Écologie des récifs coralliens

De nombreux polypes clonaux dans une colonie de corail étoilé, la baie de Samana, en République dominicaine. Photo © Jeff Yonover

Les récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus précieux de la planète. Bien qu'ils ne couvrent qu'environ 0.1% du fond de l'océan, ils abritent au moins un quart de toutes les espèces marines et abritent environ 4,000 800 espèces de poissons et XNUMX types de coraux. ref Cependant, leur valeur s'étend bien au-delà de leur diversité biologique, car ils fournissent d'innombrables biens et services aux communautés côtières qui en dépendent. Des exemples de ces services incluent la pêche, le tourisme et les loisirs, la protection du littoral et les sources de composés médicinaux. ref

Biologie du corail

Les coraux sont des organismes vivants du phylum Cnidaria. Il existe deux principaux types de coraux : les coraux mous et les coraux durs (également appelés coraux « durs »). Les coraux durs de l'ordre Scleractinia sont les coraux principalement responsables de la formation des récifs par la production et la sécrétion de carbonate de calcium (par exemple, CaCO3, ou calcaire). La plupart des coraux constructeurs de récifs ont une relation symbiotique avec les algues dinoflagellées photosynthétiques appelées zooxanthelles (ou Symbiodiniaceae, auparavant appelées Symbiodinium). La relation est considérée comme mutualiste, où le corail fournit un environnement protégé, le dioxyde de carbone (CO2) et des nutriments (azote et phosphore) aux algues, et les algues à leur tour fournissent de l'oxygène (O2) et du carbone au corail par photosynthèse, constituant 95 % des besoins énergétiques de l'animal corallien.

Les colonies de coraux sont considérées comme des organismes modulaires car elles sont constituées d'unités morphologiques répétées, ou polypes. La façon dont ces polypes sont disposés dicte les différentes formes de croissance des colonies de coraux, ou morphologies. Les termes descriptifs courants incluent ramification, colonnaire, massif, foliacé, laminaire, encroûtant et libre. ref

Porites ramifiés Australie

De nombreux polypes clonaux sur une ramification Porites colonie en Australie. Photo © Margaux Hein

Les coraux peuvent se reproduire par reproduction asexuée et sexuée. La reproduction asexuée se produit par le bourgeonnement, où un polype de corail se divise en clones formant deux polypes, et la fragmentation, où des morceaux de colonies de coraux se brisent ou se détachent puis se réinstallent dans un nouvel emplacement sur le récif dans des conditions appropriées. De nouvelles colonies de coraux génétiquement uniques se forment par reproduction sexuée. Il existe deux modes de reproduction sexuée : la ponte à la volée (dans laquelle les colonies de coraux libèrent des spermatozoïdes et des œufs dans l'eau) et la couvaison (dans laquelle la fécondation se produit en interne).

Récifs coralliens

Les récifs coralliens modernes (de l'Holocène-Anthropocène) existent sous les tropiques entre les latitudes 30 degrés Nord et 30 degrés Sud, à quelques exceptions près. Les coraux sont généralement limités à ces zones car leur relation symbiotique avec les zooxanthelles photosynthétiques nécessite des conditions spécifiques de température, de lumière et de salinité. Les principales régions biogéographiques où existent des récifs coralliens se trouvent dans l'océan Atlantique, l'Australie, l'océan Indien, le Moyen-Orient, l'océan Pacifique et l'Asie du Sud-Est. ref

Il existe quatre types de récifs :

  • Récifs frangeants qui poussent près du rivage et sont les plus jeunes en développement
  • Barrières de corail qui sont séparés du rivage par un plan d'eau appelé lagune
  • Patcher les récifs qui sont des récifs discrets et isolés qui se situent souvent entre les récifs frangeants et barrières
  • Les atolls qui se forment sur les récifs océaniques qui entourent les îles. L'île peut s'affaisser sous la surface au fil du temps, laissant un anneau de récif enfermant un lagon central.

Récif frangeant au large de l'East Portland Fish Sanctuary, Jamaïque. Photo © Steve Schill/The Nature Conservancy

Les différentes zones d'un récif corallien sont classées en zones géomorphologiques en raison des différences de lumière, d'action des vagues, de température et de sédimentation. Ces zones peuvent différer selon le type de récif (par exemple, frange, barrière, etc.) mais se composent généralement d'un lagon, d'un récif arrière, d'une crête récifale, d'une pente récifale et d'un récif avant. Les assemblages communautaires varient généralement dans différentes zones de récifs et d'une région à l'autre en raison des différentes conditions environnementales et de la capacité concurrentielle des espèces de coraux.

Interactions biologiques 

Il existe de nombreuses interactions biologiques au sein des communautés de récifs coralliens qui affectent la santé et la condition physique des coraux, notamment la compétition, l'herbivorie et la prédation (c'est-à-dire le corallivory). Parce que l'espace physique est une ressource limitante majeure sur les récifs et que les coraux sont des organismes sessiles, ils sont en concurrence avec de nombreux autres organismes benthiques, y compris d'autres coraux, algues, éponges, hydrocoraux (ou « coraux de feu ») et coraux mous. La concurrence entre les coraux et les algues est de plus en plus répandue avec l'augmentation des perturbations des récifs coralliens au cours des dernières décennies.

Des populations saines et diversifiées d'herbivores sont essentielles à la médiation de la compétition corail-algues. Les poissons herbivores en particulier jouent un rôle important dans la résilience des récifs en ouvrant un espace pour le recrutement des coraux et en réduisant le stress des colonies de coraux existantes.

Les organismes qui s'attaquent aux coraux, appelés corallivores, consomment les tissus, le mucus et le squelette du corail. Cela comprend les poissons et les invertébrés de presque tous les groupes taxonomiques, y compris les poissons, les escargots, les vers et les crabes. Les dommages aux tissus ou aux squelettes coralliens prennent du temps et de l'énergie pour que les coraux se régénèrent et se rétablissent, ce qui entraîne une réduction des taux de croissance des coraux, ref capacité de reproduction, ref ou augmentation de la maladie des coraux par vectorisation. ref

L'escargot Coralliophila galea se nourrissant de corail elkhorn des Caraïbes Acropora palmata, laissant derrière lui un squelette blanc. Photo © Elizabeth Rasoir

Habitats connectés

Les récifs coralliens sont souvent associés aux herbiers marins et aux mangroves. Ces habitats peuvent être fortement connectés, et cette connectivité peut être particulièrement importante pour maintenir le bon fonctionnement des récifs coralliens.

Des herbiers marins peuvent être trouvés dans le récif arrière, les lagons et les endroits abrités. Ils interagissent avec le récif en recevant et en stabilisant les sédiments, en cyclant les éléments nutritifs et en fournissant un habitat d'alevinage à certaines espèces de poissons et d'invertébrés. ref Les herbiers marins peuvent également réduire les niveaux de maladie des coraux. ref Les mangroves se trouvent sur les côtes et interagissent avec les récifs en stabilisant les sédiments terrestres, le cycle des nutriments et en fournissant un habitat de croissance aux organismes des récifs coralliens. Les autres avantages des mangroves et des herbiers comprennent l'amortissement des impacts des vagues et des tempêtes, ref agissant comme des puits de carbone et réduisant les impacts de l'acidification des océans. ref

Mangroves en République dominicaine. Photo © Rachel Docherty/Flickr Creative Commons

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Coral Reef Ecology

Many clonal polyps in a star coral colony, Samana Bay, Dominican Republic. Photo © Jeff Yonover 

Coral reefs are some of the most valuable ecosystems on the planet. While they cover only about 0.1% of the ocean floor, they are home to at least a quarter of all marine species and support approximately 4,000 species of fish and 800 types of corals. ref However, their value extends well beyond their biological diversity, as they provide countless goods and services to the coastal communities that depend on them. Examples of these services include fisheries, tourism and recreation, shoreline protection, and sources of medicinal compounds. ref

Coral Biology

Corals are living organisms in the phylum Cnidaria. There are two main types of corals: soft corals and stony corals (also called ‘hard’ corals). Stony corals of the order Scleractinia are the corals primarily responsible for reef formation through the production and secretion of calcium carbonate (e.g., CaCO3, or limestone). Most reef-building corals have a symbiotic relationship with photosynthetic dinoflagellate algae called zooxanthellae (or Symbiodiniaceae, previously referred to as Symbiodinium). The relationship is considered mutualistic, where the coral provides a protected environment, carbon dioxide (CO2) and nutrients (nitrogen and phosphorus) to the algae, and the algae in turn provide oxygen (O2) and carbon to the coral through photosynthesis, making up 95% of the coral animal's energy needs.

Coral colonies are considered modular organisms because they consist of repeated morphological units, or polyps. The way these polyps are arranged dictates the different coral colony growth forms, or morphologies. Common descriptive terms include branching, columnar, massive, foliose, laminar, encrusting, and free-living. ref

Branching porites Australia

Many clonal polyps on a branching Porites colony in Australia. Photo © Margaux Hein

Corals can reproduce through asexual and sexual reproduction. Asexual reproduction occurs through budding, where a coral polyp divides into clones forming two polyps, and fragmentation, where pieces of coral colonies break or detach and then resettle in a new location on the reef under suitable conditions. New and genetically unique coral colonies are formed through sexual reproduction. There are two modes of sexual reproduction: broadcast spawning (in which coral colonies release sperm and eggs in the water) and brooding (in which fertilization occurs internally).

Coral Reefs

Modern coral reefs (of the Holocene-Anthropocene) exist in the tropics between the latitudes of 30 degrees North and 30 degrees South, with some exceptions. Corals are generally restricted to these areas because their symbiotic relationship with photosynthetic zooxanthellae requires specific temperature, light, and salinity conditions. The major biogeographic regions where coral reefs exist are in the Atlantic Ocean, Australia, Indian Ocean, Middle East, Pacific Ocean, and Southeast Asia. ref

There are four types of reefs:

  • Fringing reefs that grow near the shoreline and are the youngest in development
  • Barrier reefs which are separated from the shoreline by a body of water called a lagoon
  • Patch reefs that are discrete, isolated reefs that are often between fringing and barrier reefs
  • Atolls which form on oceanic reefs that surround islands. The island may subside below the surface over time leaving a ring of reef enclosing a central lagoon.
Fringing reef off the East Portland Fish Sanctuary, Jamaica. Photo © Steve Schill/The Nature Conservancy

Fringing reef off the East Portland Fish Sanctuary, Jamaica. Photo © Steve Schill/The Nature Conservancy

The different areas of a coral reef are categorized into geomorphologic zones due to differences in light, wave action, temperature, and sedimentation. These zones may differ depending on the type of reef (e.g., fringing, barrier, etc.) but generally consist of a lagoon, back reef, reef crest, reef slope, and fore reef. Community assemblages typically vary in different reef zones and across regions due to different environmental conditions and competitive ability of coral species.

Biological Interactions 

There are many biological interactions within coral reef communities that affect the health and fitness of corals including competition, herbivory, and predation (i.e., corallivory). Because physical space is a major limiting resource on reefs, and corals are sessile organisms, they compete with many other benthic organisms, including other corals, algae, sponges, hydrocorals (or ‘fire corals’), and soft corals. Competition between corals and algae is becoming more prevalent with increased disturbances to coral reefs over the last decades.

Healthy and diverse populations of herbivores are critical in mediating coral-algal competition. Herbivorous fishes in particular play an important role in reef resilience by opening space for coral recruitment and reducing stress to existing coral colonies.

Organisms that prey on corals, called corallivores, consume coral tissue, mucus, and skeleton. This includes fishes and invertebrates from nearly every taxonomic group, including fish, snails, worms, and crabs. Damage to coral tissue or skeletons takes time and energy for corals to regenerate and recover, resulting in reduced coral growth rates, ref reproductive ability, ref or increased coral disease through vectoring. ref

The coral-eating snail Coralliophila galea feeding on Caribbean elkhorn coral Acropora palmata, leaving white skeleton behind. Photo © Elizabeth Shaver

The coral-eating snail Coralliophila galea feeding on Caribbean elkhorn coral Acropora palmata, leaving white skeleton behind. Photo © Elizabeth Shaver

Connected Habitats

Coral reefs are often associated with seagrass beds and mangroves. These habitats can be highly connected, and this connectivity can be especially important in maintaining the healthy functioning of coral reefs.

Seagrass beds can be found in the back reef, lagoons, and sheltered locations. They interact with the reef by receiving and stabilizing sediments, nutrient cycling, and providing nursery habitat for some fish and invertebrate species. ref Seagrass beds may also reduce levels of coral disease. ref Mangroves are found on coastlines and interact with reefs by stabilizing land-based sediment, nutrient cycling, and providing a nursery habitat for coral reef organisms. Other benefits from mangroves and seagrasses include buffering the impacts from waves and storms, ref acting as carbon sinks, and reducing impacts from ocean acidification. ref

Mangroves in the Dominican Republic. Photo © Rachel Docherty/Flickr Creative Commons

Mangroves in the Dominican Republic. Photo © Rachel Docherty/Flickr Creative Commons

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »