Recommandations de gestion

TNC Hawai'i Program plongeurs effectuant une évaluation de la résilience le long de la côte ouest de l'île d'Hawai'i. Photo © David Slater

Vous trouverez ci-dessous des recommandations pour les gestionnaires de mener une gestion basée sur la résilience basée sur Mcleod et al. 2019: ref

1. Protéger la diversité et la redondance des espèces, des habitats et des groupes fonctionnels

La protection et le maintien de la diversité peuvent améliorer la résilience, car différentes espèces et différents habitats soutiennent différents processus écologiques, ce qui réduit le risque de changements catastrophiques dans l'état des récifs.ref La diversité comprend à la fois des aspects écologiques et sociaux, tels que la diversité des stratégies de subsistance et des systèmes de gouvernance. De nombreuses complexités existent avec chaque aspect de la diversité. Par exemple, la promotion de la diversité des espèces coralliennes peut réduire la résilience globale des récifs en augmentant le nombre de coraux sensibles au stress, et L'importance des herbivores dans le contrôle des macroalgues varie selon la région. Pour appliquer le plus efficacement possible la GAR, des recherches sont nécessaires pour clarifier comment différents types de diversité favorisent le fonctionnement des écosystèmes et la restauration des récifs. Orientations générales sur la protection de la diversité des récifs coralliens (par exemple, Green et Bellwood 2009)ref peut être utilisé jusqu'à ce que des informations plus détaillées soient disponibles.

Poissons herbivores bénéfiques entièrement protégés dans la zone de gestion des pêches des herbivores de Kahekili à Hawai'i. Photo © Hawai'i DLNR

Poissons herbivores bénéfiques entièrement protégés dans la zone de gestion des pêches des herbivores de Kahekili à Hawai'i. Photo © Hawai'i DLNR

2. Maintenir les voies de connectivité

Connectivité peut favoriser la récupération des récifs en fournissant un approvisionnement en larves de corail provenant de récifs moins touchés, en réensemencant d'autres récifs à portée. Les connexions entre les récifs et les herbiers marins et les mangroves adjacents peuvent également être importantes pour la santé et la récupération des récifs. Le rôle de la connectivité dans le soutien du rétablissement dépend des conditions locales et des facteurs océanographiques affectant le transport larvaire. Il est recommandé de prioriser les récifs à connectivité élevée dans les aires marines protégées (AMP) et de coupler ces informations lorsque cela est possible avec des données sur le changement climatique / l'exposition au blanchiment. Une méthode couramment utilisée pour identifier la connectivité est une simulation de dispersion des larves de corail à haute résolution. Lorsque les données ne sont pas disponibles, principes généraux pour intégrer la connectivité dans Conception MPA Devrait être utilisé.ref

3. Réduisez les facteurs de stress locaux pour soutenir la résistance et la récupération des récifs

Des études suggèrent que réduire les menaces locales peut, dans certains cas, soutenir la récupération des récifs après une perturbation et peut supporter des assemblages coralliens résistants.ref Par exemple, la pollution par les nutriments, la sédimentation et les impacts physiques peuvent réduire les taux de croissance des coraux, augmenter la croissance des algues et augmenter l'incidence des maladies des coraux et du blanchissement. Bien que les actions de gestion locale puissent fournir à certains récifs une capacité améliorée de faire face aux impacts climatiques, ils ne sont pas en mesure d'empêcher les récifs de succomber aux impacts climatiques extrêmes.ref Cependant, les efforts pour contrôler les facteurs de stress locaux et régionaux devraient se poursuivre dans le cadre d'un ensemble plus large d'actions de gestion qui comprend des efforts d'atténuation du changement climatique.

Dommages au bateau sur un récif. Photo © Alice Lawrence / Département des ressources marines et fauniques des Samoa américaines

Dommages au bateau sur un récif. Photo © Alice Lawrence / Département des ressources marines et fauniques des Samoa américaines

4. Mettre en œuvre des AMP pour soutenir la résilience des récifs, y compris la protection des refuges

Les AMP sont une stratégie de base pour la GAR et un outil important pour soutenir la résilience des récifs. Les AMP peuvent aider à réduire les facteurs de stress locaux, restaurer les réseaux trophiques des récifs coralliens, soutenir les herbivores et favoriser la récupération. Cependant, la plupart des AMP à travers le monde n'ont pas été conçues pour prendre en compte les impacts du changement climatique, par exemple en incluant des refuges de température ou des réseaux qui soutiennent l'augmentation de l'approvisionnement larvaire. Pour être efficace pour la GAR, Les AMP doivent être conçues gérer les facteurs de stress locaux; inclure la gamme complète de types d'habitats pour promouvoir la diversité et la redondance fonctionnelle; assurer la connectivité entre les récifs sains et dégradés pour soutenir l'approvisionnement larvaire; inclure des refuges de corail; et incorporer une variété de régimes thermiques pour capturer divers assemblages de coraux. Dans la mesure du possible, les conceptions d'AMP devraient intégrer les connaissances et l'engagement de la communauté locale.

5. Gérer de manière adaptative pour tenir compte de l'incertitude et du changement

Un élément central de la GAR est l'adaptation aux changements environnementaux qui sont anticipés sous un climat changeant. Composants clés de gestion adaptative inclure 1) le suivi et l'évaluation; 2) un cycle continu d'expérimentation et de réévaluation; 3) approches participatives; et 4) la participation diversifiée des parties prenantes.ref Les obstacles à la gestion adaptative comprennent la difficulté à accepter l'incertitude; barrières institutionnelles; coûts de surveillance élevés; capacité limitée à modéliser les effets de systèmes écologiques complexes sur les humains et les politiques; contraintes des plans expérimentaux; manque d'utilisation de modèles pour filtrer les politiques de gestion; opinions et objectifs contradictoires des parties prenantes; et le comportement égoïste des scientifiques ou des gestionnaires.ref Un numéro spécial de papiers l'élimination de ces obstacles est résumée dans Keith et al. 2011.ref

6. Prioriser les zones à faible risque environnemental et à forte capacité d'adaptation sociale

Lors de la hiérarchisation des domaines de la GAR, les gestionnaires doivent tenir compte des objectifs sociaux, écologiques et / ou économiques, des risques et des avantages, de la faisabilité du succès de la gestion et des compromis jugés acceptables. Il est suggéré de prioriser les zones à faible risque environnemental, bien que la priorisation des zones à haut risque environnemental puisse également être justifiée. Zones avec grande capacité d'adaptation sociale quelle que soit la priorité, car les communautés doivent être capables et désireuses de se conformer aux mesures de protection pour que les actions de conservation soient couronnées de succès. Plusieurs types d'outils ont été développés pour la prise de décision des stratégies de gestion, tels que la planification de scénarios et l'analyse des décisions, qui pourraient être utilisés pour aider les gestionnaires dans un processus structuré à identifier et prioriser les domaines en fonction des conditions futures potentielles.

7. Intégrer des indicateurs sociaux et écologiques pour évaluer les alertes précoces, les modèles de rétablissement et les changements de régime dans la planification et le suivi de la conservation

L'intégration de la résilience dans la planification de la conservation devrait inclure surveiller les indicateurs de résilience écologique et sociale. Pour les indicateurs écologiques, les programmes de surveillance devraient se concentrer sur des paramètres qui évaluent les schémas de recrutement et de rétablissement plutôt que d'inclure uniquement des mesures statiques de l'état des récifs (par exemple, la couverture corallienne, l'abondance des poissons), qui peuvent être de mauvais indicateurs de résilience.ref Les indicateurs sociaux peuvent inclure les technologies de la pêche, les marchés, les changements démographiques et les changements dans les structures ou les politiques de gouvernance.ref La combinaison de l'exposition future projetée avec des données sur les indicateurs de résilience peut aider les gestionnaires à cartographier la vulnérabilité relative au changement climatique et à hiérarchiser les actions de GAR.

8. Explorer des approches expérimentales pour soutenir la résilience

Pour que les récifs coralliens prospèrent dans les scénarios de changement climatique projetés, de nouvelles interventions soutenant tous les niveaux de résilience des récifs (par exemple, génétique, habitat, écosystème) devront être intégrées dans la GAR.ref De nouvelles recherches ont identifié plusieurs interventions émergentes, telles que la sélection et la reproduction gérées, capture et ensemencement de gamètes et de larves, cryoconservation des coraux, manipulation génétique, relocalisation gérée et ombrage des récifs. ref Il est recommandé que les agences de gestion locales s'engagent avec les installations de recherche, car les gestionnaires locaux peuvent fournir des informations sur le contexte socio-écologique local et des contributions sur les méthodologies pour l'extension des essais réussis.

Collecte de ponte de corail pour fertiliser et cultiver des coraux pour la restauration. Photo © Paul Selvaggio

Collecte de ponte de corail pour fertiliser et cultiver des coraux pour la restauration. Photo © Paul Selvaggio

9. Mettre en œuvre des stratégies pour renforcer la capacité d'adaptation sociale et écologique

La capacité d'adaptation est la capacité des systèmes, des institutions, des humains et d'autres organismes à s'adapter aux dommages potentiels, à profiter des opportunités ou à réagir aux conséquences.ref Une nouvelle priorité de la GAR est la mise en œuvre de stratégies qui renforcent la capacité d'adaptation sociale, car les communautés dotées de capacités accrues sont peut-être mieux à même de faire face aux restrictions sur l'utilisation des ressources.ref Les stratégies devraient chercher à donner aux communautés locales les moyens de se préparer et de s'adapter aux changements dans l'utilisation ou l'état des ressources récifales,ref et peut comprendre: le soutien de la diversité économique et des possibilités de subsistance alternatives; renforcer les réseaux sociaux et partager les ressources entre les utilisateurs des récifs; et soutenir les connaissances traditionnelles et la cogestion des ressources. ref

Femmes avec des concombres de mer juvéniles à l’étude pilote, Andavadoaka. Photo © Garth Cripps / Blue Ventures

10. Mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l'adaptation et la transformation

RBM appelle les managers à soutenir l'adaptation et la transformation. Pour les systèmes écologiques, cela peut inclure la mise en place de zones tampons autour des aires protégées afin d'inclure le potentiel d'adaptation et de déplacement des espèces dans les conditions futures du changement climatique. Soutenir les systèmes de gouvernance polycentriques, caractérisés par de multiples autorités dirigeantes qui fonctionnent indépendamment mais cherchent à atteindre des objectifs communs. Ce type de gouvernance peut aider les systèmes sociaux à s'adapter et à se transformer car ils peuvent offrir des opportunités d'apprentissage, élargir la participation à la gouvernance et encourager le partage des connaissances locales à différentes échelles.ref S'ils sont préparés, des changements à grande échelle peuvent être utilisés pour déclencher des actions de transformation telles que le re-zonage ou une gouvernance des pêches modifiée.ref

Pleins feux sur les ressources:

Vers la résilience des récifs et des moyens de subsistance durables. Ce manuel pour les gestionnaires de récifs décrit les sujets essentiels à l'avenir des récifs des Caraïbes (résilience, changement climatique, pêche, services écosystémiques, gouvernance, moyens de subsistance et surveillance) et fournit des recommandations de politique et de gestion.

pporno youjizz xmxx professeur xxx Le sexe ;

Management Recommendations

TNC Hawai‘i Program divers conducting a resilience assessment along West Hawai‘i Island coast. Photo © David Slater

Below are recommendations for managers to conduct resilience-based management based on Mcleod et al. 2019: ref

1. Protect a diversity and redundancy of species, habitats, and functional groups

Protecting and maintaining diversity can improve resilience, as different species and habitats support different ecological processes, reducing the risk for catastrophic changes in reef state.ref Diversity includes both ecological and social aspects, such as diversity of livelihood strategies and governance systems. Many complexities exist with each aspect of diversity. For example, promoting coral species diversity may reduce overall reef resilience by increasing the number of stress-sensitive corals, and herbivores’ importance with controlling macroalgae vary depending on the region. To apply RBM most effectively, research is needed to clarify how different types of diversity promote ecosystem functioning and reef recovery. General guidance on protecting coral reef diversity (e.g., Green and Bellwood 2009)ref can be used until more detailed information is available.

Beneficial herbivorous fishes fully protected within the Kahekili Herbivore Fishery Management Area in Hawai‘i. Photo © Hawai‘i DLNR

Beneficial herbivorous fishes fully protected within the Kahekili Herbivore Fishery Management Area in Hawai‘i. Photo © Hawai‘i DLNR

2. Maintain pathways of connectivity

Connectivity can promote reef recovery by providing a supply of coral larvae from less impacted reefs, reseeding other reefs within range. Connections between reefs and adjacent seagrass and mangrove habitats can also be important for reef health and recovery. The role of connectivity in supporting recovery depends on local conditions and oceanographic factors affecting larval transport. It is recommended to prioritize high connectivity reefs within Marine Protected Areas (MPAs) and pair this information where possible with data on climate change/bleaching exposure. A commonly used method to identify connectivity is a high-resolution coral larval dispersal simulation. Where data are not available, general principles for incorporating connectivity into MPA design should be used.ref

3. Reduce local stressors to support reef resistance and recovery

Studies suggest that reducing local threats can, in some cases, support reef recovery following disturbance and may support resistant coral assemblages.ref For instance, nutrient pollution, sedimentation, and physical impacts can reduce coral growth rates, increase algal growth, and increase the incidence of coral disease and bleaching. While local management actions may provide some reefs with improved capacity to cope with climate impacts, they are not able to prevent reefs from succumbing to extreme climate impacts.ref However, efforts to control local and regional stressors should continue as part of a broader suite of management actions that includes climate change mitigation efforts.

Boat damage on a reef. Photo © Alice Lawrence/American Samoa Department of Marine and Wildlife Resources

Boat damage on a reef. Photo © Alice Lawrence/American Samoa Department of Marine and Wildlife Resources

4. Implement MPAs to support reef resilience including the protection of refuges

MPAs are a core strategy for RBM and an important tool to support reef resilience. MPAs can help to reduce local stressors, restore coral reef food webs, support herbivory, and promote recovery. However, most MPAs across the globe have not been designed to consider climate change impacts, for instance by including temperature refugia or networks that support increased larval supply. To be effective for RBM, MPAs should be designed to manage local stressors; include the full suite of habitat types to promote diversity and functional redundancy; ensure connectivity between healthy and degraded reefs to support larval supply; include coral refuges; and incorporate a variety of thermal regimes to capture diverse coral assemblages. Where possible, MPA designs should incorporate local community knowledge and engagement.

5. Manage adaptively to accommodate uncertainty and change

A core element of RBM is adapting to environmental changes that are anticipated under a changing climate. Key components of adaptive management include 1) monitoring and evaluation; 2) a continuing cycle of experimentation and reevaluation; 3) participatory approaches; and 4) diverse stakeholder participation.ref Barriers to conducting adaptive management include difficulty embracing uncertainty; institutional barriers; high monitoring costs; limited ability to model the effects of complex ecological systems on humans and policy; constraints of experimental designs; lack of use of models to screen management policies; conflicting opinions and objectives of stakeholders; and self-serving behavior of scientists or managers.ref A special issue of papers addressing these barriers are summarized in Keith et al. 2011.ref

6. Prioritize areas with low environmental risk and high social adaptive capacity

When prioritizing areas for RBM, managers should consider social, ecological, and/or economic objectives, the risks and benefits, feasibility of management success, and what trade-offs are considered acceptable. It is suggested to prioritize areas with low environmental risk, although prioritizing areas with high environmental risk may also be warranted. Areas with high social adaptive capacity should be prioritized regardless, as communities must be able and willing to comply with protection measures in order for conservation actions to be successful. Several types of tools have been developed for decision-making of management strategies, such as scenario planning and decision analysis, which could be used to help managers with a structured process to identify and prioritize areas based on potential future conditions.

7. Incorporate social and ecological indicators to assess early warnings, recovery patterns, and regime shifts in conservation planning and monitoring

Incorporating resilience into conservation planning should include monitoring both ecological and social resilience indicators. For ecological indicators, monitoring programs should focus on metrics that assess recruitment and recovery patterns rather than only including static measures of reef state (e.g., coral cover, fish abundance), which can be poor indicators of resilience.ref Social indicators may include fishing technologies, markets, demographic changes, and changes in governance structures or policy.ref Combining projected future exposure with data on resilience indicators can help managers to map relative vulnerability to climate change and prioritize RBM actions.

8. Explore experimental approaches to support resilience

For coral reefs to thrive under projected climate change scenarios, new interventions supporting all levels of reef resilience (e.g., genetic, habitat, ecosystem) will need to be incorporated into RBM.ref New research has identified several emerging interventions, such as managed selection and breeding, gamete and larval capture and seeding, coral cryopreservation, genetic manipulation, managed relocation, and reef shading. ref It is recommended that local management agencies engage with research facilities, as local managers can provide information on local social-ecological context and input on methodologies for scaling up successful trials.

Collecting coral spawn to fertilize and grow corals for restoration. Photo © Paul Selvaggio

Collecting coral spawn to fertilize and grow corals for restoration. Photo © Paul Selvaggio

9. Implement strategies to build social and ecological adaptive capacity

Adaptive capacity is the ability of systems, institutions, humans, and other organisms to adjust to potential damage, take advantage of opportunities, or respond to consequences.ref A newer priority of RBM is implementing strategies that build social adaptive capacity, as communities with increased capacity may be better able to cope with restrictions on resource use.ref Strategies should seek to empower local communities to prepare for and adapt to changes in reef resource use or condition,ref and may include: supporting economic diversity and alternative livelihood opportunities; strengthening social networks and sharing resources between reef users; and supporting traditional knowledge and co-management of resources. ref

Women with juvenile sea cucumbers at pilot study, Andavadoaka. Photo © Garth Cripps/Blue Ventures

10. Implement strategies to facilitate adaptation and transformation

RBM calls for managers to support adaptation and transformation. For ecological systems, this may include instituting buffer zones around protected areas to include the potential for species to adapt and move under future climate change conditions. Supporting polycentric governance systems, characterized by multiple governing authorities that function independently but seek to achieve shared goals. This type of governance may help social systems adapt and transform as they can provide opportunities for learning, broaden participation in governance, and encourage local knowledge sharing across scales.ref If prepared for, large-scale changes can be used to trigger transformation actions such as re-zoning or altered fisheries governance.ref

Resource Spotlight:

Towards Reef Resilience and Sustainable Livelihoods. This handbook for reef managers outlines topics critical to the future of Caribbean reefs (i.e. resilience, climate change, fisheries, ecosystem services, governance, livelihoods, and monitoring) and provides policy and management recommendations.