Changements dans les modèles de tempête

Fourmi atoll, pohnpei, micronésie. Photo © Nick Hall

Projections des changements dans les tendances des tempêtes

L’ouragan Frances s’approche de la Floride en septembre, 2004. Image reproduite avec la permission de la NASA et de la NOAA.

L’ouragan Frances s’approche de la Floride en septembre, 2004. Image reproduite avec la permission de la NASA et de la NOAA.

Les scientifiques ont du mal à déterminer si le changement climatique (en particulier le réchauffement) a entraîné des modifications dans la configuration des tempêtes tropicales. Cela est dû à la grande variabilité naturelle de la fréquence et de l’intensité des tempêtes tropicales (due par exemple à la Oscillation australe El Niño), qui compliquent la détection des tendances à long terme et leur attribution à l’augmentation des gaz à effet de serre. Parmi les autres facteurs, citons les limites de la disponibilité et de la qualité des archives historiques mondiales des tempêtes tropicales, les incohérences dans les méthodes d'observation des données, la nature localisée des événements et les zones limitées dans lesquelles des études ont été menées.

Depuis le milieu du 1970, les estimations mondiales du pouvoir destructeur potentiel des ouragans font apparaître une tendance à la hausse fortement corrélée à la hausse de la température de surface des mers tropicales. ref Le nombre d'ouragans puissants (catégories 4 et 5) a augmenté d'environ 75% depuis 1970, les hausses les plus importantes ayant été observées dans les océans Indien, Pacifique Nord et Sud-Ouest. La fréquence des ouragans dans l'Atlantique Nord a également été supérieure à la normale au cours de la dernière décennie. Cependant, l'amélioration de notre capacité à observer les cyclones pourrait avoir biaisé ces estimations. ref

Malgré ces difficultés, de nombreuses projections futures basées sur des modèles à haute résolution suggèrent que le réchauffement anthropique pourrait rendre les tempêtes tropicales globalement plus intenses en moyenne (avec des augmentations d'intensité de 2 – 11% de 2100). Alors que certaines études prévoient systématiquement une diminution de la fréquence moyenne mondiale des cyclones tropicaux, des augmentations substantielles sont prévues pour la fréquence des cyclones les plus intenses. ref

Impacts sur les écosystèmes de récifs coralliens

Si l'intensité des tempêtes tropicales augmente, les récifs coralliens auront besoin de plus de temps pour se rétablir des impacts entre les tempêtes. Les impacts physiques directs des tempêtes comprennent l'érosion et / ou l'enlèvement de la structure du récif, le délogement de coraux massifs, les bris de coraux et les cicatrices de coraux causées par des débris. L'augmentation des impacts des tempêtes est également susceptible d'entraîner un déclin plus rapide des espèces de branches fragiles (responsables de la plupart des complexités structurelles sur les récifs) par rapport à la proportion de coraux massifs, entraînant une faible complexité structurelle des récifs impactés. ref

Les tempêtes peuvent parfois profiter aux coraux

Les grandes tempêtes peuvent en réalité être bénéfiques pour les récifs coralliens. Par exemple, les ouragans peuvent atténuer le blanchissement des coraux en provoquant des réductions à court terme de la température de la mer locale, réduisant ainsi le stress thermique. ref Les ouragans peuvent également réduire l’abondance des colonies de coraux plus vulnérables au stress thermique (par exemple, les colonies ramifiées et tabulaires) qui peuvent dominer les récifs qui subissent rarement des tempêtes, réduisant ainsi le risque de dommages supplémentaires pour les tempêtes futures. Les tempêtes tropicales peuvent également éliminer temporairement les macro-algues en excès, ce qui peut limiter le recrutement et la croissance des coraux, bien que les dommages causés à la couverture corallienne après le passage d'un ouragan et le remuement d'éléments nutritifs puissent conduire à des déplacements vers des communautés dominées par les algues. ref Il est clair que la combinaison de dommages et de refroidissement peut jouer un rôle important dans la dynamique des récifs. ref

En outre, des tempêtes plus violentes pourraient également endommager davantage les coraux en raison de la multiplication des inondations, du ruissellement des eaux douces et des nutriments dissous dans les bassins versants et des modifications du transport des sédiments (entraînant l’étouffement des coraux). Lorsque l'intensité des tempêtes devient plus fréquente, les squelettes de corail sont susceptibles de devenir plus susceptibles de se briser sous l'acidification des océans et donc plus susceptible aux dommages de tempête. ref

Les dégâts causés par les tempêtes sur les récifs coralliens sont extrêmement inégaux ref en raison des différences substantielles entre les tempêtes en termes d'intensité, de taille et de mouvement. Les dommages peuvent aller du retrait d’affleurements coralliens entiers (sur des 10 à des 100 en mètres) le long du passage direct d’une tempête, jusqu’aux dégâts de colonies individuelles dans des zones plus abritées. ref Les dommages peuvent également être liés aux antécédents de perturbation, au niveau de couverture corallienne, au type de communauté corallienne et à des facteurs environnementaux tels que l'exposition et la circulation. ref

La récupération est également très variable et dépend des interactions de nombreux facteurs, tels que l’ampleur de la perturbation, la disponibilité des larves de coraux survivants, la disponibilité du substrat pour la colonisation du corail et le type de communauté corallienne qui existait au moment de la perturbation.ref Les changements dans les types de tempêtes menacent également les habitats associés aux récifs coralliens tels que les mangroves. Par exemple, des tempêtes importantes ont entraîné une mortalité massive des mangroves dans les Caraïbes. ref

Changes in Storm Patterns

(ALL INTERNAL, but LIMITED EXTERNAL RIGHTS - CONTRACT ON FILE) Aerial view of Ant Atoll. Ant Atoll lies 18 miles west of the island of Pohnpei in Micronesia and is in line to become a UNESCO Biosphere Reserve due to its high levels of biodiversity and abundance of endemic species of marine birds and fishes. Federated States of Micronesia. Life in Micronesia has been shaped by the islands’ remoteness and the rich resources of their lands and seas. Yet this dependence makes islanders especially vulnerable to environmental threats, such as rising sea levels, pollution, deforestation and unsustainable fishing. The Nature Conservancy is working with both local government and NGOs to conserve resources and meet the future needs of the population through a program known as the Micronesia Challenge. PHOTO CREDIT: © Nick Hall

Projections of Changes in Storm Patterns

Hurricane Frances approaches Florida in September, 2004. Image courtesy NASA and NOAA.

Hurricane Frances approaches Florida in September, 2004. Image courtesy NASA and NOAA.

Scientists have a difficult time determining whether climate change (particularly warming) has led to changes in tropical storm patterns. This is due to the large natural variability in the frequency and intensity of tropical storms (e.g., due to the El Niño Southern Oscillation), which complicate the detection of long-term trends and their attribution to increasing greenhouse gases. Other factors include limitations in the availability and quality of global historical records of tropical storms, inconsistency in data observation methods, the localized nature of the events, and the limited areas where studies have been conducted.

Since the mid 1970’s, global estimates of the potential destructiveness of hurricanes show an upward trend strongly correlated with increasing tropical sea-surface temperature. ref The number of strong hurricanes (Category 4 and 5) increased by about 75% since 1970, with the largest increases observed in the Indian, North and Southwest Pacific Oceans. The frequency of hurricanes in the North Atlantic has also been above normal over the last decade. However, improvements in our ability to observe cyclones may have biased these estimates. ref

Despite these challenges, many future projections based on high-resolution models suggest that anthropogenic warming may cause tropical storms globally to be more intense on average (with intensity increases of 2–11% by 2100). While some studies consistently project decreases in the globally averaged frequency of tropical cyclones, substantial increases are projected in the frequency of the most intense cyclones. ref

Impacts on Coral Reef Ecosystems

If tropical storms increase in intensity, then coral reefs will need longer times for recovery from impacts between storm events. Direct physical impacts from storms include erosion and/or removal of the reef framework, dislodgement of massive corals, coral breakage, and coral scarring by debris. Increasing storm impacts are also likely to cause fragile branching species (responsible for most structural complexity on reefs) to decline more rapidly than the proportion of massive corals, resulting in low structural complexity on impacted reefs. ref

Storms can sometimes benefit corals

Large storms can actually be beneficial to coral reefs. For example, hurricanes can mitigate coral bleaching by causing short-term reductions in local sea temperatures, thus reducing thermal stress. ref Hurricanes can also reduce the abundance of coral colonies more susceptible to thermal stress, (e.g., branching and tabular colonies) which can dominate reefs that rarely experience storms, thus reducing the potential for future storms to cause further damage. Tropical storms can also temporarily remove excessive macroalgae, which can restrict coral recruitment and growth, although post-hurricane damage to coral cover and stirring of nutrients may lead to shifts to algal-dominated communities. ref Clearly the combination of damage and cooling can play an important role in reef dynamics. ref

 

In addition, stronger storms may also lead to greater coral damage due to increased flooding events, associated terrestrial runoff of freshwater and dissolved nutrients from coastal watersheds, and changes in sediment transport (leading to smothering of corals). When the intensity of storms becomes more frequent, coral skeletons are likely to become more susceptible to breakage under ocean acidification and therefore more susceptible to storm damage. ref

Storm damage on coral reefs is extremely patchy ref due to the substantial differences between storms in terms of their intensities, size, and movement. Damage can vary from removal of entire coral outcrops (over 10s to 100s of meters) in the direct path of a storm, to individual colony damage in more sheltered areas. ref  Damage may also be driven by disturbance history, level of coral cover, type of coral community, and environmental factors such as exposure and circulation. ref

Recovery is also highly variable and depends upon interactions of numerous factors, e.g., scale of the disturbance, availability of larvae from surviving corals, availability of substrate for coral settlement, and the type of coral community that existed at the time of the disturbance.ref  Changes in storm patterns also threaten associated coral reef habitats such as mangroves. For instance, large storm impacts have resulted in massive mangrove mortality in the Caribbean. ref