Prévention de la pollution des eaux usées à Porto Rico

Plage d'Isla Verde, Porto Rico. Photo © Steve Loya, Flickr.

Paco Lopez

L'histoire d'un gestionnaire de réseau de résilience des récifs

 

Réserve marine d'Isla Verde

Isla Verde est une destination touristique populaire à Porto Rico en raison de ses plages de sable blanc, de son eau cristalline et de son emplacement à côté de la ville la plus grande et la plus peuplée de Porto Rico, San Juan. La proximité de la ville signifie que les eaux côtières et les récifs coralliens d'Isla Verde sont soumis aux pressions du développement urbain et du tourisme. L'une des pressions est constituée par les débordements sanitaires, où les eaux usées et les eaux pluviales inondent les rues et se jettent dans l'océan. Les débordements sanitaires se produisent à cause d'infrastructures vétustes et de canalisations bouchées. Au fur et à mesure que ces débordements sont devenus plus fréquents le long de la côte de San Juan, la qualité de l'eau a décliné, ce qui a eu un impact direct sur la santé et la productivité des récifs coralliens de la réserve marine d'Isla Verde. La réserve de 3.85 kilomètres abrite des espèces menacées telles que les lamantins, les tortues de mer et le corail corne d'élan. Le récif est également important pour le frai des poissons, qui soutient l'industrie de la pêche de la région.

Rencontrez le gestionnaire

Autoportrait de Paco Lopez. Photo © Paco Lopez

Autoportrait de Paco Lopez. Photo © Paco Lopez

Paco Lopéz est un membre actif du conseil d'administration de Arrecife Pro Ciudad, une organisation communautaire d'Isla Verde qui se consacre à la conservation de la vie marine grâce à un accord de collaboration avec le ministère des Ressources naturelles. Arrecife Pro Ciudad s'efforce d'arrêter l'élimination de l'huile de cuisson dans les égouts de la cuisine, qui s'accumule avec le temps et empêche les canalisations d'égouts d'acheminer les eaux usées vers les usines de traitement. La Puerto Rico Water Authority a dépensé des millions de dollars pour déboucher les tuyaux d'évacuation des eaux usées qui ont été obstrués par de l'huile de cuisson. Lorsque les tuyaux d'évacuation sont bouchés, les conduites d'égout débordent sur les plages proches de la réserve marine, ce qui a un impact sur la qualité de l'eau et la santé des coraux.

« Le lien entre l'huile de cuisson et les récifs coralliens n'est pas évident. Notre culture culinaire implique beaucoup de friture. Lorsque le pétrole s'écoule dans les égouts, il obstrue les tuyaux et peut provoquer des déversements d'eaux usées qui nuisent aux coraux. » -Paco

Avant de devenir un Arrecife Pro Ville membre du conseil d'administration et défenseur de l'environnement marin, l'objectif principal de Paco était la conception graphique. Après être devenu membre du conseil, Paco a commencé à utiliser ses compétences en conception graphique pour éduquer les résidents sur les effets nocifs de l'huile de cuisson sur les récifs coralliens en créant des visuels amusants et informatifs. Au fur et à mesure que Paco s'impliquait davantage dans les programmes d'éducation et de sensibilisation de la réserve marine d'Isla Verde, il a trouvé important d'accroître ses connaissances sur la gestion et la conservation des récifs coralliens pour renforcer le message derrière son art.

Soutien au réseau de résilience des récifs

Paco (troisième à partir de la droite) à l'entraînement 2015 à Porto Rico

Paco (troisième à partir de la droite) lors de l'entraînement 2015 à Porto Rico. Photo © CNT

En 2015, Paco a participé à un cours en ligne de 15 semaines et à une formation en personne de cinq jours organisés par le Reef Resilience Network (le Réseau). Ces formations ont couvert des sujets tels que les menaces locales et mondiales affectant les récifs coralliens, des conseils pour identifier des stratégies de résilience des récifs coralliens et des principes de conception pour des réseaux d'aires marines protégées (AMP) résilients. Paco a appliqué les concepts et les outils du cours et de la formation en personne à son travail de développement d'un programme de recyclage d'huile de cuisson pour les copropriétés à Isla Verde afin de réduire les blocages des canalisations sanitaires. À la fin de la formation, et avec le soutien des experts et des formateurs du Réseau, Paco a élaboré un plan de mise en œuvre du programme de recyclage de l'huile de cuisson à Isla Verde.

Le Réseau a apporté un soutien supplémentaire à Paco en finançant la création d'un manuel graphique, que Paco et Arrecife Pro Ciudad utilisent pour éduquer les résidents sur les dommages que l'huile de cuisson non collectée cause aux écosystèmes des récifs coralliens, aux communautés côtières et à l'industrie touristique locale. Le manuel éducatif que Paco a créé raconte comment les efforts sur terre jouent un rôle important dans la santé des récifs coralliens, et Paco espère qu'il incitera les résidents à participer au programme de recyclage de l'huile de cuisson. Le manuel informe également les résidents sur le fonctionnement du programme et comprend un guide visuel étape par étape sur la façon de collecter et d'éliminer correctement l'huile de cuisson après son utilisation. "Le soutien de la formation Reef Resilience Network était si important pour moi et c'est ce qui a vraiment déclenché le projet de recyclage de l'huile de cuisson."—Paço

Images du manuel graphique que Paco a créé avec un financement de démarrage.

Images du manuel graphique que Paco a créé avec un financement de démarrage. Photo © Paco Lopez

Succès et prochaines étapes

Paco a ciblé les copropriétés situées près de la réserve marine d'Isla Verde où la plupart des résidents jettent l'huile de cuisson usagée dans les égouts. Pour recruter des copropriétés à rejoindre le programme de recyclage de l'huile de cuisson, Paco a assisté à des réunions communautaires dans les copropriétés et a présenté son manuel aux résidents, décrivant comment ils peuvent agir chez eux pour améliorer la qualité de l'eau sans frais associés. Il a distribué des milliers de manuels à ce jour. Les réunions communautaires et les supports pédagogiques ont aidé les habitants d'Isla Verde à comprendre l'importance et la valeur de la collecte des huiles de cuisson usagées. En 2023, sept copropriétés ont rejoint le programme de recyclage de l'huile de cuisson, et Paco a également aidé un centre communautaire voisin à lancer un programme similaire de recyclage de l'huile de cuisson. Le programme a installé de grands conteneurs de collecte à chaque étage d'un condominium afin que les résidents puissent facilement se débarrasser de l'huile de cuisson usée. Une fois les conteneurs de collecte remplis, ils sont collectés par Cease the Grease (une organisation à but non lucratif locale) sans frais pour les résidents. L'huile de cuisson collectée est ensuite vendue et utilisée comme ingrédient dans l'alimentation animale.

Paco étudie actuellement la possibilité d'impliquer une chaîne de restauration rapide locale dans les efforts de collecte. Les résidents pourraient apporter leur huile usée dans les bacs de collecte existants des restaurants, où le ramassage hebdomadaire de l'huile a déjà lieu. Travailler avec des chaînes de restauration rapide a le potentiel d'augmenter considérablement l'impact des efforts de collecte.

« Le projet de Paco a été extrêmement réussi. Avec un petit financement, il a pu démarrer un projet qui a un impact énorme sur le récif corallien voisin et qui est envisagé pour d'autres régions de Porto Rico.

-Aurora Justiniano-Santos, Puerto Rico Coral Reef Conservation and Coastal Zone Management Liaison, National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) Office of Coastal Management

Paco présentant aux résidents de la copropriété Isla Verde. Photo © Paco Lopez

Paco présentant aux résidents de la copropriété Isla Verde. Photo © Paco Lopez

Visuel du manuel graphique de Paco sur la façon de recycler l'huile de cuisson usagée. Photo © Paco Lopez

Visuel du manuel graphique de Paco sur la façon de recycler l'huile de cuisson usagée. Photo © Paco Lopez

Pour déterminer l'impact à long terme du programme de recyclage de l'huile de cuisson, Arrecife Pro Ciudad a poursuivi des partenariats pour collecter des données sur la qualité de l'eau dans la réserve. Après que l'ouragan Maria a frappé Porto Rico en 2017, le conseil de gestion de la réserve marine d'Isla Verde a reçu un soutien supplémentaire de The Nature Conservancy et de la NOAA pour développer un programme de surveillance de la qualité de l'eau pour la réserve marine. Arrecife Pro Ciudad a commencé à mesurer la température, l'acidité, l'oxygène dissous, la salinité et la turbidité deux fois par semaine. Un financement supplémentaire du programme de prêt d'équipement de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), de la Surfrider Foundation et du Chelonian Research Fund a permis Arrecife Pro Ciudad pour poursuivre son programme de surveillance de la qualité de l'eau et l'échantillonnage des bactéries. Le groupe affiche et interprète les résultats sur son site de NDN Collective et page Facebook une fois par semaine.

Carte de suivi de la qualité de l'eau 2021

Carte de suivi de la qualité de l'eau 2021. Photo © Paco Lopez

Malheureusement, malgré la réduction de la pollution par les eaux usées et l'augmentation de la surveillance de la qualité de l'eau, au cours des quatre dernières années, les coraux d'Isla Verde ont été touchés par les ouragans et la maladie de perte de tissu corallien pierreux. Paco rapporte que depuis 2020, les coraux de la réserve marine ont considérablement diminué et Acropora palmata et Pseudo diplories colonies ont été perdues. Les gestionnaires de la réserve ont traité les coraux infectés avec des antibiotiques, mais la récupération a été lente. Cependant, des actions comme celle de Paco - réduire la pollution des eaux usées et surveiller la qualité de l'eau pour éclairer les actions de gestion - sont des étapes essentielles pour améliorer la qualité de l'eau et la santé des récifs dans la réserve marine d'Isla Verde.

porno youjizz xxxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Preventing Wastewater Pollution in Puerto Rico

Isla Verde Beach, Puerto Rico. Photo © Steve Loya, Flickr.

Paco Lopéz

A Reef Resilience Network Manager’s Story

 

Isla Verde Marine Reserve

Isla Verde is a popular tourist destination in Puerto Rico because of its white sand beaches, crystal blue water, and location next to Puerto Rico’s largest and most populated city, San Juan. Close proximity to the city means Isla Verde’s coastal waters and coral reefs are subject to the pressures of urban development and tourism. One pressure is sanitary overflows, where wastewater and stormwater floods streets and flows into the ocean. Sanitary overflows occur because of outdated infrastructure and blocked pipes. As these overflows became more frequent along San Juan’s coast, water quality declined, directly impacting the health and productivity of coral reefs in the Isla Verde Marine Reserve. The 3.85-kilometer reserve is home to endangered species such as manatees, sea turtles, and elkhorn coral. The reef is also important for fish spawning, which supports the region’s fishing industry.

Meet the Manager

Paco Lopéz self portrait. Photo © Paco Lopéz

Paco Lopéz self portrait. Photo © Paco Lopéz

Paco Lopéz is an active board member of Arrecifes Pro Ciudad, a community-based organization in Isla Verde that is dedicated to marine life conservation through a collaborative agreement with the Department of Natural Resources. Arrecifes Pro Ciudad is working to stop the disposal of cooking oil down kitchen drains, which builds up over time and blocks sewage pipes from carrying wastewater to treatment plants. The Puerto Rico Water Authority has spent millions of dollars unclogging sewage outflow pipes that have been clogged with cooking oil. When outflow pipes are clogged, sewage lines overflow onto beaches near the marine reserve, impacting water quality and coral health.

“The connection between cooking oil and coral reefs isn’t obvious. Our culinary culture involves lots of frying. When oil goes down drains, it clogs pipes and can cause wastewater spills that harm corals.”—Paco

Prior to becoming an Arrecifes Pro Ciudad board member and a marine conservationist, Paco’s main focus was graphic design. After becoming a board member, Paco began using his graphic design skills to educate residents about the harmful impacts cooking oil has on coral reefs by creating fun and informative visuals. As Paco became more involved in the Isla Verde Marine Reserve’s education and outreach programs, he found it important to increase his knowledge of coral reef management and conservation to strengthen the message behind his art.

Reef Resilience Network Support

Paco (third from right) at the 2015 training in Puerto Rico

Paco (third from right) at the 2015 training in Puerto Rico. Photo © TNC

In 2015, Paco participated in a 15-week online course and a five-day, in-person training hosted by the Reef Resilience Network (the Network). These trainings covered topics such as local and global threats affecting coral reefs, guidance for identifying coral reef resilience strategies, and design principles for resilient marine protected area (MPA) networks. Paco applied the concepts and tools from the course and in-person training to his work developing a cooking oil recycling program for condominiums in Isla Verde to reduce sanitary drain blockages. By the end of the training—and with support from Network experts and trainers—Paco completed a plan for implementing the cooking oil recycling program in Isla Verde.

The Network provided additional support to Paco by funding the creation of a graphic manual, which Paco and Arrecifes Pro Ciudad are using to educate residents on the damage uncollected cooking oil causes to coral reef ecosystems, coastal communities, and the local tourism industry. The educational manual that Paco created tells the story of how efforts on land play an important role in coral reef health, and Paco hopes it will inspire residents to participate in the cooking oil recycling program. The manual also informs residents how the program works and includes a visual step-by-step guide for how to properly collect and dispose of cooking oil after it has been used. “The support from the Reef Resilience Network training was so important to me and is what really sparked the cooking oil recycling project.”—Paco

Images from the graphic manual Paco created with seed funding.

Images from the graphic manual Paco created with seed funding. Photo © Paco Lopéz

Success and Next Steps

Paco targeted outreach to condominiums located near the Isla Verde Marine Reserve where most residents dispose of used cooking oil down the drains. To recruit condominiums to join the cooking oil recycling program, Paco attended community meetings at condominiums and presented his manual to the residents, describing how they can take action in their homes to improve water quality with no associated costs. He has distributed thousands of manuals to date. The community meetings and educational materials helped residents of Isla Verde understand the importance and value of collecting used cooking oil. As of 2023, seven condominiums have joined the cooking oil recycling program, and Paco also helped a nearby community center begin a similar cooking oil recycling program. The program installed large collection containers on every floor of a condominium so residents can easily dispose of used cooking oil. Once the collection containers are filled, they are collected by Cease the Grease (a local nonprofit) at no cost to the residents. Collected cooking oil is then sold and used as an ingredient in animal feed.

Paco is currently investigating the potential of involving a local fast-food restaurant chain in collection efforts. Residents could bring their used oil to the restaurants’ existing collection bins, where weekly oil pickup already occurs. Working with fast-food restaurant chains has the potential to greatly increase the impact of collection efforts.

“Paco’s project has been extremely successful. With a small amount of funding, he was able to start a project that has a huge impact on the nearby coral reef and that is being considered for other areas of Puerto Rico.”

Aurora Justiniano-Santos, Puerto Rico Coral Reef Conservation and Coastal Zone Management Liaison, National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) Office of Coastal Management

Paco presenting to Isla Verde condominium residents. Photo © Paco Lopéz

Paco presenting to Isla Verde condominium residents. Photo © Paco Lopéz

Visual from Paco's graphic manual about how to recycle used cooking oil. Photo © Paco Lopéz

Visual from Paco's graphic manual about how to recycle used cooking oil. Photo © Paco Lopéz

To determine the long-term impact of the cooking oil recycling program, Arrecifes Pro Ciudad pursued partnerships to collect water quality data in the reserve. After hurricane Maria hit Puerto Rico in 2017, the Isla Verde Marine Reserve management board received additional support from The Nature Conservancy and NOAA to develop a water quality monitoring program for the marine reserve. Arrecifes Pro Ciudad began measuring temperature, acidity, dissolved oxygen, salinity, and turbidity twice a week. Additional funding from the Environmental Protection Agency (EPA) Equipment Lending Program, the Surfrider Foundation, and the Chelonian Research Fund allowed Arrecifes Pro Ciudad to continue its water quality monitoring program and sample for bacteria. The group posts and interprets the results on its website and Facebook page once a week.

2021 water quality monitoring map

2021 water quality monitoring map. Photo © Paco Lopéz

Unfortunately, despite the reduction in wastewater pollution and the increase in water quality monitoring, in the last four years Isla Verde corals have been impacted by hurricanes and stony coral tissue loss disease. Paco reports that since 2020, corals in the marine reserve have declined significantly and Acropora palmata and Pseudo diplorias colonies have been lost. Reserve managers have been treating the infected corals with antibiotics, but recovery has been slow. However, actions like Paco’s—reducing wastewater pollution and monitoring water quality to inform management actions—are critical steps in improving water quality and reef health in the Isla Verde Marine Reserve.

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »