Reproduction sexuée

Coraux Staghorn dans la baie de Cane, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis / TNC

La production de nouvelles larves de corail est cruciale pour le maintien des populations de coraux pour deux raisons. Premièrement, au cours de cette phase de vie, les coraux peuvent se disperser et coloniser de nouveaux sites, en accédant à de nouveaux sites potentiellement mieux climatisés pour la croissance et la survie des coraux. Deuxièmement, les larves produites sexuellement sont le seul moyen d'ajouter de nouveaux individus génétiques à une population, créant ainsi une diversité de traits permettant aux coraux de s'adapter ou de réagir de différentes manières aux conditions environnementales. En revanche, la fragmentation produit des clones et n'augmente pas la diversité génétique.

Les coraux utilisent deux principaux modes de reproduction pour produire des larves. La plupart des espèces importantes et abondantes qui construisent des récifs sont géniteurs de diffusion, qui libèrent des œufs et du sperme dans la colonne d’eau. Les processus ultérieurs de fécondation et de développement larvaire se produisent à la surface de l'océan. D'autres espèces de coraux sont couveuses, qui subissent une fertilisation interne et libèrent leur progéniture sous forme de larves, ce qui représente un stade de développement relativement avancé, car elles sont prêtes à s’installer peu de temps après leur libération. Les reproducteurs de diffusion sont les espèces qui subissent des frayères massives synchronisées qui peuvent offrir la possibilité de collecter de grands volumes de gamètes pour la propagation larvaire. Les larves couvées peuvent également être collectées pour la reproduction, mais ces espèces ont tendance à avoir de plus petites colonies mères produisant de plus petits volumes de larves, ce qui est bon pour la recherche mais moins probable pour la restauration à grande échelle.

Des informations sur les modes de reproduction des coraux communs des Caraïbes sont disponibles sur Webinaire sur le frai de coraux dans les Caraïbes et le Page du groupe de travail sur la propagation larvaire du Consortium pour la restauration du corail.

Gros plan d'un corail étoilé à blocs qui libère ses faisceaux de gamètes lors de la ponte des coraux. Photo © Barry Brown / SECORE International / Wildhorizons.com

Gros plan d'un corail étoilé à blocs qui libère ses faisceaux de gamètes lors de la ponte des coraux. Photo © Barry Brown / SECORE International / Wildhorizons.com

En plus des deux modes de reproduction, les coraux peuvent être hermaphrodites ou gonochoriques. Espèces hermaphrodites Frayez les deux œufs et le sperme ensemble de chaque polype. Les œufs et les spermatozoïdes sont rassemblés dans un paquet qui les protège de la dilution pendant quelques minutes pendant qu’ils flottent jusqu’à la surface de l’eau, ce qui leur permet d’être plus facilement collectés.

Gonochorique espèce avoir des colonies avec des sexes séparés (les colonies mâles produisent du sperme et les colonies femelles produisent des œufs). La collecte de gamètes de ces espèces est un défi plus important, car les gamètes se diluent rapidement dans la colonne d'eau. La collecte doit donc être effectuée rapidement. En outre, vous devez vous assurer que les deux sexes sont représentés lors des collectes. Les colonies parentales doivent donc être identifiées avant la collecte. La meilleure stratégie consiste à se rendre sur un site comptant de nombreuses colonies de l'espèce et à surveiller si les colonies sont des cellules d'œufs ou de spermatozoïdes reproducteurs. Si vous n’avez accès qu’à quelques colonies, prélevez de petits échantillons avant le frai pour déterminer le sexe de la colonie.

Des coraux gonochoriques (mâles) en train de se reproduire dans les eaux de Curaçao. Photo © SECORE International / Benjamin Mueller

Des coraux gonochoriques (mâles) en train de se reproduire dans les eaux de Curaçao. Photo © SECORE International / Benjamin Mueller

La première tâche consiste à déterminer les objectifs de votre projet de restauration et les espèces de coraux que vous ciblerez pour la propagation sexuelle. Ces informations vous permettront d’identifier si l’espèce est un géniteur, une couveuse, un hermaphrodite ou un gonochorique, et d’identifier les sites de récifs avec suffisamment de colonies mères et les méthodes nécessaires collecte de corail spawn.



Secore_Logo_RGB
Ce contenu a été développé avec SECORE International. pour plus d'informations, contactez info@secore.org ou visitez leur site Web à secore.org.

Sexual Reproduction

MENUMENU

The production of new coral larvae is crucial to the maintenance of coral populations for two reasons. First, during this life phase corals can disperse and colonize new locations, gaining access to new sites that potentially have better environmental conditions for coral growth and survival. Second, sexually produced larvae are the only means to add new genetic individuals to a population, creating a diversity of traits that allow corals to adapt or respond to environmental conditions in different ways. In contrast, fragmentation produces clones and does not increase genetic diversity.

There are two main reproductive modes used by corals to produce larvae. Most large and abundant reef-building species are broadcast spawners, which release eggs and sperm into the water column. The subsequent processes of fertilization and larval development occur at the surface of the ocean. Other species of corals are brooders, which undergo internal fertilization and release their offspring as larvae, which is a relatively advanced stage of development because they are ready to settle soon after release. Broadcast spawners are the species that undergo synchronized mass spawning events that can provide opportunities to collect large volumes of gametes for larval propagation. Brooded larvae can also be collected for propagation, but these species tend to have smaller parent colonies yielding smaller volumes of larvae, which are good for research but less likely targets for large-scale restoration.

Information on reproductive modes of common Caribbean corals can be found on the Caribbean Coral Spawning Webinar and the Coral Restoration Consortium’s Larval Propagation Working Group Page.

Close-up of boulder star coral releasing its gamete bundles during coral spawning. Photo © Barry Brown/SECORE International/Wildhorizons.com

Close-up of boulder star coral releasing its gamete bundles during coral spawning. Photo © Barry Brown/SECORE International/Wildhorizons.com

In addition to the two reproductive modes, corals can either be hermaphroditic or gonochoric. Hermaphroditic species spawn both eggs and sperm together from each polyp. The eggs and sperm are spawned together in a bundle that protects them from dilution for a few minutes while they float up to the water surface, allowing them to be more easily collected.

Gonochoric species have colonies with separate sexes (male colonies produce sperm and female colonies produce eggs). Collecting gametes from these species is a greater challenge because gametes rapidly dilute in the water column, so collection must be done quickly. In addition, you must ensure that both sexes are represented during collections, so parent colonies must be identified prior to collection. The best strategy is to go to a site with many colonies of the species and watch to determine if colonies are spawning egg or sperm cells. If you only have access to a few colonies, take small samples prior to spawning to determine the sex of the colony.

Gonochoric coral (male) spawning sperm cells in the waters of Curaçao. Photo © SECORE International / Benjamin Mueller

Gonochoric coral (male) spawning sperm cells in the waters of Curaçao. Photo © SECORE International / Benjamin Mueller

The first task is to determine the goals of your restoration project and the coral species you will target for sexual propagation. This information will allow you to identify whether the species is a broadcast spawner, brooder, hermaphroditic, or gonochoric, and identify reef sites with sufficient parent colonies and the methods needed for collecting coral spawn.
 

Test Your Understanding

Test your understanding of the information in this section by taking the quiz.

 
 
 



Secore_Logo_RGB
This content was developed with SECORE International. For more information, contact info@secore.org or visit their website at secore.org.

Translate »