Qu'est-ce que la résilience?

Fermes d'algues de Mulutseribu, Indonésie. Photo © Kevin Arnold

La résilience est définie comme la capacité d'un système à maintenir des fonctions et des processus clés face aux contraintes ou aux pressions en résistant au changement, puis en le récupérant ou en l'adaptant. ref Elle peut être appliquée à la fois aux systèmes écologiques, y compris les régions tempérées, tropicales et polaires, et aux systèmes sociaux (par exemple, les communautés humaines).

Composantes

La résilience comprend trois composantes : 1) résistance; 2) récupération; et 3) la transformation. La résistance fait référence à la capacité d'un système à tolérer les impacts, tandis que la récupération fait référence à la capacité d'un système à rebondir. La transformation fait référence à la direction du changement de l'écosystème à partir d'une ligne de base historique en réponse à certaines conditions. ref Le concept moderne de résilience met l'accent sur la capacité des systèmes socio-écologiques couplés à persister tout en faisant face aux perturbations et aux changements, à s'adapter aux défis futurs et à se transformer de manière à maintenir la capacité de fonctionner et de fournir des services écosystémiques. ref

Résilience écologique

La résilience écologique fait référence à la capacité d'un écosystème, tel qu'un récif de corail, à maintenir des fonctions et des processus clés face aux stress ou aux pressions, en résistant puis en s'adaptant au changement. ref Les écosystèmes résilients sont caractérisés comme adaptables, flexibles et capables de faire face au changement et à l'incertitude, sans passer à des états stables alternatifs. ref Par exemple, un système de récifs coralliens résilient est capable d'absorber les menaces sans passer à un état dominé par les algues. ref

La résilience écologique d'un système récifal est largement déterminée par deux composantes (voir graphique ci-dessous) :

  • Résistance - la mesure dans laquelle les coraux peuvent résister aux menaces (par exemple, les variations de température de la surface de la mer, l'identité génétique des coraux, la gravité des menaces locales)
  • Récupération - la capacité des communautés coralliennes à rebondir après une mortalité importante (par exemple, avec des conditions de recrutement favorables, le pâturage par les herbivores)
Modèle conceptuel de résilience pour les récifs coralliens adapté de Ken Anthony. Source : atlas.org.au

Modèle conceptuel de résilience pour les récifs coralliens adapté de Ken Anthony. La source: Ouvre dans une nouvelle fenêtreatlas.org.au

Résilience sociale

La résilience sociale est définie comme la capacité d'une communauté humaine à faire face et à s'adapter à des menaces telles que le changement social, politique, environnemental ou économique. Les communautés résilientes sont mieux équipées pour faire face au changement et à l'incertitude, ce qui leur permet de prendre des mesures proactives pour assurer leur avenir. Il est important pour les gestionnaires de travailler avec les communautés dépendantes des récifs et de comprendre leur vulnérabilité aux changements de l'état des récifs et de soutenir les efforts d'adaptation. ref

Tri du poisson au marché aux poissons de Brontong en Indonésie. Photo © Ed Wray

La vulnérabilité est une mesure de la capacité des communautés humaines à résister aux chocs et aux pressions sur les moyens de subsistance et le bien-être et est essentielle pour comprendre la résilience sociale. La vulnérabilité comprend les composants suivants : ref

  • Exposition – degré auquel les communautés sont affectées par le changement (par exemple, exposition des communautés à des perturbations qui menacent leurs moyens de subsistance ou l'utilisation des ressources récifales)
  • Sensibilité – dépendance d'une communauté et d'individus vis-à-vis des ressources récifales (par exemple, moyens de subsistance uniquement associés à la pêche ou au tourisme)
  • Capacité d'adaptation – capacité à convertir les ressources (y compris financières, naturelles, humaines, sociales et physiques) pour répondre aux perturbations et aux changements
porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

What is Resilience?

Mulutseribu Seaweed Farms, Indonesia. Photo © Kevin Arnold

Resilience is defined as the ability of a system to maintain key functions and processes in the face of stresses or pressures by resisting to and then recovering or adapting to change. ref It can be applied to both ecological systems, including temperate, tropical, and polar regions, and social systems (e.g., human communities).

Components

Resilience includes three components: 1) resistance; 2) recovery; and 3) transformation. Resistance refers to the ability of a system to tolerate impacts, while recovery refers to the ability of a system to bounce back. Transformation refers to the direction of ecosystem change from a historic baseline in response to certain conditions. ref The modern concept of resilience emphasizes the ability of coupled social-ecological systems to persist while facing disturbance and change, adapt to future challenges, and transform in ways that sustain the ability to function and provide ecosystem services. ref

Ecological Resilience

Ecological resilience refers to the ability of an ecosystem, such as a coral reef, to maintain key functions and processes in the face of stresses or pressures, by resisting and then adapting to change. ref Resilient ecosystems are characterized as adaptable, flexible, and able to deal with change and uncertainty, without switching to alternate stable states. ref For example, a resilient coral reef system is able to absorb threats without switching to an algae-dominated state. ref

The ecological resilience of a reef system is largely determined by two components (see graphic below):

  • Resistance – the extent that corals can withstand threats (e.g., sea surface temperature variations, genetic identity of corals, severity of local threats)
  • Recovery – the ability of coral communities to rebound after significant mortality (e.g., with favorable recruitment conditions, grazing by herbivores)
Conceptual resilience model for coral reefs adapted from Ken Anthony. Source: atlas.org.au

Conceptual resilience model for coral reefs adapted from Ken Anthony. Source: opens in a new windowatlas.org.au

Social Resilience

Social resilience is defined as the ability of a human community to cope with and adapt to threats such as social, political, environmental, or economic change. Resilient communities are better equipped to cope with change and uncertainty which enables them to take proactive measures to secure their future. It is important for managers to work with reef-dependent communities and understand their vulnerability to changes in reef condition and to support adaptation efforts. ref

Sorting fish at the Brontong fish market in Indonesia. Photo © Ed Wray

Sorting fish at the Brontong fish market in Indonesia. Photo © Ed Wray

Vulnerability is a measure of the ability of human communities to withstand shocks and stresses to livelihood and wellbeing and is key to understanding social resilience. Vulnerability includes the following components: ref

  • Exposure – degree to which communities are affected by change (e.g., exposure of communities to disturbances that threaten their livelihoods or use of reef resources)
  • Sensitivity – dependency of a community and individuals on reef resources (e.g., livelihoods solely associated with fishing or tourism)
  • Adaptive capacity – ability to convert resources (including financial, natural, human, social, and physical) to respond to disturbance and change
pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »