Financement durable

Coraux Staghorn dans la baie de Cane, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis / TNC

Le financement durable de la restauration des récifs nécessite des sources de revenus diversifiées et à long terme. Les mécanismes de financement comprennent les taxes et redevances liées au tourisme, les conversions dette-nature, les fonds fiduciaires pour la conservation et les paiements pour services environnementaux. Pourtant, il n’existe généralement pas de solution unique pour assurer la viabilité financière. Une combinaison de mécanismes financiers devrait être envisagée pour soutenir un financement durable. Exemples de mécanismes de financement pour soutenir la gestion et la restauration des récifs:

(Source: Adapté de Spergel et Moye 2004, Gallegos et al. 2005 et CBD 2012).

Un objectif clé consiste à identifier des solutions générant des revenus pour la restauration des récifs, ainsi que d'autres avantages pour la communauté et la société. Pour une analyse détaillée des sources de financement externes, y compris le pour et le contre et les études de cas, voir Protéger nos trésors marins. Bien que ceux-ci aient été développés spécifiquement pour les aires marines protégées, ils sont également pertinents pour la restauration des récifs.

Évaluation de la faisabilité du financement de la conservation

Les mécanismes de financement devraient être évalués dans le cadre d'une stratégie de financement des programmes de conservation et de restauration. Une évaluation financière prend en compte la portée du projet, son échelle spatiale, ses activités stratégiques et son calendrier, ainsi que ses coûts totaux, ses sources de revenus actuelles et ses lacunes. Une stratégie de financement durable évalue le financement total disponible provenant de toutes les sources - budgets gouvernementaux; financement provenant de donateurs privés, d'entreprises ou d'ONG partenaires; revenus générés par l'accès et les frais d'utilisation, les amendes et autres systèmes de paiement. L'évaluation estime le financement nécessaire et détermine le déficit de financement à combler pour atteindre les objectifs du programme en matière de conservation ou de restauration. Une évaluation financière évalue ensuite le contexte juridique, administratif, social, politique et environnemental afin de déterminer les mécanismes de financement les plus appropriés (voir le Guide du financement de la conservation).

Pour aider à identifier le bon mécanisme de financement, il est important de poser certaines questions clés concernant le contexte local (par exemple, les conditions financières, juridiques, administratives, sociales, politiques et environnementales):

  • Combien d’argent sera nécessaire chaque année pour financer des activités et des programmes de restauration spécifiques
  • Les mécanismes de financement proposés peuvent-ils être établis dans le système juridique actuel du pays?
  • Y a-t-il suffisamment de personnes formées (ou sera-t-il difficile de former suffisamment de personnes) pour administrer et appliquer le système?
  • Qui va payer et quelle est leur volonté et leur capacité de payer?
  • Le gouvernement soutient-il l'introduction du nouveau mécanisme de financement?
  • Quel sera l'impact sur l'environnement de la mise en œuvre du nouveau mécanisme de financement?


Six étapes pour développer et maintenir un plan financier durable (voir Financement durable: leçons apprises pour la création et la préservation d'aires marines protégées efficaces):

  • Déterminez vos besoins et vos manques de financement
  • Examiner l'efficience et l'efficacité de votre système administratif actuel pour atteindre les objectifs de gestion.
  • Évaluer les coûts et les avantages socio-économiques de la gestion
  • Identifier les sources de financement réelles et potentielles
  • Élaborer un plan commercial et financier combinant réduction des coûts grâce à une efficacité accrue de la gestion et / ou une augmentation des revenus provenant de sources de financement nouvelles ou potentielles
  • Définissez les étapes et les méthodes de mise en œuvre pour suivre les progrès.

Comme indiqué ci-dessus, des mécanismes innovants de financement durable sont en cours d'élaboration, notamment la mobilisation de fonds pour la conservation et la restauration à partir de nouveaux marchés (par exemple, compensations de carbone, eau ou autres paiements pour services écosystémiques). Les actions visant à améliorer les politiques et les conditions du marché (par exemple, réformer les subventions préjudiciables à l'environnement et créer des incitations positives) sont importantes pour soutenir les efforts de conservation plus vastes. Les efforts visant à déléguer les responsabilités de gestion et de financement aux communautés et aux entreprises locales et à partager les coûts et les avantages de la protection de l'environnement avec les parties prenantes locales (par exemple, les communautés et les propriétaires terriens privés) sont de plus en plus mis en œuvre pour soutenir le financement durable des écosystèmes naturels.

Le développement de mécanismes d’assurance des récifs est un nouveau domaine de financement durable pour la restauration des récifs. Un client (par exemple une association hôtelière ou une entité gouvernementale) souscrit une police d'assurance pour restaurer le récif après un ouragan / cyclone majeur. Swiss Re, un fournisseur mondial de transferts de risque basés sur l'assurance, la réassurance et d'autres formes d'assurance, s'est associé à The Nature Conservancy, à des entreprises locales et au gouvernement de Quintana Roo au Mexique pour créer un fonds fiduciaire (le Coastal Zone Management Trust) police d'assurance pour le récif. Le fonds collecte une partie de la taxe de séjour locale pour l’entretien des plages et des récifs, ainsi que l’achat d’une couverture d’assurance contre les ouragans. Le projet pilote a mis au point une couverture d’assurance paramétrique pour un tronçon de plage et de récif 40 mile (60 km) situé entre Cancun et Puerto Morelos. Lorsque les tempêtes surviennent au-dessus d'un certain seuil, les paiements sont utilisés pour la restauration du récif. L’approche paramétrique a été choisie parce qu’elle dispose d’un mécanisme de paiement très rapide, ce qui signifie que les fonds sont mis à disposition en quelques jours. Ceci est essentiel car les fonds sont nécessaires pour couvrir les coûts de nettoyage du récif des débris immédiatement après la tempête et pour collecter le corail brisé à des fins de restauration ultérieure. Les protocoles pour ces activités après la catastrophe et la formation des «brigades» pour mener à bien les travaux ont été élaborés par The Nature Conservancy. Le projet représente la première fois qu’une ressource naturelle est assurée pour la valeur de protection qu’il procure à la communauté locale et à l’économie touristique, et constitue un modèle pour des produits similaires liant la protection de la nature aux paiements après une catastrophe.

L'assurance de la résilience est un autre domaine de financement innovant à l'étude. Cela combine la couverture traditionnelle contre les tempêtes avec un investissement dans la résilience (par exemple, planter des mangroves, restaurer des récifs coralliens). Si l'investissement de «résilience» est mis en œuvre avec succès, conformément à la convention d'assurance (c.-à-d. Lorsque la prime est payée), la prime liée à la réduction du risque sert à couvrir le coût de l'investissement de «résilience». Il n’existe aucun exemple réussi de solution d’assurance «résilience» faisant appel à des solutions basées sur la nature. MyStrongHome programme est un exemple de cas où les améliorations de toiture (pour résister au vent et aux ouragans) sont payées par l’assurance des propriétaires traditionnels. Des organisations de conservation, telles que The Nature Conservancy, collaborent avec des sociétés d'assurance et de réassurance pour déterminer si les primes d'assurance pourraient être réduites pour les sociétés / personnes protégeant les récifs et les zones humides côtières ou les forêts en amont, tout comme les tarifs réduits pour les barrières anti-inondations et les abris anti-ouragan .

Sustainable Financing

MENUMENU

The sustainable financing of reef restoration requires long-term and diversified sources of revenue. Finance mechanisms include tourism-related taxes and fees, debt-for-nature swaps, conservation trust funds, and payments for environmental services, yet there is typically no single solution to ensuring financial sustainability. A combination of financial mechanisms should be considered to support sustainable financing. Examples of financing mechanisms to support reef management and restoration:

(Source: Adapted from Spergel and Moye 2004, Gallegos et al. 2005, and CBD 2012).

A key goal is to identify solutions that generate revenue for reef restoration, and also support other community and social benefits as well. For a detailed analysis of external funding sources including pros and cons and case studies, see Protecting Our Marine Treasures. While these were developed specifically for marine protected areas, they are relevant for reef restoration as well.

Assessing the Feasibility of Conservation Finance

Financing mechanisms should be evaluated as part of a financing strategy for conservation and restoration programs. A financial assessment considers the project’s scope, spatial scale, strategic activities and time frame, as well as total costs, current sources of revenue, and gaps. A sustainable financing strategy evaluates the total funding available from all sources — government budgets; funding from private donors, corporate or NGO partners; revenue generated by access and user fees, fines, and other payment schemes. The assessment estimates the funding needed and determines the financing gap that must be filled to meet the program’s conservation or restoration goals. A financial assessment then evaluates the legal, administrative, social, political, and environmental context to determine the most appropriate finance mechanisms (see the Guide to Conservation Finance).

To help identify the right financing mechanism, it is important to ask some key questions that address local context (e.g., financial, legal, administrative, social, political and environmental conditions):

  • How much money will be needed annually to support specific restoration program and activities
  • Can the proposed posed financing mechanisms be established under the country’s current legal system?
  • Are there enough trained people (or how difficult will it be to train enough people) to administer and enforce the system?
  • Who will pay, and what is their willingness and capacity to pay?
  • Is there government support for introducing the new financing mechanism?
  • What will be the environmental impact of implementing the new financing mechanism?

 
Six steps to develop and maintain a sustainable finance plan (see Sustainable Financing: Lessons Learned for Building and Sustaining Effective Marine Protected Areas):

  • Determine your funding needs and shortfalls
  • Review the efficiency and effectiveness of your current administrative system in achieving management goals
  • Assess the socioeconomic costs and benefits of management
  • Identify real and potential funding sources
  • Develop a business and finance plan that delivers a combination of reduced costs through improved management efficiency and/or increased revenue from new or potential funding sources
  • Map out implementation steps and methods for monitoring progress.

As noted above, innovative sustainable financing mechanisms are being developed including raising conservation and restoration funds from new markets (e.g., carbon offsets, water, or other payments for ecosystem services). Actions to improve policy and market conditions (e.g., reforming environmentally-harmful subsidies and creating positive incentives) are important to support broader conservation efforts. Efforts to devolve management and funding responsibilities to local communities and businesses, and share the costs and benefits of environmental protection with local stakeholders (e.g., communities and private landholders) are increasingly implemented to support sustainable financing of natural ecosystems.

One new area of sustainable financing for reef restoration is through the development of reef insurance mechanisms. A client (e.g., hotel association or government entity) buys an insurance policy to restore the reef following a major hurricane/cyclone impact. Swiss Re, a global provider of reinsurance, insurance and other insurance-based forms of risk transfer, partnered with The Nature Conservancy, local businesses and the State government of Quintana Roo in Mexico to develop a trust fund (the Coastal Zone Management Trust) and insurance policy for the reef. The fund collects a portion of a local tourist tax to pay for beach and reef maintenance plus the purchase of an insurance cover to protect against severe hurricanes. The pilot project designed a parametric insurance cover for a 40 mile (60 km) stretch of beach and reef between Cancun and Puerto Morelos. When storms occur over a certain threshold, payouts will be used for restoration of the reef. The parametric approach was chosen because it has a very quick payout mechanism meaning that funds are made available in a matter of days. This is essential because the funds are required to cover the costs of clearing the reef of debris immediately after the storm and to collect broken coral for later restoration purposes. Protocols for these post-disaster activities and training for “brigades” to conduct the work were developed by The Nature Conservancy. The project represents the first time that a natural resource has been insured for the protective value it provides to the local community and tourist economy, and is a model for similar products linking the protection of nature to payouts following disaster.

Another area of innovative finance that is being explored is resilience insurance. This combines traditional coverage against storm losses with an investment in resilience (e.g., planting mangroves, restoring coral reefs). If the ‘resilience’ investment is successfully implemented, within the insurance treaty term (i.e., when the policy premium is being paid), then the premium related to the risk reduction is used to cover the cost of the ‘resilience’ investment. There is no successful example for a ‘resilience’ insurance solution that involves nature-based solutions, however the MyStrongHome program is an example of where roofing upgrades (to wind-proof against hurricanes) are paid through traditional homeowners insurance. Conservation organizations, such as The Nature Conservancy, are working with insurance and reinsurance companies to explore whether insurance premiums could be reduced for companies/individuals that protect reefs and coastal wetlands, or upstream forests, just as rates are reduced for flood barriers and hurricane shelters.

Translate »