Qu'est-ce que RBM?

TNC Hawai'i Program plongeurs effectuant une évaluation de la résilience le long de la côte ouest de l'île d'Hawai'i. Photo © David Slater

La gestion basée sur la résilience (RBM) est une approche de la gestion des ressources naturelles qui se concentre sur l'amélioration de la résilience des écosystèmes, des communautés et des systèmes socio-écologiques. ref Le principal objectif de la GAR est d'identifier et de hiérarchiser les actions de gestion qui améliorent l'écosystème la résilience.

Regardez une présentation sur la GAR par le Dr Lizzie McLeod ou télécharger la présentation PDF:

La GAR cherche à permettre aux systèmes socio-écologiques de résister aux perturbations, changements et incertitudes et de s'en remettre, tout en soutenant la bien-être des communautés. Cela nécessite de comprendre comment un écosystème de récif corallien local est susceptible de répondre à une diversité d'impacts à différentes échelles. ref En fin de compte, les objectifs de gestion de la GAR seront différents selon le contexte local, y compris les différentes menaces et les conditions favorables qui soutiennent ou défient la gestion des récifs. Les exemples de RBM incluent:

Exemples écologiques:

  • Réduire les menaces locales aux récifs, tels que la pollution d'origine terrestre, la surpêche et le développement côtier, qui causent un stress aux coraux et les rendent moins capables de résister et de se remettre des impacts dus au climat. Regarde ça Étude de cas de la Malaisie sur la façon dont les évaluations de la résilience ont conduit à des actions de gestion qui ont réduit les menaces locales et accru la résilience des récifs. 
  • Soutenir la récupération des écosystèmes récifaux des processus comme le recrutement, qui permettent à de nouveaux coraux de réensemencer les récifs, et l'herbivore, qui élimine les macroalgues qui empêchent les larves de corail de s'installer sur le substrat du récif. Regarde ça Étude de cas du Belize sur la façon dont la protection des herbivores a permis la récupération des récifs.

Exemples sociaux:

  • Développer des moyens d'existence alternatifs afin de réduire la pression sur les ressources des récifs et d'assurer le bien-être de la communauté à mesure que l'écosystème évolue. Regarde ça Étude de cas de Madagascar sur la façon dont les programmes d'aquaculture communautaires ont contribué à réduire la pression sur les récifs locaux.
  • Soutenir la capacité d'adaptation, comme aider les populations locales à apprendre, partager des connaissances, innover et ajuster leurs réponses et adapter les institutions aux changements dans les ressources des récifs. Regarde ça Étude de cas des îles Vierges américaines sur la façon dont la vulnérabilité socioéconomique a été évaluée et utilisée pour adapter la gestion de l'habitat marin.

Exemples de gouvernance

  • Développer des réseaux et des relations entre plusieurs organismes de gestion, intervenants locaux, groupes communautaires locaux et groupes autochtones 
  • Mettre en œuvre des approches collaboratives et participatives de planification et de gestion (par exemple, démocratie délibérative, budgétisation participative, science citoyenne, accords de gestion conjointe, etc.)
Pêche aux récifs coralliens au Belize. Photo © Randy Olson

Pêche aux récifs coralliens au Belize. Photo © Randy Olson

Translate »

What is RBM?

TNC Hawai‘i Program divers conducting a resilience assessment along West Hawai‘i Island coast. Photo © David Slater

Resilience-based management (RBM) is defined as using knowledge of current and future drivers influencing ecosystem function to prioritize, implement, and adapt management actions that sustain ecosystems and human well-being.ref The main goal of RBM is to identify and prioritize management actions that enhance ecosystem resilience, which is the capacity of a system to absorb or withstand stressors so that the system maintains its structure and functions in the face of disturbance and change and can adapt to future challenges.ref  RBM is founded on understanding how the system works, and directing management actions to protect or enhance natural processes of resilience. 

Watch a presentation about RBM by Dr. Lizzie McLeod or download the presentation PDF:

RBM seeks to protect the processes and species (including humans) that support the reef’s capacity to withstand and recover from disturbance. This requires an understanding of how a local coral reef ecosystem is likely to respond to a diversity of impacts at different scales.ref Ultimately, management objectives for RBM will be different depending on the local context, including different threats and enabling conditions that support or challenge reef management. RBM examples include:

Ecological examples:

  • Reducing local threats to reefs, such as land-based pollution, overfishing, and coastal development, which cause stress to corals and make them less able to resist and recover from climate-driven impacts. See this Case Study from Malaysia on how resilience assessments led to management actions that reduced local threats and increased reef resilience.
  • Supporting reef ecosystem recovery processes like recruitment, which allow new corals to reseed reefs, and herbivory, which removes macroalgae that make it difficult for coral larvae to settle onto reef substrate. See this Case Study from Belize on how protecting herbivores enabled reef recovery.

Social examples:

Coral reef fishing in Belize. Photo © Randy Olson

Coral reef fishing in Belize. Photo © Randy Olson

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex