Former des plongeurs pour surveiller les récifs en Afrique du Sud

Plongée sous-marine dans la baie de Sodwana. Photo © Jennifer Olbers.

Jennifer Olbers

L'histoire d'un gestionnaire de réseau de résilience des récifs

 

Parc de la zone humide d'iSimangaliso, Afrique du Sud

Vie marine dans la baie de Sodwana. Photo © Jennifer Olbers

Vie marine dans la baie de Sodwana. Photo © Jennifer Olbers

Sauvé de l'exploitation des dunes en 1999, le parc de la zone humide d'iSimangaliso couvre 1,328,901 35,000 XNUMX hectares et englobe des lacs, des estuaires, des forêts marécageuses, des dunes côtières et des communautés de récifs coralliens vierges. Le parc de la zone humide d'iSimangaliso a été le premier site du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en Afrique du Sud. Bien qu'il soit connu pour sa diversité d'espèces exceptionnelle et ses vues panoramiques créées par une mosaïque de reliefs, le parc fait face à des menaces liées à la conversation sur les terres, à des utilisations conflictuelles des terres et à d'autres pressions. Dans le parc se trouve la baie de Sodwana, classée comme l'un des meilleurs sites de plongée au monde par l'Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI), visitée par environ XNUMX XNUMX plongeurs par an. La baie abrite de nombreuses espèces de poissons pélagiques et des espèces menacées de requins, de raies, de tortues et de poissons.

 

Rencontrez le gestionnaire

Jennifer Olbers plongée sous-marine. Photo © Jennifer Olbers

Jennifer Olbers plongée sous-marine. Photo © Jennifer Olbers

Jennifer Olbers, écologiste marine de la faune d'Ezemvelo KZN, surveille et gère les écosystèmes marins situés dans le parc de la zone humide d'iSimangaliso, en mettant l'accent sur la baie de Sodwana. Après des années de surveillance des communautés marines de la baie de Sodwana, Jennifer a observé un changement dans la santé des récifs coralliens et des communautés de poissons, suscitant le besoin de données à long terme pour documenter ces changements et éclairer les décisions de gestion dans le futur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien au réseau de résilience des récifs

Formation du Reef Resilience Network à Zanzibar. Photo gracieuseté de Jennifer Olbers

Formation du Reef Resilience Network à Zanzibar. Photo © Jennifer Olbers

En 2013, Jennifer a suivi une formation du Reef Resilience Network (le Réseau) à Zanzibar pour améliorer ses compétences en communication et en animation afin de renforcer les relations de travail avec les opérateurs de plongée locaux. Elle a également assisté à la formation pour entrer en contact avec d'autres gestionnaires de récifs coralliens travaillant dans l'océan Indien occidental et en apprendre davantage sur leurs défis régionaux et leurs pratiques de gestion.

Dans le cadre de la formation, Jennifer a suivi un cours en ligne de quatre mois sur les concepts de résilience des récifs. Pendant le cours en ligne, Jennifer a travaillé avec des experts des récifs coralliens et des mentors du réseau pour élaborer un plan d'intervention contre le blanchissement des coraux pour l'Afrique du Sud. Cependant, lors de la rédaction du plan d'intervention contre le blanchissement, elle a constaté qu'il n'y avait pas suffisamment de données sur les écosystèmes des récifs coralliens du parc et a réorienté ses efforts vers le développement d'une méthodologie de surveillance de la résilience des récifs. Cela a conduit à la création du programme de résilience des récifs d'iSimangaliso, qui visait à documenter les tendances à long terme de l'évolution spatiale et temporelle des récifs du parc et à déterminer les sites les plus résilients dans les zones surveillées. Avec le soutien continu et les commentaires d'experts et de mentors en récifs coralliens, Jennifer a développé une méthodologie de surveillance pour le parc qui est relativement facile à mettre en œuvre, se concentre sur des critères spécifiques pour garantir la cohérence de la collecte de données et nécessite peu de temps.

"Les impacts naturels sont plus extrêmes qu'auparavant. Les récifs sont battus plus souvent avec de grosses houles, les températures moyennes de l'eau sont plus élevées et les températures minimales sont plus basses. Les coraux montrent des signes accrus de stress.

—Jennifer

Succès et prochaines étapes

Jennifer présente lors d'un atelier sur la résilience des récifs en Afrique du Sud. Photo © Jennifer Olbers

Jennifer présente lors d'un atelier sur la résilience des récifs en Afrique du Sud. Photo © Jennifer Olbers

Après la formation, Jennifer a reçu une subvention de démarrage du réseau pour coordonner et animer deux ateliers de formation sur les méthodes de surveillance pour les opérateurs de plongée locaux et lancer le programme de résilience du récif iSimangaliso. Le programme iSimangaliso est un projet de science citoyenne impliquant neuf opérateurs de plongée qui se portent volontaires pour collecter des données dans la baie de Sodwana en utilisant la méthodologie de surveillance de la résilience des récifs développée par Jennifer avec des experts au cours de la formation.

Au cours des ateliers, Jennifer a présenté aux opérateurs de plongée locaux les concepts de résilience des récifs et leur a fourni un manuel de méthodologie de surveillance ainsi que le matériel et l'équipement nécessaires à la collecte de données. Avant ces ateliers, le personnel de la conservation et du parc avait du mal à gagner la confiance et le soutien des opérateurs de plongée locaux. En invitant les opérateurs de plongée à participer à ces ateliers et en les impliquant dans la gestion du parc, les relations ont commencé à s'améliorer et la confiance a commencé à se construire.

"Travailler avec les opérateurs de plongée est devenu beaucoup plus facile grâce aux compétences de communication et de facilitation que j'ai acquises grâce à la formation du Reef Resilience Network.

—Jennifer

En utilisant les outils et les ressources de la formation du réseau, Jennifer a pu améliorer les relations avec les opérateurs de plongée et accroître leur volonté de collaborer aux projets du parc. Afin de faire avancer le programme de résilience du récif iSimangaliso, Jennifer a commencé à travailler avec l'autorité de gestion du parc sur le contrat d'opérateur 2018-2019 pour inclure une clause garantissant que le programme de résilience du récif iSimangaliso est mis en œuvre par les opérateurs de plongée. En fournissant un soutien et des conseils à l'autorité de gestion du parc lors de l'élaboration de cette clause, Jennifer a aidé à établir un mécanisme formel pour collecter suffisamment de données sur les écosystèmes des récifs coralliens de la baie de Sodwana et impliquer les opérateurs de plongée dans la gestion des ressources marines.

Jennifer travaille actuellement pour WILDOCEANS, un programme de WILDTRUST, en tant que scientifique principale en conservation marine. Le WILDTRUST travaille à protéger la biodiversité et à renforcer la résilience socio-écologique en Afrique australe et dans l'ouest de l'océan Indien. Jennifer soutient deux projets sur les requins et les raies, l'un sur l'amélioration des politiques et de la législation dans les eaux marines sud-africaines et l'autre axé sur la création de zones sanctuaires pour protéger les habitats critiques des requins et des raies. Dans son travail actuel, Jennifer utilise ses compétences d'animation et de planification d'ateliers, telles que les exercices « brise-glace » et l'élaboration de programmes de processus pour guider la discussion, qu'elle a apprises lors de la formation du réseau. Ces compétences se sont avérées inestimables pour son travail.

Baie de Sodwana. Photo © Jennifer Olbers

Baie de Sodwana. Photo © Jennifer Olbers

porno youjizz xxxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Training Divers to Monitor Reefs in South Africa

Scuba diving Sodwana Bay. Photo © Jennifer Olbers.

Jennifer Olbers

A Reef Resilience Network Manager’s Story

 

iSimangaliso Wetland Park, South Africa

Marine life at Sodwana Bay. Photo © Jennifer Olbers

Marine life at Sodwana Bay. Photo © Jennifer Olbers

Saved from dune mining in 1999, the iSimangaliso Wetland Park covers 1,328,901 hectares and encompasses lakes, estuaries, swamp forests, coastal dunes, and pristine coral reef communities. iSimangaliso Wetland Park was South Africa’s first United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO) World Heritage Site. While it is known for its exceptional species diversity and scenic vistas created by a mosaic of landforms, the park faces threats from land conversation, conflicting land uses, and other pressures. Within the park lies Sodwana Bay, classified as one of the top dive sites in the world by the Professional Association of Diving Instructors (PADI), visited by approximately 35,000 scuba divers per year. The bay is home to numerous pelagic species of game fish and endangered species of sharks, rays, turtles, and fish.

 

Meet the Manager

Jennifer Olbers SCUBA diving. Photo © Jennifer Olbers

Jennifer Olbers SCUBA diving. Photo © Jennifer Olbers

Jennifer Olbers, Ezemvelo KZN Wildlife Marine Ecologist, monitors and manages marine ecosystems located in iSimangaliso Wetland Park with a focus on Sodwana Bay. After years of monitoring the marine communities of Sodwana Bay, Jennifer observed a shift in coral reef health and fish communities, sparking the need for long-term data to document these changes and inform management decisions into the future.

 

 

 

 

 

 

 

 

Reef Resilience Network Support

Reef Resilience Network training in Zanzibar. Photo courtesy of Jennifer Olbers

Reef Resilience Network training in Zanzibar. Photo © Jennifer Olbers

In 2013, Jennifer attended a Reef Resilience Network (the Network) training in Zanzibar to enhance her communication and facilitation skills to build stronger working relationships with local dive operators. She also attended the training to connect with other coral reef managers working in the Western Indian Ocean and learn about their regional challenges and management practices.

As part of the training, Jennifer completed a four-month long online course on reef resilience concepts. During the online course, Jennifer worked with coral reef experts and Network mentors to develop a coral bleaching response plan for South Africa. However, while drafting the bleaching response plan, she found there was an insufficient amount of data on the park’s coral reef ecosystems and redirected her efforts toward developing a reef resilience monitoring methodology. This led to the creation of the iSimangaliso Reef Resilience Program, which aimed to document long-term trends of how reefs in the park are changing spatially and temporally and to determine the most resilient sites within the monitored areas. With the continued support and feedback from coral reef experts and mentors, Jennifer developed a monitoring methodology for the park that is relatively easy to implement, focuses on specific criteria to ensure data collection is consistent, and requires little time commitment.

Natural impacts are more extreme than they used to be. The reefs are being beaten more often with big swells, the average water temperatures are higher, and the minimum temperatures are lower. The corals are showing increased indications of stress.”

—Jennifer

Successes and Next Steps

Jennifer presenting during a Reef Resilience workshop in South Africa. Photo © Jennifer Olbers

Jennifer presenting during a Reef Resilience workshop in South Africa. Photo © Jennifer Olbers

After the training, Jennifer received a seed funding grant from the Network to coordinate and facilitate two monitoring method training workshops for local dive operators and launch the iSimangaliso Reef Resilience Program. The iSimangaliso Program is a citizen science project involving nine dive operators who volunteer to collect data in Sodwana Bay using the reef resilience monitoring methodology Jennifer developed with experts during the training.

During the workshops, Jennifer introduced local dive operators to reef resilience concepts and supplied them with a monitoring methodology manual and the necessary materials and equipment for data collection. Prior to these workshops, conservation and park staff found it challenging to gain the trust and support of local dive operators. By inviting the dive operators to participate in these workshops and involving them in park management, relationships began to improve, and trust started to build.

Working with the dive operators became much easier because of the communication and facilitation skills I learned from the Reef Resilience Network training.”

—Jennifer

By utilizing the tools and resources from the Network training, Jennifer was able to improve relationships with dive operators and increase their willingness to collaborate on park projects. In order to move the iSimangaliso Reef Resilience Program forward, Jennifer began working with the Park Management Authority on the 2018–2019 operator contract to include a clause that ensures the iSimangaliso Reef Resilience Program is implemented by dive operators. By providing support and guidance to the Park Management Authority during the development of this clause, Jennifer helped establish a formal mechanism to collect sufficient data on Sodwana Bay coral reef ecosystems and involve dive operators in marine resource management.

Jennifer is currently working for WILDOCEANS, a program of WILDTRUST, as a Senior Marine Conservation Scientist. The WILDTRUST works to protect biodiversity and build socio-ecological resilience in southern Africa and the Western Indian Ocean. Jennifer supports two shark and ray projects, one on improving policy and legislation in South African marine waters and another focused on creating sanctuary areas to protect critical habitats for shark and rays. In her current work, Jennifer uses her facilitation and workshop planning skills, such as “ice breaker” exercises and developing process agendas to guide discussion, that she learned in the Network training. These skills have proved invaluable to her work.

Sodwana Bay. Photo © Jennifer Olbers

Sodwana Bay. Photo © Jennifer Olbers

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »