Application de la technologie innovante des eaux usées aux Fidji

 

Adresse

Villages de Bavu et Namaqumaqua, Fidji

Le défi

La croissance démographique des villages a entraîné des problèmes d'infrastructure et une augmentation de la production d'eaux usées le long de la «côte corallienne» sud-est de Viti Levu, Fidji. Bien que certaines toilettes à chasse d'eau avec des fosses septiques soient utilisées dans ces zones, les fuites omniprésentes et le manque d'entretien ont créé des problèmes de colmatage, de fuite et de mise en commun de surface, présentant des risques sanitaires importants pour les communautés exposées et des risques environnementaux pour les eaux de surface et souterraines, les plages. et les environnements marins. Ces défis reflètent le problème multiforme des sols argileux mal drainés (mise en commun de la surface) et des sols sableux à drainage libre (contamination des eaux souterraines) aux Fidji.

En raison d'une gestion inadéquate des eaux usées et de la contamination de l'eau douce, les communautés fidjiennes ont souffert de maladies entériques ainsi que d'épidémies de typhoïde. Les moyens de subsistance et l'économie aux Fidji sont intrinsèquement liés au bien-être de l'environnement marin, de la pêche au tourisme, ce qui augmente l'impact négatif de la pollution par les eaux usées sur les communautés. Le ministère de la Santé a appelé à l'amélioration des pratiques d'assainissement et le projet WASH Koro a été lancé en 2013 pour explorer les technologies appropriées de traitement des eaux usées. 

Les mesures prises

En 2013, l'Institut national de la recherche sur l'eau et l'atmosphère (NIWA) a lancé un projet multi-agences pour étudier les technologies de traitement des eaux usées appropriées pour les villages fidjiens. Connu sous le nom de projet WASH Koro, il visait à faciliter l'approvisionnement en eau, l'assainissement et l'amélioration de l'hygiène menés par les communautés dans les villages fidjiens en fournissant des outils et des stratégies aux villages pour répondre à leurs propres besoins locaux d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène.

La collaboration avec les villageois et les agences gouvernementales a conduit à l'installation de systèmes d'assainissement basés sur des évaluations et un suivi localisés des sites. Des lignes directrices et des formations ont été élaborées par le Département de l'eau et des égouts et le Ministère de la santé, ce qui a abouti à des Ouvre dans une nouvelle fenêtreDirectives d'assainissement des ménages KoroSan sur site. Une technologie mise en évidence dans ces directives est la toilette ecoVIP2.

Les toilettes ecoVIP2 sont des latrines ventilées sans eau à deux chambres qui favorisent la décomposition des déchets dans la fosse. Après chaque utilisation, de la terre et de la matière organique (litière de feuilles) sont ajoutés à la fosse pour absorber le liquide et améliorer l'activité microbienne pour favoriser la décomposition. La structure abritant chaque toilette est conçue pour résister aux ouragans avec des toilettes faciles à entretenir sur deux fosses fermées (une active et une de réserve). Un évent installé dans le plafond permet à la lumière d'entrer, aux odeurs de sortir et à éloigner les insectes de l'utilisateur. Ces latrines sont plus efficaces à construire et à entretenir que les toilettes à chasse d'eau et les fosses septiques classiques, car elles ne nécessitent ni eau courante ni énergie.

Une toilette ecoVIP2 installée à Bavu, Fidji, montrant le tuyau de ventilation à l'extérieur de la structure. Photo © Andrew Daker

Une toilette ecoVIP2 installée à Bavu, Fidji, montrant le tuyau de ventilation à l'extérieur de la structure. Photo © Andrew Daker

Vue intérieure des toilettes ecoVIP2 à Bavu, y compris un seau de matières organiques à ajouter à la fosse après chaque utilisation. Photo © Andrew Daker

Vue intérieure des toilettes ecoVIP2 à Bavu, y compris un seau de matières organiques à ajouter à la fosse après chaque utilisation. Photo © Andrew Daker

Les familles utilisant les toilettes ecoVIP2 ont été formées à l'entretien des systèmes, de la construction à l'ajout de matières organiques dans la fosse. Des affiches rappelant aux utilisateurs les bonnes pratiques sont installées dans toutes les toilettes ecoVIP2 et les communautés ont fait état de leur satisfaction au fil du temps.

Instructions sur la préparation et l'utilisation de matériaux de remplissage organiques dans les latrines ecoVIP2. Photo © Andrew Daker

Instructions sur la préparation et l'utilisation de matériaux de remplissage organiques dans les latrines ecoVIP2. Photo © Andrew Daker

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Avec l'aide de l'Institut des sciences appliquées de l'Université du Pacifique Sud à Suva, Fidji, NIWA a surveillé les performances de deux toilettes ecoVIP (l'une à Namaqumaqua et l'autre à Bavu) pendant 4 à 5 ans. Les mesures incluent le volume de la fosse et la fonctionnalité au fil du temps. Le volume a été surveillé avec un laser, tandis que les caractéristiques physiques (pH, humidité et cendres) et chimiques (carbone, azote et ammoniac) ont été surveillées par prélèvement sur carottes. Des tests d'E. Coli ont également été effectués, tandis que des entretiens avec les ménages ont fourni des informations sur la satisfaction et les problèmes liés aux latrines. Dans les entretiens, il n'y a pas eu de plaintes d'odeurs ou d'insectes provenant des ménages de toilettes ecoVIP. Le rapport NIWA de mars 2021, Performance des éco-technologies de traitement des eaux usées appliquées dans les villages fidjiens, fournit les résultats détaillés de cette surveillance.

Jeremaia Korojuta (USP) montrant le tube utilisé pour collecter des échantillons ponctuels de déchets accumulés dans les fosses des latrines ecoVIP2. Photo © Andrew Daker

Jeremaia Korojuta (USP) montrant le tube utilisé pour collecter des échantillons ponctuels de déchets accumulés dans les fosses des latrines ecoVIP2. Photo © Andrew Daker

Après 4 à 5 ans, la durée de vie efficace démontrée pour une latrine à fosse ecoVIP2, la toilette est déplacée vers une autre fosse et la première est laissée à se décomposer en aérobie, réduisant la quantité de boues solides laissées et permettant à chaque fosse d'être réutilisée des années plus tard. Le temps nécessaire pour dégrader adéquatement les boues avant leur élimination est toujours surveillé et des options d'élimination et de réutilisation sûres sont à l'étude. Ces informations seront essentielles pour déterminer comment et quand éliminer les biosolides des fosses ecoVIP2, ce qui donnera un aperçu des coûts économiques et de maintenance au fil du temps ainsi que du succès global de ces systèmes.

Les habitants du village se tiennent à l'extérieur d'une latrine à fosse ecoVIP2. Photo © Andrew Daker

Les habitants du village se tiennent à l'extérieur d'une latrine à fosse ecoVIP2. Photo © Andrew Daker

L'activité microbienne et insecte dans la boue, associée à une humidité réduite due à des ajouts réguliers d'agents de charge organiques, facilite la décomposition. La décomposition a été observée en fonction du volume de la fosse, car les latrines les plus utilisées n'ont atteint leur capacité que quatre ans après l'installation. La conception à double fosse permet des périodes prolongées entre la vidange de la fosse et minimise les possibilités d'exposition humaine aux excréments. La décomposition des biosolides réduit également considérablement le volume de déchets, ce qui permet potentiellement de multiples alternances entre les deux fosses avant que la vidange ne soit nécessaire.

Leçons apprises et recommandations

  • Les spécifications du site sont importantes pour garantir l'efficacité des latrines ecoVIP2. Les zones inondables, les pentes et les infrastructures souterraines ne conviennent pas aux toilettes ecoVIP2.
  • Il est essentiel de protéger la fosse de toute eau entrante, que ce soit par les précipitations ou les eaux souterraines, pour maintenir la teneur en humidité nécessaire à la décomposition.
  • L'investissement dans la structure générale et l'apparence des latrines favorise l'entretien et la fonctionnalité des latrines. Les sols carrelés, les plaques de squat sécurisées et les installations de lavage des mains en sont des exemples et contribuent à la satisfaction et à l'acceptation globales de ces latrines.
  • L'ajout de paillis améliore la décomposition des déchets sur une latrine à fosse traditionnelle grâce au carbone, à l'aération et à l'acidité.

Résumé du financement

Programme d'aide néo-zélandais du Ministère des affaires étrangères et du commerce

Organisations leaders

NWIA (National Institute of Water & Atmospheric Research Ltd)
Laboratoires de qualité de l'eau de l'Institut des sciences appliquées de l'Université du Pacifique Sud
KoroSan

Partenaires

Rustic Pathways (mise en œuvre à Bavu)
Département de l'eau et des eaux usées du ministère fidjien des infrastructures et des services météorologiques
Ministère fidjien de la santé et des services médicaux et Conseil de la santé des Fidji
Programme d'aide néo-zélandais du Ministère des affaires étrangères et du commerce
Fondation Rotary Pacific Water for Life

Ressources

Ouvre dans une nouvelle fenêtrePerformance des écotechnologies de traitement des eaux usées appliquées dans les villages fidjiensouvre le fichier PDF
Ouvre dans une nouvelle fenêtreKoroSan: Directives d'assainissement domestique sur place pour Fidjiouvre le fichier PDF

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Application of Innovative Wastewater Technology in Fiji

 

Location

Bavu and Namaqumaqua villages, Fiji

The challenge

Growing village populations have resulted in infrastructure challenges and an increase of wastewater generation along the southeastern “coral coast” of Viti Levu, Fiji. While there are some flush toilets with septic tank systems used in these areas, pervasive leaks and lack of maintenance has created problems of clogging, leaking, and surface pooling, presenting significant health risks to exposed communities and environmental risks for surface and ground waters, beaches, and marine environments. These challenges reflect the multifaceted problem of both poorly draining clay soils (surface pooling) as well as freely draining sandy soils (groundwater contamination) in Fiji.

As a result of inadequate sewage management and freshwater contamination, Fiji’s communities have experienced enteric diseases as well as typhoid outbreaks. The livelihoods and economy in Fiji are intrinsically connected to the wellbeing of the marine environment, from fishing to tourism, increasing the negative impact that sewage pollution has on communities. The Ministry of Health called for improved sanitation practices and the WASH Koro Project was initiated in 2013 to explore appropriate wastewater treatment technologies. 

Actions taken

In 2013, National Institute of Water & Atmospheric Research Ltd (NIWA) began a multi-agency project investigating wastewater treatment technologies appropriate for Fijian villages. Known as the WASH Koro Project, it aimed to facilitate community-led water supply, sanitation and hygiene improvements in Fijian villages by providing tools and strategies for villages to address their own local water supply, sanitation and hygiene needs.

Collaboration with villagers and government agencies led to the installation of sanitation systems based on localized site assessments and monitoring. Guidelines and trainings were developed by the Water and Sewage Department and Ministry of Health, resulting in the formalized and approved opens in a new windowKoroSan Onsite Household Sanitation Guidelines. One technology highlighted in these guidelines is the ecoVIP2 toilet.

The ecoVIP2 toilet is a waterless, dual-chamber ventilated latrine that promotes decomposition of waste within the pit. After each use, soil and organic matter (leaf litter) are added to the pit to absorb liquid and enhance microbial activity to promote decomposition. The structure housing each toilet is constructed to be hurricane-proof with an easily maintained toilet over two enclosed pits (one active and one reserve). A vent installed in the ceiling allows light to come in, odors to go out, and attracts any bugs away from the user. These latrines are more efficient to build and maintain than typical flushed toilets and septic tank systems, as they do not required any piped water or energy.

An installed ecoVIP2 toilet in Bavu, Fiji showing the vent pipe on the outside of the structure. Photo © Andrew Daker

Interior view of the ecoVIP2 toilet in Bavu, including a bucket of organics to add to the pit after each use. Photo © Andrew Daker

Families using the ecoVIP2 toilets were trained on how to maintain the systems, from construction to adding organics to the pit. Posters reminding users of best practices are installed in all of the ecoVIP2 toilets and communities reported satisfaction over time.

Instructions on how to prepare and use organic bulking materials in the ecoVIP2 latrines. Photo © Andrew Daker

How successful has it been?

With the assistance from Institute of Applied Sciences University of the South Pacific Suva, Fiji, NIWA monitored the performance of two ecoVIP toilets (one in Namaqumaqua and the other in Bavu) over 4-5 years.  Measurements include pit volume and functionality over time. Volume was monitored with a laser while physical (pH, moisture, and ash) and chemical (carbon, nitrogen, and ammonia) characteristics were monitored through core sampling. E. coli testing was also conducted, while household interviews provided insight on satisfaction of and problems with the latrines. In the interviews, there were no complaints of odor or insects from ecoVIP toilet households. The NIWA March 2021 report, Performance of Wastewater Treatment Eco-technologies Applied in Fijian villages, provides detailed results of this monitoring.

Jeremaia Korojuta (USP) showing the tube used to collect grab samples of accumulated waste from the pits of ecoVIP2 latrines. Photo © Andrew Daker

After 4-5 years, the demonstrated effective lifespan for an ecoVIP2 pit latrine, the toilet is shifted to another pit and the first is left to further decompose aerobically, reducing the amount of solid sludge left behind and allowing each pit to be used again years later. The amount of time needed to adequately degrade the sludge prior to removal is still being monitored and safe disposal and reuse options are being explored. This information will be critical to determining how and when to remove biosolids from the ecoVIP2 pits, which will provide insight about economic and maintenance costs over time as well as the overall success of these systems.

Village residents stand outside of an ecoVIP2 pit latrine. Photo © Andrew Daker

Microbial and insect activity in the sludge, in combination with reduced moisture from regular additions of organic bulking agents, facilitate decomposition. Decomposition was observed based on pit volume, as the most heavily used latrine did not reach capacity until four years after installation. The dual pit design allows for extended periods between pit emptying and minimized opportunities for human exposure to excrement. Biosolid decomposition also significantly reduces the volume of waste, potentially allowing for multiple alternations between the two pits before emptying is needed.

Lessons Learned and Recommendations

  • Site specifications are important for ensuring effectiveness of ecoVIP2 latrines. Flooding areas, slopes, and underground infrastructure are unsuitable for ecoVIP2 toilets.
  • It is critical to protect the pit from any incoming water, either through precipitation or groundwater, to maintain the moisture content for decomposition.
  • Investing in the overall structure and appearance of the latrine supports upkeep and functionality of the latrine. Tiled floors, secure squat plates, and handwashing facilities are examples of this and support the overall satisfaction and acceptance of these latrines.
  • The addition of mulch enhances the decomposition of waste over a traditional pit latrine through carbon, aeration, and acidity.

Funding summary

New Zealand Aid Programme of the Ministry of Foreign Affairs and Trade

Lead organizations

NWIA (National Institute of Water & Atmospheric Research Ltd)
Institute of Applied Sciences water quality laboratories at the University of the South Pacific
KoroSan

Partners

Rustic Pathways (implementation in Bavu)
Water and Sewage Department of the Fijian Ministry of Infrastructure and Meteorological Services
Fijian Ministry of Health and Medical Services and Fiji Board of Health
New Zealand Aid Programme of the Ministry of Foreign Affairs and Trade
Rotary Pacific Water for Life Foundation

Resources

opens in a new windowPerformance of Wastewater Treatment Eco-technologies Applied in Fijian Villagesopens PDF file
opens in a new windowKoroSan: On-site Household Sanitation Guidelines for Fijiopens PDF file

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »