Qu'est-ce que la télédétection ?

Satellite du village de Nukuni sur Ono-i-Lau, Fidji. Ono-i-Lau est un groupe d'îles au sein d'un système de barrière de corail dans l'archipel fidjien des îles Lau. Photo © Planet Labs Inc.

La télédétection est « l'acquisition d'informations sur un objet sans être en contact physique avec lui » (Elachi et van Zyl 2006).

Pour une compréhension approfondie de la télédétection et pour décider si les produits de télédétection peuvent vous aider dans votre travail de conservation, suivez la leçon 1 : Introduction à la télédétection et à la cartographie des récifs coralliens du cours en ligne Ouvre dans une nouvelle fenêtreTélédétection et cartographie pour la conservation des récifs coralliens.

Principes de la télédétection

La télédétection implique une interaction entre la lumière et l'objet d'intérêt (corail, arbre, champ, etc.). Il y a six composants principaux :

  • A source de lumière – soit du soleil soit artificielle
  • An objet d'intérêt (par exemple, corail, arbre, maison)
  • A capteur monté sur une plate-forme (par exemple, satellite, avion, drone), qui recueille le rayonnement émis ou reeété par l'objet d'intérêt
  • A récepteur sur terre ou dans l'espace qui recevra les informations du capteur
  • A système iSun traduire les informations de télédétection en données
  • Experts qui peut traduire les données en cartes

Voir le graphique ci-dessous pour une représentation d'un système passif de télédétection par satellite.

télédétection passive

Exemple d'un système passif de télédétection par satellite. Image © The Nature Conservancy

La télédétection est basée sur le principe qu'il y a toujours une interaction entre un rayonnement électromagnétique (lumière) et un objet. Les objets absorbent, réfléchissent, diffusent, transmettent ou réfractent le rayonnement. Les objets réfléchissent le rayonnement vers un capteur distant de différentes manières selon leur taille, leur orientation, leur texture, leur couleur ou leur composition chimique.

Par exemple, le sable blanc et sec a un albédo élevé et reflétera plus de lumière que la boue humide et sombre. Ce sont les différences de motifs de réflexion qui créent des signatures spectrales uniques et permettent de différencier les habitats, les objets ou même les textures.

Les longueurs d'onde réfléchies sont détectées par des capteurs et transformées par des ordinateurs en données. Cela permet de collecter des informations au-delà de la simple imagerie, telles que la température, la composition chimique, la hauteur ou la teneur en humidité à distance à de grandes échelles spatiales. Des experts ayant des compétences en télédétection et en cartographie traduisent les données générées par ordinateur en cartes. Les cartes sont prêtes à être utilisées par des non-experts pour des applications telles que la cartographie participative qui combine les connaissances locales et les données géographiques.

Types de capteurs

Les capteurs sont classés comme actifs ou passifs en fonction de leur source lumineuse. Ils peuvent être montés sur différentes plates-formes telles que des satellites, des avions ou même des drones.

capteurs passifs et actifs

Différence entre les capteurs passifs et actifs pour la télédétection. Image © The Nature Conservancy

Capteurs passifs enregistrer l'énergie naturelle réfléchie ou émise par la surface de la Terre. La source de rayonnement la plus courante détectée par les capteurs passifs est la lumière solaire réfléchie. Un exemple de capteur passif est une caméra avec le flash désactivé.

Capteurs actifs fournir leur propre source d'énergie, comme un rayonnement électromagnétique laser ou micro-ondes, pour éclairer les objets qu'ils observent. Un capteur actif peut fonctionner jour et nuit en émettant un rayonnement en direction de la cible à étudier. Un exemple de capteur actif est une caméra avec le flash activé.

Signature spectrale

L'imagerie satellite et aérienne est constituée de pixels, organisés en grille, comme une image acquise à partir de votre appareil photo numérique. Chaque pixel contient des informations numériques représentant la luminosité de chaque zone avec une valeur numérique. Les capteurs capteront la luminosité d'une zone à différentes longueurs d'onde. Par exemple, le capteur du satellite WorldView 2 capture des images en utilisant neuf bandes à différentes longueurs d'onde par rapport aux capteurs Planet Dove qui n'en utilisent que quatre. Le capteur WorldView 2 a une résolution spectrale plus élevée.

différences de résolution spectrale

Comparaison de la résolution spectrale entre le capteur multispectral de Planet Dove (4 bandes) utilisé pour capturer des images de récifs coralliens pour Allen Coral Atlas et le capteur multispectral de WorldView-2 (9 bandes). WorldView-2 a une résolution spectrale plus élevée. Image © DigitalGlobe

Chaque objet sur Terre a une signature spectrale unique, une manière unique de réfléchir la lumière. Plus le capteur a de bandes spectrales, mieux il captera ces signatures spectrales et montrera les différences de réexion entre les objets.

signatures spectrales

Signature spectrale de différentes classes benthiques et de substrats mesurée sous l'eau à Heron Reef, Australie. N est le nombre d'échantillons mesurés pour obtenir la courbe. Source : Leiper et al. 2014

Quelles bandes sont les plus utiles pour cartographier les caractéristiques sous-marines telles que les récifs coralliens ?

L'eau absorbe la majorité du rayonnement entrant dans les longueurs d'onde situées dans le premier mètre de profondeur. Les seules longueurs d'onde qui peuvent pénétrer plus loin dans la colonne d'eau sont les bandes visibles, les aérosols côtiers, le bleu, le rouge, le jaune et le vert. La lumière rouge est absorbée d'abord, suivie de la lumière verte, puis bleue qui limite l'observation des caractéristiques sous-marines au fur et à mesure que vous allez en profondeur, même dans les eaux les plus claires. À partir de ces bandes visibles, nous essayons d'extraire la signature spectrale des éléments sous-marins tels que les coraux, les algues et les herbiers.

couleurs vibrantes d'un récif

Les couleurs vibrantes d'un récif. Photo © Jeff Yonover

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

What is Remote Sensing?

Satellite the village of Nukuni on Ono-i-Lau, Fiji. Ono-i-Lau is a group of islands within a barrier reef system in the Fijian archipelago of Lau Islands. Photo © Planet Labs Inc.

Remote Sensing is the “acquisition of information about an object without being in physical contact with it” (Elachi and van Zyl 2006).

For an in-depth understanding of remote sensing and to decide if remote sensing products can help you in your conservation work, take Lesson 1: Introduction to Remote Sensing and Coral Reef Mapping of the online course opens in a new windowRemote Sensing and Mapping for Coral Reef Conservation.

Principles of Remote Sensing

Remote Sensing involves an interaction between light and the object of interest (coral, tree, field, etc.). There are six main components:

  • A source of light – either from the sun or artificial
  • An object of interest (e.g., coral, tree, house)
  • A sensor mounted on a platform (e.g., satellite, plane, drone), that gathers radiation emitted or reflected by the object of interest
  • A receptor on earth or in space that will receive information from the sensor
  • A system to translate the remote sensing information into data
  • Experts that can translate data into maps

See the graphic below for a representation of a passive satellite based remote sensing system.

passive remote sensing

Example of a passive satellite based remote sensing system. Image © The Nature Conservancy

Remote sensing is based on the principle that there is always an interaction between electromagnetic radiation (light) and an object. Objects absorb, reflect, scatter, transmit, or refract radiation. Objects reflect radiation back at a remote sensor in different ways depending on their size, orientation, texture, color, or chemical composition.

For example, dry white sand has a high albedo and will reflect more light than wet, dark mud. It is the differences in reflection patterns that create unique spectral signatures and allow differentiation of habitats, objects, or even textures.

The reflected wavelengths are detected by sensors and transformed by computers into data. This makes it possible to gather information beyond just imagery, such as temperature, chemical composition, height, or moisture content remotely at large spatial scales. Experts with remote sensing and mapping skills translate the computer-generated data into maps. The maps are ready to be used by non-experts for applications such as participatory mapping which combines local knowledge and geographic data.

Types of Sensors

Sensors are categorized as either active or passive depending on their light source. They can be mounted on different platforms such as satellites, airplanes, or even drones.

passive and active sensors

Difference between passive and active sensors for remote sensing. Image © The Nature Conservancy

Passive Sensors record natural energy that is reflected or emitted from the Earth's surface. The most common source of radiation detected by passive sensors is reflected sunlight. An example of a passive sensor is a camera with the flash turned off.

Active Sensors provide their own source of energy, such as a laser or microwave electromagnetic radiation, to illuminate the objects they observe. An active sensor can operate day and night by emitting radiation in the direction of the target to be investigated. An example of an active sensor is a camera with the flash turned on.

Spectral Signature

Satellite and aerial imagery is made of pixels, organized in a grid, like an image acquired from your digital camera. Each pixel contains numerical information representing the brightness of each area with a numeric value. Sensors will capture the brightness of an area at different wavelengths. For example, the sensor on the satellite WorldView 2 captures images using nine bands at different wavelengths compared to Planet Dove sensors that only use four. The WorldView 2 sensor has a higher spectral resolution.

spectral resolution differences

Comparison of the spectral resolution between Planet Dove’s multispectral sensor (4 bands) used to capture coral reef imagery for the Allen Coral Atlas and WorldView-2’s multispectral sensor (9 bands). WorldView-2 has a higher spectral resolution. Image © DigitalGlobe

Each object on Earth has a unique spectral signature, a unique way of reflecting light. The more spectral bands the sensor has, the better it will be at capturing these spectral signatures and showing reflection differences between objects.

spectral signatures

Spectral signature of different benthic and substrate classes measured underwater at Heron Reef, Australia. N is the number of samples measured to obtain the curve. Source: Leiper et al. 2014

Which bands are the most useful for mapping underwater features such as coral reefs?

Water absorbs the majority of incoming radiation across wavelengths within the first meter of depth. The only wavelengths that can penetrate the water column further are the visible bands, coastal aerosol, blue, red, yellow, and green. Red light is absorbed first, followed by green, then blue light which limits the observation of underwater features the deeper you go, even in the clearest water. From these visible bands, we try to extract the spectral signature of underwater features such as corals, algae, and seagrass.

vibrant colors of a reef

The vibrant colors of a reef. Photo © Jeff Yonover

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »