Perte de tissu corallien pierreux

Corail malade, Floride. Photo © TNC

Comment signaler SCTLD

Si SCTLD est suspecté dans votre région, il est impératif de signaler la maladie et de partager des images de colonies malades pour confirmer qu'il s'agit bien de SCTLD. le Base de données d'évaluation rapide des récifs de l'Atlantique et du golfe (AGRRA) La base de données recueille des rapports sur les maladies dans les Caraïbes, y compris des images et d’autres informations, qui sont facilement visibles sur leur site Web.

La maladie de la perte de tissu corallien, ou SCTLD, est une maladie qui touche l’espèce 20 des coraux durs des Caraïbes. Il cause actuellement des dommages importants aux récifs coralliens en Floride et commence à être signalé dans d'autres îles des Caraïbes. Bien que les maladies ne soient pas rares sur les récifs coralliens, SCTLD représente une menace particulièrement importante pour les récifs des Caraïbes en raison de sa vaste étendue géographique, de sa durée prolongée, de son taux de mortalité élevé et du grand nombre d'espèces coralliennes touchées.

SCTLD est suspecté d'être causé par des bactéries pathogènes et peut être transmis à d'autres coraux par contact direct et circulation de l'eau. De nombreux efforts sont en cours pour identifier les agents pathogènes, les relations avec les facteurs environnementaux, les stratégies de traitement des colonies infectées et identifier les génotypes de coraux résistants. Parallèlement à ces activités, de nombreuses ressources sont en cours d’élaboration pour aider les gestionnaires et autres parties prenantes à identifier la maladie et à y faire face.

Les ressources fournies ici seront continuellement mises à jour et sont le résultat de collaborations entre de nombreux partenaires travaillant dans la lutte contre SCTLD. Cliquez pour en savoir plus sur le agences et organisations impliquées dans cet effort.

Informations générales

Les ressources ci-dessous fournissent un large éventail d’informations sur la maladie, nombre d’entre elles fournissant une description actualisée des connaissances et de la recherche actuelles.

Portails de sites Web SCTLD

Les sites Web suivants ont été développés par des partenaires et offrent une variété d’informations et de ressources sur la maladie.

Identifier la maladie

Cette maladie corallienne se caractérise généralement par plusieurs lésions de tissu corallien mort qui surviennent dans une colonie de coraux et se propagent rapidement, entraînant la mortalité de la totalité de la colonie. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider à identifier correctement SCTLD par rapport aux autres causes de mortalité corallienne.

    • MPAConnect Guide pour détecter SCTLD sur les récifs coralliens des Caraïbes, Version imprimée (pdf, 5.5 MB); Version numérique (pdf, (479 KB) - Résumé d'une page avec des images d'espèces de corail sensibles et les actions que les gestionnaires peuvent prendre.
    • SCTLD Identification des maladies PowerPoint, Nova Southeastern University (pdf, 5 MB) - Fournit de nombreuses images de coraux pathogènes pour différentes espèces de coraux sensibles 14.
    • Cartes d'identification sur le terrain (Département de la protection de l'environnement de la Floride, Commission de la conservation de la faune sauvage et des poissons de Floride, NOAA et le Service des parcs nationaux) - Photos d'espèces de coraux malades pouvant être laminées et utilisées sur le terrain.
      • Carte 1 - avant, Dos - (pdf, 10.6 et 9.2 MB)
      • Carte 2 - avant, Dos - (pdf, 9,7 et 8.9 MB)
      • Carte 3 - avant, Dos - (pdf, 9.1 et 9.1 MB)
    • Evaluation rapide des récifs de l'Atlantique et du Golfe (AGRRA) Étapes de la mortalité des coraux - Fournit une description et un diaporama avec des images de différentes conditions et causes de la mortalité corallienne pour aider à distinguer avec la maladie.

Surveillance de la maladie

Si SCTLD est suspecté dans votre région, il est impératif de signaler la maladie et de partager des images de colonies de coraux malades pour confirmer la maladie. La base de données AGGRA recueille actuellement des informations sur les déclarations de maladie et peut aider à confirmer que SCTLD est la cause de la mortalité. Les autres ressources répertoriées peuvent être utilisées pour surveiller la maladie.

    • Roving Diver Datasheet - Modèle de feuille de données imprimable pour la création de rapports SCTLD.
    • Enquête SCTLD sur la natation du recensement (pdf, 14 KB) - Fournit des instructions détaillées aux plongeurs sur la surveillance et la collecte de données sur les SCTLD.

Réponse rapide

SCTLD étant une maladie qui se propage rapidement, il est essentiel d’avoir un plan en place pour savoir comment vous allez réagir à la maladie s’il est observé à votre emplacement. Les agences de gestion en Floride ont préparé ci-dessous plusieurs ressources décrivant leur plan de réponse et leur structure SCTLD.

Engagement communautaire

Les membres de la communauté qui travaillent activement avec les ressources des récifs coralliens devraient être informés de la présence de SCTLD dans les zones où une propagation est probable et une fois que la maladie a été confirmée. Les ressources suivantes sont disponibles pour illustrer comment informer les membres de la communauté sur la maladie et les impliquer dans les efforts de riposte.

 

Écrivez-nous à résilience@tnc.org si vous souhaitez inclure des ressources ou des sites Web supplémentaires sur la maladie liée à la perte de tissu corallien Stony.

Stony Coral Tissue Loss Disease

FL coral disease webinar2

How To Report SCTLD

If SCTLD is suspected in your location, it is imperative to report the disease and share pictures of diseased colonies to confirm it is SCTLD. The Atlantic and Gulf Rapid Reef Assessment (AGRRA) Database database is collecting reports of disease across the Caribbean, including pictures and other information, that are easily viewable on their website.

 

Stony Coral Tissue Loss Disease, or SCTLD, is a disease affecting over 20 species of hard corals in the Caribbean. It is currently causing significant damage to coral reefs in Florida and beginning to be reported in other Caribbean islands. While diseases are not uncommon on coral reefs, SCTLD poses a particularly significant threat to Caribbean reefs because of its large geographic range, extended duration, high rates of mortality, and large number of coral species affected.

SCTLD is suspected to be caused by bacterial pathogens and can be transmitted to other corals through direct contact and water circulation. Many current efforts are under way to identify disease agents, relationships with environmental factors, strategies to treat diseased colonies, and identify genotypes of corals that are resistant. In conjunction with these activities, many resources are being developed to assist managers and other stakeholders with identifying and responding to the disease.

The resources provided here will be continually updated and are the result of collaborations amongst many partners working to combat SCTLD. Click to learn more about the agencies and organizations involved in this effort.

 

General Information

The resources below provide a broad range of information on the disease, with many providing up-to-date descriptions of current knowledge and research.

 

SCTLD Website Portals

The following websites have been developed by partners and offer a variety of information and resources on the disease.

 

Identifying the Disease

This coral disease is generally characterized by several lesions of dead coral tissue that occur across a coral colony and spread rapidly to cause whole colony mortality. Below are resources to help correctly identify SCTLD compared with other causes of coral mortality.

    • MPAConnect Guide to Detect SCTLD on Caribbean Coral Reefs, Print Version (pdf, 5.5 MB); Digital Version (pdf, (479 KB) – One-page summary with pictures of susceptible coral species and actions managers can take.
    • SCTLD Disease Identification PowerPoint, Nova Southeastern University (pdf, 5 MB) – Provides numerous pictures of disease corals for 14 different susceptible coral species.
    • Field Identification Cards (Florida Department of Environmental Protection, Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, NOAA, and the National Park Service) – Photos of diseased coral species that can be laminated and used in the field.
      • Card 1 – front, back – (pdf, 10.6 and 9.2 MB)
      • Card 2 – front, back – (pdf, 9,7 and 8.9 MB)
      • Card 3 – front, back – (pdf, 9.1 and 9.1 MB)
    • Atlantic and Gulf Rapid Reef Assessment (AGRRA) Stages of Coral Mortality – Provides description and slideshow with images of different conditions and causes of coral mortality to help distinguish with the disease.

 

Monitoring the Disease

If SCTLD is suspected in your location, it is imperative to report the disease and share pictures of diseased coral colonies to confirm the disease. The AGGRA database is currently collecting information on disease reports and can help confirm SCTLD as the cause of mortality. The other resources listed can be used for monitoring the disease.

    • Roving Diver Datasheet – Printable data sheet template for reporting SCTLD.
    • SCTLD Census Swim Survey (pdf, 14 KB) – Provides detailed instructions for divers on monitoring and collecting data on SCTLD.

 

Rapid Response

Because SCTLD is a disease that spreads quickly, it is critical to have a plan already in place for how you will respond to the disease if sighted in your location. Management agencies in Florida have prepared several resources below describing their SCTLD response plan and structure.

 

Community Engagement

Community members that are actively engaging with coral reef resources should be informed of SCTLD in areas where spread may be likely and once the disease has been confirmed. The following resources are available as examples of how to inform community members about the disease and engage them in response efforts.

 

 

Please email resilience@tnc.org if you’d like to include additional resources or websites on the Stony Coral Tissue Loss Disease.