Stratégie de résilience de RRI

TNC Hawai'i Program plongeurs effectuant une évaluation de la résilience le long de la côte ouest de l'île d'Hawai'i. Photo © David Slater

Alors que les impacts du changement climatique augmentent, les gestionnaires de récifs du monde entier reconnaissent que les approches habituelles ne suffisent plus pour s'adapter aux menaces interconnectées tout en tenant compte de l'incertitude. Cela a stimulé le mouvement vers la gestion basée sur la résilience (RBM) comme voie pour repenser les plans et politiques locaux.  

RRI s'associe à des gestionnaires locaux pour développer une stratégie de résilience innovante et intégrée dans sa réflexion et donne la priorité à la mise en œuvre de solutions locales à court et à long terme qui s'attaqueront directement aux vulnérabilités du récif et de la communauté récifale. Un produit clé du processus de stratégie de résilience est un plan d'action co-conçu localement qui donne la priorité aux défis les plus urgents auxquels sont confrontés à la fois le récif et ses communautés locales (par exemple, la surpêche, les événements de blanchissement des coraux, etc.). 

Discussion sur la stratégie de résilience. Photo © Bec Taylor

Discussion sur la stratégie de résilience. Photo © Bec Taylor

Les stratégies de résilience développées en partenariat avec RRI partagent un ensemble de principes communs : 

  • Refléter le contexte unique de la zone locale, y compris la communauté, la gouvernance et l'écosystème des récifs coralliens 
  • Tirer parti d'un engagement large, diversifié et représentatif des parties prenantes 
  • Fournir une plate-forme accessible pour le plaidoyer et l'éducation à la résilience des récifs par les communautés et les parties prenantes 
  • Démontrer l'engagement de la direction de la gestion des récifs et des parties prenantes concernées 
  • Inclure un plan de mise en œuvre clair pour les actions de résilience prioritaires 
Une évaluation de la résilience permet de comprendre le risque et de hiérarchiser les chocs et les stress. Photo © Hugh Whyte/Ocean Image Bank

Une évaluation de la résilience permet de comprendre le risque et de hiérarchiser les chocs et les stress. Photo © Hugh Whyte/Ocean Image Bank

Une stratégie en cinq étapes

Le processus de stratégie de résilience développé par RRI et ses partenaires comprend cinq étapes :  

  1. Planifier le processus et établir la gouvernance 
  2. S'engager largement 
  3. Évaluer la résilience 
  4. Développer des actions 
  5. Finaliser la stratégie  

Chacune de ces cinq étapes comprend des processus généraux qui peuvent être appliqués au contexte local et doivent être pilotés par divers groupes de parties prenantes locales. 

Étape 1 : Planifier le processus et établir la gouvernance

La première étape du processus consiste à organiser et à aligner les partenaires locaux sur l'objectif et le processus d'élaboration d'une stratégie de résilience, ainsi qu'à anticiper et planifier le travail à venir. Cela comprend la création d'un comité directeur local pour la surveillance et la prise de décision, ainsi que l'élaboration d'un plan de travail qui répond au contexte unique de la région. Prendre le temps de planifier le processus de développement de la stratégie aidera l'équipe locale à maximiser ses efforts et à tirer parti du travail existant pour renforcer la résilience des récifs.  

Plongée en apnée sur un récif au Belize. Photo © Marcus Alamina

Plongée en apnée sur un récif au Belize. Photo © Marcus Alamina

Étape 2 : Engagez-vous largement

Le but de cette étape est de déterminer avec qui et comment une agence de gestion des récifs cherche à collaborer pour s'assurer que son processus d'élaboration de stratégie de résilience intègre la contribution et l'engagement de diverses parties prenantes représentatives de la communauté. 

L'engagement des parties prenantes est essentiel pour ancrer une stratégie de résilience dans l'expérience vécue des parties prenantes et pour garantir que les actions développées dans la stratégie répondent aux besoins des parties prenantes. Des objectifs d'engagement doivent être élaborés pour répondre aux besoins et aux antécédents de chaque site. Un engagement efficace des parties prenantes peut ouvrir la voie à la réalisation des deux objectifs, servant à fournir des informations précieuses aux planificateurs et à accroître la robustesse des résultats, ainsi qu'à renforcer la confiance et à jeter les bases d'une responsabilité partagée pour les actions. 

Ateliers participatifs du grand lagon sud AÎNÉS KANAK ET GESTIONNAIRES PROVINCIAUX. CRÉDIT MATTHIAS BALAGNY

L'engagement des parties prenantes est important tout au long du processus. Photo © Matthias Balagny

Étape 3 : Évaluer la résilience

Le but de cette étape est de mener une évaluation de la résilience du récif et de la communauté locale, y compris les atouts clés, les défis de gestion actuels, les chocs et les stress, et comment les interdépendances entre ces attributs pourraient affecter le récif et la communauté récifale au fil du temps. Il existe de nombreux outils et méthodes pour aider les gestionnaires à mener une évaluation de la résilience.  

En consultation avec des experts mondiaux et des praticiens de la résilience, RRI a développé un outil Microsoft Excel d'évaluation de la résilience des récifs (RRA). L'outil RRA fournit un processus structuré pour examiner l'état de résilience des systèmes clés par rapport aux chocs et aux stress qui peuvent les affecter. L'outil RRA est actuellement en phase pilote. Pour obtenir une copie de l'outil, envoyez un e-mail résilience@tnc.org.  

Il est important, quelle que soit la méthode utilisée, de s'assurer qu'elle est effectuée en utilisant une combinaison d'examen documentaire et d'engagement des parties prenantes, ainsi que des connaissances scientifiques et traditionnelles.-reconnaissant que la meilleure compréhension du système local viendra d'une combinaison d'apports, à la fois scientifiques et vécus. 

La combinaison de plusieurs sources d'information reconnaît que les apports scientifiques et vécus sont nécessaires. Photo © Paul Chabre

La combinaison de plusieurs sources d'information reconnaît que les apports scientifiques et vécus sont nécessaires. Photo © Paul Chabre

Étape 4 : Développer des actions

Le travail effectué à chaque étape précédente du processus informe directement sur les mesures que les gestionnaires et leurs partenaires prendront pour établir et maintenir la résilience face aux perturbations futures. Les actions qui répondent le mieux aux objectifs identifiés étant donné le peu de temps et de ressources doivent également être classées par ordre de priorité. Cette étape implique généralement : 

  • Hiérarchiser les énoncés de défis de résilience  
  • Identifier les résultats souhaités 
  • Identification des actions 
  • Prioriser les actions 
RRI BecTaylor 22 octobre 0020 D4A07421

Atelier de résilience en Australie-Occidentale. Photo © Bec Taylor

Étape 5 : Finaliser la stratégie

La dernière étape consiste à intégrer une stratégie de résilience inspirante et réalisable qui articule une vision pour l'avenir du système récifal, traduit les défis de la résilience en objectifs et est soutenue par des actions pour générer des résultats de résilience. Bien qu'il existe des principes communs de planification basée sur la résilience, décrits ci-dessus, une stratégie de résilience doit répondre au contexte, aux défis et aux opportunités spécifiques de chaque récif et communauté. 

RBM_logobanner

Translate »

RRI’s Resilience Strategy

TNC Hawai‘i Program divers conducting a resilience assessment along West Hawai‘i Island coast. Photo © David Slater

As climate change impacts increase, reef managers globally are recognizing that business-as-usual approaches are no longer sufficient to adapt to interconnected threats while accounting for uncertainty. This has spurred motion towards resilience-based management (RBM) as a pathway for rethinking local plans and policies.  

RRI partners with local managers to develop a resilience strategy that is innovative and integrated in its thinking and prioritizes implementing local short- and long-term solutions that will directly address the reef and reef community’s vulnerabilities. A key product of the resilience strategy process is a locally co-designed action plan which prioritizes the most pressing challenges faced by both the reef and its local communities (e.g., over-fishing, coral bleaching events, etc.). 

Resilience strategy discussion. Photo © Bec Taylor

Resilience strategy discussion. Photo © Bec Taylor

Resilience strategies developed in partnership with RRI share a common set of principles: 

  • Reflect the unique context of the local area, inclusive of community, governance, and the coral reef ecosystem 
  • Draw on broad, diverse, and representative stakeholder engagement 
  • Provide an accessible platform for reef resilience advocacy and education by communities and stakeholders 
  • Demonstrate commitment from reef management leadership and relevant stakeholders 
  • Include a clear implementation plan for priority resilience actions 
A resilience assessment provides an understanding of risk and prioritization of shocks and stresses. Photo © Hugh Whyte/Ocean Image Bank

A resilience assessment provides an understanding of risk and prioritization of shocks and stresses. Photo © Hugh Whyte/Ocean Image Bank

A Strategy in Five Steps

The resilience strategy process developed by RRI and its partners includes five steps:  

  1. Plan process and establish governance 
  2. Engage broadly 
  3. Assess resilience 
  4. Develop actions 
  5. Finalize the strategy  

Each of these five steps include general processes that can be applied to the local context and should be driven by local diverse stakeholder groups. 

Step 1: Plan Process and Establish Governance

The first step of the process is getting local partners organized and aligned on the purpose and process of developing a resilience strategy, as well as anticipating and planning for the work ahead. This includes creating a local steering committee for oversight and decision-making, as well as developing a workplan which responds to the unique context of the local area. Taking time to plan the strategy development process will help the local team maximize their efforts and leverage existing work to build reef resilience.  

Snorkeling on a reef in Belize. Photo © Marcus Alamina

Snorkeling on a reef in Belize. Photo © Marcus Alamina

Step 2: Engage Broadly

The aim of this step is to consider with whom and how a reef management agency seeks to collaborate to ensure their resilience strategy development process integrates the input and engagement of diverse, representative community stakeholders. 

Stakeholder engagement is key to grounding a resilience strategy in the lived experience of stakeholders, and in ensuring the actions developed in the strategy respond to stakeholder needs. Engagement objectives should be developed to respond to each site’s needs and histories. Effective stakeholder engagement can set the stage for achieving both objectives, serving to provide valuable information to planners and increase the robustness of the outcomes, as well as building trust and laying the groundwork for shared responsibility for actions. 

Ateliers participatifs du grand lagon sud KANAK ELDERS AND PROVINCIAL MANAGERS. CREDIT MATTHIAS BALAGNY

Stakeholder engagement is important throughout the process. Photo © Matthias Balagny

Step 3: Assess Resilience

The purpose of this step is to conduct a resilience assessment of the reef and local community, including key assets, current management challenges, shocks and stresses, and how the interdependencies between these attributes might affect the reef and reef community over time. There are many tools and methods to help managers conduct a resilience assessment.  

In consultation with global experts and resilience practitioners, RRI has developed a Microsoft Excel-based Reef Resilience Assessment (RRA) tool. The RRA tool provides a structured process for examining the resilience status of key systems in relation to shocks and stresses which may impact them. The RRA tool is currently in the pilot phase.For a copy of the tool, email resilience@tnc.org.  

It is important, regardless of the method used, to ensure that it is carried out using a combination of desktop review and stakeholder engagement, as well as scientific and traditional knowledgeacknowledging that the best understanding of the local system will come from a combination of inputs, both scientific and lived. 

Combining multiple sources of information acknowledges that both scientific and lived are necessary inputs. Photo © Paul Chabre

Combining multiple sources of information acknowledges that both scientific and lived are necessary inputs. Photo © Paul Chabre

Step 4: Develop Actions

The work done in each previous step of the process directly informs what actions managers and their partners will take to establish and maintain resilience against future disturbance. Actions that best meet the identified objectives given scarce time and resources also need to be prioritized. This step typically involves: 

  • Prioritizing resilience challenge statements  
  • Identifying desired outcomes 
  • Identifying actions 
  • Prioritizing actions 
RRI BecTaylor Oct22 0020 D4A07421

Resilience workshop in Western Australia. Photo © Bec Taylor

Step 5: Finalize the Strategy

The final step is integrating an inspiring and actionable resilience strategy that articulates a vision for the future of the reef system, translates the resilience challenges into goals, and is supported by actions to drive resilience outcomes. While there are common principles of resilience-based planning, outlined above, a resilience strategy needs to respond to the specific context, challenges, and opportunities of each reef and community. 

RBM_logobanner

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »