Cartographie à l'échelle mondiale

Satellite du village de Nukuni sur Ono-i-Lau, Fidji. Ono-i-Lau est un groupe d'îles au sein d'un système de barrière de corail dans l'archipel fidjien des îles Lau. Photo © Planet Labs Inc.

Atlas corallien d'Allen

Jusqu'à présent, les cartes de référence pour la répartition des récifs coralliens étaient une compilation du Centre mondial de surveillance de la conservation du PNUE (UNEP-WCMC) et de WorldFish, en collaboration avec le World Resources Institute (WRI) et The Nature Conservancy (TNC). Les sources de données incluent le Millennium Coral Reef Mapping Project (IMaRS-USF et IRD 2005, IMaRS-USF 2005), l'Atlas mondial des récifs coralliens (Spalding et al. 2001) et de nombreuses agences locales (par exemple, GBRMPA). La résolution la plus élevée pour l'une de ces cartes est de 30 m sur la base des images satellite Landsat. le Ouvre dans une nouvelle fenêtreAtlas corallien d'Allen (Atlas) a généré des cartes benthiques et des cartes géomorphologiques à une résolution de 5 m pour les récifs tropicaux peu profonds du monde entier et fournira les premières cartes benthiques validées des récifs coralliens à l'échelle mondiale.

wallis et futuna Matā'utu, capitale de Wallis et Futuna. Photo © Planet Labs Inc.

Qu'est-ce que l'Atlas de corail Allen ?

Allen Coral Atlas est un outil révolutionnaire de conservation des coraux développé en partenariat avec des scientifiques des récifs coralliens, des universités, des ONG et des entités privées. Il a été nommé en l'honneur du cofondateur et philanthrope de Microsoft, Paul G. Allen, en reconnaissance de son rôle clé dans la création de l'Atlas et de son engagement global à combler les lacunes en matière de données nécessaires pour résoudre les plus grands défis mondiaux. À partir d'images satellite, en partenariat avec l'Arizona State University et l'Université du Queensland (UQ), l'équipe Atlas génère des cartes spatiales et thématiques haute résolution des récifs coralliens du monde entier. L'approche innovante de cartographie des récifs coralliens, développée par le Centre de recherche en télédétection de l'UQ, permet de cartographier et de classifier tous les récifs coralliens tropicaux peu profonds (jusqu'à 15 m). Ce seront les premières cartes à haute résolution (5 m) des récifs coralliens créées à l'aide d'une méthodologie cohérente à travers le monde, fournissant à la fois une classification géomorphique et benthique. Ces cartes de résolution de 5 m seront comparables aux échelles locale, nationale, régionale et mondiale.

approche de l'atlas de corail allen


L'approche unique de l'Allen Coral Atlas pour cartographier les récifs coralliens est une combinaison d'images satellite, de données de profondeur et de vérification sur le terrain. Il crée des cartes haute résolution et de haute qualité des récifs coralliens du monde entier qui sont précieuses pour de nombreuses applications telles que la conservation des récifs coralliens, la restauration des récifs coralliens et la protection des pêches. Image © Vulcan Inc.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'Atlas, y compris une description des méthodes pour créer les cartes Ouvre dans une nouvelle fenêtreici.

Utilisation de l'Atlas corallien Allen

Le site Web Allen Coral Atlas présente le Ouvre dans une nouvelle fenêtreOutil de cartographie interactif Atlas, donnant accès à l'imagerie satellitaire, aux cartes géomorphologiques et benthiques des récifs coralliens du monde entier. L'outil de cartographie interactive Atlas fournit des fonctionnalités qui permettent une analyse simple comme le montre la vidéo ci-dessous.

Le document Ouvre dans une nouvelle fenêtreClassification de la couverture récifaleouvre le fichier PDF décrit la classification utilisée pour la zonation géomorphologique et la classification benthique. La zonation géomorphique est résumée dans ce Ouvre dans une nouvelle fenêtreinfographiqueouvre le fichier PDF . L'Atlas décrit l'application de la télédétection pour cartographier les récifs coralliens à des échelles qui répondent aux problèmes nationaux et régionaux. Les données abordent des questions de gestion à grande échelle, par exemple « Quelle zone de récif corallien est protégée par des aires marines protégées (AMP) ? ». Les cartes géomorphologiques et benthiques de l'Atlas peuvent être utilisées dans de nombreuses applications de gestion. Par example:

  • Aménagement de l'espace marin à l'échelle nationale et régionale
  • Suivi et évaluation à l'échelle nationale et régionale. Lire l'étude de cas ci-dessous
  • Cartographier les indicateurs de résilience des récifs coralliens
  • Science/modèles : connectivité des récifs et connectivité des paysages marins
  • Aléas côtiers et analyse des risques

Les cartes des classifications benthiques et géomorphologiques mondiales des récifs coralliens générées par l'équipe Atlas sont un ajout bienvenu aux bibliothèques de cartes des récifs coralliens existantes. Les cartes des récifs coralliens générées par l'équipe Atlas seront les premières cartes mondiales des récifs coralliens créées selon la même méthodologie, et fournissant à la fois une classification géomorphique et benthique. Ces cartes de résolution de 5 m seront comparables aux échelles locale, nationale, régionale et mondiale.

Étude de cas : Suivi et évaluation des récifs sous protection et des réseaux d'AMP aux Fidji

comité mpa fidji

Le Comité technique des aires marines protégées (MPATC) est un organe consultatif auprès du gouvernement fidjien. Photo © Epeli Naukautoga, UICN Océanie

Les Fidji se sont engagées dans un réseau national de 30 % d'aires marines gérées/protégées d'ici 2020 lors des réunions des petits États insulaires en développement à Maurice (2005, par le ministère des Affaires étrangères) et se sont réengagées à cet égard lors de la réunion des PEID à Samoa en 2014 de la planification stratégique, du développement national et des statistiques). Cet engagement a été réaffirmé dans le Cadre de croissance verte des Fidji (2014), lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans (juin 2017) et du Plan national de développement (2017).

Le suivi des progrès par rapport aux objectifs de 30 % nécessite un système de suivi et d'évaluation comprenant des cartes des récifs coralliens comparables au niveau national.

Quoi : Mise à jour des récifs sous protection légale

Qui : Département fidjien de l'environnement et ministère des Pêches, Fidji Locally Managed Marine Areas Network (FLMMA), Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Conservation International, World Wildlife Fund et Wildlife Conservation Society

Carte des récifs coralliens : Cartes benthiques et géomorphologiques de l'Atlas

Préparation: Analyse SIG. Calcul de la superficie des récifs dans les aires protégées de Fidji et du pourcentage de récifs protégés par les FLMMA à l'échelle locale, régionale et nationale.

Résultats: Une analyse des lacunes des zones nécessitant une protection supplémentaire et l'identification des zones marines spéciales et uniques (SUMA). Ce rapport aidera le gouvernement des Fidji à atteindre son objectif de 30 % d'eaux gérées en tant que réseau d'aires marines protégées d'ici 2020.

Comment l'Atlas améliore-t-il ce processus ?

  • Il n'y avait pas de cartes des herbiers marins de la région. La carte benthique de l'Atlas comble le vide et fournit une couverture d'herbes marines cohérente dans tout le pays
  • La cohérence des cartes permet de comparer les différentes régions des Fidji
  • La carte benthique de l'Atlas a une résolution plus élevée (5 m) et fournira une estimation plus précise des habitats
porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Global Scale Mapping

Satellite the village of Nukuni on Ono-i-Lau, Fiji. Ono-i-Lau is a group of islands within a barrier reef system in the Fijian archipelago of Lau Islands. Photo © Planet Labs Inc.

Allen Coral Atlas

Until now, the reference maps for the distribution of coral reefs have been a compilation from the UNEP World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC) and WorldFish, in collaboration with the World Resources Institute (WRI) and The Nature Conservancy (TNC). Data sources include the Millennium Coral Reef Mapping Project (IMaRS-USF and IRD 2005, IMaRS-USF 2005), the World Atlas of Coral Reefs (Spalding et al. 2001) and many local agencies (e.g., GBRMPA). The highest resolution for any of these maps is 30 m based on Landsat satellite imagery. The opens in a new windowAllen Coral Atlas (Atlas) has generated benthic maps and geomorphic maps at a 5 m resolution for tropical shallow reefs worldwide and will provide the first validated benthic maps of coral reefs at a global scale.

wallis and futuna Matā’utu, capital of Wallis and Futuna. Photo © Planet Labs Inc.

What is the Allen Coral Atlas?

The Allen Coral Atlas is a game-changing coral conservation tool developed in partnership with coral reef scientists, universities, NGOs, and private entities. It was named for Microsoft co-founder and philanthropist Paul G. Allen in recognition of his key role in bringing the Atlas to life and his overall commitment to filling data gaps necessary to solve the world’s greatest challenges. From satellite imagery, in partnership with Arizona State University and the University of Queensland (UQ), the Atlas team is generating high resolution spatial and thematic maps of coral reefs worldwide. The innovative approach to mapping coral reefs, developed by UQ’s Remote Sensing Research Center, allows any shallow (down to 15 m) tropical coral reefs to be mapped and classified. These will be the first high resolution (5 m) maps of coral reefs created using a consistent methodology across the globe, providing both a geomorphic and benthic classification. These 5 m resolution maps will be comparable at local, national, regional, and global scales.

allen coral atlas approach


The unique approach of the Allen Coral Atlas to mapping coral reefs is a combination of satellite imagery, depth data, and field verification. It creates high resolution, high quality maps of coral reefs worldwide which are valuable for many applications such as coral reef conservation, coral reef restoration, and the protection of fisheries. Image © Vulcan Inc.

You can find more information on the Atlas, including a description of the methods to create the maps opens in a new windowhere.

Using the Allen Coral Atlas

The Allen Coral Atlas website features the opens in a new windowAtlas interactive mapping tool, giving access to the satellite imagery, the geomorphic and the benthic maps of coral reefs worldwide. The Atlas interactive mapping tool provides features that allow simple analysis as shown in the video below.

The document opens in a new windowReef Cover Classificationopens PDF file describes the classification used for the geomorphic zonation and the benthic classification. The geomorphic zonation is summarized in this opens in a new windowinfographicopens PDF file . The Atlas describes the application of remote sensing to map coral reefs at scales that address national and regional issues. The data addresses large-scale management questions, for example “What area of coral reef is protected by marine protected areas (MPAs)?”. The geomorphic and benthic maps of the Atlas can be used in many management applications. For example:

  • Marine spatial planning at a national and regional scale
  • Monitoring and evaluation at a national and regional scale. Read the case study below
  • Mapping coral reef resilience indicators
  • Science/models: reef connectivity and seascape connectivity
  • Coastal hazards and risk analysis

The maps of global benthic and geomorphic classifications of coral reefs generated by the Atlas team are a welcome addition to the libraries of existing coral reef maps. The coral reef maps generated by the Atlas team will be the first worldwide maps of coral reefs created using the same methodology, and providing both a geomorphic and benthic classification. These 5 m resolution maps will be comparable at local, national, regional, and global scales.

Case Study: Monitoring and Evaluation of Reefs Under Protection and MPA Networks in Fiji

mpa committee fiji

Marine Protected Areas Technical Committee (MPATC) an advisory body to the Fiji Government. Photo © Epeli Naukautoga, IUCN Oceania

Fiji has committed to a national network of 30% marine managed/protected areas by 2020 at the Small Island Developing States meetings in Mauritius (2005, by the Ministry of Foreign Affairs) and recommitted to this at the SIDS meeting in Samoa in 2014 (Ministry of Strategic Planning, National Development and Statistics). This commitment was reaffirmed in Fiji’s Green Growth Framework (2014), at the United Nations Oceans Conference (June 2017) and National Development Plan (2017).

Monitoring progress against the 30% goals requires a monitoring and evaluation system which includes maps of coral reefs that are comparable at the national level.

What: Update of reefs under legal protection

Who: Fiji’s Department of Environment and Ministry of Fisheries, Fiji Locally Managed Marine Areas Network (FLMMA), International Union for Conservation of Nature (IUCN), Conservation International, World Wildlife Fund, and Wildlife Conservation Society

Coral Reef Map: Atlas benthic and geomorphic maps

Method: GIS analysis. Calculation of the reef area in Fiji’s protected areas and the percentage of reefs protected by FLMMAs at a local, region, and country-wide scale.

Results: A gap analysis of areas needing additional protection and identification of Special, Unique Marine Areas (SUMA). This report will help the government of Fiji to reach their goal of 30% of waters managed as a marine protected area network by 2020.

How does the Atlas improve this process?

  • There were no maps of seagrass of the region. The benthic map of the Atlas fills the gap and provides a consistent seagrass cover countrywide
  • The consistency of the maps helps compare the different regions of Fiji
  • The benthic map of the Atlas has a higher resolution (5 m) and will provide a more accurate estimation of habitats
pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »