Impacts sur la santé humaine

Tuyau d'égout. Photo © Joe Miller

La contamination de l'eau potable est la principale voie par laquelle les agents pathogènes des eaux usées se propagent vers et depuis les personnes. Les gens sont également exposés aux eaux usées Pathogènes à travers les sols, les aliments cultivés dans des sols contaminés, les fruits de mer récoltés dans les eaux contaminées et la baignade et la recréation dans les eaux polluées.

signe de contamination des eaux usées brian auer creative commons

Panneau d'avertissement de contamination des eaux usées sur une plage. Photo © Brian Auer, Creative Commons

Les maladies infectieuses provenant des eaux usées peuvent inclure la salmonelle bactérienne, la giardia parasite et l'ankylostome, entre autres. L'exposition peut également entraîner des maladies topiques, telles que des éruptions cutanées. ref

Pathogènes et maladies infectieuses

Les maladies diarrhéiques, telles que le rotavirus, le choléra et la typhoïde, sont le principal problème de santé lié à la pollution par les eaux usées, causant 1.6 million de décès en 2017. ref Ces maladies peuvent provoquer une déshydratation sévère, une malnutrition et un retard de croissance chez les enfants, nuisant à leur croissance et à leur développement mental. ref Le résultat peut être des complications de santé à vie et des conséquences néfastes pour des communautés entières. Le contact avec les eaux usées représente un défi urgent en particulier dans les zones en développement, et a conduit au développement du secteur Eau, Assainissement et Hygiène (WASH).

WASH
Le secteur Eau, Assainissement et Hygiène (WASH) est un domaine dédié aux services d'assainissement pour la protection de la santé humaine. Ce travail comprend l'amélioration de l'accès et de la qualité de l'eau potable, des systèmes d'assainissement sûrs et efficaces et des comportements hygiéniques. Il se concentre principalement sur le développement de zones sans infrastructure d'eau ou d'égouts.
 

Autres contaminants

D'autres contaminants provenant des eaux usées sont également dangereux pour les humains, y compris des concentrations élevées de nutriments. Les produits chimiques préoccupants émergents (CEC) ne sont souvent pas éliminés des eaux usées pendant le traitement et pénètrent facilement dans le milieu marin. L'exposition peut se produire par ingestion de fruits de mer contaminés ou par contact direct avec de petites concentrations dans l'eau au fil du temps. Quelques exemples incluent:

  • Les nitrates dans l'eau potable peuvent causer Méthémoglobinémie chez les enfants et l'exposition aux neurotoxines générées par les proliférations d'algues bleu-vert peut entraîner des symptômes de la maladie d'Alzheimer. ref
  • Les agents pathogènes présents dans les huîtres causent 4 millions de cas d'hépatite chaque année, tandis que les métaux lourds et les produits pharmaceutiques peuvent entraver les fonctions corporelles critiques lorsqu'ils sont ingérés et accumulés. ref
  • Les produits pharmaceutiques, les produits de soins personnels et les produits de nettoyage ménagers font partie des CEC connus pour causer des perturbations endocriniennes chez les humains, entraînant des conséquences négatives sur la santé reproductive. ref

Certaines espèces d'algues, Pseudo-nitzchia australiis, produisent de l'acide domoïque, qui se bioaccumule dans les organismes aquatiques et provoque un trouble neurologique appelé ASP chez l'homme. Les crises symptomatiques, les hallucinations, la perte de mémoire et les vomissements peuvent être provoqués par une exposition à de petites doses au fil du temps, ce qui est typique des risques pour la santé d'autres toxines transmises par les algues. ref

La contamination par les eaux usées ne fait pas qu'aggraver les problèmes de santé, elle met en péril la pêche, une source essentielle de protéines pour la nutrition et les moyens de subsistance, et menace les récifs coralliens, qui fournissent également de la nourriture, la sécurité des moyens de subsistance, la protection des côtes et les habitations de nombreuses espèces essentielles aux produits médicaux. ref

Conséquences indirectes sur la santé

La défécation à l'air libre ou des installations sanitaires inadéquates (sans éclairage ni intimité) peuvent être dangereuses pour les femmes, créant des opportunités de harcèlement ou de violence. Les disparités entre les sexes résultant d'un assainissement inadéquat sont aggravées lorsque les filles manquent l'école pendant les règles ou que les femmes passent trop de temps à trouver de l'eau potable. Les interventions d'assainissement nécessitent souvent un contact avec les eaux usées pendant la collecte et le traitement et la minimisation de ce contact est de plus en plus reconnue comme essentielle pour la santé humaine.

Alors que les eaux usées brutes et partiellement traitées présentent les menaces les plus importantes pour la santé humaine, des dangers existent également dans les sous-produits des eaux usées traitées. Élimination de biosolides expose les populations voisines au risque d'inhalation ou d'ingestion d'agents pathogènes en suspension dans l'air. ref

L'assainissement sûr a été défini par le Programme de suivi conjoint (JMP) en tant que systèmes qui couvrent l'ensemble de la chaîne de services d'assainissement. Un assainissement amélioré comprend la prise en compte des déchets au-delà du confinement sur site. Le contact avec les eaux usées lors de la collecte et du traitement, ou en raison du manque de collecte et de traitement, est devenu un élément important de la mise en œuvre de solutions d'assainissement, et la minimisation de ce contact est de plus en plus reconnue comme essentielle pour la santé humaine. Bien que des progrès soient accomplis, la plupart de la population mondiale n'a pas accès à un assainissement adéquat pour protéger la santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 6 personnes sur 10 ont eu accès à des services d'assainissement gérés en toute sécurité en 2017. ref

 

Répartition de l'accès mondial aux services d'assainissementouvre le fichier IMAGE

Répartition de l'accès mondial aux services d'assainissement (image de gauche) et échelle d'assainissement (image de droite) utilisée par le JMP pour évaluer les interventions d'assainissement. La source: Ouvre dans une nouvelle fenêtreOMS et UNICEF

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;
Translate »

Impacts on Human Health

Sewage pipe. Photo © Joe Miller

Contamination of drinking water is the primary pathway for pathogens in sewage to spread diseases to and from people. People are also exposed to sewage pathogens through soils, food grown in contaminated soils, seafood harvested from contaminated waters, and bathing and recreating in polluted waters.

sewage contamination sign brian auer creative commons

Sewage contamination warning sign on a beach. Photo © Brian Auer, Creative Commons

Infectious diseases from sewage range can include bacterial salmonella, parasitic giardia and hookworm, among others. Exposure can also lead to topical ailments, such as rashes. ref

Pathogens and Infectious Disease

Diarrheal diseases, such as rotavirus, cholera, and typhoid, are the dominant health concern related to sewage pollution, causing 1.6 million deaths in 2017. ref These diseases can cause severe dehydration, malnutrition, and stunting in children, impairing their growth and mental development. ref The result can be lifelong health complications and damaging consequences for entire communities. Contact with sewage represents an urgent challenge particularly in developing areas, and has led to the development of the Water, Sanitation, and Hygiene (WASH) sector.

WASH
The Water, Sanitation, and Hygiene (WASH) sector is a field dedicated to sanitation services for the protection of human health. This work includes improving the access and quality of drinking water, safe and effective sanitation systems, and hygienic behaviors. It is focused primarily on the development of areas without water or sewage infrastructure.
 

Other Contaminants

Other contaminants from sewage are hazardous for humans as well, including high nutrient concentrations. Chemicals of emerging concern (CECs) are often not removed from sewage during treatment and easily enter the marine environment. Exposure can occur through ingestion of contaminated seafood or direct contact with small concentrations in water over time. Some examples include:

  • Nitrates in drinking water can cause Methemoglobinemia in children and exposure to neurotoxins generated by blue-green algal blooms can lead to Alzheimer’s symptoms. ref
  • Pathogens in oysters cause 4 million cases of Hepatitis every year, while heavy metals and pharmaceuticals can impede critical bodily functions when ingested and accumulated. ref
  • Pharmaceuticals, personal care products, and household cleaning products are among CECs known to cause endocrine disruption in humans, leading to negative consequences on reproductive health. ref

Certain species of algae, Pseudo-nitzchia australiis, produce domoic acid, which bioaccumulates in aquatic organisms and causes a neurological disorder called ASP in humans. The symptomatic seizures, hallucinations, memory loss, and vomiting can be brought on by exposure to small doses over time, which is typical of health hazards from other algae-borne toxins. ref

Contamination from sewage not only compounds health concerns, it jeopardizes fisheries, an essential source of protein for nutrition and livelihoods, and threatens coral reefs, which also provide food, livelihood security, coastal protection, and homes to many species essential to medical products. ref

Indirect Health Consequences

Open defecation or inadequate sanitation facilities (without lights or privacy) can be unsafe for women, creating opportunities for harassment or violence. Gender disparities resulting from inadequate sanitation are furthered when girls miss school during menstruation or women spend excess time finding clean drinking water. Sanitation interventions often require contact with sewage during collection and treatment and minimizing this contact is increasingly recognized as essential for human health.

While raw and partially treated sewage present the most significant threats to human health, hazards also exist in byproducts of treated sewage as well. Disposal of biosolids puts nearby populations at risk of inhalation or ingestion of airborne pathogens. ref

Safe sanitation has been defined by the Joint Monitoring Program (JMP) as systems that address the entire sanitation service chain. Improved sanitation includes consideration of waste beyond containment on site. Contact with sewage during collection and treatment, or because of the lack of collection and treatment, has become an important component of implementing sanitation solutions, and minimizing this contact is increasingly recognized as essential for human health. Although progress is being made, most of the world’s population does not have access to adequate sanitation to protect public health. According to the World Health Organization (WHO), nearly 6 in 10 people did have access to safely managed sanitation services in 2017. ref

 

Breakdown of global access to sanitation servicesopens IMAGE file

Breakdown of global access to sanitation services (left image) and the Sanitation Ladder (right image) used by the JMP to evaluate sanitation interventions. Source: opens in a new windowWHO and UNICEF

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex