Introduction à la télédétection

Satellite du village de Nukuni sur Ono-i-Lau, Fidji. Ono-i-Lau est un groupe d'îles au sein d'un système de barrière de corail dans l'archipel fidjien des îles Lau. Photo © Planet Labs Inc.

Depuis les années 1970, la télédétection est utilisée comme outil pour mesurer, comprendre et prévoir les changements environnementaux. La télédétection a contribué à de nouvelles approches de la conservation en fournissant de nouvelles échelles pour observer et surveiller les changements environnementaux. Par exemple, l'une de ses nombreuses applications est le développement de modèles climatiques à l'échelle mondiale qui permettent de planifier le changement climatique en identifiant les zones pouvant servir de refuge à l'augmentation des températures.

La télédétection et l'application de différents outils de télédétection de cartographie des récifs coralliens est le sujet du cours en ligne Ouvre dans une nouvelle fenêtreTélédétection et cartographie pour la conservation des récifs coralliens. Ce cours de trois leçons aide les gestionnaires marins à comprendre et à utiliser les technologies de télédétection et de cartographie - comme le nouvel Allen Coral Atlas - pour guider et améliorer l'efficacité de la gestion des récifs. En plus de l'anglais, le cours est disponible en Ouvre dans une nouvelle fenêtreespagnol, Ouvre dans une nouvelle fenêtrefrançaisainsi que Ouvre dans une nouvelle fenêtrebahasa indonesia.

Comment la télédétection est-elle appliquée à la conservation ?

La télédétection a été utilisée pour soutenir la recherche dans de nombreux domaines tels que le suivi de la déforestation et de l'exploitation minière illégale, la surveillance des changements du littoral, la cartographie des habitats fauniques et le suivi des températures mondiales. Cependant, il est essentiel de comprendre les concepts clés et les différentes approches de la télédétection afin de choisir les données de télédétection appropriées pour vos plans de conservation et décisions de gestion.

Exemple 1 : Suivi du stress thermique sur les récifs coralliens à l'échelle mondiale

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis a développé le Programme de surveillance des récifs coralliens basé sur l'observation par satellite des mesures quotidiennes de la température de surface de la mer (SST). 95% des récifs coralliens sont directement surveillés quotidiennement. À partir de ces données, la NOAA fournit plusieurs produits pour informer les gestionnaires des risques de blanchissement, notamment l'anomalie SST, les points chauds de blanchiment des coraux, les semaines de chauffage des degrés et la zone d'alerte au blanchiment.

montre noaa eau de javel

La carte de la zone d'alerte au blanchissement montre où le stress thermique lié au blanchissement des coraux atteint actuellement différents niveaux. Les données de la zone d'alerte au blanchiment sont basées sur la surveillance par satellite de la température de surface de la mer. Image © NOAA Coral Reef Watch

Exemple 2 : Cartographier les zones récifales en 3D pour estimer la biomasse et la biodiversité des poissons

fond marin 3D

Image de la structure 3D du fond marin du récif de corail. Image © Simon J. Pittman

Le Stanford Center for Ocean Solutions a utilisé un outil de télédétection pour mieux prévoir les zones à forte biomasse halieutique et biodiversité. La technologie appelée détection et télémétrie par la lumière (LiDAR) utilise la lumière sous la forme d'un laser pulsé pour mesurer des distances variables. Cela leur a permis de créer des modèles 3D, donnant vie à la complexité du fond marin des récifs coralliens. Ils ont combiné ces modèles avec des images satellitaires du récif pour identifier les zones de structure récifale complexe et les populations de poissons qui y vivent.

Source : Mariage, LM, et al. 2019. La télédétection de la structure tridimensionnelle des récifs coralliens améliore la modélisation prédictive des assemblages de poissons. Télédétection en écologie et conservation 5: 150-159.

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Introduction to Remote Sensing

Satellite the village of Nukuni on Ono-i-Lau, Fiji. Ono-i-Lau is a group of islands within a barrier reef system in the Fijian archipelago of Lau Islands. Photo © Planet Labs Inc.

Since the 1970s, remote sensing has been used as a tool to measure, understand, and predict environmental changes. Remote sensing has been contributing to new approaches to conservation by providing new scales at which to observe and monitor environmental changes. For example, one of its many applications is the development of climate models at a global scale that allow planning for climate change by identifying areas that may act as refugia to increasing temperatures.

Remote sensing and the application of different remote sensing coral reef mapping tools is the topic of the online course opens in a new windowRemote Sensing and Mapping for Coral Reef Conservation. This three-lesson course helps marine managers understand and use remote sensing and mapping technologies – like the new Allen Coral Atlas – to guide and improve the effectiveness of reef management. In addition to English, the course is available in opens in a new windowSpanish, opens in a new windowFrench, and opens in a new windowBahasa Indonesia.

How is Remote Sensing Applied to Conservation?

Remote sensing has been used to support research in many fields such as tracking deforestation and illegal mining, monitoring shoreline changes, charting wildlife habitats, and tracking global temperatures. However, it is essential to understand the key concepts and the different approaches of remote sensing in order to choose the appropriate remote sensing data for your conservation plans and management decisions.

Example 1: Monitoring thermal stress on coral reefs at a global scale

The United States National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) has developed the Coral Reef Watch Program based on satellite observation of daily measurements of sea surface temperature (SST). 95% of coral reefs are directly monitored daily. From these data, NOAA provides several products to inform managers of the risks of bleaching, including SST Anomaly, Coral Bleaching HotSpots, Degree Heating Weeks, and Bleaching Alert Area.

noaa bleach watch

The Bleaching Alert Area map shows where coral bleaching heat stress currently reaches various levels. The Bleaching Alert Area data is based on satellite sea surface temperature monitoring. Image © NOAA Coral Reef Watch

Example 2: Mapping reef areas in 3D to estimate fish biomass and biodiversity

3d seafloor

Image of seafloor 3D structure of coral reef. Image © Simon J. Pittman

The Stanford Center for Ocean Solutions used a remote sensing tool to better predict areas of high fish biomass and biodiversity. The technology called light detection and ranging (LiDAR) uses light in the form of a pulsed laser to measure variable distances. This allowed them to create 3D models, bringing to life the complexity of the coral reef seafloor. They combined these models with satellite imagery of the reef to identify areas of complex reef structure, and the populations of fish living within them.

Source: Wedding, L.M., et al. 2019. Remote Sensing of Three‐Dimensional Coral Reef Structure Enhances Predictive Modeling of Fish Assemblages. Remote Sensing in Ecology and Conservation 5: 150-159.

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »