Introduction de restauration

Coraux Staghorn dans la baie de Cane, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis / TNC

Les parties prenantes et les gestionnaires des récifs coralliens peuvent souhaiter envisager une restauration pour aider à la récupération des sites de récifs coralliens endommagés ou dégradés ou des habitats associés aux récifs. La restauration écologique est définie par la Society of Ecological Restoration comme "le processus d'aide à la récupération d'un écosystème qui a été dégradé, endommagé ou détruit". ref

Dans le passé, l'objectif de la restauration était de restaurer un écosystème à une ligne de base historique. Ce point de vue impliquait également que la ou les menaces responsables de la dégradation, des dommages ou de la destruction pouvaient être éliminées. Cependant, cela peut ne pas être possible pour tous les récifs coralliens car la menace de la hausse des températures océaniques se poursuivra pendant des décennies, même si les objectifs d'émissions de gaz à effet de serre sont atteints. L'objectif de la restauration des récifs coralliens s'est donc déplacé vers l'amélioration de la récupération des récifs coralliens et le maintien des processus, fonctions et services écosystémiques clés au cours des prochaines décennies de changement climatique.

Plantation de corail corne de cerf dans le parc national de Dry Tortugas.

Implantation de corail de staghorn dans le parc national de Dry Tortugas. Photo © Carlton Ward

Quel est le rôle de la restauration ?

Une action immédiate et agressive pour lutter contre le changement climatique, bien qu'absolument critique, n'est qu'une partie de l'équation plus large pour assurer un avenir aux récifs coralliens et aux services écologiques et économiques qu'ils fournissent. La restauration est de plus en plus adoptée comme une méthode pour améliorer la récupération des écosystèmes récifaux face aux perturbations, atténuer la dégradation des récifs et fournir un pont pour soutenir les écosystèmes des récifs coralliens dans les conditions futures du changement climatique.

La restauration doit faire partie d'un continuum d'activités utilisées pour soutenir les habitats, de la réduction des menaces locales au rétablissement complet de la fonction de l'écosystème. Les interventions peuvent être considérées comme :

  • Proactive (également appelées interventions « passives ») lorsque leur objectif est d'encourager les processus naturels de rétablissement. Des exemples d'interventions proactives comprennent les aires marines protégées et la gestion de la qualité de l'eau.
  • Réactif (également appelées interventions « actives ») lorsque leur objectif est d'aider directement au rétablissement de la fonction et/ou des populations des récifs, s'ils ne peuvent pas se rétablir naturellement. Des exemples d'interventions réactives comprennent la propagation et la plantation de coraux, l'élimination des algues ou l'ajout de substrat.
Centre de restauration

Photo © Centre de restauration de la NOAA

Types d'interventions

Les méthodes de restauration des récifs coralliens ont été initialement développées à partir de méthodes utilisées dans les écosystèmes terrestres. Par exemple, le concept de « jardinage corallien » développé dans les années 1990 a adapté les principes de la sylviculture à la mariculture des fragments de corail. ref D'autres méthodes découlaient d'interventions d'urgence suite à des perturbations affectant l'intégrité structurelle du substrat récifal, telles que des échouements de navires ou des événements météorologiques extrêmes. ref

Plus récemment, les scientifiques et les défenseurs de l'environnement ont commencé à se concentrer sur le développement de techniques susceptibles de soutenir la résilience des récifs coralliens face au changement climatique ; cependant, bon nombre de ces types d'interventions en sont encore à la phase de recherche et de développement.

Ouvre dans une nouvelle fenêtreAperçu des interventions de restauration des récifs coralliens actuellement utilisées comme stratégies de gestion ou à divers stades de recherche et développement Hein et al. 2020ouvre le fichier PDF

Aperçu des interventions de restauration des récifs coralliens actuellement utilisées comme stratégies de gestion ou à divers stades de recherche et développement. Source : Hein et al. 2020

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Restoration Introduction

Staghorn Corals in Cane Bay, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis/TNC

Coral reef stakeholders and managers may wish to consider restoration to assist in the recovery of damaged or degraded coral reef sites or reef-associated habitats. Ecological restoration is defined by the Society of Ecological Restoration as “the process of assisting the recovery of an ecosystem that has been degraded, damaged, or destroyed." ref

In the past, the goal of restoration has been to restore an ecosystem back to a historical baseline. This view also implied that the threat(s) responsible for the degradation, damage, or destruction could be removed. However, this may not be possible for all coral reefs because the threat of rising ocean temperatures will continue for decades even if greenhouse gas emission targets are met. The goal of coral reef restoration has therefore shifted towards enhancing coral reef recovery and maintaining key ecosystem processes, functions, and services through the next few decades of climate change.

Outplanting staghorn coral in Dry Tortugas National Park.

Outplanting staghorn coral in Dry Tortugas National Park. Photo © Carlton Ward

What is the role of restoration?

Immediate and aggressive action to address climate change, while absolutely critical, is only part of the larger equation to ensuring a future for coral reefs and the ecological and economic services they provide. Restoration is increasingly being embraced as a method to enhance recovery of reef ecosystems to disturbances, mitigate reef degradation, and provide a bridge to support coral reef ecosystems through future climate change conditions.

Restoration needs to be part of a continuum of activities used to support habitats, from reducing local threats to fully recovering ecosystem function. Interventions can be thought of as:

  • Proactive (also called “passive” interventions) when their goal is to encourage natural recovery processes. Examples of proactive interventions include marine protected areas and water quality management.
  • Reactive (also called “active” interventions) when their goal is to directly assist the recovery of reef function and/or populations, should they not be able to recover naturally. Examples of reactive interventions include coral propagation and outplanting, algal removal, or substrate addition.
Restoration Center

Photo © NOAA Restoration Center

Types of Interventions

Coral reef restoration methods were initially developed from methods used in terrestrial ecosystems. For example, the concept of ‘coral gardening’ developed in the 1990s adapted silviculture principles to the mariculture of coral fragments. ref Other methods stemmed from emergency response interventions following disturbances that affected the structural integrity of the reef substrate, such as ship groundings or extreme weather events. ref

More recently, scientists and conservationists have begun to focus on developing techniques that can support coral reef resilience in the face of climate change; however, many of these types of interventions are still in the research and development phase.

opens in a new windowOverview of coral reef restoration interventions currently used as management strategies or at various stages of research and development Hein et al. 2020opens PDF file

Overview of coral reef restoration interventions currently used as management strategies or at various stages of research and development. Source: Hein et al. 2020

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »