Gérer la résilience sociale

Pêcheurs artisanaux Seychelles Jason Houston

De plus en plus, la gestion des récifs coralliens vise à protéger non seulement la biodiversité, mais aussi à maintenir la fourniture de services écosystémiques à la société. Cependant, de nombreuses décisions de gestion impliquent des compromis, soit entre des objectifs environnementaux et sociaux, soit entre différentes valeurs ou secteurs sociaux. Comprendre les impacts des différentes options sur les communautés et les industries qui dépendent des récifs est devenu un objectif important pour les gestionnaires de récifs.

Résilience sociale ref fournit un concept utile pour aider les gestionnaires de récifs à comprendre la capacité d'une communauté ou d'un secteur à faire face aux changements dans la santé de l'écosystème des récifs coralliens ou à s'adapter aux changements dans les règles qui régissent la manière dont ils interagissent avec le récif. Dans certains cas, les gestionnaires travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs de récifs pour renforcer leur résilience en tant que fondement des résultats de gestion permettant d’atteindre les objectifs de conservation de la biodiversité tout en minimisant les impacts sociaux (ou en maximisant les avantages sociaux).

Pêcheurs récupérant le filet Indonésie Kevin Arnold

Un pêcheur récupérant son filet en Indonésie. Photo © Kevin Arnold

Les gestionnaires peuvent trouver les étapes suivantes utiles pour travailler avec les communautés afin de comprendre et de soutenir la résilience sociale: ref

    • Identifier les communautés et les secteurs qui dépendent des biens et services des récifs coralliens, ainsi que ceux qui ont un impact sur l'écosystème des récifs coralliens
    • Caractériser la nature et la force des dépendances sur le système de récifs coralliens
    • Évaluer les implications des changements écosystémiques et institutionnels prévus (réglementations, politiques, etc.) pour les communautés et les secteurs dépendants
    • Explorer les options d'adaptation
    • Identifier des stratégies pouvant simultanément développer la résilience sociale et écologique
    • Soutenir les efforts de renforcement de la capacité d'adaptation

Les gestionnaires de récifs coralliens peuvent bénéficier de partenariats avec des spécialistes des sciences sociales pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de résilience sociale. Une familiarité avec la résilience sociale et les outils associés peut aider les gestionnaires à intégrer les considérations sociales dans les programmes de gestion

Une gamme de ressources est disponible pour guider les efforts visant à renforcer la résilience sociale. Il s'agit notamment d'outils d'évaluation et de suivi des conditions sociales, tels que Ouvre dans une nouvelle fenêtreSocMon, Ouvre dans une nouvelle fenêtreTRAÎNEAUouvre le fichier PDF , ressources pour comprendre la résilience sociale et évaluer la vulnérabilité ref et des guides pour explorer les options d'adaptation. ref

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Managing Social Resilience

Artisinal Fishers Seychelles Jason Houston

Increasingly, coral reef management aims to protect not just biodiversity, but also to maintain the provision of ecosystem services to society. However, many management decisions involve trade-offs, either between environmental and social goals, or among different social values or sectors. Understanding the impacts of different options on the communities and industries that depend on reefs has become an important goal for reef managers.

Social resilience ref provides a useful concept for helping reef managers to understand the ability of a community or sector to cope with and adapt to changes in coral reef ecosystem health, or changes in the rules that govern the way they interact with the reef. In some instances, managers are working closely with reef users to build their resilience as a foundation for management outcomes that achieve biodiversity conservation goals while minimizing social impacts (or maximizing social benefits).

Fishermen retrieving net Indonesia Kevin Arnold

A fisherman retrieving his net in Indonesia. Photo © Kevin Arnold

Managers may find the following steps helpful when working with communities to understand and support social resilience: ref

    • Identify communities and sectors that depend on goods and services from coral reefs and also those who are causing impacts to the coral reef ecosystem
    • Characterize the nature and strength of dependencies on the coral reef system
    • Assess the implications of predicted ecosystem and institutional (regulations, policies, etc.) changes for dependent communities and sectors
    • Explore adaptation options
    • Identify strategies that can simultaneously build social and ecological resilience
    • Support efforts to build adaptive capacity

Coral reef managers can benefit from partnerships with social scientists in designing and implementing social resilience programs. A familiarity with social resilience and associated tools can help managers integrate social considerations into management programs

A range of resources are available to guide efforts to build social resilience. These include tools for assessing and monitoring social conditions, such as opens in a new windowSocMon, opens in a new windowSLEDopens PDF file , resources for understanding social resilience and assessing vulnerability ref and guides for exploring adaptation options. ref

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »