Autres approches intégrées

TNC Hawai'i Program plongeurs effectuant une évaluation de la résilience le long de la côte ouest de l'île d'Hawai'i. Photo © David Slater

Les efforts de gestion se sont traditionnellement concentrés sur la productivité (gestion des ressources) ou la conservation (protection de la biodiversité). Cependant, la situation actuelle - appelée crise par certains experts ref - réclame une approche plus holistique et intégrée de la gestion des récifs coralliens, incluant également les parties prenantes dans les processus décisionnels.

Les sections suivantes présentent, outre la gestion axée sur les résultats, plusieurs autres approches intégrées en matière de gestion, qui peuvent aider les gestionnaires à faire face aux interdépendances complexes des systèmes de récifs coralliens et à équilibrer les besoins à court terme de la société avec le mandat à long terme de durabilité.

écosystème récifal

L'écosystème récifal s'étend au-delà de ses limites physiques pour englober les habitats voisins avec lesquels il interagit, en particulier les herbiers, les lagons et les mangroves qui fournissent d'importantes pépinières. Tous ces habitats liés doivent être considérés et gérés en tant que parties d’une seule unité fonctionnelle. Photos © Stephanie Wear / TNC

La gestion basée sur l'écosystème (EBM) est une approche de gestion intégrée qui considère l'ensemble de l'écosystème, y compris l'homme. L'EBM prend en compte les impacts cumulatifs et les interactions des activités humaines sur l'ensemble de l'écosystème. Bien qu'il y ait beaucoup définitions de l'EBM, son objectif peut être énoncé simplement: maintenir un écosystème dans des conditions saines, productives et résilientes afin de pouvoir fournir les services que les êtres humains souhaitent et dont ils ont besoin. La gestion écosystémique se caractérise par un accent mis sur la protection de la structure, du fonctionnement et des processus clés de l'écosystème, plutôt que par quelques espèces clés ou indicateurs de l'état du système. Il est également basé sur le lieu car il se concentre sur un écosystème spécifique et sur la gamme d'activités qui l'affectent. L'EBM prend explicitement en compte l'interdépendance des systèmes, tels que les systèmes aérien, terrestre et maritime, et vise à intégrer les perspectives écologique, sociale, économique et institutionnelle, en tenant compte de leurs interdépendances fortes. La gestion par écosystème repose sur huit éléments fondamentaux: ref

  • L'ÉCORESPONSABILITÉ - Soutenir les services écosystémiques à travers les générations futures.
  • Objectifs - Objectifs mesurables qui spécifient les processus et les résultats futurs.
  • Modèles écologiques sains et compréhension - La recherche à tous les niveaux de l'organisation écologique permet de comprendre les processus et les interactions croisées.
  • Complexité et connectivité - La diversité biologique et la complexité structurelle renforcent les écosystèmes contre les perturbations et facilitent l'adaptation aux changements à long terme.
  • Caractère dynamique des écosystèmes - Le changement et l'évolution sont inhérents aux écosystèmes et les approches de gestion écosystémique se concentrent sur les processus du système plutôt que sur la préservation d'un état du système particulaire.
  • Contexte et échelle - Les processus écosystémiques opèrent sur une large gamme d'échelles spatiales et temporelles, de sorte que le comportement du système est hautement contextuel. Les approches de gestion écosystémique doivent être conçues pour des circonstances locales spécifiques.
  • Les humains en tant que composants de l'écosystème - La gestion des écosystèmes reconnaît l'influence de l'homme sur les écosystèmes, et inversement.
  • Adaptabilité et responsabilité - La compréhension de la fonction et du comportement de l'écosystème évolue et les décisions sont souvent prises avec des connaissances incomplètes. La gestion doit être considérée comme une hypothèse à tester et à améliorer dans une approche d’apprentissage continu.
approche écosystémique

La nécessité d'une prise en compte plus large des questions environnementales et écosystémiques dans le secteur de la pêche a été reconnue. Photo © Ned Deloach / Photobanique Marine

L’approche écosystémique de la gestion des pêches (EAFM) préconise une approche globale de la gestion des ressources qui reconnaît le maintien des fonctions et des services de l’écosystème en tant qu’objectif principal de la gestion des pêches. L'EAFM partage de nombreux principes avec la gestion basée sur les écosystèmes (EBM), mais met un accent particulier sur la gestion des utilisations des ressources de la pêche. L'EAFM intègre explicitement l'ensemble des avantages liés à la pêche dérivés de l'écosystème dans les considérations de gestion, y compris d'autres utilisations des ressources marines, souvent conflictuelles. Il met également fortement l'accent sur l'intégration d'incertitudes, de variabilité et de changements prévus dans la gestion des pêches. L'EAFM implique une approche de précaution qui englobe l'ensemble du système, plutôt que d'être guidé par un simple objectif de maximiser la capture d'une espèce cible. L'approche par écosystème augmente considérablement l'alignement des objectifs de gestion entre la pêche et la conservation des récifs, permettant potentiellement une approche collaborative mettant l'accent sur le renforcement de la résilience des récifs.

de la pêche

Les objectifs de conservation de la biodiversité et de productivité des pêches peuvent être intégrés dans un seul cadre de planification. Photo © Chris Seufert

L'émergence de l'EAFM crée de nombreuses opportunités pour les gestionnaires de récifs coralliens de collaborer avec les gestionnaires de pêcheries à la conservation des écosystèmes de récifs. L'EAFM gagne en importance et est de plus en plus adopté par les politiques nationales de la pêche. C’est l’approche principale de la gestion des pêches préconisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de se conformer à la Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable. La FAO a défini les principes suivants pour la gestion de l'eau dans la gestion de l'eau:

  • Les pêcheries devraient être gérées de manière à limiter autant que possible leur impact sur l'écosystème.
  • Les relations écologiques entre les espèces exploitées, dépendantes et associées devraient être maintenues.
  • Les mesures de gestion doivent être compatibles avec toute la distribution de la ressource (entre les juridictions et les plans de gestion).
  • L'approche de précaution devrait être appliquée car les connaissances sur les écosystèmes sont incomplètes.
  • La gouvernance doit assurer le bien-être et l'équité de l'homme et des écosystèmes.

EAFM comprend quatre étapes principales de planification:

  1. Initiation et portée - Cette étape demande aux gestionnaires: qu'est-ce que vous allez gérer et quels objectifs souhaitez-vous atteindre?
  2. Identification des actifs, des problèmes et des priorités - Cette étape nécessite que les gestionnaires identifient tous les problèmes pertinents pour la pêcherie et déterminent lesquels d'entre eux nécessitent une intervention de gestion directe de la pêcherie pour atteindre ses objectifs.
  3. Développement du système EAFM - Cette étape vise à déterminer l’ensemble de dispositifs de gestion et institutionnels nécessaires pour atteindre les objectifs.
  4. Institutionnalisation, suivi et évaluation de la performance - Cette étape établit le nouveau système de gestion et examine ses performances.
gestion intégrée des zones côtières

L'intégration des besoins des écosystèmes côtiers, des processus humains et naturels peut aboutir à un plan de réseau d'AMP réussi. Photo © Stephanie Wear / TNC

Les récifs coralliens se trouvent souvent dans la zone côtière complexe et fortement interconnectée. Les activités menées dans la zone côtière (développement urbain, agriculture et gestion des rivières, par exemple) peuvent avoir une influence majeure sur la santé des récifs coralliens.

La gestion des zones côtières (GIZ), également appelée gestion intégrée des zones côtières (GIZC), est un processus de gouvernance qui peut aider les gestionnaires des récifs coralliens à faire en sorte que leurs plans de développement et de gestion intègrent des objectifs environnementaux et sociaux relatifs aux récifs coralliens. La GZC fournit un cadre juridique et institutionnel qui vise à soutenir les efforts visant à maximiser les avantages procurés par la zone côtière, y compris les récifs coralliens, tout en minimisant les conflits et les effets néfastes des activités entre eux, sur les ressources et sur l'environnement.ref Les principales caractéristiques des processus de GZC sont qu'ils impliquent une participation active des personnes affectées par les décisions de gestion et de planification de la zone côtière, et qu'ils sont interdisciplinaires et intersectoriels.

La GZC est souvent réalisée par le biais d'approches de planification spatiale et, à cet égard, elle peut avoir beaucoup en commun avec la planification spatiale marine (MSP). La GZC peut également inclure des zones de bassins versants (bassins versants), et peut donc se chevaucher avec gestion des bassins versants ou de la crête au récif. En règle générale, cependant, la GZC est pratiquement limitée aux habitats et aux formes de terrain facilement identifiables en tant que «côte», les définitions spatiales s'alignant souvent sur les limites administratives ou juridictionnelles.

Les stratégies pour une approche de GZC visant à protéger les récifs coralliens comprennent:

  • Déterminer s'il existe des principes ou des mesures de gestion des ressources traditionnels et si leur mise en œuvre appropriée pourrait améliorer la gestion des ressources côtières.
  • Engager les communautés locales à extraire les connaissances anecdotiques et traditionnelles, à impliquer les parties prenantes locales dans la planification et la mise en œuvre des politiques et à créer un soutien local pour les politiques de gestion des zones côtières.
  • Inventorier les environnements côtiers, les ressources et les programmes pour en savoir plus sur, améliorer la santé et mieux gérer l'environnement côtier.
  • Déterminer les objectifs à court et à long terme qui appellent un développement côtier cohérent avec la préservation de l'environnement et créer une stratégie de gestion de la zone côtière.
  • Créer et appliquer un cadre juridique et institutionnel fort, comprenant des incitations économiques pour renforcer les comportements et les résultats souhaités.
  • Développer un groupe de gestion côtière fort et des partenariats aux niveaux local, régional et national.
  • Etablir des zones de protection marines (MPA), y compris des réserves à ne pas prendre, pour protéger, préserver et gérer de manière durable les espèces et les écosystèmes d’une valeur particulière (ceci inclut les espèces et les habitats menacés).
  • Effectuer des évaluations d'impact sur l'environnement (EIE) de tous les projets de développement dans les parties terrestre et aquatique de la zone côtière.
  • Évaluez et surveillez les polluants dans la colonne d'eau et planifiez le contrôle de la pollution.
aménagement du territoire avec la communauté

Les scientifiques, les agences et les organisations ont de plus en plus recours à des approches de planification systématiques pour identifier où et comment affecter leurs efforts à la conservation et à la gestion, en particulier aux niveaux régionaux. Photo © Mark Godfrey / TNC

La planification de l'espace marin (MSP) est une approche coordonnée pour déterminer le lieu des activités humaines dans l'océan afin de minimiser les conflits entre les parties prenantes, de maximiser les avantages que les populations tirent de l'océan et de contribuer au maintien d'habitats marins sains. La PSM a été définie comme le «processus d'analyse et d'affectation de parties des espaces marins tridimensionnels à des utilisations spécifiques, en vue d'atteindre des objectifs écologiques, économiques et sociaux habituellement définis par le processus politique». Le principal résultat d'un processus MSP ref est généralement un plan complet ou une vision pour une région marine, y compris la planification de la mise en œuvre et de la gestion. MSP est généralement l'approche utilisée pour atteindre les objectifs de la gestion écosystémique (EBM) et de la gestion des zones côtières (GZC).

L'utilisation du MSP en tant qu'outil pour atteindre l'EBM et la CZM présente plusieurs avantages:

  • Aborde les objectifs sociaux, culturels, économiques et environnementaux avec une approche holistique
  • Intègre les objectifs marins (à la fois entre les politiques et entre les différents niveaux de planification)
  • Améliore la sélection des sites pour le développement ou la conservation; approche plus stratégique et proactive offrant des avantages à long terme
  • Soutient une gestion coordonnée à l'échelle des écosystèmes et des juridictions politiques
  • Réduit les conflits entre les utilisations dans la zone marine
  • Réduit le risque que les activités marines endommagent les écosystèmes marins, notamment en prenant mieux en compte les effets cumulatifs

Étapes 10 recommandées par l'UNSECO pour la planification spatiale marine

  • Étape 1: Définition du besoin et établissement de l'autorité
  • Étape 2: Obtenir un soutien financier
  • Étape 3: Organiser le processus (planification préalable)
  • Étape 4: Organiser la participation des parties prenantes
  • Étape 5: Définir et analyser les conditions existantes
  • Étape 6: Définir et analyser les conditions futures
  • Étape 7: Développement et approbation du plan de gestion spatiale
  • Étape 8: Mise en œuvre et application du plan de gestion spatiale
  • Étape 9: Surveillance et évaluation des performances
  • Étape 10: Adapter le processus de gestion de l'espace marin


Un processus MSP peut aider à résoudre certains des plus grands défis associés à la nature «ouverte» ou «commune» de l'utilisation des ressources marines (et de leur surutilisation!). Toutefois, pour être efficace, le PDM doit être mis en œuvre avec un engagement fort en matière de processus, d’engagement et de suivi. Le MSP devrait être un processus itératif continu incluant la participation des parties prenantes qui conduit à des résultats de gestion.

Integrated Approaches

Management efforts have conventionally focused on either productivity (resource management) or conservation (biodiversity protection). However, the current situation — called a crisis by some experts ref — is demanding a more holistic and integrative approach to coral reef management that also includes stakeholders in the decision-making processes.

The following sections introduce several other integrated approaches to management in addition to RBM that can help managers deal with the complex interdependencies in coral reef systems and balance the short-term needs of society with the longer-term mandate for sustainability.

reef ecosystem

The reef ecosystem extends beyond its physical boundary to include the neighboring habitats with which it interacts, especially seagrass beds, back-reef lagoons, and mangroves which provide important fish nurseries. All these linked habitats must be considered and managed as parts of a single functional unit. Photos © Stephanie Wear/TNC

Ecosystem based management (EBM) is an integrated management approach that considers the entire ecosystem, including humans.  EBM takes into account the cumulative impacts and interactions of the range of human activities on the whole ecosystem. While there are many definitions of EBM, its goal can be simply stated: to maintain an ecosystem in a healthy, productive, and resilient condition so that it can provide the services humans want and need. EBM is characterized by an emphasis on the protection of ecosystem structure, functioning and key processes, rather than just a few key species or indicators of system state. It is also place-based as it focuses on a specific ecosystem and the range of activities affecting it. EBM explicitly accounts for the interconnectedness among systems, such as between air, land and sea, and it aims to integrate ecological, social, economic and institutional perspectives, recognizing their strong interdependencies. Ecosystem-based management is built around eight core elements: ref

  • Sustainability — Sustaining ecosystem services through future generations.
  • Goals — Measurable goals that specify future processes and outcomes.
  • Sound ecological models and understanding — Research at all levels of ecological organization provides the understanding of processes and cross-scale interactions.
  • Complexity and connectedness — Biological diversity and structural complexity strengthen ecosystems against disturbance and support adaptation to long-term change.
  • Dynamic character of ecosystems — Change and evolution are inherent in ecosystems, and EBM approaches focus on system processes rather than aiming to preserve a particulate system state.
  • Context and scale — Ecosystem processes operate over a wide range of spatial and temporal scales, so that system behavior is highly contextual. EBM approaches need to be designed for specific local circumstances.
  • Humans as ecosystem components — Ecosystem management recognizes the influence of humans on ecosystems, and vice versa.
  • Adaptability and accountability — Understanding of ecosystem function and behavior are evolving, and decisions are often made with incomplete knowledge. Management must be viewed as hypotheses to be tested and improved in a continuous learning approach.
ecosystem approach

The need for a wider consideration of environmental and ecosystem issues in fisheries has been acknowledged. Photo © Ned Deloach/Marine Photobank

The Ecosystem Approach to Fisheries Management (EAFM) advocates a holistic approach to resource management that recognizes maintenance of ecosystem functions and services as a primary objective for fisheries management. EAFM shares many principles with ecosystem-based management (EBM), but with a particular focus on management of uses of fisheries resources. EAFM explicitly integrates the broader set of fisheries-related benefits derived from the ecosystem into management considerations, including other — often conflicting — uses of marine resources. It also has a strong focus on incorporating uncertainties, variability and predicted changes into fisheries management. EAFM involves a precautionary approach that encompasses the whole system, rather than being driven by a simple goal of maximizing harvest of a target species. The ecosystem approach greatly increases the alignment in management objectives between fisheries and reef conservation, potentially allowing for a collaborative approach with a shared focus on building reef resilience.

fisheries

Biodiversity conservation and fisheries productivity objectives can be integrated in a single planning framework. Photo © Chris Seufert

The emergence of EAFM creates many opportunities for coral reef managers to work with fisheries managers in the conservation of reef ecosystems. EAFM is gaining prominence and increasingly being adopted in national fisheries policies. It is the principle approach to fisheries management advocated by the Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations to comply with the FAO Code of Conduct for Responsible Fisheries. FAO have identified the following principles for EAFM:

  • Fisheries should be managed to limit their impact on the ecosystem to the extent possible.
  • Ecological relationships between harvested, dependent and associated species should be maintained.
  • Management measures should be compatible across the entire distribution of the resource (across jurisdictions and management plans).
  • The precautionary approach should be applied because the knowledge on ecosystems is incomplete.
  • Governance should ensure both human and ecosystem wellbeing and equity.

EAFM includes four main planning steps:

  1. Initiation and scope — This step asks managers: What are you going to manage and what objectives do you want to achieve?
  2. Identification of assets, issues, and priority — This step requires managers to identify all of the relevant issues for the fishery and determine which of them need direct management intervention for the fishery to achieve its objectives.
  3. Development of the EAF management system — This step works to determine the most appropriate set of management and institutional arrangements needed to achieve the objectives.
  4. Institutionalization, monitoring, and performance review — This step establishes the new management system and reviews its performance.
integrated coastal management

Integrating the needs of coastal ecosystems, humans and natural processes can result in a successful MPA Network plan. Photo © Stephanie Wear/TNC

Coral reefs often occur within the complex and highly interconnected coastal zone. Activities within the coastal zone, including urban development, agriculture and river management, can be major influences on the health of coral reefs. 

Coastal zone management (CZM), also termed integrated coastal zone management (ICZM), is a process of governance that can help coral reef managers ensure development and management plans for the coastal zone incorporate environmental and social goals relating to coral reefs. CZM provides a legal and institutional framework that aims to support efforts to maximize the benefits provided by the coastal zone, including coral reefs, while minimizing conflicts and harmful effects of activities upon each other, on resources and on the environment.ref Key features of CZM processes are that they involve active participation by those affected by coastal zone management and planning decisions, and that they are inter-disciplinary and inter-sectorial.

CZM is often achieved through spatial planning approaches, and in this regard it can have much in common with marine spatial planning (MSP). CZM can also include areas of watersheds (river catchments), and therefore can overlap with watershed or ‘ridge-to-reef’ management. Generally, however, CZM is practically limited to the habitats and landforms readily recognized as ‘the coast’, with spatial definitions often aligning with administrative or jurisdictional boundaries.

Strategies for a CZM approach to protecting coral reefs include:

  • Determine whether traditional principles or resource management measures exist and whether their appropriate implementation could enhance coastal resource management.
  • Engage local communities to extract anecdotal and traditional knowledge, to involve local stakeholders in policy planning and implementation, and to create local support for coastal management policies.
  • Inventory coastal environments, resources, and programs to learn about, improve the health, and better manage the coastal environment.
  • Determine short-term and long-term goals that call for coastal development consistent with the preservation of the environment and create a strategy for coastal zone management.
  • Create and enforce a strong legal and institutional framework, including economic incentives to reinforce desired behaviors and outcomes.
  • Develop a strong coastal management constituency and partnerships at the local, regional and national levels.
  • Establish Marine Protected Areas (MPAs), including no-take reserves, to protect, preserve and sustainably manage species and ecosystems of special value (this includes threatened species and habitats).
  • Perform Environmental Impact Assessments (EIAs) of all development projects in the terrestrial and aquatic sections of the coastal zone.
  • Assess and monitor pollutants in the water column and make a plan for pollution control.
spatial planning with community

Scientists, agencies and organizations increasingly are using systematic planning approaches to identify where and how to allocate effort in conservation and management, particularly at regional levels. Photo © Mark Godfrey/TNC

Marine spatial planning (MSP) is a coordinated approach to designating where human activities occur in the ocean to minimize conflicts among stakeholders, maximize the benefits that people receive from the ocean, and help maintain healthy marine habitats. MSP has been defined as the “process of analyzing and allocating parts of the three-dimensional marine spaces to specific uses, to achieve ecological, economic and social objectives that are usually specified through the political process”. The major output from an MSP process ref is usually a comprehensive plan or vision for a marine region, including implementation and management planning. MSP is usually the approach usually used for achieving the goals of ecosystem-based management (EBM) and coastal zone management (CZM).

Several benefits of using MSP as a tool for achieving EBM and CZM include:

  • Addresses social, cultural, economic, and environmental objectives with a holistic approach
  • Integrates marine objectives (both between policies and between different planning levels)
  • Improves site selection for development or conservation; more strategic and proactive approach that delivers long-term benefits
  • Supports coordinated management at the scale of ecosystems as well as political jurisdictions
  • Reduces conflicts among uses in the marine area
  • Reduces risk of marine activities damaging marine ecosystems including improved consideration of cumulative effects

UNSECO’s Recommended 10 Steps for Marine Spatial Planning

  • Step 1: Defining need and establishing authority
  • Step 2: Obtaining financial support
  • Step 3: Organizing the process (pre-planning)
  • Step 4: Organizing stakeholder participation
  • Step 5: Defining and analyzing existing conditions
  • Step 6: Defining and analyzing future conditions
  • Step 7: Developing and approving the spatial management plan
  • Step 8: Implementing and enforcing the spatial management plan
  • Step 9: Monitoring and evaluating performance
  • Step 10: Adapting the marine spatial management process

 
An MSP process can help resolve some of the biggest challenges associated with the ‘open access’ or ‘common’ nature of marine resource use (and overuse!). However, to be effective, MSP needs to be implemented with a strong commitment to process, engagement and follow through. MSP should be seen as an ongoing, iterative process that includes stakeholder participation and which leads to management outcomes.

Translate »