Réchauffement des mers

Fourmi atoll, pohnpei, micronésie. Photo © Nick Hall

Projections des variations de la température de surface de la mer (SST)

Les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles, la production de ciment et la déforestation, ont augmenté les concentrations de gaz à effet de serre dans notre atmosphère. L’accumulation de dioxyde de carbone et d’autres gaz piégeant la chaleur a entraîné une augmentation de la température atmosphérique, réchauffant la Terre ~ 0.9 ° C depuis 1880 et projetant de la réchauffer davantage entre 2-4 ° C, principalement du fait des activités humaines. ref Cette augmentation a entraîné une augmentation correspondante de la température de l’océan, en particulier à la surface de l’océan. Des océans plus chauds peuvent également conduire à des tempêtes et augmente dans niveau de la mer, qui peut affecter de manière dramatique les écosystèmes des récifs coralliens.

Variation moyenne globale de la température de surface de 1950 à 2100. La mesure de l'incertitude (ombrage) et les projections sont présentées pour les scénarios RCP2.6 (bleu) et RCP8.5 (rouge). Source: IPCC 2013

Variation moyenne globale de la température de surface de 1950 à 2100. La mesure de l'incertitude (ombrage) et les projections sont présentées pour les scénarios RCP2.6 (bleu) et RCP8.5 (rouge). Image © IPCC 2013

Impacts sur les écosystèmes de récifs coralliens

Les coraux peuvent tolérer une gamme étroite de conditions environnementales et vivre près de la limite supérieure de leur tolérance thermique. Les coraux sont donc très sensibles aux changements de température de la mer. Des températures océaniques anormalement élevées (p. Ex. Températures de la mer supérieures à 1 – 2 supérieures à la moyenne estivale) peuvent provoquer blanchissement des coraux, ref et peut entraîner la mortalité des coraux, le déclin de la couverture corallienne et des déplacements de la population d’autres organismes vivant dans les récifs. Si le stress thermique diminue, les coraux peuvent se rétablir, mais si le stress est maintenu, une mortalité peut survenir. L’augmentation des TSM entraîne également une augmentation de l’incidence de maladie corallienne.

Des SST élevées associées à un éclairement énergétique solaire élevé ont été associées à des coraux à grande échelle. blanchiment à grande échelle. ref La fréquence et la gravité des épisodes de blanchiment à grande échelle devraient augmenter à mesure que les TSM continueront à se réchauffer sous le changement climatique mondial, suscitant de grandes inquiétudes quant à l'avenir des récifs coralliens dans le monde. ref Les projections climatiques suggèrent que les seuils thermiques pour les coraux seront dépassés chaque année après 2050, voire plus tôt. ref

La dégradation des récifs coralliens causée par un blanchissement généralisé et une croissance ralentie peut avoir des effets néfastes sur les écosystèmes adjacents, notamment les systèmes de mangroves et d'herbiers marins qui dépendent des récifs pour se protéger des vagues. On prévoit également que le stress thermique entraînera des changements de répartition, des changements dans les schémas de reproduction sexuée, ainsi que des taux de croissance et de métabolisme altérés pour les mangroves et les herbiers. ref Les températures élevées peuvent augmenter la croissance des algues compétitives, qui peuvent envahir les herbiers marins et réduire la lumière solaire disponible nécessaire à la survie.

La capacité des récifs coralliens à s'acclimater ou s'adapter au réchauffement climatique est actuellement un sujet de recherche. ref Certaines études suggèrent que l’adaptation thermique et / ou l’acclimatation sont possibles, mais la capacité des coraux à s’adapter / à s’acclimater au réchauffement est incertaine en raison de la vitesse à laquelle le réchauffement planétaire devrait augmenter et de la nature erratique des événements thermiques. ref

Warming Seas

(ALL INTERNAL, but LIMITED EXTERNAL RIGHTS - CONTRACT ON FILE) Aerial view of Ant Atoll. Ant Atoll lies 18 miles west of the island of Pohnpei in Micronesia and is in line to become a UNESCO Biosphere Reserve due to its high levels of biodiversity and abundance of endemic species of marine birds and fishes. Federated States of Micronesia. Life in Micronesia has been shaped by the islands’ remoteness and the rich resources of their lands and seas. Yet this dependence makes islanders especially vulnerable to environmental threats, such as rising sea levels, pollution, deforestation and unsustainable fishing. The Nature Conservancy is working with both local government and NGOs to conserve resources and meet the future needs of the population through a program known as the Micronesia Challenge. PHOTO CREDIT: © Nick Hall

Projections of Changes in Sea-Surface Temperature (SST)

Human activities, such as the burning of fossil fuels, cement production, and deforestation, have increased greenhouse gas concentrations in our atmosphere. The accumulation of carbon dioxide and other heat-trapping gasses has increased atmospheric temperatures, warming the Earth ~0.9°C since 1880, and projected to further warm it between 2-4°C by 2100, mostly due to human activity. ref This increase has led to a corresponding increase in ocean temperatures, particularly in the surface of the ocean. Warmer oceans may also lead to more powerful storms and increases in sea level, which can dramatically affect coral reef ecosystems.

Global average surface temperature change from 1950 to 2100. Measure of uncertainty (shading) and projections are shown for scenarios RCP2.6 (blue) and RCP8.5 (red). Source: IPCC 2013

Global average surface temperature change from 1950 to 2100. Measure of uncertainty (shading) and projections are shown for scenarios RCP2.6 (blue) and RCP8.5 (red). Image © IPCC 2013

Impacts on Coral Reef Ecosystems

Corals can tolerate a narrow range of environmental conditions and live near the upper limit of their thermal tolerance. Therefore, corals are very sensitive to changes in sea temperature. Abnormally high ocean temperatures (e.g., sea temperatures 1–2°C greater than average summer maxima) can cause coral bleaching, ref and can result in coral mortality, declines in coral cover and shifts in the population of other reef-dwelling organisms. If the thermal stress decreases, corals may recover, but if the stress is sustained, mortality can occur. Elevated SSTs also lead to increases in the incidence of coral disease.

Elevated SSTs combined with high solar irradiance have been linked to large scale coral large-scale bleaching events. ref The frequency and severity of large-scale bleaching events are expected to increase as SSTs continue to warm under global climate change, leading to major concerns about the future of coral reefs worldwide. ref Climate projections suggest that thermal thresholds for corals will be exceeded annually after 2050, if not sooner. ref

The degradation of coral reefs caused by widespread bleaching and impaired growth may adversely affect adjacent ecosystems including mangrove and seagrass systems that depend on the reefs to provide shelter from wave action. Thermal stress is also projected to result in distribution shifts, changes in patterns of sexual reproduction, and altered growth rates and metabolism for mangroves and seagrasses. ref Elevated temperatures may increase the growth of competitive algae which can overgrow seagrasses and reduce the available sunlight needed for survival.

The ability of coral reefs to acclimate or adapt to global warming is currently a topic of research. ref While some studies suggest that thermal adaptation and/or acclimatization is possible, the ability of corals to adapt/acclimate to warming is uncertain due to the speed at which global warming is projected to increase and the erratic nature of thermal events. ref