Suivi écologique

Les récifs coralliens des Palaos font partie d’un vaste système interconnecté qui relie la Micronésie et le Pacifique occidental. Photo © Ian Shive

Un plan de surveillance peut également aider les gestionnaires à déterminer quel type de programme de surveillance doit être mis en œuvre. Vous trouverez ci-dessous trois types différents de programmes de surveillance :

Surveillance de routine

La surveillance de routine est souvent utilisée par les gestionnaires de récifs coralliens pour surveiller l'état du récif au fil du temps, leur permettant d'établir des lignes de base et de détecter les changements. Des exemples de programmes de surveillance de routine largement utilisés incluent ceux développés par le Global Coral Reef Monitoring Network ( Ouvre dans une nouvelle fenêtreGCRMN) et l'évaluation des récifs rapides de l'Atlantique et du Golfe ( Ouvre dans une nouvelle fenêtreAGRRA).

Plongeur fixant une bande de transect. Photo © Tim Calver

Surveillance réactive

La surveillance réactive est utilisée par les gestionnaires pour compléter un programme de surveillance de routine lorsque les récifs sont touchés par des perturbations aiguës telles que le blanchissement, les dommages causés par les tempêtes, les échouements de navires et les épidémies. Les gestionnaires ont souvent besoin de connaître l'étendue et la gravité de ces impacts aigus dès qu'ils se produisent. Un suivi réactif aide à assurer une communication opportune et crédible avec les parties prenantes et aide à cibler les actions de gestion qui soutiennent le rétablissement. L'élaboration d'un programme de surveillance adapté suit les mêmes étapes présentées dans la section Conception d'un plan de surveillance, mais les décisions prises à chacune de ces étapes doivent être guidées par le type et la gravité des impacts.

Surveillance des fragments restaurés de Acropora cervicornis dans les Keys de Floride. Photo © Margaux Hein

Suivi participatif

Les programmes de suivi participatif impliquent des observateurs non experts – parfois appelés scientifiques citoyens – dans les activités de suivi. Ces activités de surveillance peuvent être dirigées par des scientifiques ou des gestionnaires ou être confiées à des observateurs surveillant les récifs de manière indépendante. Les gestionnaires de récifs coralliens utilisent souvent des programmes de suivi participatif pour évaluer l'état des récifs, la détection des perturbations, l'évaluation de l'impact suite aux perturbations et les évaluations de l'efficacité des actions de gestion. Des exemples de suivi participatif incluent le  Ouvre dans une nouvelle fenêtreProgramme Eye on the Reef de la Great Barrier Reef Marine Park Authority et   Ouvre dans une nouvelle fenêtreProgramme Eyes of the Reef Hawaii.

Des scientifiques citoyens au travail dans l'eau dans le cadre du programme Eye on the Reef sur la Grande Barrière de Corail. Photo © Autorité du parc marin de la Grande barrière de corail

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Ecological Monitoring

The coral reefs of Palau are part of a massive interconnected system that ties together Micronesia and the Western Pacific. Photo © Ian Shive

A monitoring plan can also help managers determine what type of a monitoring program should be implemented. Below are three different types of monitoring programs:

Routine Monitoring

Routine monitoring is often used by coral reef managers to monitor the state of the reef through time, allowing them to establish baselines and detect changes. Examples of widely used routine monitoring programs include those developed by the Global Coral Reef Monitoring Network ( opens in a new windowGCRMN) and the Atlantic and Gulf Rapid Reef Assessment ( opens in a new windowAGRRA).

Diver laying down a transect tape. Photo © Tim Calver

Diver laying down a transect tape. Photo © Tim Calver

Responsive Monitoring

Responsive monitoring is used by managers to complement a routine monitoring program when reefs are impacted by acute disturbances such as bleaching, storm damage, ship groundings, and disease outbreaks. Managers often need to know the extent and severity of these acute impacts as soon after they occur. Responsive monitoring helps to ensure timely and credible communication with stakeholders and helps target management actions which support recovery. Developing a responsive monitoring program follows the same steps presented in the Designing a Monitoring Plan section, however decisions in each of these steps should be guided by the type and severity of the impact(s).

Monitoring bleached corals on the Great Barrier Reef. Photo © Charlotte Page

Monitoring bleached corals on the Great Barrier Reef. Photo © Charlotte Page

Participatory Monitoring

Participatory monitoring programs involve non-expert observers – sometimes called citizen scientists – in monitoring activities. These monitoring activities may be led by scientists or managers or have observers monitoring reefs independently. Coral reef managers often use participatory monitoring programs to assess reef condition, disturbance detection, impact assessment following disturbances, and assessments of the effectiveness of management actions. Examples of participatory monitoring include the  opens in a new windowGreat Barrier Reef Marine Park Authority Eye on the Reef Program and the  opens in a new windowEyes of the Reef Hawaii Program.

Citizen scientists at work in the water as part of the Eye on the Reef Program on the Great Barrier Reef. Photo © Great Barrier Reef Marine Park Authority

Citizen scientists at work in the water as part of the Eye on the Reef Program on the Great Barrier Reef. Photo © Great Barrier Reef Marine Park Authority

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »