Outils d'adaptation au climat

Philippines. Photo © TNC

Les outils d'évaluation de la vulnérabilité climatique peuvent aider à identifier les personnes ou les lieux les plus exposés aux dommages potentiels et à identifier les actions qui réduisent leur vulnérabilité. De tels outils sont passés d’évaluations basées sur la science à des évaluations scientifiques à des évaluations basées sur des politiques qui recommandent des options d’adaptation spécifiques.

Au cours de la dernière décennie, des outils d’adaptation au niveau communautaire ont été mis au point pour appuyer les processus participatifs peu techniques et les stratégies d’adaptation pertinentes au niveau local.

Les outils d'adaptation au climat peuvent être utilisés pour répondre à un certain nombre d'objectifs de conservation: ref

  • Sensibiliser des impacts du changement climatique
  • La collecte d'informations soutenir les efforts d'adaptation de la communauté
  • Évaluation de la vulnérabilité et de la résilience des écosystèmes et des communautés côtières aux impacts du climat; évaluer la résilience des infrastructures, de l'agriculture et des ressources en eau
  • Identifier les stratégies renforcer la capacité d'adaptation des espèces et des communautés vulnérables

Un avantage des approches communautaires est qu'elles permettent un engagement plus large des parties prenantes et reconnaissent le rôle que les forces politiques, culturelles, économiques, institutionnelles et technologiques locales jouent dans la capacité des personnes à anticiper et à réagir aux impacts du climat. ref

Les pages suivantes décrivent plusieurs outils d'adaptation au climat basés sur les communautés pouvant être utilisés par les praticiens des récifs coralliens pour évaluer la vulnérabilité des écosystèmes côtiers et marins, y compris les communautés.

Climate Adaptation Tools

MENUMENU

Tools to assess climate vulnerability can help identify people or places that are most susceptible to potential harm and identify actions that reduce their susceptibility. Such tools have evolved from science-driven impact-based assessments to policy-driven assessments that recommend specific adaptation options.

Over the past decade, tools have been developed for adaptation at the community level to support low-tech participatory processes and locally relevant adaptation strategies.

Climate adaptation tools may be used to address a number of conservation objectives: ref

  • Raising awareness of climate change impacts
  • Gathering information to support community adaptation efforts
  • Assessing vulnerability and resilience of coastal ecosystems and communities to climate impacts; assessing the resilience of infrastructure, agriculture and water resources
  • Identifying strategies to enhance the adaptive capacity of vulnerable species and communities

An advantage of community-based approaches is that they allow for broader stakeholder engagement, and recognize the role that local political, cultural, economic, institutional, and technological forces play in shaping people’s ability to anticipate and respond to climate impacts. ref

The following pages describe several community-based climate adaptation tools that can be used by coral reef practitioners to assess the vulnerability of coastal and marine ecosystems including communities.

Translate »