Menaces locales

Corail malade, Floride. Photo © TNC

Au-delà des menaces associées au changement climatique et océanique, les récifs coralliens sont également affectés par diverses menaces locales et régionales. Ces menaces peuvent survenir seules ou en synergie avec le changement climatique, ajoutant aux risques pour les systèmes de récifs coralliens.

Surpêche et pêche destructrice

La pêche non durable a été identifiée comme la plus répandue de toutes les menaces locales pour les récifs coralliens. ref Plus de 55% des récifs du monde sont menacés par la surpêche et/ou la pêche destructrice. La surpêche (c'est-à-dire capturer plus de poissons que le système ne peut en supporter) entraîne un déclin des populations de poissons, des impacts à l'échelle de l'écosystème et des impacts sur les communautés humaines dépendantes. La pêche destructrice est associée à certains types de méthodes de pêche, notamment la dynamite, les filets maillants et les sennes de plage. Ceux-ci nuisent aux récifs coralliens non seulement par des impacts physiques, mais également par les prises accessoires et la mortalité d'espèces non ciblées, y compris les juvéniles. En savoir plus sur les menaces et les stratégies de gestion dans le Boîte à outils sur les pêches récifales.

Reef bombardé pour pêcher en Indonésie. Photo © Jeff Yonover

Pollution

Traditionnellement, les impacts de la pollution par les eaux usées ont été associés à la santé humaine, mais les effets néfastes de la pollution par les eaux usées sur la vie marine - et les impacts indirects qu'ils ont sur les personnes - ne peuvent être ignorés. Les eaux usées transportent des agents pathogènes, des nutriments, des contaminants et des solides dans l'océan qui peuvent provoquer le blanchissement des coraux, des maladies et la mortalité des coraux, des poissons et des crustacés. La pollution des eaux usées peut également modifier la température des océans, le pH, la salinité et les niveaux d'oxygène, perturbant les processus biologiques et les environnements physiques essentiels à la vie marine.

Les autres sources de pollution des eaux des récifs coralliens comprennent la pollution d'origine terrestre associée aux activités humaines telles que l'agriculture, l'exploitation minière et le développement côtier, entraînant le rejet ou le lessivage de sédiments, de polluants et de nutriments nocifs. La pollution d'origine marine associée aux navires commerciaux, de plaisance et à passagers peut également menacer les récifs en déversant de l'eau de cale contaminée, du carburant, des eaux usées brutes et des déchets solides, et en propageant des espèces envahissantes. En savoir plus dans le Boîte à outils sur la pollution des eaux usées ou à la Cours en ligne sur la pollution des eaux usées.

Développement côtier

Plus de 2.5 milliards de personnes (40% de la population mondiale) vivent à moins de 100 km de la côte, ref ajoutant une pression accrue sur les écosystèmes côtiers. Le développement côtier lié aux établissements humains, à l'industrie, à l'aquaculture et aux infrastructures peut avoir de graves répercussions sur les écosystèmes côtiers, en particulier les récifs coralliens. Les impacts du développement côtier peuvent être directs (par exemple, remblayage, dragage et extraction de coraux et de sable pour la construction) ou indirects (par exemple, ruissellement accru de sédiments, d'eaux usées et de polluants).

Développement côtier à Punta Gorda Floride Carlton Ward Jr

Développement côtier à Punta Gorda, Floride. Photo © Carlton Ward Jr.

Impacts sur le tourisme et les loisirs

Les activités de loisirs peuvent nuire aux récifs coralliens: 

  • Rupture des colonies de coraux et dommages aux tissus avec un contact direct tel que la marche, le toucher, les coups de pied, la position debout ou le contact avec l'équipement qui se produisent souvent avec la plongée sous-marine, la plongée avec tuba et le piétinement
  • Rupture ou renversement des colonies de coraux et dommages aux tissus dus à un mouillage négligent des bateaux
  • Changements dans le comportement de la vie marine résultant de l'alimentation ou du harcèlement humain
  • Pollution de l'eau par les bateaux d'excursion par le rejet de carburant, de déchets humains et d'eaux grises
  • Espèces envahissantes qui peuvent se propager par le transport des eaux de ballast, l'encrassement de la coque des navires de croisière et l'encrassement de la navigation de plaisance
  • Déchets et débris déposés dans le milieu marin

Les plongeurs marchent sur les coraux. Photo © Mario Lutz/The Reef World Foundation

Maladies du corail

La maladie des coraux est un processus naturel sur les récifs, mais certains facteurs peuvent exacerber la maladie et provoquer des épidémies. Les épidémies de maladies des coraux peuvent entraîner une réduction globale de la couverture corallienne vivante et une réduction de la densité des colonies. Dans les cas extrêmes, les épidémies peuvent initier des changements de phase de la communauté des communautés dominées par les coraux aux communautés dominées par les algues. Les maladies des coraux peuvent également entraîner une restructuration des populations de coraux.

La maladie implique une interaction entre le corail hôte, un agent pathogène et l'environnement récifal. Les scientifiques en apprennent davantage sur les causes de la maladie des coraux, notamment en termes d'identification des agents pathogènes impliqués. À ce jour, les maladies des coraux les plus infectieuses sont causées par des bactéries. La transmission des maladies des coraux peut être facilitée dans les zones à forte couverture corallienne ref ainsi que par la prédation des coraux, car les prédateurs peuvent agir comme vecteurs par transmission orale ou fécale d'agents pathogènes. ref

Les causes des épidémies de maladie corallienne sont complexes et mal comprises, bien que des recherches suggèrent que les principaux facteurs de la maladie corallienne comprennent: réchauffement climatique, la pollution d'origine terrestre, la sédimentation, la surpêche et les dommages physiques causés par les activités récréatives. ref

Colonie de Pocillopora affectée par la maladie de la bande d'érosion squelettique suite à la prédation par les escargots Drupella. Photo © Hannes Klostermann/Ocean Image Bank

Les espèces envahissantes

Sur les récifs coralliens, les espèces marines envahissantes comprennent des algues, des invertébrés et des poissons. Les espèces envahissantes sont des espèces qui ne sont pas indigènes à une région. Cependant, toutes les espèces non indigènes ne sont pas envahissantes. Les espèces deviennent envahissantes si elles causent des dommages écologiques et/ou économiques en colonisant et en devenant dominantes dans un écosystème, en raison de la perte des contrôles naturels sur leurs populations (p. ex. prédateurs).

Les voies d'introduction des espèces marines envahissantes comprennent :

  • Trafic de navires, tels que les eaux de ballast et l'encrassement de la coque
  • Opérations aquacoles (la conchyliculture est responsable de la propagation d'espèces marines envahissantes par le transport mondial de coquilles d'huîtres ou d'autres coquillages destinés à la consommation)
  • Engins de pêche et engins de plongée (par transport lors du déplacement d'un endroit à l'autre)
  • Rejets accidentels d'aquariums par des tuyaux ou des rejets intentionnels

Sargasse

Sargasse sont un type de macroalgues brunes et charnues qui peuvent avoir des impacts écologiques et économiques néfastes sur les récifs coralliens lorsqu'ils sont surabondants.

Dans l'Indo-Pacifique, un pourcentage élevé de couverture de Sargasse est commun sur les récifs coralliens dégradés et représente souvent un changement de phase d'un système récifal dominé par les coraux vers les algues. ref Leur biologie reproductive et leur morphologie en font d'excellents colonisateurs d'espace libre et particulièrement résistants aux perturbations telles que les tempêtes tropicales. ref Lorsqu'elles sont surabondantes, elles peuvent avoir un impact négatif sur le récif en ombrageant, en limitant l'espace disponible pour le recrutement des larves de corail et en transmettant des agents pathogènes. ref

Dans l'Atlantique, deux espèces de flotteurs sargasse, S. natans et S. fluitans, sont responsables de l'apparition de larges tapis de proliférations d'algues particulièrement nuisibles et répandues sur les côtes des Caraïbes et de l'Afrique de l'Ouest. ref Les tapis d'algues flottants sont naturellement répandus dans l'Atlantique Nord et offrent de nombreux avantages écologiques tels que l'habitat, la nourriture et les aires d'alevinage à de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et même de tortues marines. ref Cependant, au cours des dix dernières années, un changement dans les courants océaniques a conduit à une invasion d'algues dans les zones de récifs coralliens, provoquant une réduction de la lumière solaire requise par les coraux et des conditions anoxiques et hypoxiques sur les récifs, ainsi que de mauvaises conditions sur les plages qui nuisent à la industrie du tourisme. ref

Des sargasses échouées sur une plage des Caraïbes Jennifer Adler

Sargasse échoué sur une plage des Caraïbes. Photo © Jennifer Adler

Les épidémies de prédateurs

Couronne d'épines étoile de mer Warren Baverstock/Ocean Image Bank

Étoile de mer couronne d'épines dans un champ de ramification Porites. Photo © Warren Baverstock/Banque d'images d'océan

Les prédateurs de coraux (ou « corallivores ») sont des organismes naturels qui se nourrissent de coraux pour leurs polypes, leurs tissus, leur mucus ou une combinaison de ce qui précède. Ces prédateurs comprennent généralement les échinodermes (étoiles de mer, oursins), les mollusques (escargots) et certains poissons.

La corallivorie est un processus courant qui, dans des conditions normales, permet le renouvellement naturel de l'écosystème. Cependant, lorsque ces prédateurs sont trop abondants (par exemple, des conditions d'épidémie), ils peuvent provoquer des déclins importants de la couverture corallienne.

Les prédateurs de coraux communs incluent:

  • Étoile de mer couronne d'épines (COTS), que l'on trouve dans toute la région indo-pacifique, de la mer Rouge et de la côte de l'Afrique de l'Est, à travers les océans Pacifique et Indien, jusqu'à la côte ouest de l'Amérique centrale. Les COTS peuvent être un facteur majeur de perte de corail dans l'Indo-Pacifique, en particulier dans des conditions d'épidémie.
  • Drupella escargots, que l'on trouve couramment sur les coraux des récifs de l'Indo-Pacifique et de l'océan Indien occidental.
  • Coralliophila escargots, qui sont souvent plus problématiques pour les récifs des Caraïbes, bien que certaines espèces soient répandues dans le Pacifique.
porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Local Threats

Diseased coral, Florida. Photo © TNC

Beyond threats associated with climate and ocean change, coral reefs are also affected by various local and regional threats. These threats may occur alone or synergistically with climate change adding to the risks to coral reef systems.

Overfishing and Destructive Fishing

Unsustainable fishing has been identified as the most pervasive of all local threats to coral reefs. ref  Over 55% of the world’s reefs are threatened by overfishing and/or destructive fishing. Overfishing (i.e., catching more fish than the system can support) leads to declines in fish populations, ecosystem-wide impacts, and impacts on dependent human communities. Destructive fishing is associated with some types of fishing methods including dynamite, gill nets, and beach seines. These harm coral reefs not just through physical impacts but also through by-catch and mortality of non-target species including juveniles. Read more about threats and management strategies in the Reef Fisheries Toolkit.

Reef bombed for fishing in Indonesia. Photo © Jeff Yonover

Reef bombed for fishing in Indonesia. Photo © Jeff Yonover

Pollution

Traditionally, impacts from wastewater pollution have been associated with human health, but the detrimental effects of wastewater pollution on marine life – and the indirect impacts they have on people – cannot be overlooked. Wastewater transports pathogens, nutrients, contaminants, and solids into the ocean that can cause coral bleaching and disease and mortality for coral, fish, and shellfish. Wastewater pollution can also alter ocean temperature, pH, salinity, and oxygen levels disrupting biological processes and physical environments essential to marine life. Learn more in the Wastewater Pollution Toolkit.

Other sources of pollution to coral reef waters include land-based pollution associated with human activities such as agriculture, mining and coastal development leading to the discharge or leaching of harmful sediments, pollutants, and nutrients. Marine-based pollution associated with commercial, recreational, and passenger vessels can also threaten reefs by discharging contaminated bilge water, fuel, raw sewage, and solid waste, and by spreading invasive species.

Coastal Development

More than 2.5 billion people (40% of the world’s population) live within 100 km of the coast ref  adding increased pressure to coastal ecosystems. Coastal development linked to human settlements, industry, aquaculture, and infrastructure can cause severe impacts on nearshore ecosystems, particularly coral reefs. Coastal development impacts may be direct (e.g., land filling, dredging, and coral and sand mining for construction) or indirect (e.g., increased runoff of sediment, sewage, and pollutants).

Coastal development in Punta Gorda Florida Carlton Ward Jr

Coastal development in Punta Gorda, Florida. Photo © Carlton Ward Jr.

Tourism and Recreational Impacts

Recreational activities can harm coral reefs through: 

  • Breakage of coral colonies and tissue damage with direct contact such as walking, touching, kicking, standing, or gear contact that often happen with SCUBA, snorkelling, and trampling
  • Breakage or overturning of coral colonies and tissue damage fromnegligent boat anchoring
  • Changes in marine life behavior from feeding or harassment by humans
  • Water pollutionby tour boats through the discharge of fuel, human waste, and grey water
  • Invasive species whichcan be spread through transportation of ballast water, hull fouling of cruise ships, and fouling from recreational boating
  • Trash and debris deposited in the marine environment

Coral Diseases

Coral disease is a naturally occurring process on reefs, but certain factors can exacerbate disease and cause outbreaks. Coral disease outbreaks can lead to an overall reduction in live coral cover and reduced colony density. In extreme cases, disease outbreaks can initiate community phase-shifts from coral- to algal-dominated communities. Coral diseases can also result in a restructuring of coral populations.

Disease involves an interaction between the coral host, a pathogen, and the reef environment. Scientists are learning more about the causes of coral disease, especially in terms of identifying the pathogens involved. To date, the most infectious coral diseases are caused by bacteria. Transmission of coral diseases is facilitated in areas of high coral cover ref  as well as through coral predation as predators can act as vectors by oral or fecal transmission of pathogens. ref

The causes of coral disease outbreaks are complex and not well understood, although research suggests that important drivers of coral disease include climate warming, land-based pollution, sedimentation, overfishing, and physical damage from recreational activities. ref

Pocillopora colony affected by skeletal eroding band disease following predation by Drupella snails. Photo © Hannes Klostermann/Ocean Image Bank

Pocillopora colony affected by skeletal eroding band disease following predation by Drupella snails. Photo © Hannes Klostermann/Ocean Image Bank

Invasive Species

On coral reefs, marine invasive species include some algae, invertebrates, and fishes. Invasive species are species that are not native to a region. However, not all non-native species are invasive. Species become invasive if they cause ecological and/or economic harm by colonizing and becoming dominant in an ecosystem, due to the loss of natural controls on their populations (e.g., predators).

Pathways of introduction of marine invasive species include:

  • Ship traffic, such as ballast water and hull fouling
  • Aquaculture operations (shellfish aquaculture is responsible for the spread of marine invasive species through global transport of oyster shells or other shellfish for consumption)
  • Fishing gear and SCUBA gear (through transport when moving from place to place)
  • Accidental discharge from aquaria through pipes or intentional release

Sargassum

Sargassum are a type of fleshy macroalgae that can have detrimental ecological and economic impacts on coral reefs when overabundant.

In the Indo-Pacific, high percent cover of Sargassum is common on degraded coral reefs and often represents a phase-shift from a coral to algae-dominated reef system. ref Their reproductive biology and morphology make them excellent colonizers of free space and particularly resilient to disturbances such as tropical storms. ref When overabundant, they can negatively impact the reef by shading, limiting space available for coral larvae to recruit, and transmitting pathogens. ref

In the Atlantic, two species of floating sargassum, S. natans, and S. fluitans are responsible for causing large mats of algae blooms which are particularly harmful and prevalent on the Caribbean and West African coastlines. ref Floating algae mats are naturally prevalent in the Northern Atlantic and provide many ecological benefits such as habitats, food, and nursery ground to many species of fish, crustaceans and even sea turtles. ref However, in the last ten years, a shift in oceanic currents has led to an algae invasion in coral reef areas, causing reduced sunlight required by corals and anoxic and hypoxic conditions on reefs and poor conditions on beaches that are detrimental to the tourism industry. ref

Sargassum washed up on a Caribbean beach Jennifer Adler

Sargassum washed up on a Caribbean beach. Photo © Jennifer Adler

Predator Outbreaks

Crown of Thorns starfish David Burdick

Crown-of-Thorns starfish in a field of branching Porites. Photo © David Burdick

Coral predators (or 'corallivores') are naturally occurring organisms that feed on corals for their polyps, tissue, mucus, or a combination of the above. Such predators typically include echinoderms (starfish, sea urchins), mollusks (snails), and some fish.

Corallivory is a common process that, under normal conditions, allows for natural turnover in the ecosystem. However, when these predators are overly abundant (e.g., outbreak conditions), they can cause significant declines in coral cover.

Common coral predators include:

  • Crown-of-Thorns starfish (COTS) which are found throughout the Indo-Pacific region, occurring from the Red Sea and coast of East Africa, across the Pacific and Indian Oceans, to the west coast of Central America. COTS can be a major driver of coral loss in the Indo-Pacific, particularly under outbreak conditions.
  • Drupella snails which are commonly found living on corals in reefs throughout the Indo-Pacific and Western Indian Ocean.
  • Coralliophila snails which are often more problematic for Caribbean reefs, although some species are prevalent in the Pacific.
pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »