Solutions de gestion émergentes

Tuyau d'égout sous-marin. Photo © Grafner/iStock

Le développement de technologies innovantes et l’amélioration des systèmes conventionnels offrent des méthodes améliorées de traitement des eaux usées. Certaines de ces nouvelles stratégies de gestion visent à accroître l'efficacité du traitement, à améliorer la qualité des eaux rejetées ou à générer des bénéfices à partir d'une ressource précieuse récupérée à partir des eaux usées. 

Augmenter l'efficacité des systèmes septiques​

L'utilisation généralisée des systèmes septiques a entraîné le développement d'une variété de modifications répondant à des besoins de traitement uniques. Ces étapes de traitement supplémentaires garantissent que les eaux usées qui pénètrent dans l’environnement sont plus propres. Étant donné que ces systèmes sont généralement associés à des puits comme source d’eau potable, cela améliore également la qualité de l’eau potable. Les besoins de traitement peuvent inclure l’augmentation de la capacité et de l’efficacité des systèmes ou la réduction des charges de nutriments. Ces améliorations du système deviennent de plus en plus courantes, et même nécessaires dans certains endroits particulièrement vulnérables aux impacts des eaux usées.

Une fosse septique à chambre est une alternative à la conception septique traditionnelle en gravier/pierre, qui est plus facile à construire, mais pas aussi efficace. Dans un système de chambres, le champ d’épuration est constitué d’une série de chambres fermées entourées de terre. Les eaux usées passent par la fosse septique, puis dans les chambres, où les microbes présents dans le sol aident à éliminer les agents pathogènes.

Fosse septique à chambre US EPA

Fosse septique à chambre. Source : EPA des États-Unis

Une fosse septique en grappe ou communautaire augmente l'efficacité du traitement des eaux usées en combinant les eaux usées d'un groupe de maisons. Chaque maison possède sa propre fosse septique assurant un premier traitement. L'effluent se rassemble et s'écoule à travers un champ d'épuration partagé. Ces systèmes fonctionnent mieux dans les communautés rurales en croissance avec des maisons proches les unes des autres.

Fosse septique en grappe

Fosse septique en grappe. Source : EPA des États-Unis

Les nouvelles technologies de systèmes septiques, notamment les filtres à sable, augmentent la capacité d'élimination des éléments nutritifs des effluents avant leur rejet. Les filtres à sable, comme le montre le diagramme ci-dessous, sont plus coûteux que les systèmes conventionnels, mais peuvent aider à atténuer les niveaux de nutriments dans les plans d'eau à proximité.

Fosse septique avec filtre à sable

Fosse septique avec filtre à sable. Source : EPA des États-Unis

Dans les endroits où les écosystèmes aquatiques sont particulièrement sensibles à la pollution par les nutriments, les unités de traitement aérobie offrent une version à petite échelle des traitements utilisés dans les stations d'épuration centralisées. L'ajout d'oxygène augmente l'activité bactérienne pour réduire les niveaux de nutriments. Certains systèmes ont des réservoirs de traitement supplémentaires avec une étape de désinfection pour éliminer les agents pathogènes.

Unité de traitement aérobie

Unité de traitement aérobie. Source : EPA des États-Unis

Voir le étude de cas de Long Island, New York décrivant les efforts visant à remplacer les anciennes installations septiques par des systèmes de réduction de l'azote avec des champs de lixiviation peu profonds qui peuvent empêcher environ 95% de l'azote des effluents d'eaux usées de pénétrer dans le bassin versant et permettre aux aquifères souterrains de se recharger.

Systèmes de récupération des ressources

La récupération des ressources fait référence à la capture et à la réutilisation de l'eau et des solides issus des déchets humains. Les avantages des stratégies de récupération des ressources comprennent l’élimination des nutriments et des contaminants dangereux pour la santé humaine et océanique et la récupération de ressources précieuses à partir des déchets. Ils peuvent également être mis en œuvre comme système d’assainissement là où il n’en existe pas ou améliorer/remplacer un système de traitement obsolète. Certaines stratégies de récupération des ressources comprennent :

  • Récupération de l'eau douce pour l’irrigation et d’autres usages non potables, ce qui peut également réduire les besoins en eau pour l’assainissement et le traitement futurs.
  • Biosolides ajouté au sol comme engrais lorsqu'il est traité selon les normes appropriées (par exemple, Biosolides en boucle Seattle, États-Unis, qui utilise les microbes et la chaleur pour la digestion afin de créer un produit à utiliser dans les jardins et les forêts).
  • Microfiltration, osmose inverse, et UV pour créer de l'eau potable (par exemple utilisée par Système de reconstitution des eaux souterraines du comté d'Orange pour l'eau potable à Los Angeles, USA).
  • Production de biogaz grâce à digestion anaérobie et le captage du méthane, souvent utilisé par les usines de traitement des eaux usées à grande échelle pour récupérer les ressources, traiter les biosolides et atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

La récupération des ressources gagne du terrain en tant que solution aussi bien pour les petits systèmes décentralisés que pour les grandes usines de traitement centralisées.

Trois projets ou opérations sont présentés plus en détail ci-dessous, offrant des exemples de petites solutions basées sur des conteneurs et d'innovations à grande échelle municipale.

En Haïti, l'organisation non gouvernementale SOL (Moyens de subsistance intégrés organiques durables) applique une technologie de récupération des ressources pour fournir des installations sanitaires et des engrais agricoles en conteneurs. Ce système fournit en toute sécurité des toilettes en conteneurs à ceux qui n'y ont pas accès et offre une solution à la pollution et à l'érosion. SOIL collecte les conteneurs chaque semaine pour détourner l'urine, isoler les déchets solides des cours d'eau et prévenir les maladies. SOIL transporte ensuite les déchets vers une installation de compostage où ils sont traités selon les normes définies par l'Organisation mondiale de la santé. L'engrais fini est vendu aux agriculteurs pour augmenter leurs rendements et réduire l'érosion.

Illustration du processus d'assainissement et de récupération des ressources à base de conteneurs SOIL

Illustration du processus d'assainissement et de récupération des ressources à base de conteneurs SOIL. Source : SOL

Les infrastructures sont souvent limitées par la topographie de la région. Les zones flottantes, les plaines inondables, les sols imperméables et les zones côtières peuvent rendre difficile la mise en œuvre de nombreux systèmes. Le HandyPod est un système à faible coût composé de trois conteneurs connectés qui traitent progressivement les eaux usées et les rejettent dans un environnement aquatique ou terrestre. Voir le étude de cas du lac Tonle Sap, au Cambodge et du lac Indawgyi, au Myanmar décrivant l'élaboration et la mise en œuvre de Handypods de Wetlands Work.

Le système HandyPod. Source : Travaux sur les zones humides

Le système HandyPod. Source : Travaux sur les zones humides

Idéalement, la valorisation des ressources crée de la valeur à partir des déchets via un système en boucle entièrement fermée, comme l'illustre l'exemple de Sedron Technologies. Processeur Janicki Omni. Le processeur Omni récupère les déchets humains et les déchets et les transforme en énergie électrique et en eau potable. Il fonctionne comme une centrale à vapeur, un incinérateur et un système de filtration d’eau combinés en un seul. Bien qu'il soit encore un prototype à Dakar, au Sénégal, le système démontre le potentiel de compenser les coûts associés aux opérations (puisqu'il produit sa propre énergie pour fonctionner) et aux ressources naturelles (puisque les eaux usées et les déchets sont gratuits). Au cours de sa première année à Dakar, l'Omni Processor a traité environ 700 tonnes de boues fécales. Compte tenu des coûts initiaux élevés de construction de ce système, l'Omni Processor est un remplacement potentiel pour les usines de traitement des eaux usées à grande échelle desservant les villes du monde entier à l'avenir.

Processeur Janicki Omni. Source : Janicki Bioénergie

Processeur Janicki Omni. Source : Janicki Bioénergie

Innovations récentes

  • Filtres à sable géotextile fonctionne en déplaçant l'eau d'abord à travers un tissu géotextile et une matière plastique, puis à travers du sable pour une filtration supplémentaire. Ce système offre une alternative aux systèmes septiques sur place.
  • Jardins de bioréacteurs utiliser des procédés naturels (bioréacteurs dénitrifiants) dans le sol et la végétation pour purifier l'eau provenant des fosses septiques. Les jardins réduisent les principaux composants des eaux usées : ammoniac, nitrate, phosphore et bactéries grâce à trois couches de plantes. La couche supérieure décompose les polluants et les organismes naturels, la couche intermédiaire convertit l'ammoniac en nitrate et une troisième couche contient des copeaux de bois et du biochar pour convertir le nitrate en azote gazeux inoffensif. Les jardins de bioréacteurs ont été utilisés efficacement à Hawaï et aux Palaos, voir De la crête aux récifs pour plus d’informations sur ces projets.
  • Filtres en verre utiliser du verre concassé, y compris du verre recyclé provenant de bouteilles de bière et de vin, comme tamis moléculaire pour traiter les eaux usées. Le système de filtration en verre peut être utilisé dans de multiples applications, notamment pour filtrer l’eau potable et traiter l’eau industrielle. Cette technologie gagne du terrain en Europe, notamment dans l'usine de Dryden Aqua en Écosse.
  • Vermiculture repose sur l’utilisation de vers pour éliminer les contaminants des eaux usées. L'eau qui en résulte peut être réutilisée pour l'agriculture et un sol précieux est également produit. Le système se compose d'une couche de copeaux de bois, de vers de terre et de microbes, d'une deuxième couche de roche concassée et d'une troisième couche qui sert de bassin de drainage. Pour plus d'informations sur ce système, lisez cette étude de cas sur la lombriculture à Hawaï.

Solutions basées sur la nature

Solutions basées sur la nature sont des actions visant à protéger, gérer durablement et restaurer les écosystèmes naturels et modifiés qui répondent aux défis sociétaux. Dans le contexte des eaux usées, les solutions fondées sur la nature font référence à l'utilisation planifiée et délibérée des écosystèmes et des services écosystémiques pour améliorer la qualité ou la quantité de l'eau et accroître la résilience au changement climatique. ref Pour la pollution des eaux usées, les solutions basées sur la nature utilisent des stratégies telles que les plantes et les microbes pour décomposer, absorber, piéger et/ou oxygéner les polluants présents dans l'eau contaminée lors de son déplacement dans l'environnement. Ces processus naturels captent et filtrent efficacement les eaux de surface et souterraines contaminées, y compris les eaux de ruissellement polluées par les précipitations, avant qu’elles ne soient rejetées dans l’océan.

Les solutions basées sur la nature comprennent également des zones humides artificielles, des rigoles biologiques, des dépôts de charbon actif, des étangs de décantation, des zones tampons riveraines, etc. Ces stratégies peuvent améliorer l'élimination des agents pathogènes en fournissant une interaction prolongée avec l'oxygène et les microbes en ralentissant les débits et en couplant les solutions basées sur la nature avec des étapes de traitement supplémentaires provenant d'un système centralisé ou décentralisé. Ils ont également l’avantage supplémentaire de fournir un habitat propice à la biodiversité, de soutenir les loisirs (y compris la pêche et le tourisme) et d’offrir des avantages esthétiques par rapport aux autres technologies de traitement.

 

Explorez ces trois exemples pour examiner de plus près les solutions basées sur la nature :

  1. In Baie de Guánica, Porto Rico, des infrastructures vertes, notamment un jardin pluvial de vétiver, ont été utilisées pour fournir un traitement supplémentaire aux rejets des fosses septiques, améliorant ainsi l'élimination des contaminants et réduisant considérablement le volume d'eaux usées entrant dans la baie.
  2. In Samoa Américaines, le biocharbon (charbon produit à partir de matière organique) et le vétiver ont été utilisés pour contrôler l'érosion et éliminer les nutriments.
  3. Dans le République Dominicaine, une zone humide artificielle (un plan d'eau peu profond ou des bassins remplis de gravier ou de substrats artificiels végétalisés avec des plantes adaptées à l'écoulement de l'eau) a été utilisée pour aider à répondre au besoin important de captage et de traitement des eaux usées.

Établir et mettre en œuvre des règlements sur les eaux usées

Les lois, réglementations et codes peuvent constituer des solutions très efficaces pour atténuer la pollution des eaux usées, mais peuvent être difficiles à créer, à modifier ou à influencer. Voici des exemples de stratégies relatives aux eaux usées liées à la réglementation : ref

  • Paramètres normes de rejet des eaux usées, Il s'agit de l'une des approches les plus courantes pour réguler et réduire la pollution des eaux usées, mais elle peut s'avérer complexe et la génération des données requises constitue une entreprise colossale.
  • Détermination objectifs de niveau de traitement, où un objectif de réduction de la pollution est fixé pour chaque étape de traitement (primaire, secondaire, tertiaire).
  • Définir un objectif de réduction de la charge polluante, où une politique est créée définissant un objectif spécifique visant à réduire les polluants au fil du temps (par exemple, réduire d'au moins 50 % l'excès de nutriments et autres produits chimiques).

Les réglementations et politiques de gestion des eaux usées varient en fonction des efforts locaux, régionaux et nationaux ainsi que du contexte social, environnemental et politique. Explorez les pages 22 à 28 de Guide du praticien sur la pollution des eaux usées océaniques pour en savoir plus sur les cadres existants aux niveaux régional et national, tels que les objectifs de développement durable (ODD), ainsi que sur les différentes actions à prendre en compte lorsque l'on tente de créer, de modifier ou d'influencer les lois, réglementations ou codes sur les eaux usées. Les exemples incluent : l'examen des lois et réglementations sur la pollution d'origine terrestre et la qualité de l'eau, la rédaction d'une législation nationale pour améliorer la qualité de l'eau et le développement d'initiatives de vote pour financer les infrastructures de gestion des eaux usées et des déchets. Voir également le Rubrique Collaborations de cette boîte à outils pour plus d’informations sur la coordination entre les secteurs et une approche intégrée de la pollution des eaux usées.

porno youjizz xxxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Emerging Management Solutions

Underwater sewer pipe. Photo © Grafner/iStock

The development of innovative technologies and improvements to conventional systems offers enhanced methods for treating wastewater. Some of these new management strategies are aimed at increasing treatment efficiency, improving the quality of discharge water, or generating profit from a valuable resource recovered from wastewater.

Increasing Efficiency of Septic Systems​

Widespread usage of septic systems has resulted in the development of a variety of modifications which address unique treatment needs. These additional treatment steps ensure that the wastewater that enters the environment is cleaner. Since these systems are usually paired with wells as a source of drinking water, this improves the quality of drinking water as well. Treatment needs can include increasing the capacity and efficiency of the systems or reducing nutrient loads. These system improvements are becoming more and more common, and even required in some places that are especially vulnerable to wastewater impacts.

A chamber septic system is an alternative to the traditional gravel/stone septic design, which is easier to construct, but not as effective. In a chamber system, the drainfield is made up of a series of closed chambers surrounded by soil. Wastewater moves through the septic tank and then into the chambers, where microbes in the soil help to remove pathogens.

Chamber septic system US EPA

Chamber septic system. Source: US EPA

A cluster or community septic system increases the efficiency of wastewater treatment by combining the wastewater from a group of houses. Each house has its own septic tank providing initial treatment. The effluent comes together and flows through a shared drainfield. These systems work best in rural, growing communities with houses near each other.

Cluster septic system

Cluster septic system. Source: US EPA

New septic system technologies including sand filters are increasing the capacity for nutrient removal from effluent prior to discharge. Sand filters, as shown in the diagram below, are more expensive than conventional systems but can help mitigate nutrient levels in nearby water bodies.

Sand filter septic system

Sand filter septic system. Source: US EPA

In places with aquatic ecosystems that are particularly sensitive to nutrient pollution, aerobic treatment units offer a small-scale version of the treatments used at centralized treatment plants. Adding oxygen increases bacterial activity to reduce nutrient levels. Some systems have additional treatment tanks with a disinfection step to remove pathogens.

Aerobic treatment unit

Aerobic treatment unit. Source: US EPA

See the case study from Long Island, New York describing efforts to replace old septic systems with nitrogen reducing systems with shallow leach fields that can prevent approximately 95% of nitrogen from wastewater effluent from entering the watershed and allow groundwater aquifers to recharge.

Systems for ​Resource Recovery

Resource recovery refers to the capture and reuse of water and solids from human waste. Benefits of resource recovery strategies include removing nutrients and contaminants that are hazardous to human and ocean health and recovering valuable resources from waste. They can also be implemented as a sanitation system where one didn’t exist or improve/replace an outdated treatment system. Some strategies for resource recovery include:

  • Freshwater reclamation for irrigation and other non-potable uses, which can also reduce water needed for future sanitation and treatment.
  • Biosolids added to soil as fertilizer when treated to appropriate standards (for example, Loop Biosolids Seattle, USA which uses microbes and heat for digestion to create a product to use in gardens and forests).
  • Microfiltration, reverse osmosis, and UV to create potable drinking water (for example used by Orange County Water District’s groundwater replenishment system for drinking water in Los Angeles, USA).
  • Biogas generation through anaerobic digestion and methane capture—often employed by large scale wastewater treatment plants to recover resources, treat biosolids, and mitigate greenhouse gas emissions.

Resource recovery is gaining traction as a solution for both small, decentralized systems and large, centralized treatment plants.

Three projects or operations are presented in more detail below, offering examples of small, container-based solutions and large, municipal scale innovation.

In Haiti, the non-governmental organization SOIL (Sustainable Organic Integrated Livelihoods) is applying resource recovery technology to provide container-based sanitation and agricultural fertilizer. This system safely provides container-based toilets to those without access and offers a solution to pollution and erosion. SOIL collects the containers weekly to divert urine and isolate solid waste from waterways and prevent illnesses. SOIL then transports waste to a composting facility where it is treated to standards defined by the World Health Organization. The finished fertilizer is sold to farmers to increase their crop yields and reduce erosion.

Illustration of the SOIL container-based sanitation and resource recovery process

Illustration of the SOIL container-based sanitation and resource recovery process. Source: SOIL

Infrastructure is often constrained by the topography of the region. Floating areas, floodplains, impermeable soils, and coastal zones can make it difficult to implement many systems. The HandyPod is a low cost system that consists of three connected containers that gradually treats wastewater and discharges it either into an aquatic or land environment. See the case study from Tonle Sap Lake, Cambodia and Lake Indawgyi, Myanmar describing the development and implementation of Handypods by Wetlands Work.

The HandyPod system. Source: Wetlands Work

The HandyPod system. Source: Wetlands Work

Ideally, resource recovery creates value from waste through an entirely closed loop system, as exemplified by Sedron Technologies’ Janicki Omni Processor. The Omni Processor takes in human waste and garbage and turns it into electric power and clean drinking water. It works like a steam power plant, an incinerator, and a water filtration system combined into one. Though still a prototype in Dakar, Senegal, the system demonstrates the potential to offset costs associated with operations (since it produces its own energy to run) and natural resource inputs (since sewage and trash are free). In its first year in Dakar, the Omni Processor processed an estimated 700 tons of fecal sludge. Recognizing the high initial costs to build this system, the Omni Processor is a prospective replacement for large scale wastewater treatment plants serving cities around the world in the future.

Janicki Omni Processor. Source: Janicki Bioenergy

Janicki Omni Processor. Source: Janicki Bioenergy

Recent Innovations

  • Geotextile sand filters work by moving water first through a geotextile fabric and plastic material and then through sand for additional filtration. This system provides an alternative to onsite septic systems.
  • Bioreacter gardens use natural processes (denitrying bioreactors) in soil and vegetation to clean water coming from septic systems. The gardens reduce the primary components of wastewater: ammonia, nitrate, phosphorous, and bacteria through three layers of plants. The top layer breaks down pollutants and natural organisms, the middle layer converts ammonia into nitrate, and a third layer contains wood chips and biochar to convert nitrate into harmless nitrogen gas. Bioreactor gardens have been used effectively in Hawai‘i and Palau, see Ridge to Reefs for more information on these projects.
  • Glass filters use crushed glass, including recycled glass from beer and wine bottles, as a molecular sieve to treat wastewater. The glass filtration system can be used in multiple applications, including to filter drinking water and treat industrial water. This technology has been gaining ground in Europe, including in the Dryden Aqua plant in Scotland.
  • Vermiculture relies on the use of worms to remove contaminants from wastewater. The resulting water can be reused for agriculture and a valuable soil is also produced. The system consists of a layer with wood shavings, earthworms, and microbes, a second layer of crushed rock, and a third layer which serves as a drainage basin. For more information on this system read this case study on vermiculture in Hawai‘i.

Nature-based Solutions

Nature-based Solutions are actions to protect, sustainably manage, and restore natural and modified ecosystems that address societal challenges. In a wastewater context, Nature-based Solutions refer to the planned and deliberate use of ecosystems and ecosystem services to improve water quality or quantity, and to increase resilience to climate change. ref For wastewater pollution, Nature-based Solutions use strategies such as plants and microbes to break down, absorb, trap, and/or oxygenate pollutants in contaminated water as it moves through the environment. These natural processes effectively capture and filter contaminated surface and groundwater, including polluted runoff from rainfall, before it is discharged into the ocean.

Nature-based Solutions also include constructed wetlands, bioswales, activated charcoal deposits, settlement ponds, riparian buffer zones, and more. These strategies can enhance pathogen removal by providing extended interaction with oxygen and microbes by slowing down flow rates and coupling the Nature-based Solutions with additional treatment steps from a centralized or decentralized system. They also have the added benefit of providing habitat to support biodiversity, supporting recreation (including fishing and tourism), and aesthetic benefits over other treatment technologies.

 

Explore these three examples for a closer look at Nature-based Solutions:

  1. In Guánica Bay, Puerto Rico, green infrastructure, including a vetiver grass rain garden, was used to provide additional treatment to septic tank discharge, enhancing contaminant removal and significantly reducing the volume of wastewater entering the bay.
  2. In American Samoa, biochar (charcoal produced from organic matter) and vetiver grass were used for erosion control and to remove nutrients.
  3. In the Dominican Republic, a constructed wetland (a shallow water body or gravel or engineered media filled basins vegetated with plants that are adapted for water flow) was used to help address the significant need to capture and treat wastewater.

Establishing and Implementing Wastewater Regulations

Laws, regulations, and codes can be highly effective solutions to mitigate wastewater pollution, but can be challenging to create, amend, or influence. Examples of regulation-related wastewater strategies include: ref

  • Setting wastewater discharge standards, which is one of the most common approaches to regulating and reducing wastewater pollution but can be complex and generating the data required is a massive undertaking.
  • Determining treatment level targets, where a target reduction of pollution is set for each treatment stage (primary, secondary, tertiary).
  • Setting a pollutant load reduction target, where a policy is created calling out a specific goal to lessen pollutants over time (e.g., reduce at least 50% of excess nutrients and other chemicals).

Regulations and policies to manage wastewater will vary based on local, regional, and national efforts as well as the social, environmental, and political context. Explore pages 22-28 of A Practitioner's Guide to Ocean Wastewater Pollution to learn more about existing frameworks at the regional and country-level, such as the Sustainable Development Goals (SDGs), as well as different actions to consider when trying to create, amend, or influence wastewater laws, regulations, or codes. Examples include: considering land-based pollution and water quality laws and regulations, writing national legislation to improve water quality, and developing ballot initiatives to fund wastewater and waste management infrastructure. Also, see the Collaboration section of this toolkit for more information on coordinating across sectors and an integrated approach to wastewater pollution.

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »