Diversification des moyens de subsistance

Navires de tourisme à Laughing Bird Caye, Belize. Photo © Benoît Kim

Comprendre le secteur du tourisme local et identifier les opportunités de diversification des moyens de subsistance

La pause du tourisme causée par la pandémie de COVID-19 a décimé l'industrie dans la plupart des endroits du monde. Alors que le soutien du gouvernement et le tourisme intérieur ont atténué le coup dans certaines régions, la relance du secteur du tourisme est impérative pour la reprise économique de certaines communautés. Cependant, avec cette pause touristique, il est également possible d'aborder la question de la dépendance au tourisme récifal pour les moyens de subsistance et la sécurité des personnes, et d'explorer d'autres revenus potentiels sur des sites qui soutiennent simultanément la conservation. Ce faisant, une économie touristique plus résiliente peut être construite après la pandémie de COVID-19, mieux préparée à faire face aux crises environnementales, sociétales, politiques, sanitaires, technologiques ou économiques à l'avenir. « Si le système est résilient, il est implicite qu'il a la capacité non seulement de surmonter les crises et les catastrophes, mais aussi de mieux s'adapter au changement global » (Prayag 2018).

L'échange de solutions 2021 a examiné plusieurs études de cas du monde entier et les opportunités de diversification des moyens de subsistance sur les sites de l'Initiative pour les récifs résilients.

Faits marquants

  • Les décideurs devraient envisager des possibilités d'améliorer l'accès aux emplois et aux entreprises touristiques pour les communautés des Premières Nations, qui apportent une perspective essentielle mais qui font face à une série d'obstacles à l'entrée tels que le coût de l'assurance ou des actifs.
  • COVID-19 a créé des conditions favorables pour les entrepreneurs locaux. Ce fut une expérience naturelle incroyable pour débloquer l'entrepreneuriat local dans certaines régions, du passage à l'agriculture régénérative à Bali aux micro-industries en plein essor développant des produits naturels au Belize.
  • "Les communautés ont besoin d'un coup de main, pas d'aumône". Les composantes essentielles du tourisme communautaire comprennent les opérations détenues, dirigées et gérées par les communautés elles-mêmes. Cela autonomise les communautés, apporte des revenus aux individus et aux familles (au lieu des grandes entreprises), augmente les capacités et développe de nouvelles compétences.
  • Créer des opportunités qui réduisent ou suppriment la pression sur les ressources naturelles. Plutôt que de simplement passer d'un type de tourisme récifal à un autre type de tourisme récifal - ces moyens de subsistance dépendent tous deux de la même ressource naturelle et sont donc tout aussi vulnérables aux mêmes types de chocs - des efforts doivent être faits pour développer de nouvelles opportunités de moyens de subsistance et de revenus qui sont véritablement indépendants des actifs récifaux et plus durables.
  • Se concentrer sur les activités touristiques qui ont un impact minimal sur l'environnement et une grande valeur pour l'utilisateur. Il n'est peut-être pas possible de s'éloigner complètement de la dépendance aux récifs pour les moyens de subsistance. Un moyen potentiel de réduire la pression sur le système est d'analyser l'impact et la rentabilité des différentes activités de tourisme récifal en mettant l'accent sur les options à faible impact et à forte valeur ajoutée. Ajouter de la valeur à une expérience touristique qui soulage le récif est une autre option.
  • Les partenariats entre les secteurs public et privé sont essentiels. Ils peuvent aider à évaluer, identifier et générer de nouvelles opportunités d'innovation dans la diversification des moyens de subsistance.

Pleins feux sur le Bélize

Comment pouvons-nous diversifier les moyens de subsistance locaux et réduire les pressions sur les ressources naturelles ?

Mar Coast Belize Alamina

Photo © Marcus Alamina

La barrière de corail du Belize, qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996, mesure 300 km de long et fait partie d'un système de 900 km de long connu sous le nom de système mésoaméricain de barrière de corail. Ses récifs coralliens et ses mangroves ont été évalués entre 150 et 190 millions de dollars par an en tourisme, entre 14 et 16 millions de dollars par an en pêche et entre 231 et 347 millions de dollars par an en avantages pour la protection du littoral ( Ouvre dans une nouvelle fenêtreCooper et al. 2008ouvre le fichier PDF ).

Les parties prenantes du Belize souhaitent créer des opportunités qui suppriment la pression sur les ressources naturelles. Le COVID-19 a décimé l'industrie du tourisme au Belize, entraînant dans un premier temps l'arrêt de l'activité économique nationale, soulignant la nécessité d'efforts de diversification des revenus. Beaucoup de ceux qui comptaient sur les revenus du tourisme sont retournés à la pêche de subsistance. La pause dans le tourisme a également débloqué l'entrepreneuriat local, en particulier chez les femmes locales. La création de produits basés au Belize a donné naissance à une nouvelle vague de petites entreprises et à l'utilisation de plateformes en ligne pour compléter la génération de revenus.

De plus, les gestionnaires de récifs du Belize Barrier Reef System ont reconnu cette pause dans le tourisme comme une opportunité de redéfinir les normes du tourisme durable ainsi que de réévaluer les capacités de charge des zones marines très visitées.

Comment pouvons-nous assurer la durabilité d'une option de subsistance diversifiée qui ne repose pas sur la base de ressources d'origine ? Que faut-il prendre en compte pour ce type de changement de comportement ? Nos recherches montrent que les options les plus réussies sont lorsque les moyens de subsistance sont diversifiés autour de la même base de ressources (une ressource qui est déjà considérée comme vulnérable). – Safira Vasquez, ministère de l'Économie bleue

Présentations

Regardez les présentations des experts de Solution Exchange en anglais ou en français pour en savoir plus :

Agriculture régénératrice : nouvelles opportunités touristiques – Stephen Box, écologiste marin

 

Améliorer les communautés grâce au tourisme – Jamie Sweeting, Planeterra

 

Trouver des moyens d'aider les entreprises autochtones à prospérer - Henrietta Marrie, dirigeante aborigène australienne

Une agriculture qui se renouvelle : de nouvelles opportunités touristiques – Stephen Box, écologiste marin

 

Des communautés plus fortes grâce au tourisme – Jamie Sweeting, Planeterra

 

Trouver des moyens d'aider les entreprises des populations autochtones à prospérer – Henrietta Marrie, leader australienne aborigène

Faire progresser les stratégies de tourisme durable

L'échange de solutions visait à inspirer la réflexion, à rassembler les responsables et les partenaires de l'Initiative Récifs résilients pour l'échange de connaissances et l'apprentissage, et à catalyser l'action sur le terrain. Bien qu'aucune prochaine étape spécifique pour la diversification des moyens de subsistance n'ait été décrite, une approche plus globale pour développer un cadre de tourisme durable a été discutée. Étape suivante identifiée : 

Développer un cadre de stratégie de tourisme durable pour les communautés récifales.

L'échange de solutions a exploré diverses composantes des stratégies de tourisme durable, en fournissant des exemples d'une gamme d'outils et de techniques différents. Une prochaine étape potentielle consiste à intégrer ces composants et à développer un cadre stratégique de tourisme durable pour les communautés récifales, ce qui n'existe pas actuellement. Une consultation plus approfondie avec les sites et les partenaires est nécessaire pour mieux comprendre à la fois la demande et le public cible pour ce type de cadre.

Restauration des récifs coralliens basée sur le tourisme

Logo REEFhabilitationLa division Caraïbes de Nature Conservancy, en partenariat avec le Booking Cares Fund, a développé l'expérience REEFHabilitation pour promouvoir une restauration réussie des récifs coralliens grâce au tourisme durable. L'expérience REEFhabilitation offre une aventure d'apprentissage pratique permettant aux touristes de participer activement à la restauration des coraux, et est pilotée en République dominicaine avec Fundemar et la Fondation Grupo Puntacana. Tous les matériaux pour soutenir cette expérience touristique sont accessibles au public pour ceux qui souhaitent démarrer des projets de restauration des récifs coralliens exploités par le tourisme durable en utilisant les meilleures pratiques de restauration.

Guide pédagogique REEFHabilitation Experience en Ouvre dans une nouvelle fenêtreAnglaisouvre le fichier PDF et un Ouvre dans une nouvelle fenêtreEspagnolouvre le fichier PDF
REEFHabilitation Ouvre dans une nouvelle fenêtreBrochure.ouvre le fichier PDF
Vidéo dans Ouvre dans une nouvelle fenêtreAnglais, Ouvre dans une nouvelle fenêtreEspagnol et Ouvre dans une nouvelle fenêtreItalien
Fiches touristiques sous-marines pour Ouvre dans une nouvelle fenêtreCRÈCHEouvre le fichier PDF , Ouvre dans une nouvelle fenêtrePlantationouvre le fichier PDF et Ouvre dans une nouvelle fenêtreRestaurationouvre le fichier PDF optimiser

 
FRBG 2Ce contenu a été développé en collaboration
avec la Fondation de la Grande Barrière de Corail.

 

porno youjizz xmxx professeur xxx Relations sexuelles
Translate »

Diversifying Livelihoods

Tourism vessels at Laughing Bird Caye, Belize. Photo © Benedict Kim

Understanding the Local Tourism Sector and Identifying Opportunities for Diversifying Livelihoods

The pause on tourism caused by the COVID-19 pandemic has decimated the industry in most locations around the world. While government support and domestic tourism has softened the blow in some locations, the revival of the tourism sector is imperative for the economic recovery of some communities. However, with this tourism pause, there is also opportunity to address the issue of reliance on reef tourism for people’s livelihoods and security, and to explore other potential income revenues at sites that simultaneously support conservation. By doing this, a more resilient tourism economy can be built post COVID-19 pandemic that is better prepared to deal with environmental, societal, political, health-related, technological, or economic crises in the future. “If the system is resilient, it is implicit that it has the ability not only to overcome crises and disasters but to better adapt to change overall” (Prayag 2018).

The 2021 Solution Exchange examined several case studies from around the world and opportunities for diversifying livelihoods at Resilient Reefs Initiative sites.

Key Takeaways

  • Policy makers should consider opportunities to improve access to tourism jobs and businesses for First Nations communities, who bring an essential perspective but who face a range of barriers to entry such as the cost of insurance or assets.
  • COVID-19 created enabling conditions for local entrepreneurs. It was an incredible natural experiment in unlocking local entrepreneurship in some regions, from a shift to regenerative agriculture in Bali to burgeoning micro-industries developing natural products in Belize.
  • “Communities need a hand up not a hand-out”. Core components of community tourism include operations that are owned, led, and run by communities themselves. This empowers communities, bringing income to individuals and families (instead of large corporations), and increases capacity and develops new skills.
  • Create opportunities that reduce or remove pressure on natural resources. Rather than just shifting from one kind of reef tourism to another kind of reef tourism—those livelihoods are both dependent on the same natural resource and therefore equally vulnerable to the same kinds of shocks—efforts should be made to develop new livelihood and income opportunities that are truly independent from reef assets and more sustainable.
  • Focus on tourism activities that have minimal impact to the environment and high value to the user. It may not be possible to completely shift away from a dependence on reefs for livelihoods. One potential way to reduce pressure on the system is to analyze the impact and profitability of different reef tourism activities with a focus on low impact, high value options. Adding value to a tourist experience that takes pressure off the reef is another option.
  • Public and private sector partnerships are critical. They can help assess, identify, and drive new opportunities for innovation in diversifying livelihood options.

Spotlight on Belize

How can we diversify local livelihoods and reduce pressures on natural resources?

Mar Coast Belize Alamina

Photo © Marcus Alamina

The Belize Barrier Reef, which gained UNESCO World Heritage listing in 1996, is 300 km long and is part of a 900 km long system known as the Mesoamerican Barrier Reef System. Its coral reefs and mangroves have been valued at US$150-$190 million per year in tourism, US$14-$16 million per year in fisheries and US$231-$347 million per year in shoreline protection benefits ( opens in a new windowCooper et al. 2008opens PDF file ).

Belize stakeholders would like to create opportunities that remove pressure on natural resources. COVID-19 decimated the tourism industry in Belize, initially rendering the national economic activity at a standstill, highlighting the need for income diversification efforts. Many who relied on income from tourism returned to subsistence fishing. The pause in tourism has also unlocked local entrepreneurship especially among local women. The creation of Belize-based products has given birth to a new wave of small businesses and the utilization of online platforms to supplement income generation.

Additionally, reef managers of the Belize Barrier Reef System have recognized this pause in tourism as an opportunity to redefine sustainable tourism standards as well as reevaluate carrying capacities of heavily visited marine areas.

How can we ensure sustainability of a diversified livelihood option that does not rely on the original resource base? What needs to be considered for this type of behavioral change? Our research shows that the most successful options are when the livelihood is diversified around the same resource base (a resource that is already considered to be vulnerable). – Safira Vasquez, Ministry of Blue Economy

Presentations

Watch the presentations by Solution Exchange experts in English or French to learn more:

Regenerative Agriculture: New Tourism Opportunities – Stephen Box, Marine Ecologist

 

Uplifting Communities through Tourism – Jamie Sweeting, Planeterra

 

Finding Ways to Help Indigenous Businesses Flourish – Henrietta Marrie, Aboriginal Australian Leader

Une agriculture qui se renouvelle: de nouvelles opportunités touristiques – Stephen Box, Marine Ecologist

 

Des communautés plus fortes grâce au tourisme – Jamie Sweeting, Planeterra

 

Trouver des moyens d'aider les entreprises des populations autochtones à prospérer – Henrietta Marrie, Aboriginal Australian Leader

Advancing Sustainable Tourism Strategies

The Solution Exchange was intended to inspire thinking, bring together the Resilient Reefs Initiative managers and partners for knowledge exchange and learning, and help catalyze action on the ground. While no specific next steps for diversification of livelihoods were outlined, a more encompassing approach to develop a sustainable tourism framework was discussed. Identified next step: 

Develop a sustainable tourism strategy framework for reef communities.

The Solution Exchange explored various components of sustainable tourism strategies—providing examples of a range of different tools and techniques. A potential next step is to integrate these components and develop a sustainable tourism strategy framework for reef communities, something that does not currently exist. Further consultation with sites and partners is required to better understand both the demand and target audience for this kind of framework.

Tourism-based Coral Reef Restoration

REEFhabilitation LogoThe Nature Conservancy’s Caribbean Division, in partnership with the Booking Cares Fund, has developed the REEFHabilitation experience to promote successful coral reef restoration through sustainable tourism. The REEFhabilitation experience provides a hands-on learning adventure for tourists to actively participate in coral restoration, and is being piloted in the Dominican Republic with Fundemar and Grupo Puntacana Foundation. All materials to support this tourism experience are publicly available for others who wish to start sustainable tourism-operated coral reef restoration projects using restoration best practices.

REEFHabilitation Experience Instructional Guide in opens in a new windowEnglishopens PDF file and opens in a new windowSpanishopens PDF file
REEFHabilitation opens in a new windowBrochureopens PDF file
Video in opens in a new windowEnglish, opens in a new windowSpanish, and opens in a new windowItalian
Tourism Underwater Datasheets for opens in a new windowNurseryopens PDF file , opens in a new windowOutplantingopens PDF file , and opens in a new windowRestorationopens PDF file monitoring

 
GBRF 2This content was developed in collaboration
with Great Barrier Reef Foundation.

 

pporno youjizz xmxx teacher xxx Sex
Translate »