Substrat de récif

Coraux Staghorn dans la baie de Cane, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis / TNC

Outre des populations de coraux en bonne santé et une couverture sur les récifs, la restauration du substrat du récif peut également être une intervention importante lorsque les structures naturelles du récif sont endommagées, dégradées ou inadaptées à la colonisation des larves de corail. Par exemple, des interventions d'ajout de substrat peuvent être nécessaires dans les zones où la pêche à la dynamite a détruit la structure du récif avant que les techniques de restauration des populations de coraux comme le jardinage et la plantation de coraux puissent réussir. Les récifs coralliens où les macroalgues dominent le substrat récifal peuvent également nécessiter des interventions d'amélioration du substrat pour rendre le substrat adapté à la plantation de coraux et aux processus de recrutement naturel.

Une zone récifale adaptée aux activités de restauration des coraux. Photo © Reef Explorer (Fidji) Ltd.

Stabilisation des décombres

Les menaces humaines et climatiques (par exemple, la pêche à la dynamite, le piétinement, les tempêtes tropicales) conduisent à la conversion des récifs coralliens vivants en vastes champs de décombres à un rythme dépassant la capacité naturelle des écosystèmes des récifs coralliens à se rétablir naturellement. La stabilisation des décombres peut être bénéfique à petite échelle sur des sites de grande valeur ou à la suite d'échouements de navires qui génèrent de vastes zones de décombres non consolidés sur une structure récifale précédemment bien consolidée.

De nombreuses interventions visant à réparer les décombres récifaux non consolidés ou instables sont encore en phase de recherche et de développement, et il existe jusqu'à présent peu de documentation sur le succès ou l'échec des pratiques actuelles. Cependant, certaines techniques actuelles de stabilisation des décombres comprennent :

  • Enlèvement de gravats
  • Filet à mailles pour stabiliser les gravats
  • Tas de roches pour stabiliser les décombres
  • Petites structures artificielles (par exemple, étoiles de récif MARSS, boules de récif)

Les sacs de récif sont utilisés pour collecter des gravats sur un récif dégradé en Australie. Photo ©Tom Baldock.

Ajout de substrat

La restauration des coraux utilisait historiquement des structures artificielles pour reconstruire ou stabiliser le cadre des récifs coralliens après des dommages majeurs causés par des échouements de navires, l'exploitation minière ou la pêche à l'explosif. Ces projets utilisaient souvent des matériaux artificiels (par exemple, des blocs de calcaire, des tas de roches, du ciment moulé, de l'acier, du bois et des pneus) qui n'ont pas réussi à recruter des coraux constructeurs de récifs sur des structures. Les projets modernes d'ajout de substrat récifal utilisent aujourd'hui des matériaux plus naturels et cherchent à améliorer à la fois la santé écologique et les services écosystémiques pour les personnes, comme la protection côtière. Dans certaines zones, la restauration de l'environnement physique peut être nécessaire avant que la restauration biologique des communautés de coraux et de poissons puisse avoir lieu.

Ouvre dans une nouvelle fenêtreDocument d'orientation pour la gestion et la restauration des récifs afin d'améliorer les recommandations de protection côtière pour les applications mondiales basées sur les leçons apprises au Mexique Zepedaouvre le fichier PDF

La Ouvre dans une nouvelle fenêtreDocument d'orientation sur la gestion et la restauration des récifs en vue d'améliorer la protection des côtes: recommandations pour des applications mondiales fondées sur les enseignements tirés au Mexiqueouvre le fichier PDF par Zepeda et al. 2018 est une ressource clé fournissant un examen du rôle que jouent les récifs coralliens pour la protection côtière et fournit une série de recommandations pour évaluer quand, où et comment appliquer la restauration des récifs artificiels pour la réduction des risques, y compris différents types de structures et moyens de surveiller récifs naturels et artificiels pour les services d'atténuation des vagues.

Trois éléments de conception clés doivent être pris en compte pour les projets d'ajout de substrat :

Les matériaux naturels sont de plus en plus considérés car ils peuvent permettre et accélérer la colonisation naturelle des organismes récifaux sur des structures artificielles. Les signaux chimiques naturels aident à signaler la colonisation sur une surface particulière tandis que les produits chimiques synthétiques ou toxiques peuvent inhiber la colonisation. D'autres facteurs importants pour la colonisation comprennent la rugosité de surface et la stabilité de la structure.

Les récifs naturels ont une variété de formations et de morphologies qui créent des formes et des espaces complexes. Ces morphologies augmentent à la fois la rugosité du récif, augmentant la capacité d'une structure à déjouer l'énergie des vagues et attirant les organismes récifaux pour s'installer et utiliser les structures comme habitat. Les structures doivent être conçues avec des zones creuses, des cavités ou d'autres formations complexes incluses.

Le placement approprié des structures sur le fond marin est essentiel pour influencer les modèles de vagues et de courants qui pourraient affecter les rivages. Le placement des structures devrait également causer le moins de dommages possible à l'environnement naturel, en évitant les zones d'herbiers, de coraux et de gorgones. De même, ils ne doivent pas être placés dans des zones où ils poseraient un danger pour la navigation des bateaux et navires.

Surveillance des rivages vivants 2021.11.03 Phanor Montoya Maya

Structure artificielle faite par l'organisation 'rrreefs' pour améliorer le recrutement de coraux naturels, Colombie. Photo © Phanor Montoya-Maya/Corales de Paz

Les projets impliquant des structures dures peuvent être risqués car des structures mal conçues peuvent se déloger ou se briser. Les projets d'ajout de substrat doivent chercher à travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales locales pour obtenir des permis et des évaluations d'impact environnemental et des professionnels tels que des ingénieurs côtiers pour aider dans le processus de modélisation, de conception et de planification avant l'installation de structures artificielles. ref

Cours en ligne sur la restauration des récifs coralliens

Pour plus d'informations, explorez la Leçon 5 : Restauration de la structure physique du récif.

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Reef Substrate

Staghorn Corals in Cane Bay, St. Croix. Photo © Kemit-Amon Lewis/TNC

In addition to healthy coral populations and cover on reefs, restoring the reef substrate may also be an important intervention when the natural reef structures become damaged, degraded, or unsuitable for coral larval settlement. For example, substrate addition interventions may be needed in areas where dynamite fishing has destroyed the reef structure before coral population restoration techniques like coral gardening and outplanting can be successful. Coral reefs where macroalgae has come to dominate the reef substrate may also need substrate enhancement interventions to make the substrate suitable for coral outplanting and natural recruitment processes.

A reef area that is suitable for coral restoration activities. Photo © Reef Explorer (Fiji) Ltd.

Rubble Stabilization

Human and climate-driven threats (e.g., dynamite fishing, trampling, tropical storms) is leading to the conversion of living coral reefs to large rubble fields at a rate exceeding the natural capacity for coral reef ecosystems to recover naturally. Stabilizing rubble may be beneficial on a small scale at high-value sites or following ship groundings that generate expansive areas of unconsolidated rubble on a previously well-consolidated reef framework.

Many interventions to fix unconsolidated or unstable reef rubble are still in the research and development phase, and there is little documentation of success or failure of current practices so far. However, some current rubble stabilization techniques include:

  • Rubble removal
  • Mesh netting to stabilize rubble
  • Rock piles to stabilize rubble
  • Small artificial structures (e.g., MARSS reef stars, reef balls)

Reef bags are used to collect rubble on a degraded reef in Australia. Photo © Tom Baldock.

Substrate Addition

Coral restoration historically used engineered structures to rebuild or stabilize coral reef framework after major damage caused by ship groundings, mining, or blast fishing. These projects often utilized manmade materials (e.g., limestone blocks, rock piles, molded cement, steel, wood, and tires) that failed to recruit reef-building corals onto structures. Modern reef substrate addition projects today use more natural materials and seek to enhance both ecological health and ecosystem services to people, like coastal protection. In some areas, restoration of the physical environment may be required before biological restoration of the coral and fish communities can occur.

opens in a new windowGuidance Document for Reef Management and Restoration to Improve Coastal Protection Recommendations for Global Applications Based on Lessons Learned in Mexico Zepedaopens PDF file

The opens in a new windowGuidance Document for Reef Management and Restoration to Improve Coastal Protection: Recommendations for Global Applications Based on Lessons Learned in Mexicoopens PDF file by Zepeda et al. 2018 is a key resource providing a review of the role coral reefs play for coastal protection and provides a series of recommendations for assessing when, where, and how to apply artificial reef restoration for risk reduction, including different types of structures and ways to monitor for natural and artificial reefs for wave attenuation services.

Three key design elements need to be considered for substrate addition projects:

Natural materials are increasingly considered as they can allow for and accelerate natural colonization of reef organisms onto artificial structures. Natural chemical cues help signal colonization on a particular surface while synthetic or toxic chemicals can inhibit colonization. Other important factors for colonization include surface roughness and the stability of structure.

Natural reefs have a variety of formations and morphologies that create complex shapes and spaces. These morphologies both increase reef rugosity, increasing a structure’s ability to baffle wave energy, and attract reef organisms to settle and use structures as habitat. Structures should be designed with hollow areas, cavities, or other complex formations included.

Proper placement of structures on the seabed is critical to influencing wave and current patterns that could affect shorelines. Placement of structures should also cause as little damage to the natural environment as possible, avoiding areas with seagrass, coral patches and gorgonians. Similarly, they should not be placed in areas where they would pose a navigational hazard to boats and vessels.

Living shorelines monitoring 2021.11.03 Phanor Montoya Maya

Artificial structure made by the organization 'rrreefs' to enhance natural coral recruitment, Colombia. Photo © Phanor Montoya-Maya/Corales de Paz

Projects involving hard structures can be risky because poorly designed structures can become dislodged or break apart. Substrate addition projects should seek to work closely with local governmental agencies to obtain permits and environmental impact assessments and professionals such as coastal engineers to help in the modelling, design, and planning process prior to installing artificial structures. ref

Coral Reef Restoration Online Course

For more information, explore Lesson 5: Restoring Physical Reef Structure.

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »