages et le type de dommages et les maladies. Pour les deux levés, une zone de levé a été notée, des points GPS ou des traces ont été enregistrés et des photographies du site ont été collectées. Les données ont été enregistrées dans une base de données spatiale et téléchargées dans une base de données. Ouvre dans une nouvelle fenêtreTableau de bord ArcGISOnline / Storymap jours dans 1-3 pour informer l’équipe de triage des sites potentiels nécessitant un triage.

Carte récit du projet d'évaluation et de triage des ouragans à Porto Rico. © NOAA

Une partie des coraux détachés ou fragmentés par l'ouragan peut rester en vie sur le fond, mais risquent d'être renversés par les vagues de tempête ultérieures, ce qui continuera à réduire la quantité de corail vivant sur un récif. En effectuant un triage des coraux, ces coraux en vrac à risque ont été rattachés au substrat du récif pour minimiser les dommages globaux causés par les ouragans à l'échelle locale. Le triage a été effectué sur les sites identifiés comme présentant le niveau de dommages le plus élevé, à la fois par des enquêtes de reconnaissance et d'évaluation formelles axées sur les sites présentant le meilleur rapport coût-bénéfice. Une équipe d'au moins 4 plongeurs formés a navigué vers le site de triage prédéterminé et préparé le matériel (p. Ex., Caisses, sacs de levage) et le matériel (p. Ex. Ciment, marmolina) pour les activités de triage. Les préparatifs ont été faits en fonction du nombre, de la taille et des espèces de coraux attendus à rattacher sur le site particulier. Une fois dans l'eau, les plongeurs se sont répartis sur le site pour commencer les activités de triage. Des emplacements appropriés avec fond dur ouvert ont été identifiés pour rattacher les coraux lâches et éviter de déranger les coraux existants non endommagés. Les coraux et les fragments ont été temporairement mis en cache près des sites de restauration avant leur réattachement. Le ciment a été utilisé pour attacher à nouveau les coraux au substrat. La surface du récif a été nettoyée des algues de gazon et des sédiments avant le rattachement pour assurer une adhérence réussie du ciment. Les données spatiales du triage (# coraux, superficie) ont également été téléchargées dans le Ouvre dans une nouvelle fenêtreTableau de bord ArcGISOnline.

Les plongeurs de l'équipe de triage cachent les coraux avant de les remettre au récif (rive sud de Vieques). Photo © NOAA

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Aucune surveillance quantitative post-triage n'a encore été réalisée. Les visites informelles sur les sites ont montré la survie des coraux retouchés.

Leçons apprises et recommandations

Les leçons tirées de ce projet incluent:

  • Dans certains cas, l'habitat sur le site endommagé ne convenait pas pour la remise en place des coraux endommagés (c.-à-d. Réduite en gravats). Dans ces cas, les fragments de corail ont été collectés et déplacés vers un site alternatif mieux adapté à la survie à long terme des coraux.
  • Le fait d'avoir une personne chargée de la saisie des données a accéléré le processus de saisie des données et facilité un transfert rapide d'informations entre les équipes d'évaluation et de saisie des données.
  • Le temps hors saison était difficile.
  • La quantification de l'évaluation et le tri ont permis un processus rigoureux sur le plan scientifique.
  • Après les ouragans, environ 6 se sont écoulés avant le début du projet. La signature squelettique d'un corail récemment mort avait été colonisée par des algues. Par conséquent, l'évaluation des dommages fournie par cette étude est conservatrice.

Résumé du financement

Le financement du projet a été fourni par la Federal Emergency Management Agency (FEMA) des États-Unis et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

Organisations leaders

Ouvre dans une nouvelle fenêtreAdministration nationale des océans et de l'atmosphère des États-Unis (NOAA)
Ouvre dans une nouvelle fenêtreDépartement des ressources naturelles et environnementales de Porto Rico (DRNA)

Partenaires

Ouvre dans une nouvelle fenêtreSeaVentures, Inc.

Ressources

Ouvre dans une nouvelle fenêtreÉvaluation et triage des récifs coralliens de l'ouragan à Porto Rico Tableau de bord ArcGISOnline

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Assessment of 2017 Hurricane Impacts to Coral Reefs in Puerto Rico

 

Location

Puerto Rico, USA

The challenge

In September 2017, Hurricanes Irma and Maria devastated the islands of Puerto Rico. In addition to the impacts the hurricanes had on land, they also had significant effects on Puerto Rico’s coral reefs, which are the island’s first line of defense against storm waves and flooding. Ad hoc surveys conducted after the hurricanes reported damage ranging from large coral heads being overturned or tossed into sand to extensive burial and breakage. In particular, known previously-dense thickets of the reef-building and Endangered Species Act (ESA) listed elkhorn coral (Acropora palmata) showed significant colony breakage due to the species’ branching morphology and location on the reef as a natural wave break. Extensive damage was also observed to corals from the major Caribbean reef-building genus Orbicella spp. (star coral), that are also ESA-listed species in addition to other coral species. Thus, FEMA assigned NOAA to conduct an island-wide assessment of the impacts of the hurricanes on the coral reefs.

Broken and dislodged fragments of elkhorn coral (Acropora palmata) after the hurricane. Photo © NOAA

In addition to assessing the status of Puerto Rico’s coral reefs after Hurricanes Irma and Maria, FEMA assigned NOAA to conduct emergency triage to salvage and reattach live corals that were still viable. Previous experience has shown that corals that have been physically impacted have a significantly greater chance of survival than those left unattached. It would take decades to regrow the large corals that were impacted, versus minutes to reattach it to the reef. Thus, concurrent with the assessment, emergency triage of highly-impacted reef sites was conducted.

A total of 414,354 m2 of coral reef and over 86,000 corals were surveyed at 153 sites across Puerto Rico between February 25 and May 7, 2018. Approximately 9,760 coral fragments or broken coral colonies were reattached to the reef at 69 sites in the Northeast, North, and Vieques regions between February and June 2018.

Actions taken

NOAA, Puerto Rico Department of Natural Resources, and SeaVentures assessed shallow coral reefs surrounding Puerto Rico and conducted triage stabilization of dislodged corals. We used a probabilistic sampling design for the assessment to allow for statistical inferences from samples to the larger coral reef ecosystem likely to have been damaged by hurricanes. The sample frame covered all known shallow water coral reefs surrounding mainland Puerto Rico, Vieques, Culebra, and the islands within the NE Reserve corridor. The sampling grid, consisting of individual cells measuring 50 x 50 m, was adapted from NOAA’s National Coral Reef Monitoring Program (NCRMP) sample frame, which has been used since 2014 to monitor corals and fishes surrounding Puerto Rico. For this effort, the sample frame was narrowed to focus on coral-dominated habitats in depths less than 7 meters (m), which were those most impacted based on reconnaissance surveys. To increase sampling efficiency and ensure representation from around the islands, the sample frame was stratified by the storm path, discrete coral reef habitats, and geographic region.

The assessment surveys, designed to be as rapid yet quantitative as possible, consisted of two types of in-water diver surveys: a transect survey and a roving survey. The transect survey sites were based on the stratified random sample design described above to allow for statistical representation of areas that have not been surveyed. Divers conducted a line-transect survey at pre-selected site coordinates. The roving survey provided an overview of a larger area outside of the assessment transect that may have had impacts. Roving surveys were also conducted at nonrandom locations informed by expert knowledge of high coral cover of priority species or expected damage.

For each assessment site and roving survey area, divers classified damage to site, damage to corals and/or framework, potential as a triage site, and potential as a long-term restoration site. Within survey areas, divers quantified coral species and size class, damage and type of damage, and disease. For both surveys, survey area was noted, GPS points or tracks recorded, and site photographs were collected. Data were recorded into a spatial database and uploaded into an ArcGISOnline Dashboard/Storymap within 1-3 days to inform the triage team about potential sites needing triage.

Puerto Rico Hurricane Assessment and Triage Project Story Map. © NOAA

A proportion of corals broken loose or fragmented by the hurricane can remain alive on the bottom, but are at risk of being tumbled by subsequent storm waves, which will continue to reduce the amount of live coral on a reef. By conducting coral triage, these loose at-risk corals were reattached to the reef substratum to minimize the overall hurricane damage at local scales. Triage was conducted at sites identified with the highest level of damage by both reconnaissance and formal assessment surveys focusing on locations with the highest cost benefit. A team of no less than 4 trained divers navigated to the predetermined triage site and prepared gear (e.g., crates, lift bags) and materials (e.g. cement, marmolina) for triage activities. Preparations were made based on the expected numbers, sizes, and species of corals to be reattached at the particular site. Once in the water, divers distributed themselves around the site to begin triage activities. Appropriate locations with open hardbottom were identified to reattach loose corals and avoid disturbing the existing undamaged corals present. Corals and fragments were temporarily cached near restoration locations prior to reattachment. Cement was used to re-attach corals to the substrate. The reef surface was cleaned of turf algae and sediment prior to reattachment to provide for successful adhesion of cement. Spatial data from triage (# corals, area) were also uploaded into the ArcGISOnline Dashboard.

Triage team divers cache corals prior to reattaching them to the reef (Vieques South Bank). Photo © NOAA

How successful has it been?

No quantitative post-triage monitoring has yet been conducted. Informal site visits have shown survival of re-attached corals.

Lessons learned and recommendations

Lessons learned from this project include:

  • In some cases, the habitat at the damaged site was not suitable for reattaching the damaged corals (i.e. reduced to rubble). In those cases, the coral fragments were collected and moved to an alternative site better-suited for long-term survival of the corals.
  • Having a dedicated data-entry person sped up the data-entry process and facilitated a quick information transfer between the assessment and data-entry teams.
  • Off-season weather was challenging.
  • Quantification of the assessment and triage allowed for a scientifically rigorous process.
  • After the hurricanes, approximately 6 months elapsed prior to the start of the project. The bright-white skeleton signature of recently-dead coral had subsequently been colonized by algae. Therefore, the damage assessment provided by this study is conservative.

Funding summary

Funding for the project was provided by the United States Federal Emergency Management Agency (FEMA) and National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

Lead organizations

United States National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
Puerto Rico Department of Natural and Environmental Resources (DRNA)

Partners

SeaVentures, Inc.

Resources

Hurricane Coral Reef Assessment and Triage in Puerto Rico ArcGISOnline Dashboard