Réduire la pollution de l'environnement à l'aide de solutions d'assainissement décentralisées pour les latrines sur site à Dar Es Salaam, en Tanzanie

 

Adresse

Dar es Salaam, Tanzanie, Afrique de l'Est

Le défi

A Dar es Salaam seulement 10% de la population est raccordée au réseau d'égouts. La majorité de la population utilise des systèmes sur place, avec 20 % du total des ménages utilisant des fosses septiques sur place et les 70 % restants utilisant des latrines à fosse sur place. Un assainissement inadéquat est une cause sous-jacente de l'épidémie prolongée de choléra qui a entraîné plus de 10,000 1.6 cas signalés et un taux de mortalité de 2015 % entre 2017 et 90. Environ 60 % des résidents de Dar es Salaam doivent payer pour les services de vidange de fosse ou de fosse septique. Les services actuels de vidange des fosses sont soit des camions-citernes sous vide coûteux, soit des pratiques de vidange automatique dangereuses. Même si des camions-citernes à vide sont utilisés, les boues sont fréquemment déversées illégalement dans des plans d'eau ou des champs, en raison du nombre limité de sites de traitement des boues. Une pratique dangereuse courante consiste à « vomir » le contenu des latrines à fosse dans l'environnement, où il s'écoule dans les eaux de surface et souterraines. On estime que près de XNUMX % des systèmes sur site utilisent la méthode de vidange par « vomissements ».

ruisseau pollué à dar es salaam

Un cours d'eau typique de Dar es Salaam contaminé par des boues fécales et des déchets solides. Photo © Jacqueline Thomas

Il y a une grande quantité de pollution fécale entrant dans le sud-ouest de l'océan Indien au large de Dar es Salaam, via les principaux ruisseaux et rivières qui traversent la ville. Actuellement, les données sur les charges microbiennes et pathogènes associées à cette pollution sont limitées. Autour de Dar es Salaam, il existe un certain nombre d'écosystèmes de récifs coralliens qui sont des habitats marins importants pour la pêche et l'écotourisme. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour mettre en œuvre des solutions d'assainissement qui protègent à la fois la santé de la population locale et les écosystèmes côtiers.

Les mesures prises

glupher enlevant les boues

Vidange d'une latrine à fosse à Dar es Salaam à l'aide d'une pompe à main Gulpher. Photo © Jacqueline Thomas

Le projet intitulé Systèmes d'assainissement décentralisés pour Dar Salaam (« DEWATS pour Dar ») a été lancé pour remédier au manque de services d'assainissement sûrs pour les systèmes sur site à Dar es Salaam. L'intervention d'assainissement sélectionnée pour la mise en œuvre était une mise à l'échelle d'un service éprouvé de vidange de latrines et de traitement/transfert des boues utilisant un modèle d'entrepreneuriat social. 'DEWATS For Dar' utilise des outils de vidange de latrines fabriqués localement, un moyen de transport simple et un site de traitement des boues décentralisé. Le système de traitement des boues a été conçu par l'ONG Bremen Overseas Research & Development Association (BORDA). La conception de l'usine est basée sur un traitement biologique utilisant la digestion anaérobie et des étapes de traitement supplémentaires pour produire des effluents sûrs. La station d'épuration n'utilise pas d'électricité ni d'autres ressources supplémentaires pour fonctionner (eau ou produits chimiques). Les produits DEWATS sont du biogaz pour la cuisson, des boues séchées, des biosolides et des effluents traités pour l'agriculture.

Deux nouvelles usines ont été construites pour desservir deux sous-quartiers urbains de Dar es Salaam. Chaque usine desservait environ 3,000 18,000 ménages, avec une population allant de 30,000 XNUMX à XNUMX XNUMX personnes par système. Les clients du service de collecte étaient à la fois des établissements informels et formels. Des coûts de vidange plus abordables ont été obtenus en utilisant des technologies de vidange appropriées et adaptées localement, notamment des pompes à main Gulper et de petits systèmes de vide sur des motos à trois roues. Il y avait des frais de service négociés basés sur le revenu, par lesquels les clients les plus riches subventionnaient les services aux clients les plus pauvres. Le coût total du traitement a été réduit en diminuant les coûts de transport en ayant une distance plus courte entre le DEWATS/station de transfert et les ménages et grâce à la vente des biosolides.

vidage à travers l'écran

Chargement des boues de vidange dans la station d'épuration décentralisée de Dar es Salam. Photo © Jacqueline Thomas

Les produits « DEWATS pour Dar » ont été mesurés en termes de qualité des produits de traitement (effluents et biosolides), d'améliorations de la santé humaine, de réductions de la pollution environnementale et d'avantages économiques (emplois) dans les communautés dans lesquelles ils ont été construits. Le projet a débuté en 2016 et s'est achevé en 2020 avec le transfert de l'exploitation des centrales aux opérateurs municipaux locaux. En fournissant un service de vidange et une installation de traitement des boues fécales, la santé globale de la communauté et de l'environnement pourrait être améliorée, car cela peut réduire les cas de vidange dangereuse dans les rues et la contamination des plans d'eau (cours d'eau et rivières). Cependant, cela dépendait du taux d'acceptation et d'utilisation des services de traitement, qui a varié au cours de la période de mise en œuvre.

Dans quelle mesure a-t-il réussi?

Le projet a réussi à construire et à exploiter les deux nouvelles installations de traitement. Il a été démontré que les plantes réduisaient considérablement les charges microbiennes et pathogènes des boues fécales brutes. Compte tenu des délais réduits pour les étapes d'exploitation, il était difficile de mesurer les améliorations de la santé humaine ou de la santé environnementale. Cela est dû à l'échelle d'utilisation. Au fil du temps, à mesure que de plus en plus de ménages utilisent les services du système de traitement, il est prévu qu'il y aura des améliorations mesurables de la santé humaine et une réduction des charges de pollution dans les rivières qui traversent ces communautés. Le projet a sensibilisé aux solutions de traitement de l'assainissement. En cédant l'installation à la municipalité locale, les systèmes de traitement peuvent continuer à être exploités.

Leçons apprises et recommandations

  • Les premières étapes de consultation avec les parties prenantes ont pris beaucoup plus de temps que prévu initialement. C'est parce qu'il y avait un vide politique en ce qui concerne les processus d'approbation nécessaires pour construire une telle usine de traitement sur un terrain public.
  • L'étape de consultation plus longue signifiait que l'exploitation complète des deux usines n'a duré qu'un an avant la conclusion du projet. Il était très difficile de mesurer les résultats des opérations des usines dans un si court laps de temps.
  • La gestion du projet était exceptionnellement complexe et a demandé beaucoup plus de temps, de compétences et d'énergie que l'ONG chargée de la mise en œuvre ne l'avait prévu.
  • La main-d'œuvre pour faire fonctionner les usines était salariée plutôt que d'être incitée à travailler en fonction du nombre de clients desservis. Cela a conduit à une mauvaise offre de services et à une incohérence dans les frais facturés. C'était un point important qui a dissuadé plus de membres de la communauté d'utiliser le service de vidange.
  • Le transfert à la municipalité locale était terminé, cependant, il y avait des inquiétudes si elles continueraient à exploiter l'usine de manière optimale.

Résumé du financement

L'organisme de financement était le Département britannique pour le développement international (DFID) et la mise en œuvre des subventions s'est faite par le biais du Ouvre dans une nouvelle fenêtreFonds d'innovation pour le développement humain (HDIF).

Organisations leaders

Ouvre dans une nouvelle fenêtreOrganisation responsable de la mise en œuvre : Association de développement outre-mer de Brême (BORDA)
Ouvre dans une nouvelle fenêtreOrganisme d'évaluation : Ifakara Health Institute (IHI)

Partenaires

Voir au dessus

Ressources

Ouvre dans une nouvelle fenêtreSite Web du projet DEWATS pour Dar

Écrit par: Ouvre dans une nouvelle fenêtreDr Jacqueline Thomas

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Reducing Environmental Pollution Using Decentralized Sanitation Solutions for On-Site Latrines in Dar Es Salaam, Tanzania

 

Location

Dar es Salaam, Tanzania, East Africa

The challenge

In Dar es Salaam only 10% of the population is connected to the sewer network. The majority of the population use on-site systems, with 20% of total households using on-site septic tanks and the remaining 70% using on-site pit latrines. Inadequate sanitation is an underlying cause behind the extended cholera outbreak that resulted in over 10,000 reported cases and a mortality rate of 1.6 % between 2015 and 2017. About 90% of Dar es Salaam residents need to pay for pit or septic tank emptying services. Current pit emptying services are either expensive vacuum tankers or unsafe self-emptying practices. Even if vacuum tankers are used sludge is frequently illegally dumped into water bodies or fields, due to the limited number of sludge treatment sites. One common unsafe practice is to ‘vomit’ the contents of the pit latrine into the environment, where they flow into surface and ground water. It is estimated that nearly 60% of the on-site systems are using the ‘vomiting’ method of emptying.

polluted stream in dar es salaam

A typical stream in Dar es Salaam contaminated with fecal sludge and solid waste. Photo © Jacqueline Thomas

There is large quantity of fecal pollution entering the Southwest Indian Ocean off Dar es Salaam, via the main streams and rivers that flow through the city. Currently, there is limited data on microbial and pathogen loads associated with this pollution. Surrounding Dar es Salaam, there are a number of coral reef ecosystems that are important marine habitats for both fishing and eco-tourism. More work is needed to implement sanitation solutions that both protect the health of the local population and the coast ecosystems.

Actions taken

glupher removing sludge

Emptying a pit-latrine in Dar es Salaam using a Gulpher hand pump. Photo © Jacqueline Thomas

The project titled Decentralised Sanitation Systems for Dar Salaam (‘DEWATS for Dar’) was initiated to address the lack of safe sanitation services for on-site systems in Dar es Salaam. The sanitation intervention selected for implementation was an up-scale of a proven latrine emptying and sludge treatment/transfer service using a social entrepreneurship model. ‘DEWATS For Dar’ uses locally manufactured latrine emptying tools, simple transportation and a decentralized sludge treatment site. The sludge treatment system was designed by the NGO Bremen Overseas Research & Development Association (BORDA). The plant design is based on biological treatment using anaerobic digestion and additional treatment stages to produce safe effluent. The treatment plant uses no electricity or other additional resources to function (water or chemicals). The DEWATS outputs are biogas for cooking, dried sludge bio-solids and treated effluent for agriculture.

Two new plants were built to serve two urban subwards of Dar es Salaam. Each plant serviced approximately 3,000 households, with a population range from 18,000-30,000 people per system. The clients for the collection service were both informal and formal settlements. More affordable emptying costs were achieved by using locally appropriate and adapted emptying technologies including Gulper hand pumps and small vacuum systems on three-wheeled motorcycles. There were income-based negotiated service fees whereby wealthier clients cross-subsidized services for poorer clients. The total cost of treatment was reduced by lowering transport costs by having a shorter distance to the DEWATS/transfer station to the households and through sales of the bio-solids.

empyting through screen

Loading the faecal sludge into the Decentralised Wastewater Treatment Plant in Dar es Salam. Photo © Jacqueline Thomas

‘DEWATS for Dar’ outputs were measured in terms of the quality of treatment outputs (effluent and biosolids), human health improvements, reductions in environmental pollution and economic benefits (employment) in the communities in which they were built. The project commenced in 2016 and concluded in 2020 with a handover of the operation of the plants to local municipality operators. By providing an emptying service and treatment facility for fecal sludge the overall community and environmental health could be improved, as it can reduce the instances of unsafe emptying into the streets and contamination of water bodies (streams and rivers). However, this was dependent on the rate of acceptance and up-take of the treatment services, which varied over the implementation period.

How successful has it been?

The project was successful in building and operating the two new treatment facilities. The plants were shown to significantly reduce the microbial and pathogen loads of the raw fecal sludge. Given the reduced timeframes for the operation stages, it was difficult to measure any improvements in the human health or environmental health. This is due to the scale of use. Over time as more households use the services of the treatment system, it is anticipated there will be measurable improvements in human health and a reduction of pollution loads in the rivers running through those communities. The project raised awareness regarding sanitation treatment solutions. By handing over the facility to the local municipality, treatment systems can continue to be operated.

Lessons learned and recommendations

  • The initial stages of consultation with stakeholders took a significantly longer time than originally planned. This is because there was a policy void with respect to approvals processes needed to build such a treatment plant on public land.
  • The longer consultation stage meant that the full operation of both plants was only for 1 year before the conclusion of the project. It was very difficult to measure any outcomes of the plants’ operations in such a short space of time.
  • The project management was exceptionally complex and took a lot more time, skill and energy than the implementing NGO had anticipated.
  • The workforce to run the plants was employed on a salary rather than being incentivized to work based on the number of clients serviced. This lead to poor offering of services and inconsistency in fees charged. This was a significant point that deterred more members of the community from using the emptying service.
  • The handover to the local municipality was complete, however, there were some concerns if they would continue to run the plant optimally.

Funding summary

The funding body was the UK Department for International Development (DFID) and grant implementation was through the opens in a new windowHuman Development Innovation Fund (HDIF).

Lead organizations

opens in a new windowImplementing Lead Organization: Bremen Overseas Development Association (BORDA)
opens in a new windowEvaluation Organization: Ifakara Health Institute (IHI)

Partners

See above

Resources

opens in a new windowDEWATS for Dar Project Website

Written by: opens in a new windowDr. Jacqueline Thomas

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »