Modèles de gestion du tourisme

Navires de tourisme à Laughing Bird Caye, Belize. Photo © Benoît Kim

Identifier et gérer le tourisme à l'aide de modèles

Comprendre et surveiller les conditions écologiques, sociales et économiques optimales sur un site récifal améliore les objectifs du tourisme durable. Le nombre optimal de touristes et le nombre de touristes qui représente un seuil lorsque les conditions (par exemple, les expériences touristiques, les conditions environnementales) ont diminué ne sont pas un nombre spécifique/unique, mais plutôt une gamme de nombres qui varient en fonction des circonstances (par exemple, lieu, saison, pérennité de la ressource). Les plages et les seuils acceptables pour ces conditions varieront d'un site à l'autre et au fil du temps, en fonction de l'évolution de la santé et de l'état des récifs et des communautés récifales.

Une note sur la terminologie :

Le concept de « capacité de charge » est obsolète et peu pratique. Le calcul d'une capacité basée sur un nombre maximum de touristes sur un site donné est en contradiction avec le comportement touristique (c'est-à-dire que tous les touristes n'agissent pas de la même manière) et la résilience de l'environnement aux impacts du tourisme, qui est également variable. Pour cette raison, il existe très peu d'exemples de capacité de charge réussie dans la pratique. Néanmoins, nous avons constaté que le terme capacité de charge est ancré chez de nombreux gestionnaires marins et toujours utilisé lors de discussions sur la gestion du nombre de touristes sur les sites récifaux. Par conséquent, le terme capacité de charge a été utilisé lors de l'échange de solutions de l'Initiative Récifs résilients sur le tourisme durable pour discuter de la façon dont la surveillance des impacts écologiques, sociaux et économiques de l'utilisation touristique est essentielle à l'amélioration de la gestion.



Les impacts négatifs du tourisme peuvent inclure :

  • Écologique : dégradation environnementale des ressources physiques (eau, sol ou air) ou perturbation des caractéristiques écologiques telles que la faune, les coraux, la végétation côtière et les dunes
  • Social : Surpeuplement social, conflits et perte des valeurs et commodités communautaires fondamentales
  • Économique : surutilisation des infrastructures, réduction de la rentabilité des entreprises et de la capacité à réinvestir dans l'amélioration continue, et évolution des marchés du tourisme des écotouristes vers les touristes de masse moins sensibles à l'environnement et prêts à payer pour une gestion durable

Les principaux points à retenir du Solution Exchange sur le tourisme durable et les enregistrements des présentations d'experts sont présentés ci-dessous. Les phrases avec astérisque (*) sont des points à retenir supplémentaires identifiés par d'autres experts après l'événement.

Faits marquants

  • Engager les parties prenantes de tous les secteurs tôt et souvent pour travailler à une gestion efficace du nombre de touristes. Atteindre les objectifs du tourisme durable nécessite un alignement des valeurs des différents secteurs, ce qui est extrêmement difficile. Travailler ensemble dès le début, au lieu d'impliquer les parties prenantes plus tard dans la conversation, est essentiel pour l'adhésion.
  • Modèles de gestion du tourisme fonctionnent mieux en conjonction avec d'autres interventions telles que l'éducation pour influencer les comportements des touristes, la restauration réactive des zones touchées, l'amélioration des infrastructures qui réduisent le contact des visiteurs avec la ressource et, si nécessaire, l'application de la loi.
  • Identifier les points chauds touristiques et réduire les impacts dans la mesure du possible. De nombreuses destinations touristiques ont des points chauds où la fréquentation et l'utilisation sont intensifiées. L'intensification de la pression peut être réduite par un éventail de méthodes (par exemple, réduire les contacts entre le touriste et les zones sensibles, développer et commercialiser des points chauds touristiques sacrificiels de moindre importance et fermer l'accès aux sites de plus grande importance, ou développer des expériences de substitution à d'autres endroits).
  • Réduire la pression touristique sur des sites spécifiques en tarifant l'expérience de manière appropriée. Une autre méthode pour réduire la pression touristique est la tarification dynamique - une stratégie de tarification dans laquelle les entreprises fixent des prix flexibles en fonction des demandes actuelles du marché. Plus quelque chose coûte cher, plus il est apprécié et plus la proportion de touristes respectueux est élevée. *Les gestionnaires doivent être conscients que des prix élevés peuvent entraîner des inégalités et doivent également inclure Ouvre dans une nouvelle fenêtretarification différentielle (par exemple, les prix locaux, les prix hors pointe, les journées gratuites), de sorte que les personnes mal desservies au sein des communautés ne sont pas hors de prix.
  • Encourager la communication entre les développeurs/planificateurs locaux et les gestionnaires marins pour accroître la durabilité du tourisme. Une meilleure communication entre les juridictions et les autorités aide à établir une compréhension commune qui comble les écarts entre les différents objectifs.
  • Élaborer un plan d'action coopératif au lieu d'un plan de gestion de l'utilisation des visiteurs. L'élaboration d'un plan complet de gestion de l'utilisation des visiteurs peut prendre des années; cela peut entraîner la lassitude des parties prenantes et les agences peuvent avoir la réputation d'être trop bureaucratiques et pas assez agiles pour répondre aux besoins immédiats et/ou à l'évolution des circonstances. Une méthode d'atténuation consiste à élaborer un plan d'action coopératif. Ce plan d'un an est un accord non contraignant qui est mis à jour tous les deux ans.
  • * Introduire un système intégré de surveillance et de gestion adaptative. Lorsque le suivi révèle des tendances et des relations, et lorsque celles-ci sont partagées entre les parties prenantes, il existe une base de compréhension et de confiance partagées, qui à son tour permet l'introduction d'une gestion adaptative. La gestion adaptative est un ensemble de réponses préparées et représentant différents niveaux d'intervention pour refléter différents niveaux d'un impact ou d'un problème. Chaque indicateur faisant l'objet d'un suivi se voit attribuer une série de réponses de gestion adaptative potentielles, et un groupe de parties prenantes en sélectionne conjointement une lorsque le suivi suggère que cela est nécessaire. Si la réponse fonctionne, elle peut être réduite et même supprimée.

Pleins feux sur Ningaloo

Comment gérer de manière adaptative la fréquentation touristique pour réduire les impacts sur notre site ?

Requin baleine Joel Johnsson

Photo © Joël Johnsson

Longeant la bordure ouest de l'Australie, Ningaloo Reef est l'un des plus longs récifs coralliens frangeants au monde. La côte de Ningaloo a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011. C'est une attraction emblématique pour les voyageurs nationaux et internationaux visitant l'Australie occidentale (WA), avec une industrie touristique florissante basée autour du récif et du littoral, qui ajoute environ 110 millions de dollars australiens à l'économie locale chaque année. Le tourisme à Ningaloo est saisonnier, la région passe d'environ 3,000 20,000 résidents permanents à accueillir jusqu'à XNUMX XNUMX visiteurs à tout moment pendant les mois d'hiver de pointe. Cet afflux met l'accent sur les systèmes écologiques, sociaux et économiques. Les parties prenantes de Ningaloo étaient particulièrement intéressées à en savoir plus sur les cadres de gestion potentiels pour opérationnaliser les évaluations afin qu'elles puissent répondre de manière adaptative au nombre de touristes et à leurs impacts.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact imprévu sur Ningaloo. Le tourisme à Ningaloo a augmenté pendant la pandémie et la démographie des touristes a changé. L'État de l'Australie-Occidentale a fermé ses frontières afin qu'aucun touriste international ou Australien d'autres États ne puisse entrer. La pandémie a également rendu difficile pour les résidents de WA de quitter l'État et de revenir. Ce faisant, WA a évité les pires impacts de COVID-19, avec relativement peu de cas survenus dans l'État. Par conséquent, il y avait moins de touristes de l'extérieur de l'État et de résidents de l'Australie occidentale qui voyageraient normalement à l'étranger ou dans d'autres parties du pays en vacances localement. Malgré le maintien des niveaux de fréquentation déjà élevés, la démographie des visiteurs de Ningaloo a changé, entraînant une augmentation des taux de pêche récréative et une moindre utilisation des visites locales.

L'une des choses que nous entendons constamment est que les résidents et les utilisateurs de Ningaloo sont vraiment préoccupés par le nombre de personnes qui visitent et les impacts que ces personnes ont sur les valeurs - pas seulement les valeurs écologiques mais aussi les valeurs sociales et culturelles ici à Ningaloo. – Joel Johnsson, responsable de la résilience, Ningaloo

Présentations

Regardez les présentations des experts de Solution Exchange en anglais ou en français pour en savoir plus :

Capacités des visiteurs basées sur l'impact social - Doug Whittaker, Confluence Research and Consulting

Surveillance de l'utilisation et de l'impact des visiteurs côtiers - Abby Sisneros-Kid, Utah State University

Solutions durables aux défis contemporains de la gestion de l'utilisation récréative humaine des écosystèmes des récifs coralliens - Mark Orams, Auckland University of Technology

Capacité de charge - Sally Harman, Autorité du parc marin de la Grande Barrière de Corail

Évaluation de la capacité de charge basée sur l'impact social – Doug Whittaker, Confluence Research and Consulting

Suivi des usages et impact des visiteurs sur le littoral – Abby Sisneros-Kid, Utah State University

Solutions durables aux défis contemporains de gestion des usages récréatifs des écosystèmes de récifs coralliens – Mark Orams, Auckland University of Technology

Échange de solutions - Capacité de charge – Sally Harman, Great Barrier Reef Marine Park Authority

Faire progresser les stratégies de tourisme durable

L'échange de solutions visait à inspirer la réflexion, à rassembler les responsables et les partenaires de l'Initiative Récifs résilients pour l'échange de connaissances et l'apprentissage, et à catalyser l'action sur le terrain. À cette fin, voici la prochaine étape potentielle qui a été identifiée lors de la discussion sur les chiffres du tourisme et leur gestion :

Engager des experts dans le développement d'études qui intègrent des évaluations sociales, écologiques, managériales et économiques du nombre et des comportements des touristes, et leurs impacts associés sur les sites.

Il n'existe actuellement aucun exemple « gold standard » de modèle intégré pour gérer le nombre de touristes dans l'espace récifal. Pour que les sites RRI réalisent efficacement cette approche holistique, ils devront concevoir quelque chose de nouveau, avec le soutien d'experts sociaux, écologiques et économiques. Regardez cet espace alors que les responsables de RRI à Ningaloo ont commencé à évaluer une étude intégrée locale.

 
FRBG 2Ce contenu a été développé en collaboration
avec la Fondation de la Grande Barrière de Corail.

 

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Models to Manage Tourism

Tourism vessels at Laughing Bird Caye, Belize. Photo © Benedict Kim

Identifying and Managing Tourism Using Models

Understanding and monitoring optimal ecological, social, and economic conditions at a reef site enhances sustainable tourism objectives. Both the optimal number of tourists and the number of tourists that represents a threshold when conditions (e.g., tourist experiences, environmental conditions) have declined is not a specific/single number, but rather a range of numbers that vary based on circumstances (e.g., location, season, durability of the resource). The acceptable ranges and thresholds for these conditions will vary site to site and over time shifting with the changing health and condition of the reef and reef communities.

A note on terminology:

The concept of “carrying capacity” is outdated and impractical. Calculating a capacity based on a maximum number of tourists at a given site is at odds with tourism behavior (i.e., not all tourists act the same) and the resilience of the environment to tourism impacts, which is also variable. For this reason, there are very few examples of successful carrying capacity in practice. Nonetheless, we found that the term carrying capacity is entrenched amongst many marine managers and still used when discussing managing tourist numbers at reef sites. Therefore, the term carrying capacity was used during the Resilient Reefs Initiative Solution Exchange on sustainable tourism to discuss how monitoring ecological, social, and economic impacts of tourist use is critical to improving management.



Negative impacts from tourism can include:

  • Ecological: Environmental degradation of physical resources (water, soil, or air) or disturbance of ecological features such as wildlife, corals, coastal vegetation, and dunes
  • Social: Social crowding, conflict, and loss of core community values and amenities
  • Economic: Infrastructure over-utilization, reduced business profitability and capability to reinvest in continual improvement, and a shift in tourism markets from ecotourists to mass tourists who have lower environmental sensitivity and preparedness to pay for sustainable management

Key takeaways from the Solution Exchange on sustainable tourism and recordings of presentations by experts are below. Asterisk (*) sentences are additional takeaways identified by additional experts after the event.

Key Takeaways

  • Engage stakeholders across sectors early and often to work toward effectively managing tourist numbers. Achieving sustainable tourism goals requires an alignment of values from the different sectors, which is extremely challenging. Working together from the beginning, instead of bringing stakeholders in later in the conversation, is critical for buy-in.
  • Tourism management models work best in conjunction with other supporting interventions such as education to influence tourist behaviors, responsive restoration of impacted areas, infrastructure improvements that reduce visitor contact with the resource, and, when necessary, enforcement.
  • Identify tourist hotspots and reduce impacts where possible. Many tourist destinations have hotspots where visitation and use are intensified. Intensified pressure can be reduced through an array of methods (e.g., reducing contact between the tourist and the sensitive areas, developing and marketing lower significance sacrificial tourist hotspots and closing access to the higher significance sites, or developing substitution experiences at other locations).
  • Reduce tourist pressure at specific sites by appropriately pricing the experience. Another method to reduce tourist pressure is through dynamic pricing – a pricing strategy in which businesses set flexible prices based on current market demands. The more something costs the more it is appreciated, and the higher the proportion of respectful tourists make up the mix. *Managers need to be mindful that high prices can lead to inequities and should also include opens in a new windowdifferential pricing (e.g., local prices, off-peak prices, fee-free days), so underserved people within communities are not priced out.
  • Encourage communication between local developers/planners and marine managers to increase the sustainability of tourism. Greater communication between jurisdictions and authorities helps build shared understanding that bridges gaps between differing objectives.
  • Develop a cooperative action plan instead of a Visitor Use Management Plan. A comprehensive Visitor Use Management Plan can take years to develop; it can result in stakeholder fatigue and agencies can get a reputation for being too bureaucratic and not nimble enough to address immediate needs and/or changing circumstances. One mitigation method is to develop a cooperative action plan. This 1-year plan is a non-binding agreement that is updated every couple of years.
  • *Introduce an integrated monitoring and adaptive management system. When monitoring reveals trends and relationships, and when this is shared among stakeholders, there is a basis for shared understanding and trust, which in turn permits the introduction of adaptive management. Adaptive management is a collection of responses prepared and representing varying levels of intervention to reflect varying levels of an impact or issue. Each indicator being monitored is given a suite of potential adaptive management responses, and a group of stakeholders jointly select one when monitoring suggests it is needed. If the response works, it can be scaled back and even removed.

Spotlight on Ningaloo

How can we adaptively manage tourist numbers to reduce impacts at our site?

Whale shark Joel Johnsson

Photo © Joel Johnsson

Hugging the western edge of Australia, Ningaloo Reef is one of the longest fringing coral reefs in the world. The Ningaloo Coast was inscribed on the UNESCO World Heritage list in 2011. It is an iconic attraction for domestic and international travelers visiting Western Australia (WA), with a thriving tourism industry based around the reef and coastline, which adds approximately AU$110 million to the local economy each year. Tourism at Ningaloo is seasonal, the region swells from about 3,000 permanent residents to hosting up to 20,000 visitors at any one time during the peak winter months. This influx stresses the ecological, social, and economic systems. Ningaloo’s stakeholders were particularly interested in learning about potential management frameworks for operationalizing assessments so they can adaptively respond to tourist numbers and impacts.

The COVID-19 pandemic impacted Ningaloo in unforeseen ways. Ningaloo tourism increased during the pandemic and the demographic of tourists changed. The WA state closed its borders so no international tourists or Australians from other states could enter. The pandemic also made it difficult for WA residents to leave the state and return. In doing this, WA avoided the worst impacts of COVID-19, with relatively few cases occurring in the state. Consequently, there were fewer out-of-state tourists and WA residents who would normally travel overseas or to other parts of the country vacationed locally. Despite retaining the already high levels of visitation, the demographic of visitors to Ningaloo changed, resulting in increased rates of recreational fishing and lower utilization of local tours.

One of the things we hear consistently is that residents and users at Ningaloo are really concerned about the numbers of people visiting and the impacts that those people have on the values – not just ecological values but also the social and cultural values here at Ningaloo. – Joel Johnsson, Chief Resilience Officer, Ningaloo

Presentations

Watch the presentations by Solution Exchange experts in English or French to learn more:

Visitor Capacities based on Social Impact – Doug Whittaker, Confluence Research and Consulting

Coastal Visitor Use and Impact Monitoring – Abby Sisneros-Kid, Utah State University

Sustainable Solutions to Contemporary Challenges in Managing Human Recreational Use of Coral Reef Ecosystems – Mark Orams, Auckland University of Technology

Carrying Capacity – Sally Harman, Great Barrier Reef Marine Park Authority

Evaluation de la capacité de charge basée sur l'impact social – Doug Whittaker, Confluence Research and Consulting

Suivi des usages et impact des visiteurs sur le littoral – Abby Sisneros-Kid, Utah State University

Solutions durables aux défis contemporains de gestion des usages récréatifs des écosystèmes de récifs coralliens – Mark Orams, Auckland University of Technology

Échange de solutions - Capacité de charge – Sally Harman, Great Barrier Reef Marine Park Authority

Advancing Sustainable Tourism Strategies

The Solution Exchange was intended to inspire thinking, bring together the Resilient Reefs Initiative managers and partners for knowledge exchange and learning, and help catalyze action on the ground. Toward that end, here is the potential next step that was identified during discussion around tourism numbers and their management:

Engage experts in developing studies that integrate social, ecological, managerial, and economic assessments of tourist numbers and behaviors, and their associated impacts at sites.

There is currently no “gold standard” example of an integrated model to manage tourist numbers in the reef space. For RRI sites to accomplish this holistic approach effectively, they will need to design something new, with the support of social, ecological, and economic experts. Watch this space as RRI managers at Ningaloo have begun scoping a local integrated study.

 
GBRF 2This content was developed in collaboration
with Great Barrier Reef Foundation.

 

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »