Tourisme durable

Navires de tourisme à Laughing Bird Caye, Belize. Photo © Benoît Kim

Introduction

Ce qui suit est un résumé du contenu développé et des leçons apprises grâce à l'échange de solutions 2021 de l'Initiative pour les récifs résilients sur le tourisme durable. 

Le Ouvre dans une nouvelle fenêtreRécifs résilients Initiative (RRI) est une initiative mondiale visant à soutenir les récifs coralliens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et les communautés qui en dépendent pour s'adapter au changement climatique et aux menaces locales. L'Initiative s'associe à la conception et à la fourniture de solutions intégrées qui renforcent la résilience des récifs coralliens et des communautés qui en dépendent. Le travail est dirigé et réalisé par des partenaires locaux et est informé par des experts mondiaux et la meilleure science disponible. RRI pilote un travail avec les communautés dans quatre sites de récifs du patrimoine mondial de l'UNESCO : Ningaloo Coast, Australie ; Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés, France ; Système de réserve de la barrière de corail du Belize ; et Rock Islands Southern Lagoon, Palau.

Créée par la Great Barrier Reef Foundation en 2019, RRI est une collaboration avec le Reef Resilience Network de The Nature Conservancy, le Center for Resilient Cities and Landscapes de l'Université de Columbia, Resilient Cities Catalyst, l'UNESCO et AECOM. Le programme est activé par la Fondation BHP.

Chaque année, RRI réunit son réseau diversifié de partenaires pour un échange de solutions, un atelier en ligne ou en personne conçu pour : accélérer la compréhension d'un défi de résilience commun ; partager et discuter de la science et de la pratique de pointe sur le sujet ; et accompagner chaque site dans le diagnostic des opportunités d'actions locales.​​ La Solution Exchange 2021 portait sur le tourisme durable. 

Le contenu et les ressources clés de Solution Exchange sur le tourisme durable sont mis en évidence sur ces pages. Pour trois sujets, vous trouverez des enregistrements de présentations d'experts, des points clés des discussions et un résumé de la manière dont ce sujet touche trois des sites RRI. Des liens vers des ressources supplémentaires et des exemples sont également inclus.

Importance du tourisme durable

Les récifs coralliens fournissent de la nourriture et des moyens de subsistance à près d'un milliard de personnes, dont beaucoup appartiennent à des communautés vulnérables. Ils agissent comme des barrières contre les pires impacts des tempêtes, protégeant ainsi le littoral, les infrastructures et les millions de personnes qui vivent le long des côtes. Les touristes viennent spécifiquement pour faire de la plongée avec tuba et plonger dans les récifs, ou pour des vacances à la plage tropicale qui incluent des activités nautiques et nautiques rendues possibles grâce au récif corallien. Avant la COVID-19, la contribution économique des récifs coralliens aux économies mondiales et locales était d'environ 36 milliards de dollars par an ( Ouvre dans une nouvelle fenêtreSpalding et al. 2017), certaines recettes étant affectées par les gouvernements à la conservation des sites récifaux. La protection des récifs coralliens n'est donc pas seulement importante sur le plan écologique, elle est également importante pour l'économie des pays. 

La dépendance au tourisme varie considérablement d'un site RRI à l'autre. Alors que certains sites RRI cherchent à se développer et à tirer parti de l'industrie du tourisme (par exemple, la Nouvelle-Calédonie), d'autres cherchent à réduire la dépendance au tourisme, et en particulier le tourisme dépendant des récifs pour réduire la pression sur les ressources naturelles (par exemple, Belize). L'interruption du tourisme causée par la pandémie de COVID-19 a révélé la dépendance de certains sites RRI vis-à-vis du tourisme et a présenté une occasion unique d'explorer des stratégies pour accroître la résilience du secteur touristique local en mettant en œuvre des pratiques de tourisme durable. La pandémie a eu un impact différent sur chaque site RRI (discuté dans les sections Spotlight), cependant, la mise en œuvre de méthodes de tourisme durable sur les sites récifaux est impérative pour réduire les effets négatifs des activités touristiques sur le récif, les communautés locales et leur économie. 

Mais comment les gestionnaires de récifs parviennent-ils à un tourisme durable ? Comment pouvons-nous développer des plans de tourisme durable qui s'adaptent aux circonstances uniques et changeantes des sites récifaux locaux, qui profitent également aux moyens de subsistance et aux revenus des personnes et continuent de générer des revenus qui soutiennent la conservation ?  

Pour répondre à ces questions, trois sujets ont été explorés au cours de la Échange de solutions et sont décrites dans les pages suivantes :

 
FRBG 2Ce contenu a été développé en collaboration
avec la Fondation de la Grande Barrière de Corail.

 

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Sustainable Tourism

Tourism vessels at Laughing Bird Caye, Belize. Photo © Benedict Kim

Introduction

The following is a summary of content developed and lessons learned through Resilient Reefs Initiative’s 2021 Solution Exchange on sustainable tourism. 

The opens in a new windowResilient Reefs Initiative (RRI) is a global initiative to support UNESCO World Heritage-listed coral reefs and the communities that depend on them to adapt to climate change and local threats. The Initiative partners on the design and delivery of integrated solutions that build the resilience of coral reefs and the communities that depend on them. The work is led and delivered by local partners and is informed by global experts and the best available science. RRI is piloting work with communities in four UNESCO World Heritage reef sites: Ningaloo Coast, Australia; Lagoons of New Caledonia: Reef Diversity and Associated Ecosystems, France; Belize Barrier Reef Reserve System; and Rock Islands Southern Lagoon, Palau.

Established by the Great Barrier Reef Foundation in 2019, RRI is a collaboration with The Nature Conservancy’s Reef Resilience Network, Columbia University’s Center for Resilient Cities and Landscapes, Resilient Cities Catalyst, UNESCO, and AECOM. The program is enabled by the BHP Foundation.

Each year, RRI brings together its diverse network of partners for a Solution Exchange, either an online or in person workshop designed to: accelerate understanding of a common resilience challenge; share and discuss leading science and practice on the topic; and support each site in diagnosing opportunities for local action.​​ The 2021 Solution Exchange was on sustainable tourism. 

Key content and resources from the Solution Exchange on sustainable tourism are highlighted on these pages. For three topics you will find recordings of expert presentations, key takeaways from discussions, and a summary of how this topic touches down in three of the RRI sites. Links to additional resources and examples are also included.

Importance of Sustainable Tourism

Coral reefs provide food and livelihoods for nearly one billion people, with many being from vulnerable communities. They act as barriers against the worst impacts of storms, therefore protecting the shoreline, infrastructure, and millions of people who live along coasts. Tourists come specifically to snorkel and dive the reefs, or for tropical beach vacations which include water and boating activities that are made possible because of the coral reef. The pre-COVID-19 economic contribution of coral reefs to global and local economies was around US$36 billion/year ( opens in a new windowSpalding et al. 2017), with some revenue being directed by governments into conservation of reef sites. Protecting coral reefs is therefore not just ecologically important, it is also important to the economy of countries. 

Tourism dependence varies dramatically across the RRI sites. While some RRI sites are looking to grow and leverage the tourism industry (e.g., New Caledonia), others are looking to reduce dependence on tourism, and in particular reef-dependent tourism to take pressure off the natural resource (e.g., Belize). The tourism hiatus caused by the COVID-19 pandemic exposed the reliance some RRI sites have on tourism and presented a unique opportunity to explore strategies to increase the resilience of the local tourism sector by implementing sustainable tourism practices. The pandemic impacted each RRI site differently (discussed in Spotlight sections), however, implementing methods of sustainable tourism at reef sites is imperative to reduce the negative effects of tourism activities on the reef, local communities, and their economy. 

But how do reef managers achieve sustainable tourism? How can we develop sustainable tourism plans that are adaptable to the unique and changing circumstances at local reef sites, that also benefit people’s livelihoods and income and continue to generate income that supports conservation?  

To address these questions, three topics were explored during the Solution Exchange and are outlined in the following pages:

 
GBRF 2This content was developed in collaboration
with Great Barrier Reef Foundation.

 

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »